Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Alcestis de Katharine Beutner

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Alcestis de Katharine Beutner  Empty
MessageSujet: Alcestis de Katharine Beutner    Alcestis de Katharine Beutner  Icon_minitimeSam 11 Sep - 14:17

Je ne connais pas du tout ce personnage, ce livre me paraît très intéressant  Smile

Alcestis de Katharine Beutner  Alcest10

Citation :
Taking center stage in this debut novel is Alcestis, the fabled ‘good wife’ who sacrificed herself in order to save her much loved husband, King Admetus. In this reworking of the classic legend, a decidedly more complex and restless Alcestis is provided with an intriguing backstory involving her childhood and the untimely death of her favorite sister, Hippothoe. When Admetus is too cowardly to face his own death, Alcestis, hopeful of reuniting with Hippothoe, agrees to take his place in the Underworld. It is here in death that Alcestis wrestles with the true nature of love and loss, as she falls under the seductive spell of Persephone..

_________________
Alcestis de Katharine Beutner  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Alcestis de Katharine Beutner  Empty
MessageSujet: Re: Alcestis de Katharine Beutner    Alcestis de Katharine Beutner  Icon_minitimeDim 12 Sep - 15:39

Pourquoi pas aussi.

C'est moche de faire ça Diana, trop de tentations Razz

_________________
Alcestis de Katharine Beutner  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Alcestis de Katharine Beutner  Empty
MessageSujet: Re: Alcestis de Katharine Beutner    Alcestis de Katharine Beutner  Icon_minitimeDim 12 Sep - 17:00

Shelbylee a écrit:
Pourquoi pas aussi.

C'est moche de faire ça Diana, trop de tentations Razz

Je sais, j'ai conscience de présenter des livres trop tentant Razz
Ce livre me tente bien car je ne connais pas du tout cette histoire. La couverture du livre me plait beaucoup.

_________________
Alcestis de Katharine Beutner  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Alcestis de Katharine Beutner  Empty
MessageSujet: Re: Alcestis de Katharine Beutner    Alcestis de Katharine Beutner  Icon_minitimeSam 26 Fév - 15:55

Le début du livre est marquant :
Citation :
They knew the child's name only because her mother died cursing it, clutching at the bloodied bedclothes and spitting out the word ad if it tasted sour on her tongue
.

La narratrice du roman est précisément Alcestis à partir de l'âge de 8 ans, cinquième enfant et troisième fille du roi  Pelias, roi d'Iolcus, lui-même fils de Tyro et de Poseïdon.
Tout le récit jusqu'à son mariage avec Admetus est très intéressant à lire, puisqu'on prend connaissance de ce qu'est sa vie et celle de ses sœurs et leurs attentes à cette époque.
Sans aucune rancœur ou amertume, Alcestis et ses sœurs savent que le but de leur vie est de savoir tenir une maisonnée, donc gérer des esclaves, se marier, enfanter (en espérant de ne pas en mourir) et être le soutien de leur futur époux.
La vie n'est pas morose, Alcestis est très proche de sa sœur Hippothoe dont la mort la marque terriblement.

Malgré des réticences très fortes de son père , Alcestis se marie avec Admetus, jeune roi de Pherae.
Le récit de son mariage, avec un homme qu'elle aime mais qui est également l'amant Apollon est très intéressant.

Un jour, Hermès vient chercher Admetus pour le conduire dans le royaume des morts. Or Apollon a donner à Admetus la possibilité d'échapper à la mort s'il trouve quelqu'un pour mourir à sa place..
Alcestis se porte volontaire, mais pas forcément par amour pour son mari :

Citation :
If this went on much longer, it woud not matter if he did go with Hermes in the end. He would be remembered only as the king who'd tried to use a god's favor to cheat death, and I would be the cowardly womand who whimpered over his body. His shame would doom me to starve.
His parents might house me out of pity, but when the died I would be cast ouf of Pherae, and Pelias would never take me back, not when my husgand had bought dishonor to all of Tyro's children.

La deuxième partie du roman se passe dans le royaume des morts où l'on fait connaissance d'Hadès et de Perséphone, dont le portrait est très complexe.
L'intérêt du roman est de montrer l'ambivalence envers les Dieux de l'Olympe.
Si Admetus est amoureux d'Apollon et de d'Alcestis, la notion de consentement n'est pas présente partout, comme le précise Tyro rencontrée dans le royaume des morts, mais également Perséphone.

Le roman m'a paru un tout petit peu déséquilibré, avec la seconde partie un peu trop longue, mais cela ne m'a pas tellement gênée et j'ai beaucoup aimé ce roman très original, surtout que je ne connaissais pas du tout ce personnage de la mythologie.

_________________
Alcestis de Katharine Beutner  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Alcestis de Katharine Beutner  Empty
MessageSujet: Re: Alcestis de Katharine Beutner    Alcestis de Katharine Beutner  Icon_minitimeSam 5 Mar - 7:52

Merci pour ton avis.

Enfin, ça en fait un de plus à lire Razz

_________________
Alcestis de Katharine Beutner  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Alcestis de Katharine Beutner  Empty
MessageSujet: Re: Alcestis de Katharine Beutner    Alcestis de Katharine Beutner  Icon_minitimeSam 5 Mar - 17:41

@Shelbylee
Je le recommande, il m'a vraiment plu et le style de l'auteur est très agréable à lire.

_________________
Alcestis de Katharine Beutner  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alcestis de Katharine Beutner  Empty
MessageSujet: Re: Alcestis de Katharine Beutner    Alcestis de Katharine Beutner  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alcestis de Katharine Beutner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Katharine Hepburn
» The body in the garden de Katharine Schellman
» Jeune Femme au luth de Katharine Weber
» All the lives we ever lived : seeking solace in Virginia Woolf de Katharine Smyth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: L'Antiquité :: Le monde grec-
Sauter vers: