Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Sujet: Le Lys de Brooklyn de Betty Smith Mar 31 Jan - 11:25
J'ai entendu parler pour la première fois de ce roman grâce à la série Gilmore Girls. Ce classique américain figure en effet en bonne place parmi les livres lus par Rory au cours de la série.
Je m'y suis donc intéressée de plus près et compte bien le lire dans les prochains jours (ou semaines). A Tree grows in Brooklyn a été publié en 1943 et a connu un immense succès aux Etats-Unis. Il nous raconte la vie d'une famille américano-irlandaise dans le quartier de Brooklyn, à New York au début du 20ème siècle.
Citation :
A Brooklyn, en 1912 , la famille Nolan, d'origine irlandaise, vit dans la pauvreté. Johnny, le père, travaille ponctuellement comme serveur-chanteur mais son penchant pour l'alcool l'empêche de subvenir aux besoins de la famille. C'est donc Katie, sa femme, qui prend en charge le quotidien, s'assure de gagner suffisamment d'argent et d'éduquer les enfants, Francie et Neeley. C'est surtout Francie, qui a onze ans au début du roman, que l'on va suivre durant ses années d'enfance et d'adolescence. Si Francie ne connait que les quelques rues de son quartier de Brooklyn, elle s'évade dans les livres auxquels elle voue une passion sans limites, elle rêve d'ailleurs d'être écrivain. Tout comme l'arbre "monte-au-ciel" qui pousse partout et qui grandit dans les conditions les plus rudes, Francie va grandir malgré toutes les difficultés grâce à l'amour de sa famille et à sa soif de savoir.
C'est un livre qui a marqué la culture américaine. Il fait une apparition dans de nombreuses séries : Gilmore Girls bien sûr mais aussi Band of Brothers, Ugly Betty et il y a plus longtemps, dans un épisode de Bugs Bunny et I love Lucy. Le rappeur Jay-Z y fait également référence dans le texte d'une de ses chansons, Some How, Some Way ! Le roman a été adapté au cinéma, avec un certain succès, en 1945 (soit seulement 2 ans après sa parution) par Elia Kazan et en 1951 à Broadway. Pour une très intéressante présentation du film, c'est par ici :
Il est malheureusement épuisé en français depuis des années. On peut cependant encore le trouver d'occasion à un très bon prix dans une édition de poche datant des années 70.
Avez-vous déjà entendu parler de ce livre ? L'avez-vous déjà lu ? Si non, êtes-vous tentés ?
_________________
Pickwick Swoon addict
Sujet: Re: Le Lys de Brooklyn de Betty Smith Mar 31 Jan - 11:50
Je n'en avais jamais entendu parler !
Je trouve que son thème est assez banal mais peut, bien exploité, donner quelque chose de vraiment très agréable. Je vais surement me laisser tenter prochainement
Invité Invité
Sujet: Re: Le Lys de Brooklyn de Betty Smith Sam 14 Juil - 17:38
J'ai lu le lys de Brooklyn il y a quelques semaines et j'ai été profondément touchée par cette histoire.
On est en 1912, le quartier est pauvre et il semble bien difficile d'échapper à son destin ainsi qu'à la misère environnante. Francie Nolan, notre petite héroïne, a onze ans. Elle réfléchit, s'interroge sur le monde qui l'entoure et s'évade, à sa manière, de l'atmosphère pesante qui règne au sein du foyer familial. Johnny, le père, est un chanteur qui ne peut vivre de son art, un homme bon et aimant mais qui sombre dans l'alcool à chaque coup dur. Sa belle allure, Francie s'en souviendra toute sa vie. Katie, la mère, porte la famille à bout de bras avec un dévouement sans faille. La chaleur de la maison, l'éducation des enfants, l'argent qui rentre régulièrement à la maison, c'est elle. Neeley, le petit frère de Francie est beau, vif et son avenir plein de promesses. Rien à voir avec celui de notre petite adolescente fragile et trop souvent bousculée par le monde des adultes.
C'est à travers les yeux de Francie que l'on découvre la famille Nolan, ses déboires, ses drames mais aussi ses petits bonheurs, ses rêves de "monter au ciel" comme l'arbre qui pousse dans la cour de l'immeuble. Francie grandit dans la misère et des difficultés qui ne sont pas de son âge. Malgré tout, elle conserve ses rêves d'enfant et porte un regard à la fois naïf et grave sur les affres du quotidien. Les livres de la bibliothèque qu'elle lit et relit avec une passion insatiable lui permettront de s'évader... Francie était un peu les livres qu'elle lisait à la bibliothèque, la fleur du bol mordoré, l'arbre qui poussait irrésistiblement dans la cour. Elle était les ardentes querelles qu'elle avait avec son frère, qu'elle aimait pourtant tendrement. Elle était la douleur de Katie (sa mère), secrète, desespérée; et elle était aussi la honte que ressentait son père, quand il rentrait chez lui, ivre et titubant. Un complexe de toutes ces choses et de quelque chose de plus qui ne venait ni des Rommely, ni des Nolan; qui lui venait de ses lectures, de son goût d'observer la vie, au jour le jour, de quelque chose qui venait d'elle, et d'elle seule, de quelque chose qui différait de ce qu'avait apporté en naissant n'importe quel membre de l'une ou de l'autre famille. C'était ce que Dieu, ou ce qui en tient lieu, dépose en chacune des âmes à qui la vie est dispensée; le tour particulier qui fait qu'il n'y a pas, au monde, deux empreintes digitales identiquement pareilles.
A la fois fresque familiale et sociale, le roman de Betty Smith ne sombre jamais dans le misérabilisme. Au contraire, le regard de Francie empli d'amour et d'espoir parvient à adoucir la dure réalité de Brooklyn.
Une fois le livre fermé, on ne peut oublier la petite silhouette gracile de Francie, assise sur les marches de l'escalier de secours, se réfugiant dans ses lectures et nourrissant son imaginaire pour faire face aux difficultés à venir. On ne peut oublier cet arbre qui pousse vigoureusement et dont les parasols verts enveloppent l'escalier de secours. Enfin, on ne peut oublier avec quelle force Francie va prendre sa vie en main, quittant ses rêveries d'enfant pour regarder, petit à petit, la vie en face avec une lucidité bouleversante.
Il existe une très belle adaptation cinématographique d'Elia Kazan datant de 1945. En voici un extrait :
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Le Lys de Brooklyn de Betty Smith Sam 14 Juil - 17:47
Merci pour ton avis, Josephinemarch ! Je lirai ce roman, c'est certain !
_________________
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Le Lys de Brooklyn de Betty Smith Sam 14 Juil - 18:47
@Josephinemarch: merci pour ton avis! Ce livre a l'air très beau!
Popila Bookworm
Sujet: Re: Le Lys de Brooklyn de Betty Smith Sam 14 Juil - 19:35
Je ne connaissais pas du tout l'existence de ce topic !
Merci pour cet avis circonstancié, Josephinemarch ; ce roman me tente beaucoup. Le titre est très évocateur, et si en plus y a une adaptation d'Elia Kazan, alors...
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Le Lys de Brooklyn de Betty Smith Lun 16 Juil - 14:00
Ravie de vous avoir donné envie de lire ce roman, les filles! C'est un livre à lire doucement, selon moi, pour bien s'imprégner de l'univers de Francie. Le film est également très beau mais je vous conseille vraiment de lire le roman avant.
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Le Lys de Brooklyn de Betty Smith Ven 14 Mar - 21:29
Le Lys de Brooklyn va enfin être réédité en français ! Et ce sera par Belfond dans la collection Vintage le 20 mars. Je me jetterai sûrement dessus. Depuis le temps que je veux le lire !
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Le Lys de Brooklyn de Betty Smith Ven 14 Mar - 22:20
C'est une bonne nouvelle!
Constance Bookworm
Sujet: Re: Le Lys de Brooklyn de Betty Smith Mer 19 Mar - 18:37
Il me tente également
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Le Lys de Brooklyn de Betty Smith Dim 6 Avr - 15:35
J'ai lu ce livre avec un immense plaisir. C'est un livre coup de cœur que je n'oublierai pas de si tôt Je suis ravie que Belfond ait eu la bonne idée de le rééditer car il était épuisé en France depuis des décennies. Publié en 1943, ce roman a connu un immense succès outre-Atlantique. Depuis, il y est considéré comme l'un des grands classiques de la littérature et un livre phare de la jeunesse américaine. Betty Smith y décrit tout au long de 700 pages (dans l'édition française du moins ) la vie de Françoise dite Francie, une jeune fille de Brooklyn, issue d'une famille pauvre mais pleine d'ambition et d'aspirations. L'œuvre de Betty Smith épouse la forme du roman d'apprentissage. C'est un récit poignant empreint d'humour, de cruauté, de violence et de tendresse qui a quelque chose d'exaltant et d'inspirant. Rien d'étonnant à ce qu'il ait séduit des générations et des générations de jeunes (et moins jeunes) lecteurs. Ce roman suit, sur les deux premières décennies du XXème siècle, les aventures et mésaventures de Francie et de sa famille, les événements marquants de leur existence aussi bien que les petits riens du quotidien qui comptent presque tout autant. Il se dévore plus qu'il ne se lit car on y trouve tout ce qui fait une bonne saga familiale, sans les défauts qu'on y trouve habituellement. Ce qui le rend à la fois si abouti et attachant, c'est qu'il est dénué de tout artifices. Betty Smith n'emprunte jamais la voie du misérabilisme et du mélodrame, elle écrit avec une sensibilité et une franchise de ton qui lui permettent d'être toujours juste, aussi bien dans le traitement de ses personnages (et quels personnages ! - ils sont tous inoubliables) que dans le récit vif, sensible et imagé de l'enfance et adolescence de Francie et la description du quartier de Brooklyn. Le lys de Brooklyn est un roman fleuve, généreux comme je les aime, fluide et captivant de la première à la dernière page. L'auteur y a saisi, par son écriture pure, simple et habile, tous les moments d'éclats de la vie de Francie et des siens. En nous plongeant dans l'intimité de cette famille, elle touche à quelque chose d'universel et de familier à tous. C'est aussi un des plus beaux romans que j'ai pu lire sur l'amour des livres et de la littérature. Voici un extrait qui m'a tout particulièrement marquée :
Citation :
“From that time on, the world was hers for the reading. She would never be lonely again, never miss the lack of intimate friends. Books became her friends and there was one for every mood. There was poetry for quiet companionship. There was adventure when she tired of quiet hours. There would be love stories when she came into adolescence and when she wanted to feel a closeness to someone she could read a biography. On that day when she first knew she could read, she made a vow to read one book a day as long as she lived.”
Mais j'aurais pu en citer une quantité d'autres ...
Bref, jetez vous dessus si vous en trouvez l'occasion
Seirên Overbearing Master
Sujet: Re: Le Lys de Brooklyn de Betty Smith Dim 6 Avr - 15:58
Emjy a écrit:
Depuis, il y est considéré comme l'un des grands classiques de la littérature et un livre phare de la jeunesse américaine. Betty Smith y décrit tout au long de 700 pages (dans l'édition française du moins Wink ) la vie de Françoise dite Francie, une jeune fille de Brooklyn, issue d'une famille pauvre mais pleine d'ambition et d'aspirations. L'œuvre de Betty Smith épouse la forme du roman d'apprentissage. C'est un récit poignant empreint d'humour, de cruauté, de violence et de tendresse qui a quelque chose d'exaltant et d'inspirant. Rien d'étonnant à ce qu'il ait séduit des générations et des générations de jeunes (et moins jeunes) lecteurs.
Emjy ou l'art de vous faire craquer sur un livre en quelques lignes seulement! Je ne connaissais absolument pas ce roman et je vais m'empresser de le rajouter à ma PAL virtuelle. Je crois que tu as dit les mots magiques pour me convaincre: début du XXème siècle, roman d'apprentissage, sensibilité et jolie plume...
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Le Lys de Brooklyn de Betty Smith Dim 6 Avr - 15:59
Contente de te voir tentée par ce roman, Seirên. Je suis presque certaine qu'il te plaira autant qu'à moi
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Le Lys de Brooklyn de Betty Smith Dim 6 Avr - 16:21
Tu me donnes envie de le commencer sur le champ, mais restons raisonnables...
