Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC portable GIGABYTE AERO 16 15.6” Ultra HD 120Hz RAM 16 Go
1499 € 1999 €
Voir le deal

 

 Ilium de Dan Simmons, une réécriture SF de la guerre de Troie

Aller en bas 
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Ilium de Dan Simmons, une réécriture SF de la guerre de Troie Empty
MessageSujet: Ilium de Dan Simmons, une réécriture SF de la guerre de Troie   Ilium de Dan Simmons, une réécriture SF de la guerre de Troie Icon_minitimeJeu 3 Juin - 19:42

Comment présenter un livre de science-fiction, primé par le prestigieux prix Locus en 2004, qui fait référence aux sonnets de Shakespeare, à La recherche du temps perdu, Ada  ou l'ardeur de Nabokov et qui revisite à sa façon l’Iliade d’Homère ?

Ilium se concentre sur trois groupes de personnages qui finiront par interagir et se rejoindre (peut être dans la suite, Olympos).
Ilium de Dan Simmons, une réécriture SF de la guerre de Troie Ilium10

Sur Mars, les dieux de l'Olympe suivent avec passion la guerre de Troie qui se joue devant leurs yeux.
Certains Dieux soutiennent les troyens, d'autre les achéens et manipulent l'action.
Pour étudier cette guerre et surtout ne pas trop s'éloigner de l'Iliade, des « scholiastes », historiens terriens, suivent la guerre au plus près, avec des outils de métamorphose physique et de téléportation pour ne pas se faire connaître.

Sur Terre, après une catastrophe qui a anéanti la quasi totalité de la population, vit environ 300 000 humains, oisifs et sans but, qui voyagent via des portails fax et ont des serviteurs humanoïdes. Seul un homme, Harman (le seul homme qui a appris à lire!)  s'interroge , entraîne deux amis et rencontre Savi une humaine « à l'ancienne », qui leur ouvre un peu les yeux sur la réalité. Et c'est le début de pas mal de révélations...

Le troisième groupe est constitué de  2 robots moravec , soit des robots intelligents et autonomes, qui sont envoyés sur Mars suite à une force radiation quantique inexpliquée. Mars étant en principe une planète sans occupant... Entre l'amateur de Proust et l'autre de Shakespeare, une amitié va se forger.

Le personnage central est le scholiaste Hockenberry , épuisé à la fin de la neuvième année de guerre, et qui muni d'un casque le rendant invisible, se permet des libertés. Il rencontre Hélène (clairement désabusée et méprisant Paris) a qui il raconte les événements tragiques qui arriveront à la fin de la guerre.
Sauf que Hockenberry a eu plusieurs révélations : Seul Zeus connaît l’issue de la guerre, et les événements diffèrent parfois légèrement de l’œuvre d'Homère. Et il a réalisé, tétanisé, que les Dieu (à part peut être Zeus) peuvent être tuer. Shocked

Hélène, consternée par le récit de la fin de la guerre, lui déclare « Si tu veux changer nos destinées, tu dois trouver le pivot ».

Et pourquoi pas ?  
Et si Hockenberry, fort de ses connaissances, changeait le cours de l'Histoire? Il a encore le temps, Achille et Hector sont encore vivants..
Et comment se fait-il qu'Harman et ses amis rencontrent un « autre » Ulysse (Odysseus) sur Terre ?
Et n'oubliant pas la consternations des deux moravecs, Mahnmut  et Orphu en voyant leur vaisseau spatial attaquer par un char volant !

Je sais, la présentation est très longue mais c'est un roman foisonnant, alternant presque à chaque chapitre les différents groupes.
Si tous les passages de la guerre de Troie sont mes préférés et sont passionnants, les autres récits deviennent rapidement tout aussi intéressants, que ce soit les humains bien indolents qui remettent (enfin) en cause leur vie et ce qu'on leur a appris et les moravecs dont l'amitié récente et indestructible est très touchante.

Ce roman recèle plein de surprises.
Spoiler:

Connaissez-vous ce roman?
Sa suite, Olympos? (si c'est le cas, merci de créer un autre topic si je ne l'ai pas encore fait, pour éviter les spoilers)

_________________
Ilium de Dan Simmons, une réécriture SF de la guerre de Troie Little12
Revenir en haut Aller en bas
 
Ilium de Dan Simmons, une réécriture SF de la guerre de Troie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Olympos de Dan Simmons, la guerre de Troie revisitée
» New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello)
» Les exilées de Troie de Pat Barker
» Hyperion de Dan Simmons : un livre très poétique
» Terreur de Dan Simmons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Littératures de l'imaginaire : fantastique, SF, fantasy :: Dan Simmons-
Sauter vers: