Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Le chant d'Achille de Madeline Miller

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Le chant d'Achille de Madeline Miller Empty
MessageSujet: Le chant d'Achille de Madeline Miller   Le chant d'Achille de Madeline Miller Icon_minitimeDim 1 Déc - 14:29

Le chant d'Achille / The song of Achilles est le premier roman de Madeline Miller, qui a mis 10 ans pour l'écrire. Il a remporté l'Orange Prize for Fiction en 2011.

Le chant d'Achille de Madeline Miller Achill10

Patrocle (Patroclus), fils unique de Menoetius, grandit dans un isolement lugubre, tant il fait la déception de son père.

Citation :
My father was a king and the son of kings (...) Quickly I became a disappointment: small, slight. I was no fast, I was not strong. I could not sing.

Alors qu'il tue par accident un autre enfant, il est envoyé en exil chez le roi Peleus, père d'Achille. Commence alors une nouvelle vie pour Patrocle, qui bientôt ami d'Achille, s’épanouit.
L'enfance d'Achille est également particulière: il s'entraine tout seul, sans témoin, et a une vie de famille compliquée. Sa mère est la déesse Thetis qui vient lui rendre visite de temps en temps et l'a informé d'une prophétie: Il sera le plus grand guerrier de tout les temps.
Thétis a une détestation absolue de Patrocle qu'elle juge indigne d'être en compagnie de son fils. Elle méprise par ailleurs Peleus et les humains en général.
Alors que les sentiments d'Achille et de Patrocle s'intensifient (loin de Peleus, dans les montagnes où il suive l'enseignement du centaure Chiron), ils sont informés d'un événement alarmant: Hélène, épouse de Menelas et belle-soeur du très puissant Agamemnon s'est enfuit de Sparte pour vivre avec le prince Troyen Paris dans la cité de Troie.

L'appel à la guerre est très puissant, car dans un chapitre précédent, on a pu voir le père d’Hélène fait promettre à tous les courtisans (très nombreux) de sa fille de la protéger de tout enlèvement, avec comme contrepartie la liberté pour celle-ci de choisir son mari.

S'ensuit beaucoup d'hésitation d'Achille car sa mère l'a mis au courant du reste de la prophétie: S'il va à Troie, il mourra. S'il ne s'y rend pas, sa vie sera banale, médiocre et il mourra inconnu.
Secondé par Patrocle, Achille prend sa décision.

Ce roman est un vrai coup de cœur. L'originalité de permettre à Patrocle, amoureux dès l'adolescence d'Achille, d'être le témoin et la narrateur de la vie d'Achille est une idée brillante. Sans jamais perdre de vu qu'une fois à Troie, Achille est d'un combattant très violent, Patrocle narre sa vie et s'affirme lui-aussi.
L'auteur prend son temps de raconter la vie avant la fameuse guerre car le début de la guerre de Troie ne commence qu'au milieu du roman. La guerre est elle-même, si longue et sanglante, est passionnante, même si la fin est connue.

Connaissez-vous ce livre?
Je vais dans les prochains jours lire Circé du même auteur  Very Happy

_________________
Le chant d'Achille de Madeline Miller Ben10


Dernière édition par Diana le Dim 1 Déc - 21:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Le chant d'Achille de Madeline Miller Empty
MessageSujet: Re: Le chant d'Achille de Madeline Miller   Le chant d'Achille de Madeline Miller Icon_minitimeDim 1 Déc - 21:41

Ce livre est dans ma PàL et avec cet avis enthousiaste de ta part je sens qu'il va en sortir très vite ! study
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le chant d'Achille de Madeline Miller Empty
MessageSujet: Re: Le chant d'Achille de Madeline Miller   Le chant d'Achille de Madeline Miller Icon_minitimeVen 10 Jan - 13:03

Je partage ton enthousiasme sur ce roman, Diana  cheers

Le chant d'Achille de Madeline Miller 61-X7y%2BUzeL

J’ai découvert il y a quelques mois le premier roman de Madeline Miller et ce fut une lecture captivante. I love you Dans ce récit adroitement mené et écrit avec style et élégance, Madeline Miller rend un bel hommage à la légende d’Achille, à son allure divine et à son caractère héroïque tout en faisant de lui un être sensible, humain et profondément amoureux. Ici, Achille n’est donc pas réduit à une figure virile et infaillible, il est doté d’une beauté androgyne et radieuse sous le regard épris et admiratif de Patrocle. 
L’auteur fait de Patrocle le narrateur de ce récit de légende. C’est à travers lui qu’elle expose avec pudeur et lyrisme l’amour puissant qui l’unit à Achille mais aussi les terribles événements (familiaux, sentimentaux, politiques...) qui vont sceller leurs destins. Madeline Miller épouse une forme éminemment moderne de la « vulgarisatio » mais elle le fait avec sensibilité, une certaine noblesse de sentiments et aussi une connaissance extrêmement solide des mythes et du texte de Homere. Dans ce roman, règne une grâce singulière et un équilibre parfait entre l’intimité de la passion amoureuse et la frénésie politique et guerrière de l’Iliade. L’émotion est palpable tout au long de l’intrigue.
On se sent proche de ces deux jeunes hommes, à commencer par Patrocle dont la force et la valeur se révèlent de plus en plus au fil des pages. Et surtout, une terrible mélancolie, lyrique et fiévreuse, baigne continuellement le récit, jusqu’à ce que le dénouement dramatique, qu’on sait inévitable, se joue devant nos yeux.

J’ai Circé qui qui m’attend bien sagement dans ma PAL et je me réjouis de la découvrir

_________________
Le chant d'Achille de Madeline Miller 16482110
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Le chant d'Achille de Madeline Miller Empty
MessageSujet: Re: Le chant d'Achille de Madeline Miller   Le chant d'Achille de Madeline Miller Icon_minitimeVen 10 Jan - 13:21

J'ai fait le contraire de toi, lu et adoré Circé et Achille m'attend !!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Le chant d'Achille de Madeline Miller Empty
MessageSujet: Re: Le chant d'Achille de Madeline Miller   Le chant d'Achille de Madeline Miller Icon_minitimeVen 10 Jan - 14:03

@Emjy
Citation :
On se sent proche de ces deux jeunes hommes, à commencer par Patrocle dont la force et la valeur se révèlent de plus en plus au fil des pages. Et surtout, une terrible mélancolie, lyrique et fiévreuse, baigne continuellement le récit, jusqu’à ce que le dénouement dramatique, qu’on sait inévitable, se joue devant nos yeux.

C'est pour moi l'un des grands attrait du livre: On sait parfaitement comment tout cela va se terminer, qui va gagner la guerre de Troie et qui n'y survivra pas.
Cependant, on reste captivé jusqu'au bout.
Spoiler:

Tout le récit sur la guerre de Troie, que l'on vit "de l'intérieur" est passionnant.

Je ne peux que te conseiller chaudement Circé, ce roman est tout aussi captivant Le chant d'Achille de Madeline Miller 312935

@DViolante
J'espère que tu liras ce livre prochainement Smile

_________________
Le chant d'Achille de Madeline Miller Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le chant d'Achille de Madeline Miller Empty
MessageSujet: Re: Le chant d'Achille de Madeline Miller   Le chant d'Achille de Madeline Miller Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chant d'Achille de Madeline Miller
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Circé de Madeline Miller
» Galatea de Madeline Miller
» La librairie des rêves ensevelis de Madeline Martin
» Un chant de Noël, de Charles Dickens.
» Le chant de la rivière - Hannah Richell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: L'Antiquité :: Le monde grec-
Sauter vers: