Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Meurtre en Mésopotamie (Hercule Poirot #14) | |
| | Auteur | Message |
---|
sandie Bookworm
| Sujet: Meurtre en Mésopotamie (Hercule Poirot #14) Mar 19 Mai - 14:53 | |
| Meurtre en Mésopotamie est le 14e roman d'Agatha Christie mettant en scène Hercule Poirot. L'intrigue est la suivante : Amy Leatherhan, une infirmière, est embauchée par le Professeur Leidner, un archéologue effectuant des fouilles au Moyen-Orient. Amy doit s'occuper de l'épouse du Pr Leidner, Louise, qui vit sous la crainte perpétuelle d'être agressée ou suivie par un homme mystérieux. Amy s'installe dans la demeure qui abrite les différents membres du chantier de fouilles et leurs salles de travail. Elle sympathise avec Mrs Leidner, qui lui expose ses craintes, et remarque qu'il existe des tensions entre les différents membres de l'équipe mais surtout vis-à-vis de Mrs Leidner. Un après-midi, cette dernière est retrouvée morte dans sa chambre... J'avais repéré ce roman pour le côté archéologie et c'est vraiment un aspect qui m'a plu dans ce tome : on sent clairement qu'Agatha Christie s'est inspirée de son expérience aux côtés de son époux Max Mallowan pour l'intrigue de ce roman, car on a parfois l'impression de lire son autobiographie, La Romancière et l'archéologue. L'intrigue est racontée par Amy Leatherhan, Hercule Poirot intervient assez tard et apparaît assez peu au final : j'avais presque l'impression d'être dans un Miss Marple pour le coup Malgré tout, c'est assez sympathique de voir notre détective belge préféré même si c'est de façon brève : ça change un peu des autres Poirot que j'ai lu. L'intrigue policière est par ailleurs bien écrite : le meurtre intervenant assez tard (à mon avis), Agatha Christie prend le temps de planter le décor, nous faire faire connaissance avec les différents personnages... C'est aussi quelque chose qui m'a plu, car on voit les ressorts de l'intrigue se mettre en place et on peut déjà faire travailler notre cerveau à deviner ce qui va se passer, qui est le coupable... _________________ |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Meurtre en Mésopotamie (Hercule Poirot #14) Mar 19 Mai - 16:45 | |
| Comme toi, ce qui m'a frappé c'est la correspondance avec ses souvenirs dans La romancière et l'archéologue, d'ailleurs je regrette tellement qu'elle n'ait pas écrit plus d'intrigues à partir de ses intrigues sur les campagnes de fouilles, c'est tellement passionnant. _________________ |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Meurtre en Mésopotamie (Hercule Poirot #14) Mer 20 Mai - 7:07 | |
| Il me semble qu'il y en a un autre qui se passe sur un chantier de fouilles en Orient, mais je ne me rappelle plus du titre Je me souviens l'avoir vu à la télé et j'étais persuadée que c'était celui-ci mais l'intrigue était différente. _________________ |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Meurtre en Mésopotamie (Hercule Poirot #14) Mer 20 Mai - 7:43 | |
| Rendez-vous avec la mort à Petra ? mais dans mon souvenir c'est plus la visite des sites que vraiment des fouilles. C'st plus l'aspect psychologique qui m'a frappée, _________________ |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Meurtre en Mésopotamie (Hercule Poirot #14) Mer 20 Mai - 8:21 | |
| Oui, c'était celui-là !!! Je ne sais pas pourquoi, j'ai cru qu'il y avait aussi un chantier de fouille : si ça se trouve, j'ai fait un mélange d'intrigue entre Meurtre en Mésopotamie et Rendez-vous avec la mort _________________ |
| | | sookie Bookworm
| Sujet: Re: Meurtre en Mésopotamie (Hercule Poirot #14) Mer 20 Mai - 9:08 | |
| - sandie a écrit:
- Oui, c'était celui-là !!! Je ne sais pas pourquoi, j'ai cru qu'il y avait aussi un chantier de fouille : si ça se trouve, j'ai fait un mélange d'intrigue entre Meurtre en Mésopotamie et Rendez-vous avec la mort
Moi aussi je me mélange entre 2-3 intrigues qui se passent dans le milieu des fouilles. |
| | | Mllekitty gothic novel reader
| Sujet: Re: Meurtre en Mésopotamie (Hercule Poirot #14) Mer 20 Mai - 16:29 | |
| - sandie a écrit:
- Il me semble qu'il y en a un autre qui se passe sur un chantier de fouilles en Orient, mais je ne me rappelle plus du titre Je me souviens l'avoir vu à la télé et j'étais persuadée que c'était celui-ci mais l'intrigue était différente.
Il y a aussi Rendez vous à Bagdad qui se passe dans le milieu de l’archéologie (enfin pas tout le roman mais une partie se passe sur un chantier de fouille) c'est une aventures d'espionnage sans Poirot ou Miss Marple mais c'est un de mes préférés de l'autrice quand même pour l'aspect voyage et mystère. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Meurtre en Mésopotamie (Hercule Poirot #14) | |
| |
| | | | Meurtre en Mésopotamie (Hercule Poirot #14) | |
|