Comment présenter un livre de science-fiction, primé par le prestigieux prix Locus en 2004, qui fait référence aux sonnets de Shakespeare, à
La recherche du temps perdu,
Ada ou l'ardeur de Nabokov et qui revisite à sa façon l’
Iliade d’Homère ?
Ilium se concentre sur trois groupes de personnages qui finiront par interagir et se rejoindre (peut être dans la suite,
Olympos).
Sur Mars, les dieux de l'Olympe suivent avec passion la guerre de Troie qui se joue devant leurs yeux.
Certains Dieux soutiennent les troyens, d'autre les achéens et manipulent l'action.
Pour étudier cette guerre et surtout ne pas trop s'éloigner de l'
Iliade, des « scholiastes », historiens terriens, suivent la guerre au plus près, avec des outils de métamorphose physique et de téléportation pour ne pas se faire connaître.
Sur Terre, après une catastrophe qui a anéanti la quasi totalité de la population, vit environ 300 000 humains, oisifs et sans but, qui voyagent via des
portails fax et ont des serviteurs humanoïdes. Seul un homme, Harman (le seul homme qui a appris à lire!) s'interroge , entraîne deux amis et rencontre Savi une humaine « à l'ancienne », qui leur ouvre un peu les yeux sur la réalité. Et c'est le début de pas mal de révélations...
Le troisième groupe est constitué de 2 robots
moravec , soit des robots intelligents et autonomes, qui sont envoyés sur Mars suite à une force radiation quantique inexpliquée. Mars étant en principe une planète sans occupant... Entre l'amateur de Proust et l'autre de Shakespeare, une amitié va se forger.
Le personnage central est le scholiaste Hockenberry , épuisé à la fin de la neuvième année de guerre, et qui muni d'un casque le rendant invisible, se permet des libertés. Il rencontre Hélène (clairement désabusée et méprisant Paris) a qui il raconte les événements tragiques qui arriveront à la fin de la guerre.
Sauf que Hockenberry a eu plusieurs révélations : Seul Zeus connaît l’issue de la guerre, et les événements diffèrent parfois légèrement de l’œuvre d'Homère. Et il a réalisé, tétanisé, que les Dieu (à part peut être Zeus) peuvent être tuer.
Hélène, consternée par le récit de la fin de la guerre, lui déclare «
Si tu veux changer nos destinées, tu dois trouver le pivot ».
Et pourquoi pas ?
Et si Hockenberry, fort de ses connaissances, changeait le cours de l'Histoire? Il a encore le temps, Achille et Hector sont encore vivants..
Et comment se fait-il qu'Harman et ses amis rencontrent un « autre » Ulysse (Odysseus) sur Terre ?
Et n'oubliant pas la consternations des deux moravecs, Mahnmut et Orphu en voyant leur vaisseau spatial attaquer par un char volant !
Je sais, la présentation est
très longue mais c'est un roman foisonnant, alternant presque à chaque chapitre les différents groupes.
Si tous les passages de la guerre de Troie sont mes préférés et sont passionnants, les autres récits deviennent rapidement tout aussi intéressants, que ce soit les humains bien indolents qui remettent (enfin) en cause leur vie et ce qu'on leur a appris et les moravecs dont l'amitié récente et indestructible est très touchante.
Ce roman recèle plein de surprises.
- Spoiler:
Tout ce qui concerne la guerre de Troie est fascinant. Les libertés qu'Hockenberry prend sont renversantes: Kidnapper Patrocle dissimulé en Aphrodite, c'était déjà énorme, mais Andromaque tuant son propre fils et prétendre qu'une déesse est responsable pour pousser Hector à s'allier à Achille..
Et puis une guerre contre les Dieux de l'Olympe?
Sans parler des humains qui sortent de leur oisiveté, surtout Daeman qui est limite méprisable au début du roman et qui est investi d'une mission à la fin du roman.
Et la rencontre Odysseus avec les humains ne manquent pas d'intérêt.
Connaissez-vous ce roman?
Sa suite,
Olympos? (si c'est le cas, merci de créer un autre topic si je ne l'ai pas encore fait, pour éviter les spoilers)