Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Visitez la New York Public Library !

Aller en bas 
+13
Summerday
Lorelai
Tiffany's
Julia
Popila
sookie
Barbara
Miss Virginia
Akina
Shelbylee
Bagatelle
Somnambule
Emjy
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Visitez la New York Public Library ! Empty
MessageSujet: Visitez la New York Public Library !   Visitez la New York Public Library ! Icon_minitimeMar 8 Jan - 22:26


Visitez la New York Public Library ! W2hkeu
Amis lecteurs et lectrices, entrez dans le temple new yorkais de la littérature et l'un des monuments les plus célèbres et emblématiques de la ville. Vous serez accueillis par deux majestueux lions appelés "Courage" et "Patience". Située sur la 5e avenue et regorgeant de près de 50 millions d'ouvrages, elle est la plus grande bibliothèque des Etats-Unis après celle du Congrès à Washington.

Ce topic, qui porte donc le nom de cet antre de la culture, sera consacré à la littérature made in New York ou inspirée de la ville. Wink
Nombre d'auteurs ont foulé les trottoirs de Manhattan, se sont inspirés de la "Big Apple" ou ont tout simplement choisi de planter le décor de leur(s) intrigue(s) dans la capitale culturelle américaine. Ils seront donc mis à l'honneur ici Very Happy

Je vous propose donc dans ce topic de partager ensemble nos références littéraires new yorkaises ! Ce sujet a pour but d'offrir un panorama le plus large possible des romans, essais, documentaires, albums, bandes dessinées qui se passent à New York. Vous pourrez donc y puiser, si vous le souhaitez, des idées de lecture pour notre animation new yorkaise, ainsi que proposer des références supplémentaires. J'éditerai la liste au fur à mesure. Wink


Visitez la New York Public Library ! NYPL_logo1_black_pos

XIXème siècle et début du XXème siècle

Washington Irving : The Legend of Sleepy Hollow
Certains romans d'Edith Wharton Arrow
Certains romans d'Henri James Arrow, comme Washington Square qui avait déjà fait l'objet d'une lecture commune Arrow
Jerome Charyn : Johnny BelOeil


Années 20 / 30

FS Fitzgerald : Gatsby le magnifique Arrow
FS Fitzgerald : Les Heureux et les Damnés Arrow
FS Fitzgerald : This Side of Paradise
John Dos Passos : Manhattan Transfer
Laura Moriarty : The chaperone (traduit en français en mars sous le titre Un Eté avec Louise) Arrow
Amor Towles : Rules of Civility/Les règles du jeu Arrow
John O'Hara : L'Enfer commence avec elle, La fille sur le coffre à bagages


Années 40

Vera Caspery : Laura
Betty Smith : Le Lys de Brooklyn Arrow
Ayn Rand : La source vive


Années 50/60

Patrick Dennis : Tante Mame Arrow
JD Salinger : The Catcher in the Rye (L'Attrape-Coeur), qui vient de faire l'objet d'une lecture commune Arrow
Truman Capote : Breakfast at Tiffany's Arrow et qui fait l'objet d'une lecture commune Arrow
Sylvia Plath : La cloche de détresse
Colm Toibin : Brooklyn Arrow
Jacqueline Susann : The Valley of Dolls
Hubert Selby Jr : Last exit to Brooklyn


Années 80/90

Tony Kushner : Angels in America qui a été adaptée par HBO Arrow
Thomas Kelly : Le ventre de New-York
Tom Wolfe : Le bûcher des vanités
Hubert Selby Jr : The willow tree (Le Saule)
Russel Banks : De beaux lendemains
Breat Easton Ellis : American Psycho, Glamorama
Beaucoup de romans de Paul Auster Arrow
Martin Millar : The good fairies of New-York (Les petites fées de New-York)
Don DeLillo : Underworld
Michael Cunningham : The hours Arrow


Saga sur tout le XXème siècle
Colum McCann : Les saisons de la nuit


XXIème siècle

Don DeLillo : Cosmopolis
Douglas Kennedy : La poursuite du bonheur Arrow
Jonathan S Foer : Extrêmement fort et incroyablement près Arrow
Nicole Krauss : L'histoire de l'amour
Benjamin Markovits : Either Side of winter Arrow
Michael Cunningham : By Nightfall


Essais

Sam Wasson : 5ème avenue, 5 h du matin Arrow
Jerôme Charyn : C'était Broadway


Littérature jeunesse et Young Adult

Libba Bray : The diviners Arrow
Cassandra Clare : The mortal instruments (La cité des ténèbres) Arrow
Alex Flinn : Beastly (Sortilège) Arrow
Kelley Armstrong : Darkest Powers
EB White : Stuart Little
Scott Westerfeld : Peps Arrow
Certains romans de Judy Blume Arrow
Anna Godbersen : The luxe
Maureen Johnson : Suite Scarlett Arrow
Louise Fitzhugh : Harriet the spy
Rachel Cohn et David Levithan : Nick and Norah's infinite playlist
Judy Blundell : Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti Arrow


Chick Lit

Emma McLaughlin et Nicole Krauss : The Nanny Diaries
La plupart des romans de Candace Bushnell Arrow (Sex and the city, Lipstick Jungle, Cinquième avenue, ...)
Sophie Kinsella : L'accro du shopping à Manhattan Arrow
Meg Cabot : Boy meets girl Arrow
Lauren Weisberger : Le diable s'habille en Prada, Everyone worth knowing, Chasing Harry Winston Arrow
Emily Giffin : Something Borrowed (Duo à trois) Arrow
Carrie Karasyov : Chic et choc à New-York


Albums

Kay Thompson et Hilary Knight : Eloise (dans l'Hotel Plazza de New York)


Merci à Akina pour son aide précieuse Visitez la New York Public Library ! 744240


Si vous avez des ajouts, suggestions ou remarques à faire, n'hésitez surtout pas ! Ce topic est fait pour ça sunny

_________________
Visitez la New York Public Library ! 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Visitez la New York Public Library ! Empty
MessageSujet: Re: Visitez la New York Public Library !   Visitez la New York Public Library ! Icon_minitimeMer 9 Jan - 11:02

A part Salinger et Auster, je ne connais rien du tout (enfin, à part de nom !). Je sens que je vais encore être soumise à la tentation study
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Visitez la New York Public Library ! Empty
MessageSujet: Re: Visitez la New York Public Library !   Visitez la New York Public Library ! Icon_minitimeMer 9 Jan - 11:19

À savoir que Nick and Norah's Infinite Playlist de Rachel Cohn et David Levithan a fait l'objet d'une adaptation avec Michael Cera et Kate Dennings.
Les mêmes auteurs ont écrit un autre roman jeunesse qui se passe à New York et que j'ai lu récemment intitulé Dash and Lily's Book of Dares Smile

Le film Nick and Norah est vraiment très bien, je vous le recommande Smile À savoir que le roman existe en français sous le titre Une nuit à New York, je me le suis procuré pendant les vacances.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Visitez la New York Public Library ! Empty
MessageSujet: Re: Visitez la New York Public Library !   Visitez la New York Public Library ! Icon_minitimeMer 9 Jan - 12:20

@ Somnambule : Il y a de vrais bijoux dans cette liste, j'espère que tu te laisseras tenter Razz

@ Bagatelle : Tout à fait ! On pourra parler du film dans la rubrique cinéma, je pense Very Happy

_________________
Visitez la New York Public Library ! 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Visitez la New York Public Library ! Empty
MessageSujet: Re: Visitez la New York Public Library !   Visitez la New York Public Library ! Icon_minitimeMer 9 Jan - 14:13

Très beau travail, j'ai envie de lire beaucoup (trop) de titres de la liste !

Je propose aussi quelques autres titres

40
Dorothy Parker : La vie à 2 (et ses autres nouvelles)

50/ 60
Rona Jaffe : Rien n'est trop beau
Richard Price : Les seigneurs

90 (?)
Jim Carroll : Basketball Diairies

XXI
David Schickler : Comédie new-yorkaise (qui est présenté comme un hommage aux comédies américaines, ce qui me tente beaucoup)
Catherine Cusset : New-York, journal d'un cycle
Claire Messud : Les enfants de l'empereur
Jay McInerney : La belle vie (et certains autres de ses romans)

Jeunesse :
Fabrice Colin : Bal de givre à New-York
Meg Cabot : La série Une irrésistible envie de...

Policiers :
Caleb Carr : L'aliéniste
RJ Ellory : Les anges de New-York
Les romans d'Ed McBain
Les romans "écrits" par Richard Castle
La série Sérum d'Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza
Certains des romans d'Herbert Liebermann
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Visitez la New York Public Library ! Empty
MessageSujet: Re: Visitez la New York Public Library !   Visitez la New York Public Library ! Icon_minitimeMer 9 Jan - 14:24

Whoooow, merci beaucoup pour tous ces ajouts, Shelbylee Visitez la New York Public Library ! 3928
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Visitez la New York Public Library ! Empty
MessageSujet: Re: Visitez la New York Public Library !   Visitez la New York Public Library ! Icon_minitimeMer 9 Jan - 14:32

De rien, il se trouve que j'aime bien le sujet Razz

Et je suis persuadée que quand je lirai d'autres suggestions je me dirais "mais comment j'ai pu oublier celui-là?" lol!

J'ai aussi des idées pour les films si vous avez besoin d'aide.

Je suis très enthousiaste devant ce challenge bounce
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Visitez la New York Public Library ! Empty
MessageSujet: Re: Visitez la New York Public Library !   Visitez la New York Public Library ! Icon_minitimeMer 9 Jan - 14:34

Oui, merci beaucoup pour tous ces précieux ajouts, Shelbylee cheers

J'ai lu Basketball diaries il y a quelques années, il m'avait fait forte impression. Sinon, ce que tu dis de Comédie new yorkaise de David Schickler me donne envie de me jeter dessus ! Visitez la New York Public Library ! 232280Et j'ai très envie de relire du Dorothy Parker aussi study

_________________
Visitez la New York Public Library ! 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Visitez la New York Public Library ! Empty
MessageSujet: Re: Visitez la New York Public Library !   Visitez la New York Public Library ! Icon_minitimeMer 9 Jan - 14:34

Shelbylee a écrit:

Je suis très enthousiaste devant ce challenge bounce
Visitez la New York Public Library ! 232280 Visitez la New York Public Library ! 232280 Visitez la New York Public Library ! 232280 Visitez la New York Public Library ! 232280 Visitez la New York Public Library ! 232280
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Visitez la New York Public Library ! Empty
MessageSujet: Re: Visitez la New York Public Library !   Visitez la New York Public Library ! Icon_minitimeMer 9 Jan - 14:44

Pour le David Schickler j'ai failli me rouler par terre en lisant le résumé (qui me paraît d'ailleurs trop beau pour être vrai) :

Citation :
"Imaginez un très vieil immeuble de l’Upper West Side, le Preemption, au coin de la 82e Rue et de Riverside Drive. Une de ces tours mythiques, presque gothiques, avec gargouilles, clochetons et mâchicoulis – on croit parfois y voir rôder le spectre de John Lennon ou le double de Mia Farrow. Tous ceux qui l’habitent – un comptable timide qui parle aux ascenseurs, un acteur raté, un étrange séducteur, une jeune fille à la recherche de l’amour, etc. – participent, sans le savoir, d’une même conspiration, ourdie par David Schickler. Hommage ironique et tendre à toutes les comédies américaines – qu’elles soient musicales, policières, sexy ou simplement comiques –, ce roman s’adresse à tous ceux que Manhattan, Central Park ou Greenwich Village font encore rêver. Entre le New York de Woody Allen, les bars branchés de Sex and the City et le monde magique d’Adorable voisine, David Schickler invente une géographie mystérieuse qui n’appartient qu’à lui."

Il est d'ailleurs bizarrement passé dans mon panier de commandes en même temps que Breakfast at Tiffany's scratch

Et moi aussi j'ai très envie de lire du Dorothy Parker.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Visitez la New York Public Library ! Empty
MessageSujet: Re: Visitez la New York Public Library !   Visitez la New York Public Library ! Icon_minitimeMer 9 Jan - 14:50

Les grands esprits se rencontrent, je viens de lui ouvrir un sujet lol!

_________________
Visitez la New York Public Library ! 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Visitez la New York Public Library ! Empty
MessageSujet: Re: Visitez la New York Public Library !   Visitez la New York Public Library ! Icon_minitimeMer 9 Jan - 16:24

Merci pour toutes ces références les filles! Je me rends compte que je n'ai pas lu grand chose... De belles découvertes en perspective!
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Visitez la New York Public Library ! Empty
MessageSujet: Re: Visitez la New York Public Library !   Visitez la New York Public Library ! Icon_minitimeMer 9 Jan - 18:11

J'ai lu quelques titres de la liste (Henry James, Edith Wharton ou Fitzgerald, puis "Breakfast at tiffany's Visitez la New York Public Library ! 557349 ) et je serai ravie d'en connaître d'autres, en plus je suis allée à New York il y a un an! Visitez la New York Public Library ! 312935 Je dois avoir quelques illustrations à poster!
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Visitez la New York Public Library ! Empty
MessageSujet: Re: Visitez la New York Public Library !   Visitez la New York Public Library ! Icon_minitimeMer 9 Jan - 18:38

Policier

Les visages de Jesse Kellerman

Chick lit

Blondes attitudes de Plum Skyes

En tout cas très bonne idée d'animation et beau travail. Je ne sais pas si je viendrais participer mais je ne vous manquerais pas de vous faire connaître des auteurs en rapport avec le thème si ma PAL en contient
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Visitez la New York Public Library ! Empty
MessageSujet: Re: Visitez la New York Public Library !   Visitez la New York Public Library ! Icon_minitimeMer 9 Jan - 19:41

J'ai retrouvé aussi un livre qui sommeillait dans les profondeurs de ma LAL :

Une blonde à Manhattan : Ed Feingersh et Marilyn Monroe d'Adrien Gombeaud. (En 1955, Marilyn fuit Hollywood et se réinvente en bussinesswomen lettrée sous les yeux du photographe Ed Feingersh)

et j'ai aussi découvert :
A journey into Dorothy Parker's New York de Kevin C Fitzpatrick.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Visitez la New York Public Library ! Empty
MessageSujet: Re: Visitez la New York Public Library !   Visitez la New York Public Library ! Icon_minitimeMer 9 Jan - 20:29

Quelle culture, les filles ! cheers

Shelbylee a écrit:
Rona Jaffe : Rien n'est trop beau
Je l'ai lu, celui-ci ; je l'ai plutôt bien aimé ; il est présenté ici : Arrow Wink

Spoiler:
(C'est moins léger que ce que la couverture peut laisser penser).

_________________
Visitez la New York Public Library ! Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Visitez la New York Public Library ! Empty
MessageSujet: Re: Visitez la New York Public Library !   Visitez la New York Public Library ! Icon_minitimeMer 9 Jan - 21:36

Super liste! Shocked dans ma période Chick lit, j'ai dévoré les Candace Bushnell et les Lauren Weisberger! Ces derniers temps, j'ai très envie de poursuivre ma découverte de Paul Auster dont je n'ai lu que Brooklyn Follies que j'avais adoré! Et puis aussi, je ne peux que vous conseiller de lire The Diviners de Libba Bray, un superbe roman jeunesse aussi intelligent que terrifiant se déroulant dans le N'Y des années 20. Un énorme coup de cœur!
Revenir en haut Aller en bas
Tiffany's
Ecrivain en herbe
Tiffany's



Visitez la New York Public Library ! Empty
MessageSujet: Visitez la New York Public Library !   Visitez la New York Public Library ! Icon_minitimeMer 9 Jan - 21:39

Est ce que The Group de Mary McCarthy peut être ajouté à cette longue liste? Je viens juste de l'acheter Embarassed

La bibliothèque de NY est vraiment magnifique, on pourrait y rester des heures! Le chemin qui y mène est pavé de dalles illustré avec une citation. Ce fut une jolie surprise! Je vous mets quelques photos en spoilers car ils prennent de la place. Je ne sais pas comment changer les dimensions.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Visitez la New York Public Library ! Empty
MessageSujet: Re: Visitez la New York Public Library !   Visitez la New York Public Library ! Icon_minitimeMer 9 Jan - 21:49

Julia a écrit:
Ces derniers temps, j'ai très envie de poursuivre ma découverte de Paul Auster dont je n'ai lu que Brooklyn Follies que j'avais adoré!
Je suis très admirative de cet auteur. De lui, outre Brooklyn Follies, j'ai adoré Le Livre des Illusions et Moon Palace. Je te les conseille !

Sinon, en parlant de cet auteur justement, j'ai emprunté il y a peu ce DVD à la médiathèque :

Visitez la New York Public Library ! 51DIkeDLF+L._SL500_AA300_

Il s'agit d'un entretien réalisé chez lui, à New York. Il y parle notamment de l'influence de la ville sur son oeuvre. Je vous en parlerai Wink


Citation :
Et puis aussi, je ne peux que vous conseiller de lire The Diviners de Libba Bray, un superbe roman jeunesse aussi intelligent que terrifiant se déroulant dans le N'Y des années 20. Un énorme coup de cœur!
Visitez la New York Public Library ! 947336 Visitez la New York Public Library ! 744240 C'est un de mes romans "young adult" préférés, indéniablement Very Happy



@ Tiffany's :
Citation :
Est ce que The Group de Mary McCarthy peut être ajouté à cette longue liste? Je viens juste de l'acheter Embarassed
Oh oui, on peut l'ajouter ! Very Happy Ca me fait penser que je l'ai lu il y a quelques années mais je ne pense pas avoir donné mon avis sur le forum scratch

Merci pour ces très beaux clichés Visitez la New York Public Library ! 557349

_________________
Visitez la New York Public Library ! 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Visitez la New York Public Library ! Empty
MessageSujet: Re: Visitez la New York Public Library !   Visitez la New York Public Library ! Icon_minitimeJeu 10 Jan - 8:37

J,ai récemment écouté le podcast d'une émission de la radio BBc World Service qui s'appelle World Book Club. Un grand auteur est invité à chaque émission et répond aux questions de l'animatrice et du public. Paul Auster s'est récemment prêté pour parler de sa trilogie new-yorkaise et il était très intéressant. Il a notamment parlé du rôle très important de la ville dans ses romans et de comment la ville a changé en trente ans.
ON peut la réécouter ici (en anglais, bien sûr): http://www.bbc.co.uk/podcasts/series/wbchttp://www.bbc.co.uk/podcasts/series/wbc
Revenir en haut Aller en bas
Lorelai
gothic novel reader
Lorelai



Visitez la New York Public Library ! Empty
MessageSujet: Re: Visitez la New York Public Library !   Visitez la New York Public Library ! Icon_minitimeJeu 10 Jan - 11:05

Quel beau challenge! cheers
J'ai depuis longtemps envie de découvrir Dorothy Parker, puisque c'est une des références principales des Gilmore Girls!
Je vais de ce pas lire le topic qu'Emjy a ouvert sur le sujet.
J'ai eu la chance de découvrir cette ville incroyable il y a 4 ans, juste avant Noël, et je dois dire que NY sous la neige, c'était juste magique!! Je vais essayer de vous retrouver quelques photos prises pendant ce voyage.
Autant vous dire que je rêve d'y retourner!!!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Visitez la New York Public Library ! Empty
MessageSujet: Re: Visitez la New York Public Library !   Visitez la New York Public Library ! Icon_minitimeJeu 10 Jan - 21:51

Je pense aussi à Manuel de chasse et de pêche à l'usage des filles, de Melissa Bank, que je compte bien lire à l'occasion du challenge.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Visitez la New York Public Library ! Empty
MessageSujet: Re: Visitez la New York Public Library !   Visitez la New York Public Library ! Icon_minitimeJeu 10 Jan - 21:56

Oh, oui, c'est vrai ! J'avais beaucoup aimé ce livre (et il me semble que Poppée aussi Wink). Il est souvent présenté comme un roman chick lit alors qu'il ne l'est pas, ou en tous cas pas vraiment. En fait, tout dépend du sens exact qu'on donne à ce terme Wink

_________________
Visitez la New York Public Library ! 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Visitez la New York Public Library ! Empty
MessageSujet: Re: Visitez la New York Public Library !   Visitez la New York Public Library ! Icon_minitimeVen 11 Jan - 18:19

Alors voilà d'autres romans qui prennent pour cadre New York

*Anita Loos Arrow
*Un mariage à la mode de Joe Keenan Arrow
*Speak de Laurie Halse Anderson Arrow Je ne suis pas sûre que cela se passe à NY mais l'auteur y est né
*L'émeraude de Mario Soldati dont le début de l'histoire se déroule à NY
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Visitez la New York Public Library ! Empty
MessageSujet: Re: Visitez la New York Public Library !   Visitez la New York Public Library ! Icon_minitimeSam 12 Jan - 10:47

Akina a écrit:
Je pense aussi à Manuel de chasse et de pêche à l'usage des filles, de Melissa Bank, que je compte bien lire à l'occasion du challenge.
Je l'ai relu l'année dernière, traduit en français cette fois-ci (juste avant de te l'offrir, d'ailleurs! Wink ) et j'avais trouvé la traduction très bonne. C'est de la Chick Lit, certes, mais très intelligente... J'aime bien le film qui en a été fait (titre: Suburban girl, avec Sarah Michelle Gellar et Alec Baldwin).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visitez la New York Public Library ! Empty
MessageSujet: Re: Visitez la New York Public Library !   Visitez la New York Public Library ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Visitez la New York Public Library !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Underground New York Public Library : un Tumblr sur les lecteurs
» La collection "British Library Women Writers" pour la British Library
» Nouveaux looks - New-York New-York !
» Les garçons ne tricotent pas (en public), de T.S. Easton
» Magus of the Library

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Animations thématiques :: Oh I love New-York !-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: