Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Les romans mettant en scène Hercule Poirot. | |
|
+19Belstaff Pickwick kary sandie Agathe Perséphone Aline1102 sookie Haydée Sharon Miss Chocolat Séverine Scarlatiine Constance resmiranda Mandarine Akina Alice Popila 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
Agathe Indian Shawl
| Sujet: Re: Les romans mettant en scène Hercule Poirot. Jeu 12 Avr - 10:21 | |
| C'est rien de le dire ! Je lis aussi son autobiographie et du coup j'aborde ses romans d'une autre manière mais je donnerai mon avis dessus plus tard ! |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Les romans mettant en scène Hercule Poirot. Mer 30 Mai - 19:16 | |
| J'ai lu Meurtre en Mésopotamie et je crois que c'est un de mes préférés parmi les romans d'Agatha Christie Le charme de cette enquête vient tout d'abord par le dépaysement : comme le titre l'indique, l'intrigue se déroule en Irak donc il y règne une note exotique et orientale très appréciable. Ensuite, l'archéologie y joue une place très importante et c'est là un gros atout car, outre le fait que j'aime beaucoup cette discipline, on sent qu'Agatha Christie a utilisé son expérience personnelle et du coup on apprend plein de choses sur la manière dont les archéologues travaillent. Enfin, l'enquête est rondement bien menée et l'identité de l'assassin m'a bien surprise car je ne m'y attendais pas du tout. _________________ |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: Les romans mettant en scène Hercule Poirot. Sam 2 Juin - 13:23 | |
| Ah, il y a quelques romans d'Agatha qui font référence à l'Orient et qui sont très agréables à lire. L'auteur avant participé aux campagnes de fouille archéologiques de son mari en Irak et connaissait donc très bien cet univers. Je ne saurais trop te conseiller La romancière et l'archéologue, où elle raconte de manière très humoristique ses séjours là-bas : _________________ |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Les romans mettant en scène Hercule Poirot. Sam 2 Juin - 14:38 | |
| Merci pour le conseil Popila La Romancière et l'archéologue est dans mes achats prévus depuis un bout de temps mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le trouver (j'espère y arriver un jour !) _________________ |
| | | kary Locataire de Netherfield
| Sujet: Re: Les romans mettant en scène Hercule Poirot. Lun 30 Juil - 20:55 | |
| Je viens de finir Meurtre en Mésopotamie et j'ai adoré !! La construction du roman "présentation-meurtre-enquête-dénouement" est ma préférée chez Agatha Christie, car finalement j'apprécie moins ses romans action/aventures. Pour une fois j'ai envisagé la piste du bon meurtrier ! En tout cas j'aime aussi beaucoup le cadre du roman qui nous fait voyager jusqu'au Moyen-Orient ! Mon prochain en vue : le recueil de nouvelles Témoin à charge. Eh oui, je ne me sépare pas encore de cher Poirot ! |
| Sujet: Re: Les romans mettant en scène Hercule Poirot. Lun 3 Sep - 12:22 | |
| J'ai fini de lire Poirot joue le jeu ( Dead Man's Folly en anglais) et j'ai bien aimé même si j'étais parfois perdue avec tous ces nombreux personnages... Pas de chance car je suis tombée sur un roman où le meurtrier - Spoiler:
est la "même personne" que dans le roman lu précédemment !
J'aurai tout de même aimé avoir une sorte d'épilogue... Mais sinon ça me détend toujours de lire un Agatha Christie. Et j'en ai bien besoin ces derniers temps ! |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: Les romans mettant en scène Hercule Poirot. Lun 3 Sep - 18:00 | |
| @ Kary : J'avais bien aimé ce roman lorsque je l'ai découvert pour la 1ère fois, en particulier le personnage de la fofolle superficielle avec ses grands chapeaux ! Sinon, c'est vrai qu'au niveau des intrigues, quand on lit beaucoup d'Agatha Christie, on finit par repérer des similitudes au niveau de la résolution des crimes - - Spoiler:
ainsi, les époux et les épouses des personnes assassinées sont souvent coupables, et les secrétaires, toujours amoureuses de leur patron, sont rarement pures de tout reproche.
Je relis Meurtre en Mésopotamie en ce moment, et j'aime beaucoup ; c'est une infirmière qui rapporte le drame, et c'est bourré d'humour ! Quand je n'arrive pas à lire parce que je suis tracassée, c'est vraiment la lecture-détente idéale ! _________________ |
| | | sookie Bookworm
| Sujet: Re: Les romans mettant en scène Hercule Poirot. Dim 16 Sep - 19:26 | |
| J'ai fini Les vacances d'Hercule Poirot et j'ai beaucoup aimé cette enquête policière. Le pauvre Hercule même sur une île il reprend du service Je dois dire que je m'étais totalement trompé sur l'auteur du meurtre je voyais - Spoiler:
le révérend dans le rôle du tueur et non le couple Redfern
Un bon roman |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: Les romans mettant en scène Hercule Poirot. Dim 16 Sep - 19:55 | |
| Ah, je l'ai relu récemment, et j'ai bien aimé. C'est un roman extrêmement bien ficelé, et les personnages sont intéressants - Spoiler:
même si honnêtement, quand on y réfléchit, la façon dont le crime a eu lieu est tellement compliquée qu'on a du mal à imaginer trois secondes que cela serait possible sans accroc dans la réalité.
J'ai bien aimé le traitement du personnage d'Arlena, que tout le monde voit comme une vamp, mais qui en réalité n'est qu'une victime, le traitement de la question du mal, le cadre du roman, et la comparaison entre la résolution d'une intrigue policière et un puzzle. Un couple de personnages secondaires m'a aussi particulièrement amusée : elle, n'arrête pas de jacasser et sa voix ressemble au jappement aigu d'un petit chien, tandis que lui se contente de ponctuer ce qu'elle dit de "Oui, chérie" avec une voix qui évoque davantage le ton d'un bouledogue ! Ce roman a été adapté au cinéma sous le titre de Meurtre au soleil ; c'est l'une des adaptations les plus réussies qu'il m'ait été donné de voir : _________________ |
| | | Pickwick Swoon addict
| Sujet: Re: Les romans mettant en scène Hercule Poirot. Lun 17 Sep - 11:48 | |
| Je viens de lire Mort sur le Nil (ouais j'ai du retard ...) Je l'avais commencé enfant et avais trouvé ça ennuyeux à mourir (je n'avais plus jamais ouvert un Agatha depuis). Erreur de jeunesse dirons nous car j'ai adoré ! En plus j'avais trouvé avant la fin héhé ! |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: Les romans mettant en scène Hercule Poirot. Lun 17 Sep - 16:29 | |
| - Pickwick a écrit:
- Je l'avais commencé enfant et avais trouvé ça ennuyeux à mourir (je n'avais plus jamais ouvert un Agatha depuis). Erreur de jeunesse dirons nous car j'ai adoré !
Je me rends compte en les relisant adulte qu'enfant, j'étais imperméable à une certaine forme d'humour de l'auteur. Je repérais les procédés les plus simples (Hercule Poirot est quand même caricaturé à outrance), mais je m'intéressais moins aux personnages secondaires car je voulais avant tout connaître la résolution de l'intrigue. Dans ce roman, il me semble que la satire sociale est assez savoureuse. - Citation :
- En plus j'avais trouvé avant la fin héhé !
Trop fort ! _________________ |
| Sujet: Re: Les romans mettant en scène Hercule Poirot. Lun 17 Sep - 20:05 | |
| Mort sur le Nil est pour le moment le seul livre d'Agatha Christie où j'étais sure d'avoir trouvé le meurtrier ! Sinon j'ai fini Pension Vanilos que j'ai apprécié sans plus, pourtant j'aimais bien le cadre d'une pension pour étudiants. Mais j'ai l'impression que l'auteur a abandonné ses personnages secondaires à la fin du roman... |
| | | Belstaff Helstone rose
| Sujet: Re: Les romans mettant en scène Hercule Poirot. Jeu 5 Sep - 21:13 | |
| |
| | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: Les romans mettant en scène Hercule Poirot. Mar 31 Déc - 17:21 | |
| J'ai terminé Le Noël d'Hercule Poirot que j'ai bien aimé. Bon, j'ai toujours du mal avec Poirot que je trouve misogyne et assez imbu de sa personne. Mais bon, Agatha Christie m'a bien baladée... Je ne soupçonnais pas cette personne - Spoiler:
j'avais bien trouvé bizarre qu'il n'ait pas montré les indices découverts sur le lieu du crime mais ça ne m'a pas mis la puce à l'oreille...
et j'ai trouvé le meurtre en lui-même assez ingénieux... |
| Sujet: Re: Les romans mettant en scène Hercule Poirot. Ven 16 Mai - 11:29 | |
| J'ai fini Les Pendules et Black Coffee, et autant j'ai mis un temps fou à entrer dans le premier, autant j'ai dévoré le deuxième (même si j'ai été un peu déçue par le dénouement) !
Black Coffee est un peu particulier car c'est à la base une pièce de théâtre adaptée en roman, si j'ai bien compris. On sent vraiment les décors statiques de théâtre qui servent très bien l'intrigue. Et puis j'ai été contente de retrouver un Poirot agissant ! Car les derniers que j'avais lu avec lui, il ne faisait que résoudre l'enquête en arrivant à la fin. |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Les romans mettant en scène Hercule Poirot. Dim 28 Sep - 8:06 | |
| J'ai lu Cinq petits cochons et c'est devenu un de mes préférés parmi les romans d'Agatha Christie lus jusqu'à présent ! L'intrigue est la suivante : Carla Lemarchant est la fille de Caroline Crale, tristement célèbre pour avoir été accusée du meurtre de son mari, un peintre renommé, 16 ans auparavant. Carla est sur le point de se marier et demande à Hercule Poirot de rouvrir l'enquête pour savoir si sa mère était réellement coupable... C'est surtout la forme de l'intrigue qui m'a plu dans ce roman car elle est découpée en 4 parties et donne vraiment l'impression de mener l'enquête aux côtés d'Hercule Poirot : la première correspond à la visite de Carla Lemarchant au détective et à sa demande, la deuxième aux visites et interrogatoires que Poirot fait aux témoins du meurtre (qui sont également les suspects), la troisième aux témoignages par écrit des suspects des événements survenus 16 ans plus tôt et la dernière à la solution de l'enquête. C'est une excellente idée car on se sent complètement immergé dans l'intrigue et c'est très intéressant de confronter les points de vue des suspects, de voir ce que chacun a retenu des événements, comment il les a vécu... L'enquête est par ailleurs très bien ficelée et même si j'avais eu quelques soupçons sur l'identité du meurtrier, le dénouement est assez surprenant. _________________ |
| | | Constance Bookworm
| Sujet: Re: Les romans mettant en scène Hercule Poirot. Lun 29 Sep - 19:16 | |
| Sandie, je ne l'ai jamais lu, cependant l'adaptation de ce roman est très réussie, l'atmosphère très chaude, avec la musique de Satie, si ma mémoire est bonne Le personnage de Caroline Crale est des plus romanesques, c'est à la fois une femme forte, qui ne s'impose pas et j' ce personnage délicat, sensible, tout en retenue, et d'une force intérieure ... |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: Les romans mettant en scène Hercule Poirot. Mar 11 Nov - 11:49 | |
| Contente que tu aies apprécié la lecture de Cinq petits cochons, Sandie ; c'est probablement l'un de mes romans préférés de la romancière ; non seulement la construction du livre est intéressante, comme tu le soulignes, mais je trouve la psychologie des personnages très fouillée, très fine. Constance a raison ; l'adaptation avec David Suchet est particulièrement réussie ; la qualité de la lumière, des acteurs, des costumes fait qu'elle vaut le détour ! _________________ |
| Sujet: Re: Les romans mettant en scène Hercule Poirot. Dim 19 Juil - 19:58 | |
| Je viens de terminer Une Mémoire d'Eléphant et je l'ai beaucoup aimé. J'avais à moitié trouvé la solution de l'intrigue ! Sinon j'avais commencé le Flux et le Reflux mais je n'arrive vraiment pas à entrer dedans alors je le laisse de côté pour le moment. Et je me rends compte avec stupéfaction qu'après ça, il ne me restera que 3 romans avec Hercule Poirot à lire !!! (Chez Agatha Christie ce sont mes préférés.) |
| | | AnGee Bookworm
| Sujet: Re: Les romans mettant en scène Hercule Poirot. Sam 6 Aoû - 12:30 | |
| Je vais relire Mort sur le Nil que j'aime énormément! Mais j'ai encore beaucoup de lacunes en ce qui concerne Hercule Poirot! |
| Sujet: Re: Les romans mettant en scène Hercule Poirot. Lun 8 Aoû - 10:47 | |
| Comme j'aimerais avoir le temps de relire les Hercule Poirot... Sinon j'ai fini de lire depuis un bon moment le "dernier tome" des aventures de Poirot, Poirot quitte la scène. J'ai trouvé ça bien de retrouver Hastings à la narration pour raconter la dernière enquête du détective belge. L'enquête en soi n'est pas celle dont on se souviendra le plus mais quel beau final... Je crois qu'il me reste quelques nouvelles à lire avec Poirot mais je ne sais plus vraiment où j'en suis niveau nouvelles chez Agatha Christie, avec tous les recueils édités qui reprennent parfois les mêmes... Et à défaut de pouvoir relire les Poirot, j'ai écouté l' audio drama par la BBC du Crime de l'Orient-Express avec John Moffatt dans le rôle du détective. Moi qui voulais travailler mon anglais, pas de chance, presque tous les personnages ont des accents chez Agatha Christie ! (et je l'ai vraiment bien choisi car il y a les accents russe, italien, français...). |
| | | Maribel Byronic Hero
| Sujet: Re: Les romans mettant en scène Hercule Poirot. Lun 3 Juil - 21:45 | |
| Je viens de lire Evil Under the Sun (Les vacances d'Hercule Poirot) et j'ai passé un agréable moment. Habituellement, je trouve presque à tout coup le coupable, qui est souvent celui qui n'a jamais été suspecté, mais cette fois-ci, l'auteure m'a bien eue. Je ne m'attendais pas à ce dénouement. - Spoiler:
Je ne m'attendais pas non plus à ce qu'Arlena soit celle dont les hommes profitent, et non l'inverse.
|
| | | AnGee Bookworm
| Sujet: Re: Les romans mettant en scène Hercule Poirot. Lun 5 Aoû - 9:00 | |
| Je suis actuellement en plein marathon Agatha Christie et j’ai récemment lu Hercule Poirot’s Christmas. J’ai apprécie ce roman avec de nombreux rebondissements, mais je dois avouer que j’ai vu arriver la fin assez vite ! Mais un bon Poirot tout de même ! |
| | | adtraviata heroine in training
| Sujet: Les vacances d'Hercule Poirot Sam 10 Aoû - 20:54 | |
| Lecture de saison ! Même en vacances les petites cellules grises d'Hercule Poirot restent en ébullition, à l'affût du moindre détail et jamais prises en défaut par des apparences trompeuses. Aussi, quand le crime est commis, c'est son excellente mémoire et son acuité habituelle qui lui permettent de reconstituer le puzzle. N'oublions pas non plus son art de poser la bonne question au bon moment et son intelligence à s'adapter à chacun des témoins. J'aime toujours autant le détective belge et l'art d'Agatha Christie de peindre ses personnages. Il y a toujours une galerie de femmes bien typées (et d'hommes aussi, bien sûr), intéressantes par rapport à l'époque. Seul petit bémol : un personnage qui semble très émancipé accepte tout à coup de tout lâcher de ce qu'elle a construit (maison de couture, indépendance financière, renommée) pour se marier et se consacrer uniquement à son "seigneur et maître". C'est l'époque, je sais, mais quand même ! ;-) |
| | | AnGee Bookworm
| Sujet: Re: Les romans mettant en scène Hercule Poirot. Mer 8 Jan - 9:19 | |
| J'ai lu récemment les Douze Travaux d'hercule et Murder on the Links. J'ai beaucoup aimé ces deux lectures mais j'ai une préférence pour la seconde! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les romans mettant en scène Hercule Poirot. | |
| |
| | | | Les romans mettant en scène Hercule Poirot. | |
|