Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes Empty
MessageSujet: Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes   Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes Icon_minitimeJeu 13 Mai - 13:38

J'ouvre un topic sur ce remarquable livre sur la guerre de Troie, vu du côté de plusieurs femmes.
Ce livre est un authentique coup de cœur, que je classe presque au même niveau que les livres de Madeline Miller.
Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes Ships210

L'auteur nous fait vivre la guerre de Troie, principalement les conséquences de sa chute, mais également sa préparation, à travers plusieurs femmes.
Certaines sont très connues, comme la reine Hécube et ses filles, Pénélope, les déesses Aphrodite, Héra et Athéna, ou moins, comme Creusa , épouse d'Enée (Aeneas), Briseis et Chryseis, deux jeunes femmes emmenées de force vers l'armée Grecque (celle composée par Agamemnon et ses alliés) ou Oenone, épouse délaissée de Parîs.

A travers le destin de ces femmes, on vit avec elles les conséquences de la destruction de Troie.
Hécube, ses filles Cassandra et Polyxena et sa belle-fille Andromaque, attendent, isolées sur la plage de Troie, d'être "choisie" par un des hommes victorieux pour finir en esclave.
Creusa, dont le personnage ouvre le roman, se réveille entourée de fumée et de flammes, Troie est attaquée de toute part, elle est seule sans son mari Enée.

Pénélope, dont les lettres à Ulysse ponctuent le roman, écrit à son mari sa joie de le revoir après 10 ans de guerre, et devra attendre 10 autres années avant de le revoir.
Ses lettres sont fascinantes à lire car l'espoir du début s’atténue au fil des ans, avec l'inquiétude et finalement le mépris et la détresse de Pénélope qui se rend compte que son mari prend tout son temps, n'hésite pas à défier des hommes ou des Dieux pour démontrer son intelligence, sans penser à sa femme et à son fils.

On verra aussi  Aphrodite, Héra et Athéna se battre pour une pomme parfaite et demander à un jeune homme, Parîs, de déterminer la plus belle d'entre eux.

Outre les lettres de Pénélope, les chapitres sur "The Trojan women", soit Hécube et sa famille sont passionnantes.
Hecube est amère d'avoir perdu toute sa famille ou presque, craint pour la vie de sa plus jeune fille Polyxena et n'a que du mépris pour Cassandra qui reste à l'écart, balbutiant des prophéties ou visualisant ce qui va se passer dans les prochains jours ou prochaines semaines (dont sa propre mort)
Un échange entre Hécube et Ulysse est tout aussi captivant.

Le personnage de Cassandra, dont on suit en flash-back le moment où Apollon lui a donner le pouvoir de divination mais enlever le pouvoir de persuasion est superbe.
L'auteur parvient à nous faire vivre le calvaire de Cassandra, qui dès l'enfance, a vu la destruction de sa ville, la mort de ses proches et sa propre mort.
Le mépris de sa famille envers elle est très déprimant, d'où le moment de soulagement et de paix lorsqu'à la fin du livre, elle rencontre Clytemnestre qui lui parle et la croit.

Connaissez-vous ce livre?

_________________
Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes Empty
MessageSujet: Re: Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes   Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes Icon_minitimeJeu 13 Mai - 18:12

Je l'ai vu un peu partout, il faut dire que sa couverture est magnifique Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes 557349

Je reste encore dans la Rome Antique, je passerai à la Guerre de Troie après Razz

Avec un peu de chance, il sera traduit en français entre temps.

_________________
Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes Master11
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes Empty
MessageSujet: Re: Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes   Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes Icon_minitimeJeu 13 Mai - 19:47

Merci pour cette présentation détaillée !

Je l'ai lu il y a quelques jours et j'ai vraiment beaucoup aimé tous ces récits de femmes. Leurs différents points de vue nous permettent de mieux comprendre la catastrophe que représente la guerre et la chute de Troie. Même les fières Amazones nous apportent leur éclairage. Quant à la pauvre Pénélope, on comprend son désarroi croissant vis-à-vis de son mari qui ne revient pas, des années après la fin de la guerre.

Une lecture que je ne peux que recommander !
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes Empty
MessageSujet: Re: Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes   Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes Icon_minitimeJeu 13 Mai - 21:02

@Arwen
Les lettres de Pénélope sont vraiment passionnantes.
On ressent, en les lisant, l'allégresse de Pénélope qui va enfin retrouver son mari, puis le désarroi (et disons le franchement, le mépris) quand elle se rend compte qu'il prend tout son temps, commet des actes stupides (aveugler le fils de Poséidon par exemple, sans comprendre qu'il y a aura des conséquences) et ne pense pas vraiment à ce qui se passe chez lui.
Pénélope vieillit, élève son fils sans qu'il ait une figure paternelle, perd, au fil des ans, tout espoir d'avoir un autre enfant etc..
Les dernières lettres, pleines d'amertumes, sont très bien écrites.

@Arwen
Citation :
Même les fières Amazones nous apportent leur éclairage.
Oui, c'est très intéressant, j'ai beaucoup aimé les courts chapitres consacrés à des personnages qu'on ne verra qu'une fois, comme celle que le personnage qui a crée la fameuse pomme parfaite (le chapitre est inattendu)

J'ai également aimé que l'auteur ne se perde pas dans des explications superflues, et s'adresse à des lecteurs qui connaissent un minimum le déroulement de la guerre de Troie.
Spoiler:

@Shelbylee
Citation :
Je l'ai vu un peu partout, il faut dire que sa couverture est magnifique.
Je reste encore dans la Rome Antique, je passerai à la Guerre de Troie après Razz
Avec un peu de chance, il sera traduit en français entre temps.

La couverture m'a attirée aussi, tout comme la citation de Madeline Miller sur la couverture, gage de qualitée Smile
J'espère qu'il sera traduit prochainement , il vaut vraiment le coup.

_________________
Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes Empty
MessageSujet: Re: Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes   Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes Icon_minitimeVen 14 Mai - 8:53

Pareil que Shelbylee, je le vois un peu partout et je suis très tentée : on a depuis Madeline Miller une vague de romans qui "réécrivent" la mythologie grecque et c'est très intéressant.
J'espère aussi qu'il sortira en français bientôt.

_________________
Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes Empty
MessageSujet: Re: Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes   Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes Icon_minitimeSam 29 Avr - 9:36

Il est enfin sorti en français cette semaine chez Michel Lafon sous le titre Les invaincues.

Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes Les_in11

_________________
Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes Empty
MessageSujet: Re: Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes   Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes Icon_minitimeSam 29 Avr - 11:27

Je l'ai noté sur ma wishlist mais je pense que j'attendrais la sortie du poche, sauf si je le trouve en bibliothèque.

_________________
Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes Empty
MessageSujet: Re: Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes   Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes Icon_minitimeSam 29 Avr - 13:26

@Shelbylee et Sandie
Je suis ravie que l'éditeur français ait gardé la superbe couverture de la VO cheers
Je vous recommande fortement ce livre, il est passionnant du début à la fin et montre un nouvel aspect de la guerre de Troie, surtout pour le développement du personnage de Penelope.

_________________
Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes Empty
MessageSujet: Re: Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes   Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes Icon_minitimeSam 20 Jan - 17:52

Le roman sort en poche chez J'ai lu le 24 avril.

_________________
Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes Empty
MessageSujet: Re: Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes   Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes Icon_minitimeLun 22 Jan - 16:50

Arf, J'ai Lu change les couvertures, je ne sais pas ce qu'ils vont nous sortir.

_________________
Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes Empty
MessageSujet: Re: Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes   Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes Icon_minitimeMer 31 Jan - 17:22

Je suis justement en train de le lire ! Je viendrais poster mon avis définitif plus tard mais c'est un très bon roman, je regrette juste un certain choix scénaristique de l'autrice concernant la temporalité de l'intrigue.

_________________
Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes Empty
MessageSujet: Re: Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes   Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes Icon_minitimeDim 18 Fév - 19:17

Voici la couverture.

Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes Les_in13

_________________
Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes Empty
MessageSujet: Re: Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes   Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes Icon_minitimeDim 18 Fév - 19:49

La couverture est assez jolie, mais je préfère l'originale.

_________________
Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes Empty
MessageSujet: Re: Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes   Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes Icon_minitimeMar 12 Mar - 8:29

J'aime bien les deux pour ma part.

J'ai énormément aimé ce roman (il compte d'ailleurs parmi mes réécritures de mythes grecs préférées) mais on est passé à côté du coup de coeur pour une raison un peu bête : la temporalité. L'autrice mélange en effet d'un chapitre à l'autre les moments qui se passent avant, pendant ou après la guerre de Troie, c'est assez déstabilisant au départ et même par la suite, j'ai été un peu déçue par ces allers-retours constants : j'aurais préféré un récit un peu plus "traditionnel" qui suit la chronologie des faits, cela m'aurait semblé plus simple par moments et la puissance émotionnelle de l'intrigue n'en aurait pas été pour autant amoindrie.

Pour le reste, l'autrice nous propose une excellente réécriture de la guerre de Troie vue à travers les femmes, qu'elles soient Grecques, Troyennes ou déesses. Je trouve d'ailleurs très pertinent de proposer les deux points de vues car il n'y a pas de bons ou de méchants, on met surtout en avant l'absurdité de la guerre, la folie des hommes et le fait qu'il y ait des victimes dans les deux camps, qu'elles soient directes ou collatérales. L'important dans ce récit sont les portraits de femmes qui sont présentés au lecteur, des femmes aux caractères bien différents mais unies dans les bouleversements causés par cette guerre et qui vont devoir gérer les évènements qui en découlent, surtout quand leur vie et leur liberté est en jeu.
C'est une excellente idée pour moi d'avoir choisi comme héroïnes des figures connues comme Pénélope, Hécube ou Clytemnestre mais aussi d'avoir consacré quelques chapitres à des femmes moins connues comme Créuse (la première épouse d'Énée) ou Laodamie (l'épouse du roi Protésilas, première victime de la guerre une fois les Grecs arrivés à Troie et dont l'histoire est très émouvante). On prend beaucoup de plaisir à découvrir l'histoire de ces femmes peu connues et à se rappeler l'histoire des autres, surtout que Natalie Haynes nous réserve quelques surprises : Pénélope s'exprime ainsi par des lettres écrites à Ulysse et c'est assez savoureux de voir ses sentiments évoluer concernant son époux au fur et à mesure que son retour à Ithaque s'éternise et qu'elle apprend par le biais des conteurs ses aventures (surtout amoureuses). On découvre également les vraies raisons de la guerre de Troie, c'est assez stupéfiant mais très bien présenté par l'autrice.

_________________
Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes Empty
MessageSujet: Re: Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes   Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes Icon_minitimeMar 12 Mar - 9:46

@Sandie

Citation :
Pénélope s'exprime ainsi par des lettres écrites à Ulysse et c'est assez savoureux de voir ses sentiments évoluer concernant son époux au fur et à mesure que son retour à Ithaque s'éternise et qu'elle apprend par le biais des conteurs ses aventures (surtout amoureuses).

C'est ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman : Pénélope qui se morfond et réalise petit à petit qu'Ulysse n'a pas forcément envie de revenir vivre sur sa toute petite île après s'est couvert de gloire à Troie.

J'ai également beaucoup aimé que l'auteur s'attarde sur des personnages très peu connues de la guerre de Troie pour nous en faire connaitre les conséquences.

_________________
Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes Empty
MessageSujet: Re: Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes   Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pandora's jar de Natalie Haynes
» Divine Might de Natalie Haynes
» Stone blind, a Medusa's story de Natalie Haynes
» Twenty thousand streets under the sky ou la vie d'un bar londonien en 1930
» the thousand autumns of Jacob de Zoet de David Mitchell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: L'Antiquité :: Le monde grec-
Sauter vers: