Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Les exilées de Troie de Pat Barker | |
| | Auteur | Message |
---|
Shelbylee Bookworm
| Sujet: Les exilées de Troie de Pat Barker Jeu 14 Oct - 19:28 | |
| - Citation :
- Une réécriture moderne et féministe du mythe fondateur de la littérature occidentale
Troie est tombée. Les Grecs ont remporté leur guerre acharnée. Ils peuvent rentrer chez eux en vainqueurs avec leurs trophées : or, armes, femmes. Mais les dieux, offensés, les empêchent de partir, les contraignant à rester dans l'ombre de la ville qu'ils ont détruite. Pendant ce temps, les femmes arrachées à leur foyer patientent elles aussi, promises à un avenir incertain. Briséis, qui porte l’enfant d’Achille, s’efforce de forger des alliances dans le camp grec - avec la jeune et naïve Amina, avec Hécube, la reine qui a tout perdu, ou encore Calchus, le prêtre déchu - et peu à peu se dessine la possibilité d’une vengeance. Briséis a survécu à la guerre de Troie, mais les temps de paix pourraient s'avérer encore plus dangereux... Ce livre de Pat Barker sortira le 12 janvier, juste avant la sortie en poche du silence des vaincues _________________ |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Les exilées de Troie de Pat Barker Ven 15 Oct - 22:48 | |
| @Shelbylee Il faut arrêter de me tenter comme ça J'ai déjà acheté The Silence of the Girls mais je ne l'ai pas encore lu, celui-ci me tente beaucoup également. _________________ |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Les exilées de Troie de Pat Barker Mer 20 Oct - 12:38 | |
| Ah génial, j'avais adoré Le Silence des vaincues ! _________________ |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Les exilées de Troie de Pat Barker Jeu 18 Aoû - 20:01 | |
| Il sort déjà en poche le 2 novembre ! _________________ |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Les exilées de Troie de Pat Barker Dim 21 Aoû - 15:32 | |
| Génial, je pensais justement me l'acheter bientôt. Je vais attendre la sortie du poche du coup. _________________ |
| | | Mandarine Star-crossed lover
| Sujet: Re: Les exilées de Troie de Pat Barker Lun 22 Aoû - 9:28 | |
| J'ai acheté en poche il y a quelques mois le Silence des vaincues mais je ne l'ai pas encore lu. J'attendais aussi la sortie du tome 2 en poche |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Les exilées de Troie de Pat Barker Mar 13 Déc - 11:29 | |
| Les exilées de Troie sort le 5 avril en poche, chez J'ai lu. _________________ |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Les exilées de Troie de Pat Barker Ven 30 Déc - 18:28 | |
| J'espère que cette fois, ce sera la bonne ! _________________ |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Les exilées de Troie de Pat Barker Jeu 23 Fév - 21:25 | |
| Et voici la couverture : _________________ |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Les exilées de Troie de Pat Barker Jeu 23 Fév - 21:51 | |
| J''aime bien cette couverture très théatrale. Le premier opus était passionnant, j'ai hâte de lire celui-ci. _________________ |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Les exilées de Troie de Pat Barker Jeu 23 Fév - 21:55 | |
| Je n'arrive pas trop encore à dire si j'aime ou je n'aime pas Mais, ce que j'aime à coup sûr, c'est qu'elle soit assortie à celle du tome 1 qu'il va falloir que je sorte de ma PAL _________________ |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Les exilées de Troie de Pat Barker Jeu 23 Fév - 21:55 | |
| @Shelbylee Le tome 1 est passionnant, j'espère qu'il te plaira _________________ |
| | | Lady Mary Ecrivain en herbe
| Sujet: Re: Les exilées de Troie de Pat Barker Jeu 23 Fév - 22:05 | |
| - Shelbylee a écrit:
- Et voici la couverture :
Oh chouette ! Hâte d’être au 5 avril ! |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Les exilées de Troie de Pat Barker Mer 1 Mar - 13:49 | |
| Je suis un peu déçue car j'ai le premier en grand format donc ça ne sera pas joli sur mes étagères Mais je suis ravie de cette sortie, je l'attendais avec impatience car je ne l'ai pas encore lu et la couverture est très sympa ! _________________ |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Les exilées de Troie de Pat Barker Dim 23 Juil - 22:35 | |
| J'ai moins aimé ce livre que le précédent. Il est tout de même très bien et se lit avec plaisir, mais l'action de ce livre est beaucoup plus statique. La guerre est terminée, le "partage" des femmes de Troie est fait, mais le vent ne se lève pas et les grecs victorieux sont bloqués sur les plages, les femmes sont plus ou moins confinées.
Ce qui m'ennuie un peu dans ce livre, c'est la situation de Briséis. En raison de sa grossesse et de son mariage avec un ami d'Achille, elle a une position à part et un peu faussée par rapport aux autres femmes. Elle a par exemple une jeune esclave qui l'accompagne, alors que justement Hécube, Andromaque et Cassandra ont ce statut Elle essaie d'aider les femmes au maximum mais elle est néanmoins protégée.
Par contre, ce roman développe beaucoup le personnage de Pyrrhus, fils d'Achille arrivé quelques jours après sa mort et le prêtre Calchas. Ces deux personnages, ainsi qu'Hecube et Cassandra sont très bien développés et intéressants à suivre. Hélène en prend pour son grade.
Le roman m'a paru un peu long, mais c'est peut être voulu par l'auteur pour faire ressentir l'ennui et le mécontentement des grecs, bloqués sur la plage |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Les exilées de Troie de Pat Barker Mer 29 Mai - 14:21 | |
| Avis plus positif que Diana sur ce livre, qui n'a pas été un coup de coeur comme le précédent mais que j'ai quand même beaucoup aimé.
Comme beaucoup de réécritures mythologiques, Les Exilées de Troie est avant tout un roman aux accents féministes : même si on suit parfois certains hommes (notamment Pyrrhus, fils d'Achille et jeune homme imbu de lui-même, capricieux et franchement détestable), le roman s'attache surtout aux femmes victimes de cette guerre, aux violences qu'elles ont subi ou dont elles ont été témoins, à leur condition d'esclaves après avoir été des femmes libres (parfois même de haut rang) et surtout à la vision qu'elles ont de leur sort et de leurs geôliers. Tout cela est vraiment passionnant à lire et suscite de nombreuses réflexions. La figure de Briséis est très intéressante, un peu entre deux eaux : Troyenne mais épouse d'un Grec, donc mieux lotie en apparence que ses compatriotes mais pas vraiment acceptée que ce soit d'un camp ou de l'autre. J'ai vraiment eu beaucoup d'affection et d'admiration pour cette femme qui a eu sa vie détruite par cette guerre mais qui pense quand même aux autres avant de penser à elle, qui s'efforce d'apporter soutien et réconfort aux différentes femmes croisées au fil de l'intrigue quel que soit leur origine sociale.
Enfin, comme dans toute réécriture mythologique, j'ai grandement apprécié la manière dont Pat Barker revisite la fin de la guerre de Troie et la manière dont elle dépeint des femmes célèbres comme Hécube, Andromaque ou Cassandre. Même en connaissant leur histoire, on a hâte de savoir ce qu'il va leur arriver et de découvrir comment l'autrice les présente. Je dirais même que le seul reproche que je ferais au livre est de ne pas avoir quelques chapitres de plus car je serais volontiers restée plus longtemps aux côtés de ces femmes et voir ce qu'il leur arrive par la suite. _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les exilées de Troie de Pat Barker | |
| |
| | | | Les exilées de Troie de Pat Barker | |
|