Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Cartes sur table (Hercule Poirot #13)

2 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie

Cartes sur table (Hercule Poirot #13) Empty
MessageSujet: Cartes sur table (Hercule Poirot #13)   Cartes sur table (Hercule Poirot #13) Icon_minitimeSam 17 Mar - 16:49

Cartes sur table (Hercule Poirot #13) CVT_Cartes-sur-table_3671

Cartes sur table est le 13e roman d'Agatha Christie mettant en scène Hercule Poirot.
L'intrigue est la suivante : Hercule Poirot fait la connaissance de M. Shaitana, un homme à l'apparence assez inquiétante, très riche, grand collectionneur et fasciné par les meurtres. M. Shaitana invite Hercule Poirot à un dîner chez lui, assez particulier : 4 des invités sont des enquêteurs professionnels ou amateurs (Hercule Poirot, Ariadne Oliver, le colonel Race et le superindentant Battle), les 4 autres sont des meurtriers qui n'ont jamais été condamnés ni même inquiétés par la justice (le docteur Roberts, le major Despard, Miss Meredith et Mrs Lorrimer).
Après le dîner, les invités se divertissent avec une partie de bridge (sauf M. Shaitana, qui se repose dans la pièce voisine). Au moment de prendre congé de leur hôte, les invités découvrent avec stupeur que M. Shaitana a été assassiné ! Qui parmi eux est le coupable ?

J'avais vu il y a quelques années l'adaptation avec David Suchet de ce roman et bien aimé, du coup j'étais curieuse de lire le livre, qui m'a tout autant plu. J'aime bien le concept (assez original à mon sens) de débuter avec 4 coupables potentiels puis d'enquêter au fur et à mesure pour trouver qui est le meurtrier. L'intrigue possède par ailleurs une réflexion assez intéressante sur le crime, la nécessité de condamner les meurtriers, savoir si un meurtre est prémédité ou non et s'il doit être puni de la même façon selon le cas... J'ai juste été un peu perdue lors des passages assez "techniques" sur le bridge car je n'y connais rien (surtout qu'en plus, j'ai lu ce roman en anglais Razz ).
C'est aussi le premier roman que je lis où apparaît le personnage d'Ariadne Oliver (c'est aussi sa première apparition dans la série des enquêtes d'Hercule Poirot) et le personnage m'a bien plu, il est amusant et j'aime bien son côté "double littéraire" d'Agatha Christie (Ariadne Oliver est en effet une romancière qui n'écrit que des romans policiers mettant en scène un détective finlandais).

Pour la petite anecdote, il y a une petite référence dans Cartes sur table au Crime de l'Orient-Express, je ne m'y attendais pas du tout mais j'ai trouvé cela plutôt amusant.

Cartes sur table (Hercule Poirot #13) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends

MessageSujet: Re: Cartes sur table (Hercule Poirot #13)   Cartes sur table (Hercule Poirot #13) Icon_minitimeLun 19 Mar - 12:45

Ah oui, je crois aussi que j'ai vu l'adaptation avec David Suchet !
Mon problème, c'est que même si j'adore cette série, j'ai une fâcheuse tendance à m'endormir avant la fin. Résultat : je ne sais pas qui est le coupable et je pourrai lire ce tome sans problème !  Laughing
sandie
Bookworm
sandie

MessageSujet: Re: Cartes sur table (Hercule Poirot #13)   Cartes sur table (Hercule Poirot #13) Icon_minitimeLun 19 Mar - 16:22

GoodBooksGoodFriends a écrit:
Mon problème, c'est que même si j'adore cette série, j'ai une fâcheuse tendance à m'endormir avant la fin. Résultat : je ne sais pas qui est le coupable et je pourrai lire ce tome sans problème !  Laughing

Ma mère a le même problème, avec n'importe quelle série policière lol!
Moi, ça ne me gêne pas de me souvenir qui est l'assassin parce que du coup, je me focalise plus sur les petits détails, les indices que l'auteur donne qui peuvent laisser penser l'identité du meurtrier. C'est assez intéressant je trouve.

Cartes sur table (Hercule Poirot #13) Banwd610
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends

MessageSujet: Re: Cartes sur table (Hercule Poirot #13)   Cartes sur table (Hercule Poirot #13) Icon_minitimeMar 20 Mar - 12:20

sandie a écrit:
GoodBooksGoodFriends a écrit:

Ma mère a le même problème, avec n'importe quelle série policière lol!
Moi, ça ne me gêne pas de me souvenir qui est l'assassin parce que du coup, je me focalise plus sur les petits détails, les indices que l'auteur donne qui peuvent laisser penser l'identité du meurtrier. C'est assez intéressant je trouve.

lol!  Heureusement, il n'y a que celle-ci devant laquelle je m'endors !  

Tu as raison, quand on connait le coupable, on peut avoir une lecture différente et très intéressante.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cartes sur table (Hercule Poirot #13)   Cartes sur table (Hercule Poirot #13) Icon_minitime

Cartes sur table (Hercule Poirot #13)
Page 1 sur 1