Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Les romans mettant en scène Hercule Poirot.

+19
Belstaff
Pickwick
kary
sandie
Agathe
Perséphone
Aline1102
sookie
Haydée
Sharon
Miss Chocolat
Séverine
Scarlatiine
Constance
resmiranda
Mandarine
Akina
Alice
Popila
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Sharon
gothic novel reader
Sharon

Les romans mettant en scène Hercule Poirot. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les romans mettant en scène Hercule Poirot.   Les romans mettant en scène Hercule Poirot. - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juil - 13:16

@ Miss Chocolat et Popila.

Je viens de terminer Les Quatre d'Agatha Christie et je rejoins ton avis Popila, je n'ai pas tellement apprécié ce roman d'espionnage. J'avais l'impression parfois d'être à la limite de la parodie, tant les rebondissements et les péripéties étaient nombreuses. Certes, la construction de l'intrigue est ingénieuse, mais Hercule Poirot est encore plus imbu de lui-même que d'habitude : il a retrouvé Hastings après dix-huit mois de séparation, j'ai l'impression qu'il a bien profité d'avoir retrouvé son public préféré.
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine

MessageSujet: Re: Les romans mettant en scène Hercule Poirot.   Les romans mettant en scène Hercule Poirot. - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juil - 13:26

Pareil, je n'ai pas beaucoup aimé Les Quatre - je crois même que je ne l'ai jamais fini, c'est pour dire ! Je crois que c'est dans ce livre que Poirot

Spoiler:

Et comme le dit Popila, Poirot est au comble de la fatuité et Hastings, plus bête que jamais Evil or Very Mad
Sharon
gothic novel reader
Sharon

MessageSujet: Re: Les romans mettant en scène Hercule Poirot.   Les romans mettant en scène Hercule Poirot. - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juil - 13:30

Scarlatiine a écrit:
Pareil, je n'ai pas beaucoup aimé Les Quatre - je crois même que je ne l'ai jamais fini, c'est pour dire ! Je crois que c'est dans ce livre que Poirot

Spoiler:

Et comme le dit Popila, Poirot est au comble de la fatuité et Hastings, plus bête que jamais Evil or Very Mad

Je confirme : c'est bien dans ce livre.
Popila
Bookworm
Popila

MessageSujet: Re: Les romans mettant en scène Hercule Poirot.   Les romans mettant en scène Hercule Poirot. - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juil - 16:32

Effectivement, Sharon :pour moi qui les ai tous lus, Les Quatre est pour moi le plus mauvais de la série. Evil or Very Mad

gothic novel reader
Sharon

MessageSujet: Re: Les romans mettant en scène Hercule Poirot.   Les romans mettant en scène Hercule Poirot. - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juil - 18:10

Popila a écrit:
Effectivement, Sharon :pour moi qui les ai tous lus, Les Quatre est pour moi le plus mauvais de la série. Evil or Very Mad

Bravo Popila : je n'en suis pas là, mais j'aimerai bien. Je n'ai lu que dix-huit enquêtes mettant en scène Hercule Poirot. Par contre, j'ai lu toutes les enquêtes de Miss Marple, sauf la dernière.
Haydée
Star-crossed lover
Haydée

MessageSujet: Re: Les romans mettant en scène Hercule Poirot.   Les romans mettant en scène Hercule Poirot. - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Oct - 14:48

Je viens de finir le train bleu (dont j'avais entendu parler plutôt comme d'un roman mineur, pas un des meilleurs). Eh bien, il m'a beaucoup plu. Un train-l'Angleterre (pas beaucoup mais quand même un peu)-la France (Nice surtout)-des personnages sympathiques, plaisants, Hercule Poirot : tout ce qu'il faut pour me faire aimer ! (Oh ! mes critères varient grandement d'un Agatha à un autre Laughing ). J'ai aimé l'intrigue et apprécié le dénouement. J'ai même eu un fort soupçon qui s'est vu confirmé ( cheers J'y arrive enfin! D'habitude, je soupçonne un peu tout le monde, histoire d'être sûre que le coupable est dans le tas! Laughing )

Difficile de parler d'un Agatha Christie sans trop en dire !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les romans mettant en scène Hercule Poirot.   Les romans mettant en scène Hercule Poirot. - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Jan - 9:07

A choisir entre Hercule Poirot, Miss Marple ou bien Tuppence etTommy Beresford, mon coeur reste fidèle à Hercule Poirot. J'ai presque tous les romans d'Agatha Christie ( beaucoup en livre de poche), mais cela fait quelques temps que je n'en ai pas lu...Je visionne pas mal les séries, par contre.
J'ai vu "le Train Bleu" à la tv : passionnant quant à l'intrigue, les personnages sont toujours hauts en couleurs, bref, inimitable cette chère Agatha!!!!
sookie
Bookworm
sookie

MessageSujet: Re: Les romans mettant en scène Hercule Poirot.   Les romans mettant en scène Hercule Poirot. - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Fév - 11:47

J'ai fini deux romans mettant en scène Hercule Poirot : Rendez-vous avec la mort et Cinq petits cochons. Je suis assez fière de moi de dire que dans les deux cas j'avais découvert le(s) tueur(s) bon j'avoue que c'était presque toujours deux petits chapitres avant la réponse Embarassed

Ce sont deux romans qui m'ont énormément plu. Le premier par son cadre à savoir Pétra et le fait qu'Hercule Poirot travaille davantage sur la psychologie des coupables. Le second qui part du principe que la coupable est la meurtrière mais que cela ne reflète pas forcèment la réalité.

Tant dans le premier la résolution était un peu simplifié tant dans le second roman j'ai eu plus de mal.
Spoiler:
Aline1102
Elizabethan actor
Aline1102

MessageSujet: Re: Les romans mettant en scène Hercule Poirot.   Les romans mettant en scène Hercule Poirot. - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Fév - 17:40

Je viens de finir ma relecture du "Crime de l'Orient-Express".

J'aime beaucoup cette histoire dans laquelle Hercule Poirot se montre encore une fois plus intelligent que les meurtriers (qui ont quand même souvent tendance à le sous-estimer! Wink ). Mais je suis quand même toujours choquée par la fin où...

Spoiler:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les romans mettant en scène Hercule Poirot.   Les romans mettant en scène Hercule Poirot. - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév - 9:15

Samedi j'ai vu un film d'Agatha Christie "Rendez vous avec la mort", le rôle d'Hercule Poirot étant porté à l'écran par l'acteur Peter Ustinov. Je n'ai pas lu le livre, et je sais que cet épisode n'a pas été joué par David Suchet. Mais, vraiment, j'ai adoré l'histoire, merveilleusement interprétée par une myriade d'acteurs célèbres! Jusqu'au bout, on reste dans le doute quant à l'éventuel meurtrier. Vraiment, c'est joué différement, mais c'est du Hercule Poirot tout craché!
Perséphone
Bookworm
Perséphone

MessageSujet: Re: Les romans mettant en scène Hercule Poirot.   Les romans mettant en scène Hercule Poirot. - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév - 9:43

Le roman est bien aussi et j'aime énormément la version David Suchet (mais je suis partiale Very Happy).

De peter Ustinov je n'ai vu que "Le crime de l'Orient Express" et je me souviens que je n'avais pas trop aimé son jeu. Dans ma tête il ne correspondait pas à l'image que je me faisais de Poirot en lisant le roman mais ça fait longtemps j'aimerai bien le revoir du coup.

Je ne savais pas qu'il en avait fait d'autre. Merci Hastings!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les romans mettant en scène Hercule Poirot.   Les romans mettant en scène Hercule Poirot. - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Fév - 12:50

Tu as également, "Meurtre au Soleil" qui date de 1981 avec toujours Peter Ustinov, mais aussi, Jane Birkin, Peter Blakely, Maggie Smith, Diana Rigg, James Mason et Roddy Mc Dowall. Ca me donne envie de le revoir, car je l'ai dans ma vidéothèque depuis pas mal de temps, mais je ne l'ai vu qu'une fois et le souvenir en est loin.
C'est vrai que Peter Ustinov possède un jeu totalement différent de David Suchet, nous avons là, deux partie d'un caractère représentant pourtant bien le même homme. Je trouve cela pas mal mais il faut dissocier le film et la série. Comme toutes les séries devenues un film. Ce n'est jamais la même chose.
Perséphone
Bookworm
Perséphone

MessageSujet: Re: Les romans mettant en scène Hercule Poirot.   Les romans mettant en scène Hercule Poirot. - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Fév - 12:51

Je sais, mais j'avoue avoir un faible pour la version David Suchet. Merci pour l'info en tout cas, ça donne envie de le voir vu le casting!
Haydée
Star-crossed lover
Haydée

MessageSujet: Re: Les romans mettant en scène Hercule Poirot.   Les romans mettant en scène Hercule Poirot. - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Fév - 13:41

@hastings : j'aime bien "Rendez vous avec la mort" en film (avec Peter Ustinov) mais le livre est très bien aussi. Les souffrances des enfants y sont évidemment beaucoup plus développées. J'en garde un très bon souvenir de lecture.

Perséphone a écrit:

De peter Ustinov je n'ai vu que "Le crime de l'Orient Express" et je me souviens que je n'avais pas trop aimé son jeu. Dans ma tête il ne correspondait pas à l'image que je me faisais de Poirot en lisant le roman mais ça fait longtemps j'aimerai bien le revoir du coup.
Il a fait une version du "crime de l'Orient Express" ? scratch

Dernière édition par Haydée le Mar 14 Fév - 13:45, édité 2 fois
Perséphone
Bookworm
Perséphone

MessageSujet: Re: Les romans mettant en scène Hercule Poirot.   Les romans mettant en scène Hercule Poirot. - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Fév - 13:43

@Haydée: Tu as raison! C'est Finley qui joue Poirot!!! Du coup c'est lui que je n'ai pas aimé. Donc je retire tout ce que j'ai dit sur Ustinov et je vais regarder les 2 films Very Happy (Merci!!)
Haydée
Star-crossed lover
Haydée

MessageSujet: Re: Les romans mettant en scène Hercule Poirot.   Les romans mettant en scène Hercule Poirot. - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Fév - 13:46

Perséphone a écrit:
@Haydée: Tu as raison! C'est Finley qui joue Poirot!!! Du coup c'est lui que je n'ai pas aimé. Donc je retire tout ce que j'ai dit sur Ustinov et je vais regarder les 2 films Very Happy (Merci!!)

Ok on pense bien au même ! Smile Je n'aime pas trop non plus le Hercule P. de Finney.

En tout cas je suis d'accord avec hastings, "Meurtre au soleil" est très sympa en film. Les dialogues sont vraiment bons et la fin super ! J'aime beaucoup les films de Poirot avec Peter Ustinov."Mort sur le nil" est génial aussi, même s'il change beaucoup de choses par rapport au livre, notamment en ôtant plein de personnages.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les romans mettant en scène Hercule Poirot.   Les romans mettant en scène Hercule Poirot. - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Fév - 15:34

Oui, c'est bien ce qu'il me semblait à moi aussi, le Crime de l'Orient Express c'est avec Albert Finney. Je n'accroche pas du tout avec lui! Je trouve qu'il "singe" Hercule Poirot. Ses manières sont un peu trop affectées! tongue
Perséphone
Bookworm
Perséphone

MessageSujet: Re: Les romans mettant en scène Hercule Poirot.   Les romans mettant en scène Hercule Poirot. - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Fév - 15:35

hastings a écrit:
Oui, c'est bien ce qu'il me semblait à moi aussi, le Crime de l'Orient Express c'est avec Albert Finney. Je n'accroche pas du tout avec lui! Je trouve qu'il "singe" Hercule Poirot. Ses manières sont un peu trop affectées! tongue

Tout à fait!
Popila
Bookworm
Popila

MessageSujet: Re: Les romans mettant en scène Hercule Poirot.   Les romans mettant en scène Hercule Poirot. - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mar - 14:30

Relu avec plaisir Le chat et les pigeons. Ce roman policier nous emmène dans un collège anglais extrêmement huppé où sont assassinées tour à tour trois professeurs... L'aspect thriller international est un peu moins réussi, et le dénouement ne brille pas forcément par la vraisemblance, mais Le chat et les pigeons possède néanmoins une atmosphère très particulière, présente une galerie de personnages attachants, et se lit très agréablement. sunny

Bookworm
Perséphone

MessageSujet: Re: Les romans mettant en scène Hercule Poirot.   Les romans mettant en scène Hercule Poirot. - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mar - 14:32

J'aime beaucoup l'adaptation avec David Suchet tu l'as vu?
Popila
Bookworm
Popila

MessageSujet: Re: Les romans mettant en scène Hercule Poirot.   Les romans mettant en scène Hercule Poirot. - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mar - 14:35

Ah non, pas du tout ! Very Happy

C'est une adaptation télévisée ? Elle est réussie ? Question

Bookworm
Perséphone

MessageSujet: Re: Les romans mettant en scène Hercule Poirot.   Les romans mettant en scène Hercule Poirot. - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mar - 14:37

Je t'avoue que je n'ai qu'un vague souvenir du roman mais l'adaptation me plait! Oui c'est télévisé. C'est la série des Poirot avec Suchet et en général (à quelques casseroles près) ils sont fidèles aux romans
Popila
Bookworm
Popila

MessageSujet: Re: Les romans mettant en scène Hercule Poirot.   Les romans mettant en scène Hercule Poirot. - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mar - 18:08

Relu dans le cadre du challenge POLAR, Le flux et le reflux, dont j'avais complètement oublié l'intrigue. Wink

Le titre du roman s'inspire d'une citation de Shakespeare (je crois) ; son intérêt réside dans le fait qu'elle se déroule dans un petit village anglais, juste après la guerre. Les esprits sont encore marqués par le conflit et les bombardements survenus à Londres. C'est au cours de l'un d'entre eux que Gordon Cloade trouve la mort, laissant sa toute jeune épouse veuve, et immensément riche. Au détriment des autres membres de la famille Cloade, qui jusque là comptaient sur la générosité et l'héritage de leur oncle. Resurgit alors le premier mari de la jeune femme, que tout le monde croyait mort, et qui essaie de la faire chanter...

Pas forcément le roman d'Agatha que je préfère, mais un polar d'excellente facture quand même. L'atmosphère d'après guerre, comme je le disais, est très bien rendue ; la famille Cloade a été marquée par le conflit : tout le monde peine à joindre les deux bouts, et les rapports hommes femmes sont compliqués, car l'une des héroïnes est partie servir à l'étranger pendant que son fiancé demeurait à l'arrière.

Spoiler:

Poirot fait son Poirot, comme d'habitude, et certains passages du roman sont extrêmement drôles. sunny

Indian Shawl
Agathe

MessageSujet: Re: Les romans mettant en scène Hercule Poirot.   Les romans mettant en scène Hercule Poirot. - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr - 14:14

Je viens faire un petit tour par ici pour donner mon avis sur La mort dans les nuages. Je ne vais pas être très originale... J'ai beaucoup aimé et pourtant j'avais un a priori, un meurtre commis dans un avion ne vais je pas m'ennuyer... Très vite on sort de l'avion et Poirot s'associe un peu avec deux personnages de la scène de crime...
Comme d'habitude je suis un peu le Hasting de service parce que je n'avais pas vraiment vu venir le dénouement...
Popila
Bookworm
Popila

MessageSujet: Re: Les romans mettant en scène Hercule Poirot.   Les romans mettant en scène Hercule Poirot. - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr - 14:55

C'est un bon roman, j'en garde un bon souvenir... Wink

Spoiler:

MessageSujet: Re: Les romans mettant en scène Hercule Poirot.   Les romans mettant en scène Hercule Poirot. - Page 2 Icon_minitime

Les romans mettant en scène Hercule Poirot.
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant