Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| La mythologie grecque | |
| | Auteur | Message |
---|
Shelbylee Bookworm
| Sujet: La mythologie grecque Mar 11 Jan - 20:35 | |
| Après avoir lu Circé, j'ai eu une envie de me plonger dans la mythologie grecque, ses dieux, ses héros, ses légendes. Je vais donc faire une liste de livres et de liens vers les topics qui concernent les personnages en mettant en avant les personnages principaux (même si bien souvent, il en croisent plein d'autres). J'ai choisi les prénoms donnés traditionnellement, même si on voit de plus en plus leurs déclinaisons en grec. Evidemment, il y a aussi tout le théâtre classique, mais il n'y a pas de topics pour la plupart. La guerre de Troie par les femmes (Hécube, Pénélope, Cassandre...) A thousand ships de Natalie Haynes Hélène Hélène de Troie de Margaret George Daughters of Sparta de Claire Heywood (à part égale avec Clytemnestre) Clytemnestre, Oreste, Electre Maison des rumeurs de Colm Toibin Briséis Le silence des vaincues de Pat Barker Les exilées de Troie de Pat Barker For the most beautiful de Emily Hauser Cassandre Troie ou la trahison des dieux de Marion Zimmer Bradley Cassandra de Christa Wolf Patrocle et AchilleLe chant d'Achille de Madeline Miller Jocaste The children of Jocasta de Natalie Haynes Circé Circé de Madeline Miller Alceste Alcestis de Katharine Beutner Jason La Toison d'or de Robert Graves MédéeMédée de Corneille Médée de Christa Wolf L'obscure clarté de l'air de David Vann ArianeAriadne de Jennifer Saint PerséphoneLore Olympus de Rachel Smythe Les mythes Les mythes grecs de Robert Graves Mythos de Stephen Fry Relecture SF Ilium de Dan Simmons Olympos de Dan Simmons Percy Jackson Percy Jackson et les héros de l'Olympe Percy Jackson 2 _________________
Dernière édition par Shelbylee le Sam 5 Mar - 8:12, édité 2 fois |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: La mythologie grecque Mar 11 Jan - 22:39 | |
| @Shelbylee Superbe topic Tu as du mettre du temps à tout répertorier J'ai acheté récemment (ou reçu pour Noël) les livres suivants : Maison des rumeurs de Colm Toibin Le silence des vaincues de Pat Barker Alcestis de Katharine Beutner Et je n'oublie pas le cousin de Macédoine, Alexandre le Grand, avec Funeral games de Mary Renault. Et la pentalogie The trials of Appolo de Rick Riordan. Et je rajoute les livres de Cristina Rodriguez se passant sous Tibère. L'année 2022 sera celle de l'Antiquité (comme 2021 d'ailleurs ) _________________ |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: La mythologie grecque Mer 12 Jan - 15:09 | |
| Merci pour ce topic, c'est un super travail Je me réjouis vraiment de ces relectures contemporaines de mythes grecs dont on nous gratifie depuis quelques années : à l'exception du Colm Toibin, toutes celles que j'ai lu m'ont plu et j'ai toujours été passionnée par la mythologie (grecque mais pas seulement). J'espère que les éditeurs français en traduiront le plus possible dans les prochaines temps ! _________________ |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: La mythologie grecque Mer 12 Jan - 17:27 | |
| En fait, je retournais le forum dans tous les sens donc je me suis dit autant noter pour garder une trace Je n'ai fait que la mythologie grecque, mais pourquoi pas faire d'autres topics avec Rome, même si on est plus branché Histoire pour Rome que mythologie. Je me demandais d'ailleurs si on ne devrait pas faire un sous-forum au moins pour le monde grec et le monde romain voire égyptien pour l'Antiquité. Qu'en pensez-vous ? Pour ma part, j'ai craqué et commandé le Ariadne de Jennifer Saint (le paperback), j'ai acheté Lore Olympus et la trahison des dieux de Marion Zimmer Bradley. Je viens de lire Médée de Corneille (et j'ai d'autres pièces de théâtre classique). Et je compte bien lire Le chant d'Achille. Et il y a La toison d'or de Robert Graves qui me tente _________________ |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: La mythologie grecque Mer 12 Jan - 22:01 | |
| @Shelbylee - Citation :
- Je me demandais d'ailleurs si on ne devrait pas faire un sous-forum au moins pour le monde grec et le monde romain voire égyptien pour l'Antiquité.
Qu'en pensez-vous ? Je n'en pense que du bien Tout comme Sandie, je suis ravie des relectures contemporaines qui sont de plus en plus publiées, cela me permet d'assouvir mon intérêt illimité envers la guerre de Troie, entre autre. - Citation :
- Et il y a La toison d'or de Robert Graves qui me tente
Maintenant que tu en parles, ça m'intéresse aussi _________________ |
| | | DViolante Mad Hatter
| Sujet: Re: La mythologie grecque Jeu 13 Jan - 5:18 | |
| Merci pour ce superbe boulot !! C'est une très bonne idée !! La mythologie grecque a le vent en poupe en ce moment !! Beaucoup de demande d'enfants à la bibliothèque et pas forcément pour l'école !! Dans un autre genre je recommande aussi la collection de Bandes dessinées pour adultes et ados La Sagesse des mythes chez Glénat Luc Ferry est à l'origine de cette collection, une trentaine de titres parus, là aussi ça fait un carton à la bibliothèque et chez les adultes aussi !! |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: La mythologie grecque Sam 5 Mar - 8:13 | |
| Voilà, j'ai fait comme j'avais dit, j'ai divisé en sous-forum pour les grecs, les romains et les égyptiens dans l'Antiquité _________________ |
| | | Arwen Bookworm
| | | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: La mythologie grecque Mar 8 Mar - 17:08 | |
| Merci Shelbylee _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La mythologie grecque | |
| |
| | | | La mythologie grecque | |
|