Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Betty et ses filles de Cathleen Schine

5 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy

Betty et ses filles de Cathleen Schine Empty
MessageSujet: Betty et ses filles de Cathleen Schine   Betty et ses filles de Cathleen Schine Icon_minitimeMar 24 Juil - 20:33

Avez-vous entendu parler de ce roman sorti il y a un an chez Phébus ? J'avoue qu'il me fait de l'oeil, surtout depuis que je sais qu'il est librement inspiré de Sense & Sensibility Very Happy

Betty et ses filles de Cathleen Schine 51xggaFgKvL._SL500_AA300_
Citation :

50 ans d'union et Joseph demande le divorce pour «différences incompatibles». À moins que ce ne soit à cause d'une autre femme ? Désespérée, Betty doit quitter New York pour un cottage en bord de mer, suivie de ses filles : Annie, bibliothécaire sage, et Miranda, agent littéraire délurée. Un bellâtre trentenaire et un écrivain pris du démon de midi changeront-ils en paradis cet exode forcé ?

Et le roman est sorti en poche tout récemment :

Betty et ses filles de Cathleen Schine 51bYy4sT5UL._SL500_AA300_

Les critiques que j'ai pu lire sont plutôt bonnes. Je le lirai peut-être cet été. Et vous, êtes vous tentés Question Very Happy

Bookworm
Summerday

MessageSujet: Re: Betty et ses filles de Cathleen Schine   Betty et ses filles de Cathleen Schine Icon_minitimeMar 24 Juil - 20:39

Je l'ai souvent vu en librairie mais je n'ai jamais eu la curiosité d'en lire la quatrième de couverture. Maintenant que tu nous apprends cette référence à S&S et que le livre est disponible en poche... je vais sans doute me laisser tenter. Merci pour la présentation.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Betty et ses filles de Cathleen Schine   Betty et ses filles de Cathleen Schine Icon_minitimeMar 24 Juil - 20:41

Ce qui est intéressant, c'est que les héroïnes de ce roman ne sont plus toutes jeunes. Betty a 75 ans et ses filles ont la cinquantaine. Ca change, je trouve ! Very Happy

Bookworm
Popila

MessageSujet: Re: Betty et ses filles de Cathleen Schine   Betty et ses filles de Cathleen Schine Icon_minitimeMar 24 Juil - 21:10

En ce qui me concerne, je suis plutôt tentée de découvrir cette réécriture contemporaine de Sens and Sensibility. Wink

Bookworm
sandie

MessageSujet: Re: Betty et ses filles de Cathleen Schine   Betty et ses filles de Cathleen Schine Icon_minitimeMer 25 Juil - 11:05

Je suis également curieuse de découvrir ce livre. Merci d'en avoir parlé Emjy Very Happy

Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Betty et ses filles de Cathleen Schine   Betty et ses filles de Cathleen Schine Icon_minitimeJeu 27 Sep - 19:40

Au bout d'à peine quelques pages de lecture, j'ai crû que j'allais abandonner Betty et ses filles. J'ai eu d'abord un peu de mal avec le style de l'auteur et surtout avec l'environnement décrit, tout me semblait "chichiteux" et inutilement sophistiqué. Et finalement, je me suis laissée séduire par l'humour et le ton du roman, et surtout par la modernisation de l'intrigue, qui m'a semblée particulièrement réussie, inventive, et même assez osée par moments. Au début, Cathleen Schine reste fidèle à la structure narrative du roman de Jane Austen, du moins dans les grandes lignes. Les filles de Betty, Annie et Miranda, voient leur univers bouleversé par le divorce inattendu de leur mère avec leur beau père, Joseph, un homme qu'elles aiment depuis toujours et qui a préféré s'installer avec sa jeune et séduisante collègue, Felicity. Les trois femmes abandonnent donc leur vie new yorkaise pour un petit cottage à Wesport. L'une des meilleures scènes du roman est d'ailleurs celle où Felicity essaie de convaincre de manière subtile mais non moins sournoise Joseph de ne pas céder son luxueux appartement de l'Upper East Side à son ex-femme et ses filles. Ce passage est une réécriture absolument formidable de la scène de Raison & Sentiments, dans laquelle Fanny Dashwood manipule son mari, John, en le brossant dans le sens du poil afin qu'il abandonne ses derniers scrupules. Rien que pour cette scène brillamment transposée, ce roman mérite d'être lu par les janéites !

Betty et ses filles est un roman que j'ai d'abord eu du mal à appréhender. L'humour est particulier, les personnages, de prime abord, pas tous très attachants. Mais j'ai finalement bien fait de perséverer ! Même si ce livre n'est pas un coup de coeur, il m'a réservée de beaux instants de lecture. C'est une des plus jolies adaptations modernes d'un roman de Jane Austen que j'ai lues. L'auteur a choisi de mettre à l'honneur des héroïnes d'un certain âge (Betty a 70 ans, Annie, 50 ans et Miranda la quarantaine il me semble), ce parti pris n'est pas gratuit. Il a une incidence, tout au long du récit, sur ses personnages et sur l'intrigue. L'auteur parle du vieillissement, de l'épanouissement de ces femmes avec sensibilité et humour.

