Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote

Aller en bas 
+6
Emjy
Popila
Somnambule
Pickwick
Shelbylee
Akina
10 participants
AuteurMessage
Akina
Bookworm
Akina



Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote Empty
MessageSujet: Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote   Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:54

Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote Bat10

Avant d’être le film immortalisé par la présence d'Audrey Hepburn, Breakfast at Tiffany’s est un court roman (ou une longue nouvelle) de Truman Capote. Il y met en scène une femme troublante, Holly Golightly, mi-femme du monde, mi-call girl, un oiseau de nuit tout en séduction et en mystère. Le narrateur, son voisin, est fasciné par elle, son sans-gêne, sa naïveté et son insouciance apparente. Mais Holly cache bien des mystères et s'il y a un endroit où elle se sent sereine, c'est chez Tiffany’s, le célèbre bijoutier.

study Je vous propose de lire ensemble cette novella pour le 21 Janvier. Elle sera suivie par un visionnage commun du film Diamants sur canapés pour le 28 Janvier.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote   Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote Icon_minitimeMar 8 Jan - 21:02

Humm le 21 janvier ca va être dur pour moi car je n'ai pas le livre et je viens de faire une commande de livres cette semaine donc je ne pense pas recommencer tout de suite.

Ce n'est pas grave au pire je participerai au visionnage du film !
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote   Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote Icon_minitimeMer 9 Jan - 8:54

Je l'ai lu il y a un an à peu près. Je participerais avec mes modestes souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote   Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote Icon_minitimeMer 9 Jan - 10:57

Je suis tombée dessus lundi en librairie, il a attiré mon attention pcq j'ai déjà vu pas mal d'allusions à ce texte sur le forum. Mais je ne sais pas pourquoi, ce texte ne me tente pas des masses. J'hésite à participer à cette lecture commune, je découvrirais p-ê une perle !!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote   Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote Icon_minitimeMer 9 Jan - 11:01

C'est un texte très court, donc même si tu n'accroches pas, ton calvaire ne sera pas long lol!
Je te le conseille surtout pour l'ambiance particulière qu'il dégage, d'un New-York interlope. C'est aussi un très beau portrait de femme...
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote   Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote Icon_minitimeMer 9 Jan - 11:10

Je n'ai aucune volonté... Je crois que je vais craquer... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote   Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote Icon_minitimeMer 9 Jan - 11:14

Tu fais bien ! la nouvelle est un petit bijou Smile
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote   Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote Icon_minitimeMer 9 Jan - 20:13

J'en suis : ce sera un plaisir de relire cette nouvelle ! Very Happy


_________________
Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote   Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote Icon_minitimeMer 9 Jan - 20:14

J'en suis aussi study

_________________
Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote   Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote Icon_minitimeJeu 10 Jan - 18:35

Moi aussi! J'ai récupéré le film (que j'ai déja vu un "certain nombre" de fois), il ne reste plus que le roman!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote   Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote Icon_minitimeJeu 10 Jan - 19:34

J'ai lu cette nouvelle récemment et n'ai pas beaucoup de temps en ce moment pour la relire. Mais je lirai vos échanges avec intérêt!
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote   Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote Icon_minitimeJeu 10 Jan - 19:35

Eh bien, pourquoi pas ? A voir si j'arrive à me procurer le livre avant la date prévue... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote   Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote Icon_minitimeLun 14 Jan - 16:29

Bon, voilà, j'ai craqué... j'ai acheté le bouquin Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote   Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote Icon_minitimeLun 14 Jan - 16:29

Somnambule a écrit:
Bon, voilà, j'ai craqué... j'ai acheté le bouquin Rolling Eyes
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote   Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote Icon_minitimeLun 14 Jan - 16:33

Somnambule tu n'es pas la seule, j'ai fait comme toi ...

_________________
Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote   Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote Icon_minitimeMar 15 Jan - 10:02

Je viens de retrouver mon exemplaire, et comme je ne l'ai toujours pas lu, je vais essayer de vous rejoindre pour cette lecture commune study Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote   Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote Icon_minitimeDim 20 Jan - 20:38

Avec un jour d'avance (demain, je n'aurais vraiment pas le temps)...
Citation :
What I've found does me the most good is just to get into a taxi and go to Tiffany's. It calms me down right away, the quitness and the proud look of it ; nothing very bad could happen to you there, not with those kind men in their nice suits, and that lovely smell of silver and alligator wallets.
Arrow Avez-vous aimé ce roman/nouvelle ?
Arrow Dans quelle langue l'avez-vous lu ? Et dans quelle collection ?
Arrow Que pensez-vous du/des personnage/s d'Holly Golightly ? Quels sentiments provoque-t-elle chez vous ?
Arrow Que pensez-vous des hommes qui l'entourent et de ses relations avec eux ?
Arrow Aimeriez-vous vivre dans l'immeuble où vivent Holly et le narrateur ?
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote   Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote Icon_minitimeLun 21 Jan - 14:25

Avez-vous aimé ce roman/nouvelle ?

Eh bien, oui ! Encore une fois, merci à WD de m'avoir poussée vers un ouvrage que je n'aurais pas eu la curiosité de découvrir par moi-même !

Dans quelle langue l'avez-vous lu ? Et dans quelle collection ?

En français, folio.


Que pensez-vous du/des personnage/s d'Holly Golightly ? Quels sentiments provoque-t-elle chez vous ?

Je la trouve très sympathique. Et j'adore la fantaisie qui se dégage d'elle. Cependant, elle m'inquiète aussi pcq son comportement n'est pas tout à fait équilibré. En fait, elle me plait et elle me fait rêver pour les mêmes raisons qu'elle me préoccupe. Elle invente sa vie (dans tous les sens du terme) et se réinvente constamment. C'est frais, c'est léger, c'est amusant et fascinant. Mais c'est finalement aussi une sorte de fuite et d'inadaptation à la vie, ce qui est assez triste et la montre sous un autre jour.

Que pensez-vous des hommes qui l'entourent et de ses relations avec eux ?

Elle fascine, c'est certain. Même moi, je suis fascinée. Elle a peut-être raison, on n'est peut-être toutes un peu lesbiennes sur les bords lol! En tout cas, moi, je suis sous le charme. Je crois que je suis amoureuse lol! Les hommes qui l'entourent sont fascinés par son personnage, je pense. Mais, dès qu'il s'agit de voir la femme qui se cache derrière, tous prennent la fuite. Excepté son mari (Doc), le narrateur et Joe Bell. Ce dernier m'intrigue particulièrement. Alors que c'est celui dont on parle le moins finalement.

Aimeriez-vous vivre dans l'immeuble où vivent Holly et le narrateur ?

Clairement, non. Il me semble beaucoup trop bruyant pour moi lol!
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote   Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote Icon_minitimeMar 22 Jan - 19:15

Avez-vous aimé ce roman/nouvelle ?

Oui, je ne regrette pas du tout ma lecture Wink

Dans quelle langue l'avez-vous lu ? Et dans quelle collection ?

En français, chez Folio.

Que pensez-vous du/des personnage/s d'Holly Golightly ? Quels sentiments provoque-t-elle chez vous ?

Au début, j'avais du mal. Je la trouvais un peu insupportable à vivre à sa façon, sans vraiment se soucier des autres. Et puis, au fur et à mesure, j'ai pu comprendre ce que les hommes trouvaient de troublant chez elle. Elle est fraîche, elle vit sa vie comme elle l'entend, sans se soucier du regard des autres, n'est-ce pas un peu ce que nous souhaitons tous ? Et puis, si au début, elle peut être perçue comme une gamine écervelée, elle ne l'est pas. Elle a des réflexions très intéressantes (comme Somnambule, j'ai particulièrement retenu le fait qu'on est toutes un peu lesbiennes, au fond Razz) et n'est pas une nunuche, même si elle s'amuse à le laisser croire. Mais comme Somnambule, si on fouille un peu, elle a un côté plus compliqué. Elle ne veut pas s'attacher - en témoigne sa "relation" avec son chat roux auquel elle ne veut pas donner de nom. En fait, si on est d'abord attiré par son côté "bulle pétillante et malicieuse", c'est finalement la tristesse qui l'emporte. Avoir besoin d'observer du luxe pour continuer à vivre, c'est triste, non ? :/

Que pensez-vous des hommes qui l'entourent et de ses relations avec eux ?

Somnambule a tout dit : les hommes, en général, ne veulent pas voir la vraie Holly. Quand elle se montre sous son vrai jour, ils fuient. Mais on peut comprendre pourquoi ils tombent tous sous son charme. Finalement, peu la voient vraiment comme elle est. Ça aussi, c'est triste.

Aimeriez-vous vivre dans l'immeuble où vivent Holly et le narrateur ?

Eh bien, oui, ça me plairait. Il y a beaucoup de passage, beaucoup de bruit, beaucoup de vie en fait ! Smile Mais si Holly vient me réveiller en pleine nuit pour lui ouvrir la porte, on ne va pas être copines ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote   Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote Icon_minitimeMer 23 Jan - 13:19

Avez-vous aimé ce roman/nouvelle ?
Je l'ai beaucoup aimé. Ce serait presque un coup de coeur si je n'avais pas trouvé Holly si énervante au début.

Dans quelle langue l'avez-vous lu ? Et dans quelle collection ?
En édition bilingue chez Folio. Je le lisais en anglais et me servait du français uniquement quand je ne comprenais pas certains termes ou tournures de phrases, parce que Capote utilise peu la ponctuation, notamment dans ses dialogues

Que pensez-vous du/des personnage/s d'Holly Golightly ? Quels sentiments provoque-t-elle chez vous ?
Au départ, un peu d'étonnement quand on a vu le film car ici elle a 19 ans et est blonde peroxydée (mais je savais que le livre et le film sont très différents)
Ensuite, beaucoup d'agacement de par son attitude, ses côtés nonchalant et écervelé.
Et puis, au final, on s'attache quand on apprend un peu plus de choses sur son passé, qu'elle se montre un peu plus fragile et qu'elle se livre un peu plus.

Que pensez-vous des hommes qui l'entourent et de ses relations avec eux ?
Il y a ceux avec qui elle couche mais qui ne l'aiment pas (elle, au moins, elle essaye de faire semblant). Parce qu'elle ne montre avec eux que son côté futile, ils ne la connaissent pas vraiment.
Et puis, il y a ceux qui l'aiment sincèrement pour ce qu'elle est mais avec qui elle n'a pas de relations sexuelles comme le narrateur, Joe, son mari.
Holly cherche la sécurité financière, mais elle ne veut s'attacher à personne, rester libre de s'enfuir à tous moments, ce qui peut se comprendre vu son enfance. Et elle ne veut pas s'attacher à des personnes qui pourraient l'aimer car sinon, c'est beaucoup plus dur de partir.

Aimeriez-vous vivre dans l'immeuble où vivent Holly et le narrateur ?
Jamais de la vie ! Pour me faire réveiller au milieu de la nuit par la sonnette ou bien pour entendre les soirées organisées par Holly alors qu'on essaye de dormir, je passe mon tour.

_________________
Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote   Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote Icon_minitimeMar 29 Jan - 11:13

Avez-vous aimé ce roman/nouvelle ?
Oui ! Le style de Truman Capote est efficace. J'avais vu le film il y a longtemps, et j'ai eu l'impression de découvrir une autre histoire (notamment par la manière dont elle est construite). D'ailleurs un grand merci pour cette lecture de groupe, car sinon je pense que mon livre aurait pris la poussière encore un certain temps avant que je me décide à l'ouvrir ! Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote 3928

Dans quelle langue l'avez-vous lu ? Et dans quelle collection ?
Je l'ai lu en français, en Folio, une vieille édition avec cette couverture :
Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote Couv_c11

Que pensez-vous du/des personnage/s d'Holly Golightly ? Quels sentiments provoque-t-elle chez vous ?
D'un côté, je la trouve assez insupportable, comme la plupart d'entre vous, par son attitude, son côté tête en l'air, insouciant. Puis au fur et à mesure qu'on la découvre, son histoire m'a touchée (et son attachement à son frère, notamment). Elle semble complètement insaisissable. J'aime beaucoup cette citation, car je trouve qu'elle résume bien le personnage d'Holly :
Citation :
Ne vous attachez jamais à une créature sauvage, mister Bell ! lui conseilla Holly. C'est l'erreur que Doc a faite. il revenait toujours à la maison encombré de créatures sauvages. Un faucon avec une aile blessée, et même une fois un lynx adulte avec une patte cassée. Mais on ne peut pas s'attacher à une bête sauvage. Plus vous le faites et plus elle reprend des forces jusqu'à ce qu'elle en ait assez pour retourner dans les bois ou grimper à un arbre, puis à un arbre plus haut et finalement c'est le ciel. C'est comme ça que vous finirez, mister Bell, si vous vous mettez à aimer une bête sauvage. Vous finirez le nez en l'air.
Comme Scarlatiine, j'ai été touchée par sa relation avec le chat roux... Sa vie est triste, finalement...
Somnambule a écrit:
Elle invente sa vie (dans tous les sens du terme) et se réinvente constamment. C'est frais, c'est léger, c'est amusant et fascinant. Mais c'est finalement aussi une sorte de fuite et d'inadaptation à la vie, ce qui est assez triste et la montre sous un autre jour.
👍 Je suis tout à fait d'accord avec toi

Que pensez-vous des hommes qui l'entourent et de ses relations avec eux ?
Vous l'avez tous déjà évoqué. Il y a énormément de superficialité et d'apparence dans les relations, en dehors des quelques personnes qui tiennent vraiment à Holly, et qui la voient telle qu'elle est, avec ses failles, ses faiblesses, ses douleurs. En même temps, on a l'impression qu'Holly n'est que de passage... D'ailleurs, c'est ainsi qu'elle est présentée dès le début : "Voyageuse de commerce". Voyageuse donc, qui ne reste jamais en place bien longtemps, qui est toujours en mouvement, donc qui ne se pose jamais.
On a aussi l'impression que dans ce tourbillon de vie, elle a besoin d'être entourée, et d'avoir du mouvement autour d'elle, qu'elle a besoin d'être le centre de l'attention.

Aimeriez-vous vivre dans l'immeuble où vivent Holly et le narrateur ?
Oh non !!! C'est bien trop bruyant et agité pour moi ! Comment pourrais-je donc bien me concentrer sur mes piles de bouquins ? lol!


Continue-t-on ensemble avec le visionnage du film ? :flower:
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote   Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote Icon_minitimeMer 30 Jan - 12:38

J'ai perdu mon livre ; je vais être obligée de le racheter ; je vous rejoins dès que possible. scratch Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote 503147 Razz

@ Miss Artemis Holmes : J'aime beaucoup ton nouveau look ! Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote 312935

_________________
Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote   Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote Icon_minitimeMer 30 Jan - 13:15

Arrow Avez-vous aimé ce roman/nouvelle ?

Enormément ! C'est un super coup de coeur.

Arrow Dans quelle langue l'avez-vous lu ? Et dans quelle collection ?

Lu en anglais surement chez Penguin.

Arrow Que pensez-vous du/des personnage/s d'Holly Golightly ? Quels sentiments provoque-t-elle chez vous ?

J'ai été conquis par la première scène que j'ai adoré et qui m'a beaucoup marqué. C'est probablement la plus belle rencontre que j'ai vu ou lu (Edit qui sauve la vie : j'ai dit vu ou lu et pas vécu hein Akina).

J'ai été immédiatement séduit par ce personnage qui fait comme cela irruption dans la vie bien tranquille du narrateur avec entièreté et fraicheur et cette séduction n'a fait que s'approfondir dans le roman. Je lui ai tout pardonné, tout ce que l'on peut apprendre sur elle qui pourrait être moins reluisant n'a fait que renforcer le crush total que j'ai eu pour Holly lors de la première scène.

En fait, en me relisant, je me dis que je suis tombé un peu amoureux de ce personnage, un peu comme ç'avait été le cas avec Lizzy Bennett.

Arrow Que pensez-vous des hommes qui l'entourent et de ses relations avec eux ?

Je ne sais pas si Holly est réellement une prostituée. Je la vois mal monnayer de façon aussi abrupte ses faveurs. C'est en revanche une intrigante qui cherche un homme riche.

La question fondamentale c'est pourquoi se comporte-t-elle comme ça ? Je ne la vois pas du tout en cynique mais plutôt quelque part en naïve. Je la pense à la recherche du prince charmant et tout le monde sait que le prince charmant n'est pas pauvre.

Je pense aussi que le personnage d'Holly est fondamentalement tragique car ce prince charmant, ce personnage de conte de fée, elle ne le trouvera jamais. Justement, les hommes ne voient pas en Holly une princesse mais une maitresse, un objet sexuel et ce n'est pas ce qu'elle veut elle.

Arrow Aimeriez-vous vivre dans l'immeuble où vivent Holly et le narrateur ?

Oui, rien que pour vivre la première scène (même si au quotidien son barnum me taperait vite sur les nerfs !)
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote   Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote Icon_minitimeSam 2 Fév - 10:31

Je viens à mon tour poster mon avis sur ce livre.
Arrow Avez-vous aimé ce roman/nouvelle ?
Alors que ma première lecture m'avait un peu déçue, j'ai beaucoup plus apprécié la seconde. Je pense que, la première fois, je m'attendais à autre chose, à un texte plus glamour, plus traditionnel. Pas à ce magnifique texte évanescent et décalé.

Arrow Dans quelle langue l'avez-vous lu ? Et dans quelle collection ?
Je l'ai lu en anglais, dans la collection Vintage Internationnal.

Arrow Que pensez-vous du/des personnage/s d'Holly Golightly ? Quels sentiments provoque-t-elle chez vous ?

Comme la plupart d'entre vous, mesdemoiselles, j'ai commencé par la trouver très agaçante, très égoïste. Et puis au fur et à mesure, je la trouve de plus en plus touchante. Mais je dois avouer que jusqu'à la fin, je ne l'ai pas aimée.
Quand j'ai écrit la question, j'ai mis un "s" aux "personnages" d'Holly, parce que je la trouve multiple. C'est intéressant de noter que, quand on en entend parler pour la première fois, elle est déjà devenue une légende, et on parle d'elle au neutre "On a glance, it ressembled...". Elle apparait comme un mythe en construction, à qui il peut arriver n'importe quoi.
Sa description ensuite, à partir des souvenirs de l'auteur montre une femme totalement à l'opposé des représentations féminines des années 50 : elle a les cheveux courts, teints, elle est maigre. En même temps, sa tenue est glamour et son allure est celle d'une jeune adolescente "saine" : "For all her chic thinness, she had an almost breakfast-cereal air of health, a soap and lemon cleaness." Mais, on découvre immédiatement qu'elle est suivie par un homme.
Elle est indéfinissable et multiple, et le livre entier n'est qu'une tentative de description.
@Miss Artemis Holmes : je suis complètement d'accord toi sur l'importance de la citation que tu fais. Holly est une bête sauvage d'une nouvelle espèce, imprévisible et cruelle, mais terriblement séduisante en même temps.

Scarlatiine a écrit:
Avoir besoin d'observer du luxe pour continuer à vivre, c'est triste, non ? :/
Je pense qu'elle a eu vraiment faim à certains moments dans sa vie, quand elle était Lulamae Barnes. Doc dit à un moment que ses deux parents sont morts de la tuberculose. Elle a du avoir des moments très difficiles, et le luxe représente pour elle une forme de sécurité.

Arrow Que pensez-vous des hommes qui l'entourent et de ses relations avec eux ?
Pour moi, elle a 3 types d'hommes autour d'elles, avec qui elle a des relations très différentes.
Il y a d'abord ses clients, les hommes qu'elle séduit et qui lui apportent en échange sécurité financière et cadeaux (non, Pickwick, je ne pense pas qu'elle vende ses charmes pour de l'argent, mais je me demande qui paie son loyer, et qui lui offre ses belles robes). Ce n'est pas une prostituée vulgaire, mais clairement une femme entretenue.Ceux là ne l'intéresse pas vraiment : elle fait semblant de les aimer (se trompant parfois elle-même) et ils font semblant d'être attachée à elle.
Il y a ses "pères", les hommes pour qui elle a des sentiments quasiment paternels : Doc, mais aussi Sally Tomatoes, dont personne ne parle ici, c'est amusant. Elle a confiance en eux, se comporte avec eux comme la fillette qu'elle est... mais se fait tromper : Doc ne l'aime pas comme un père (pédophilie ? Ou juste le désir de trouver une mère-grande soeur pour ses enfants ?) et Sally Tomatoes est celui qui la fera tomber.
Et il y a ses frères, ceux avec qui toute relation sexuelle est impossible, où son charme ne peut pas agir. Fred parce qu'il est son frère ; le narrateur, parce qu'il est homosexuel. Ceux là sont ceux sur qui elle peut compter, mais elle les fuit, elle s'éloigne d'eux parce que la sécurité affective qu'ils lui apportent ne lui suffisent pas.

Arrow Aimeriez-vous vivre dans l'immeuble où vivent Holly et le narrateur ?
Je pense que j'aurais beaucoup aimé vivre dans cet immeuble. OK, c'est bruyant et animé, mais j'aime bien l'ambiance, la camaraderie entre les locataires. On dirait une immense coloc entre des gens tous très différents, mais très intéressants et originaux.

Il n'y a que la garce qui appelle les flics à la fin que je n'aime pas !

Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote   Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote Icon_minitimeMer 20 Fév - 14:03

Avec beaucoup de retard, je me joins à vous pour cette lecture de groupe (je suis tellement paresseuse, que, n'arrivant pas à retrouver l'exemplaire de mon livre, j'ai préféré le racheter plutôt que de devoir fouiller ma bibliothèque de fond en comble). Rolling Eyes Razz

Au départ, j'avais cette édition ci :

Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote Pdct1110

Et maintenant, j'ai celle-là, et je trouve que j'ai perdu un peu au change :

Spoiler:

(Je préférais la première édition à la seconde, car quoi que s'inspirant aussi du film avec Audrey Hepburn, le photomontage me paraît mieux rendre compte du contenu du livre).

J'ai découvert ce livre par hasard lorsque j'étais enfant (et à mon avis, un certain nombre de trucs avait dû m'échapper - genre le fait que Holly est une call girl, par exemple - mais j'avais beaucoup, beaucoup aimé) ; je l'ai relu plus tard adulte, mais curieusement, c'est plutôt les impressions enfantines qui me sont restées. Cette relecture m'a permis de retrouver mes impressions d'enfance, et de les compléter avec un regard plus adulte.

Contrairement à beaucoup d'entre vous, je ne suis pas agacée par le personnage d'Holly. Certes, elle est par moment futile et irresponsable, mais elle a aussi beaucoup de qualités. Elle a quelque chose d'original et d'authentique, c'est pourquoi elle me plaît telle qu'elle est. Je dois être tombée instantanément sous le charme, comme Pickwick. Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote 557349

Pickwick a écrit:
J'ai été immédiatement séduit par ce personnage qui fait comme cela irruption dans la vie bien tranquille du narrateur avec entièreté et fraicheur et cette séduction n'a fait que s'approfondir dans le roman. Je lui ai tout pardonné, tout ce que l'on peut apprendre sur elle qui pourrait être moins reluisant n'a fait que renforcer le crush total que j'ai eu pour Holly lors de la première scène.
👍

Au vu de ce qu'on apprend sur son passé, je me suis fait la réflexion, après ma lecture, qu'avec tous les malheurs qu'elle a subis, elle aurait pu tourner beaucoup plus mal, et au lieu de cela, cette fille a quand même su garder une certaine forme d'intégrité. Rien que pour ça, chapeau bas. Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote 654866

A vrai dire, il m'a été difficile de relire ce texte sans avoir Marilyn Monroe à l'esprit. Truman Capote et elle étaient très amis, et on sait qu'il s'est beaucoup inspiré d'elle pour créer le personnage d'Holly Golightly, même si bien sûr le personnage de papier et la star bien réelle ne se superposent pas entièrement. Néanmoins, tout le texte ressemble à un miroir brisé qui réfracterait certaines facettes de la star. Les passages qui pour moi sont les plus évocateurs (parmi beaucoup d'autres) sont ceux où O.J. Berman, l'agent d'Hollywood qui rêvait de faire d'Holly d'une star, dit d'elle que "c'est une truqueuse, mais que même dans sa truquerie elle est vraie", et celui où le narrateur dit d'Holly qu'elle est trop romanesque. Holly aen effet (tout comme Marilyn) un côté très artificiel, qu'elle cultive avec soin, mais elle a su aussi garder une part de la pureté de son enfance. C'est ce mélange qui fait d'elle un être à la fois lumineux et mélancolique, deux aspects indissociables qui permet d'expliquer l'attrait d'Holly (et de Marilyn).

Après, bien sûr, il y a quelques différences notables ; comme l'a souligné Akina, le physique d'Holly diffère quelque peu de celui de Marilyn (encore que ses expérimentations capillaires se rapprochent assez des pratiques de la star) :
Akina a écrit:
Sa description ensuite, à partir des souvenirs de l'auteur montre une femme totalement à l'opposé des représentations féminines des années 50 : elle a les cheveux courts, teints, elle est maigre. En même temps, sa tenue est glamour et son allure est celle d'une jeune adolescente "saine" : "For all her chic thinness, she had an almost breakfast-cereal air of health, a soap and lemon cleaness." Mais, on découvre immédiatement qu'elle est suivie par un homme. Elle est indéfinissable et multiple, et le livre entier n'est qu'une tentative de description.

De plus, Truman Capote situe son enfance à la campagne, et montre comment Holly a raté sa carrière de star de cinéma. Ceci dit, la fraîcheur de Lulamae Barnes avant qu'elle ne monte à New-York n'a pas grand chose à envier à celle de Norma Jean, future Marilyn, et quand Holly explique que pour devenir une vraie star de cinéma, il aurait fallu qu'elle n'ait pas la personnalité qu'elle a, difficile de ne pas y voir la trace des conversations que Marilyn et Truman avaient sur le sujet.

Akina a écrit:
Quand j'ai écrit la question, j'ai mis un "s" aux "personnages" d'Holly, parce que je la trouve multiple. C'est intéressant de noter que, quand on en entend parler pour la première fois, elle est déjà devenue une légende, et on parle d'elle au neutre "On a glance, it ressembled...". Elle apparait comme un mythe en construction, à qui il peut arriver n'importe quoi.
👍

Je pense vraiment que Truman a réussi, à travers le personnage d'Holly, à sublimer ce qu'il y avait de meilleur en Marilyn Monroe.

On peut parfaitement lire sa nouvelle indépendamment de ce qu'on sait de ses rapports avec la star, mais connaître un peu leurs liens et la personnalité de l'actrice permet de mieux comprendre comment T. Capote a pu créer un personnage et une nouvelle aussi ovniesques.

T. Capote a d'ailleurs écrit une autre nouvelle qui prend Marilyn Monroe comme sujet dans Musique pour caméléons. Elle est montrée cette fois comme très réelle, et je ne pense pas que la nouvelle puisse intéresser un public plus large que celui des admirateurs de l'actrice, mais le recueil vaut la peine, car les nouvelles qui le constituent sont très réussies.

Akina a écrit:
Alors que ma première lecture m'avait un peu déçue, j'ai beaucoup plus apprécié la seconde. Je pense que, la première fois, je m'attendais à autre chose, à un texte plus glamour, plus traditionnel. Pas à ce magnifique texte évanescent et décalé.
Ce qui m'a frappée à la lecture, c'est la maîtrise de T. Capote pour rédiger ce texte qui se veut léger, mais qui masque beaucoup de mélancolie. C'est un texte rédigé au cordeau ; il n'y pas une phrase à retrancher ; les dialogues sont spirituels, et le plus beau, c'est que les efforts de l'écrivain ne sont absolument pas visibles. Le début et la fin de la nouvelle sont d'ailleurs d'une très grande habileté, puisque finalement Holly disparaît de manière très évanescente, très élégante, et que liberté est laissée au lecteur d'imaginer ce qu'il advient de l'héroïne.

Akina a écrit:
Arrow Aimeriez-vous vivre dans l'immeuble où vivent Holly et le narrateur ?
Je pense que j'aurais beaucoup aimé vivre dans cet immeuble. OK, c'est bruyant et animé, mais j'aime bien l'ambiance, la camaraderie entre les locataires. On dirait une immense coloc entre des gens tous très différents, mais très intéressants et originaux.
J'ai moi aussi beaucoup aimé l'ambiance de cette immeuble, et toute cette galerie de personnages secondaires tous plus déjantés les uns que les autres. Il y a d'ailleurs une certaine audace, pour l'époque, à dépeindre ces locataires pour certains très éloignés des normes bourgeoises.

J'ai également beaucoup aimé l'hommage discret qui est rendu à la ville de New-York et à ses quartiers emblématiques - si cette histoire n'avait pas été placée dans ce contexte, elle n'aurait pas tout à fait été la même.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote   Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture commune Petit déjeuner chez Tiffany’s/ Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit Déjeuner chez Tiffany, de Truman Capote.
» Answered prayers (Prières exaucées) de Truman Capote
» Visionnage commun Breakfast at Tiffany's / Diamants sur canapés
» Un Noël de Truman Capote
» De Sang froid de Truman Capote

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine :: Truman Capote-
Sauter vers: