Simeon Lee est un vieil homme millionnaire (grâce à l'extraction de diamants en Afrique du Sud), acariâtre et grabataire qui a toujours traité sa femme et ses enfants comme des moins que rien. Lorsqu'il invite ses quatre enfants à passer Noël chez lui, ces derniers pensent que leur père a enfin changé et s'est adouci, mais très vite ils découvrent qu'il n'en est rien car Simeon les accable d'injures et de reproches. Le soir du 24 décembre, Simeon est retrouvé assassiné dans sa chambre et les diamants bruts qu'il gardait précieusement dans un coffre ont disparu. Le coupable est-il un de ses enfants, excédé d'avoir été maltraité une fois de trop ? Ou un étranger attiré par les diamants ? C'est ce qu'Hercule Poirot va devoir découvrir...
Ma seule lecture de Noël cette année fut ce roman d'Agatha Christie et j'ai eu la main heureuse car je l'ai trouvé vraiment savoureux !
Le gros point fort réside dans la première partie du roman et dans le portrait délicieusement détestable de Simeon Lee : c'est vraiment l'archétype du vieux exécrable et "sans filtre", qui profite de son grand âge (et de sa richesse !) pour être odieux avec ses proches. J'ai honte mais j'adore ce type de personnage dans les romans, on se régale vraiment en lisant les horreurs qu'il dit à ses enfants et en voyant comment il se délecte de leur gâcher le séjour et les repas de famille.
La deuxième partie du roman est plus classique, car elle consiste en suivre Hercule Poirot dans son enquête et de tenter de deviner avant lui (ou avec lui
) l'identité du coupable, mais elle m'a tout de même grandement séduite : le coupable étant forcément un membre de la famille de la victime (ou de son personnel), on a un côté huis-clos très séduisant et on se prend au jeu d'échafauder des théories aux côtés de notre détective belge préféré, de deviner qui ment et qui dit la vérité... Le dénouement m'a énormément surprise en tout cas, je ne m'y attendais pas du tout !
Un très bon Hercule Poirot et un roman policier de Noël très sympa !
_________________