Miss Charlie Star-crossed lover
Sujet: Re: Le Lys de Brooklyn de Betty Smith Lun 7 Avr - 16:54
Je l'ai acheté d'occasion il y a des années chez un petit bouquiniste de bord de mer, mais jamais lu encore. Tu me donnes envie de le ressortir du placard Emjy!
Summerday Bookworm
Sujet: Re: Le Lys de Brooklyn de Betty Smith Lun 7 Avr - 18:00
J'ai hâte de découvrir ce roman, surtout après un tel commentaire d'Emjy !
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Le Lys de Brooklyn de Betty Smith Lun 7 Avr - 20:48
Oui, ce livre est un vrai trésor. J'espère que vous aurez bientôt l'occasion de le découvrir
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Le Lys de Brooklyn de Betty Smith Lun 23 Juin - 22:20
Je l'ai enfin lu, et après un début difficile à cause de certaines lourdeurs dans la traduction française, j'ai été transportée dans l'univers de Francie. Un univers sombre, difficile, mais jamais dénué d'espoir. On retrouve toutes les émotions (rire, larmes...), et surtout une famille très unie. On voit des pauvres pour qui la véritable richesse c'est la dignité, des pauvres qui utilisent l'imaginaire pour surmonter leur faim...
Spoiler:
je pense au passage où leur mère leur dit qu'ils sont des explorateurs coincés au Pôle Nord sans rien à se mettre sous la dent
Les personnages sont très attachants, la tante Sissy est l'un des personnages qui m'a le plus émue, c'est un personnage très enjoué malgré les drames qui traversent sa vie, la grand-mère fait montre d'une grande sagesse...
Et Francie est un beau personnage de fillette qui devient peu à peu une jeune fille, et découvre le monde, et la lecture. L'auteur lui fait d'ailleurs dire qu'avec les livres, elle ne sera plus jamais seule.
Mais n'oublions pas un des personnages principaux: le quartier de Brooklyn, quartier populeux et pauvre où se côtoient les immigrants de divers pays, et qui est si bien dépeint à travers la vie quotidienne de ses habitants.
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Le Lys de Brooklyn de Betty Smith Mar 24 Juin - 16:02
Contente qu'après un début un peu laborieux, tu aies été séduite par l'histoire de Francie, Miss Virginia. Je crois que c'est un des plus beaux livres que j'ai pu lire sur un quartier. Sous la plume de Bettie Smith et le regard de son héroïne, Brooklyn paraît si riche, si vivant ... J'aime beaucoup le personnage de la tante moi aussi, c'est une sacrée bonne femme !
_________________
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Le Lys de Brooklyn de Betty Smith Mar 24 Juin - 22:18
Oui c'est très beau!
Shelbylee Bookworm
Sujet: Re: Le Lys de Brooklyn de Betty Smith Dim 20 Mar - 10:35
Il sort en poche le 2 juin chez 10 / 18.
_________________
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Le Lys de Brooklyn de Betty Smith Dim 20 Mar - 12:00
Ah enfin !
_________________
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Le Lys de Brooklyn de Betty Smith Mar 22 Mar - 13:13
La couverture :
_________________
Titine75 Helstone rose
Sujet: Re: Le Lys de Brooklyn de Betty Smith Mer 23 Mar - 7:31
J'avais repéré ce roman bien avant sa sortie chez Belfond dont la réédition m'avait réjouie. Mais je n'ai toujours eu l'occasion de le lire. Je suis contente de savoir qu'il sort en poche mais franchement je trouve la couverture 10/18 ratée. J'enlèverais la photo de l'enfant pour ne garder que l'immeuble de Brooklyn ! Vous ne trouvez pas qu'elle est ratée ?
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Le Lys de Brooklyn de Betty Smith Mer 23 Mar - 13:41
Même si elle correspond assez bien au roman, elle ne me plaît pas spécialement non plus.
Mais je pense que s'ils n'avait pas ajouté une image de l'héroïne, la couverture aurait peut-être un peu trop ressemblé à celle de Brooklyn de Colm Toibin, non ?