Les trois femmes ont chacune un tempérament affirmé et bien défini, qui rappelle merveilleusement bien ceux de Mrs Dashwood, d'Elinor et de Marianne. Mais l'auteur ne se contente pas de suivre l'intrigue du roman de Jane Austen en y apportant une touche de modernité. Elle réserve aussi des surprises à ses lecteurs, notamment dans la dernière partie du récit.

De plus, la galerie de personnages secondaires est extraordinaire. John Middleton, Lucy Steele, Willoughby, Fanny Fashwood, notamment, sont génialement transposés ! Very Happy

Bref, Betty et ses filles est vraiment un joli roman, qui brille aussi bien par son humour que par son intelligence. Malgré quelques passages poussifs (et assez rares, fort heureusement), ce roman est une austenerie réussie sunny

En conclusion, voici la bande-annonce du roman proposée par le site Phébus. Je la trouve plutôt chouette Wink :

Bookworm
Miss Virginia

MessageSujet: Re: Betty et ses filles de Cathleen Schine   Betty et ses filles de Cathleen Schine Icon_minitimeJeu 27 Sep - 20:27

Je me laisserai sans doute tenter! J'aime bien cette bande-annonce moi aussi!
Popila
Bookworm
Popila

MessageSujet: Re: Betty et ses filles de Cathleen Schine   Betty et ses filles de Cathleen Schine Icon_minitimeVen 28 Sep - 12:24

Emjy a écrit:
L'une des meilleures scènes du roman est d'ailleurs celle où Felicity essaie de convaincre de manière subtile mais non moins sournoise Joseph de ne pas céder son luxueux appartement de l'Upper East Side à son ex-femme et ses filles. Ce passage est une réécriture absolument formidable de la scène de Raison & Sentiments, dans laquelle Fanny Dashwood manipule son mari, John, en le brossant dans le sens du poil afin qu'il abandonne ses derniers scrupules. Rien que pour cette scène brillamment transposée, ce roman mérite d'être lu par les janéites !
Ce que tu dis de cette scène donne envie ! J'aime beaucoup ce passage dans le roman et dans l'adaptation d'Ang Lee ! Very Happy

Citation :
L'auteur a choisi de mettre à l'honneur des héroïnes d'un certain âge (Betty a 70 ans, Annie, 50 ans et Miranda la quarantaine il me semble), ce parti pris n'est pas gratuit. Il a une incidence, tout au long du récit, sur ses personnages et sur l'intrigue. L'auteur parle du vieillissement, de l'épanouissement de ces femmes avec sensibilité et humour.
C'est pour le moins original ; tu piques ma curiosité ! Wink

En revanche, je trouve que la bande-annonce s'achève de façon un peu abrupte. scratch

Bookworm
sandie

MessageSujet: Re: Betty et ses filles de Cathleen Schine   Betty et ses filles de Cathleen Schine Icon_minitimeMar 6 Nov - 17:24

J'ai lu Betty et ses filles et mon avis rejoint assez celui d'Emjy : ce roman est une transposition moderne de Raison et sentiments plutôt réussie et très plaisante à lire. C'est amusant d'essayer de deviner ou de reconnaître les héros austeniens version XXIe siècle et certains sont très bien revisités : j'ai adoré Kit / Willoughby et Amber / Lucy Steele, vraiment excellents. J'ai également adoré le passage cité par Emjy, où Felicity / Fanny manipule Joseph / John pour laisser sa femme et ses filles sans appartement Razz
Le fait que le trio principal ait vieilli (70 ans pour Betty, la cinquantaine pour ses filles) est très bien trouvé car cela permet d'aborder des thèmes très intéressants comme la difficulté de vieillir ou de se reconstruire après un certain âge.
L'humour est également présent, ce qui ne fait qu'accentuer le plaisir de la lecture, tout comme les nombreuses références culturelles (notamment littéraires). On a d'ailleurs une référence à Raison et sentiments, que je soupçonne d'être tout sauf involontaire Wink

Ceci dit, Betty et ses filles me semble tout de même assez inégal car le récit comprend certaines longueurs ou passages un peu ennuyeux. Je regrette que l'auteur ait choisi pour les héroïnes le milieu social de la bourgeoisie juive new-yorkaise car cela donne un côté snob et un peu trop clinquant à l'histoire.

Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Betty et ses filles de Cathleen Schine   Betty et ses filles de Cathleen Schine Icon_minitimeMar 6 Nov - 20:25

@ Sandie : Effectivement, nos avis sont très proches.Very Happy J'ai aimé l'humour et la manière dont l'auteur a transposé l'intrigue de Jane Austen dans un univers contemporain mais j'ai les mêmes réserves que toi concernant le côté snob du monde dans lequel évoluent les héroïnes (et qui m'a empêchée de me sentir véritablement proche d'elles).

Bookworm
Popila

MessageSujet: Re: Betty et ses filles de Cathleen Schine   Betty et ses filles de Cathleen Schine Icon_minitimeMer 7 Nov - 17:28

Merci pour ton avis, Sandie. Wink

MessageSujet: Re: Betty et ses filles de Cathleen Schine   Betty et ses filles de Cathleen Schine Icon_minitime

Betty et ses filles de Cathleen Schine
Page 1 sur 1