Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Challenge Romancières britanniques méconnues | |
|
+14Emy majeanne Constance Maribel Titine75 Emjy sandie Scarlatiine Akina Miss Cloetta WithinMyDreamingSide sookie AnGee Shelbylee 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Shelbylee Bookworm
| Sujet: Challenge Romancières britanniques méconnues Mar 25 Aoû - 19:31 | |
| Comme la discussion sur les romancières anglaises a suscité beaucoup de réactions et même l'envie d'une lecture commune d' Avril enchanté :arrow;, nous avons décidé de vous proposer une petite animation de rentrée concernant les romancières britanniques méconnues. Ici, point de Jane Austen, Virginia Woolf, de soeurs Brontë ou autre Daphne du Maurier, mais des romancières moins célèbres (voire pas du tout) qui ne méritent pas moins d'être découvertes. Au niveau de la période, nous fixons la limite à la fin du XXe siècle (ce qui laisse une période de 15 ans pour dire qu'elles sont peu connues). Toutes les romancières qui précèdent sont donc acceptées (pour dépasser un peu la période "vintage" même si bien évidemment elle est comprise dedans). Par exemple avant le XXe siècle : Fanny Burney Maria Edgeworth Mary Elizabeth Braddon Mrs Henry Wood Pour le XXe siècle : (en plus de toutes celles déjà citées ici ) Dorothy Whipple Monica Dickens Ruby Ferguson Lettice Cooper Margaret Drabble Barbara Pym Vita Sackville-West Mary Webb Mary Stewart Joanna Cannan Molly Keane Josephine Tey Margery Allingham Dorothy L. Sayers Christianna Brand Evidemment les listes ne sont pas du tout exhaustives, libre à vous de proposer d'autres noms ! De plus Emjy nous a concocté de très jolis logos. _________________
Dernière édition par Shelbylee le Ven 28 Aoû - 8:27, édité 3 fois |
| | | AnGee Bookworm
| Sujet: Re: Challenge Romancières britanniques méconnues Mer 26 Aoû - 8:51 | |
| Très bonne idée ce Challenge! Ma bibliothèque a un roman de Mary Elizabeth Braddon, donc je pense le lire pour Novembre! Je participe avec plaisir |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Challenge Romancières britanniques méconnues Mer 26 Aoû - 8:56 | |
| Tu as lequel dans ta PAL ? _________________ |
| | | sookie Bookworm
| Sujet: Re: Challenge Romancières britanniques méconnues Mer 26 Aoû - 8:57 | |
| Merci pour cette ouverture de topic les filles
|
| | | AnGee Bookworm
| Sujet: Re: Challenge Romancières britanniques méconnues Mer 26 Aoû - 9:02 | |
| - Shelbylee a écrit:
- Tu as lequel dans ta PAL ?
Pour l'instant aucun, je vais l'emprunter à la bibliothèque! Il s'agit du Triomphe d'Eleanor. |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Challenge Romancières britanniques méconnues Mer 26 Aoû - 9:09 | |
| Ok je ne l'ai pas lu, je lirai ton avis avec plaisir ! _________________ |
| | | WithinMyDreamingSide Locataire de Netherfield
| Sujet: Re: Challenge Romancières britanniques méconnues Mer 26 Aoû - 9:12 | |
| Ooooh quelle excellente idée ! J'en ai un tas dans ma PAL en plus. Reste à savoir quand j'aurai le temps de les lire. ^^' |
| | | Miss Cloetta Locataire de Netherfield
| Sujet: Re: Challenge Romancières britanniques méconnues Mer 26 Aoû - 9:17 | |
| Je participe moi aussi, et je débuterai par Avril enchanté. Je vais regarder de plus près toutes ces propositions d'auteures et me constituer une liste! Merci |
| | | Akina Bookworm
| Sujet: Re: Challenge Romancières britanniques méconnues Mer 26 Aoû - 9:21 | |
| Je participe aussi ! Il faut que je vois dans ma PAL ce qui va pouvoir le nourrir, mais je peux déjà assurer qu'il y aura du Stella Gibbons, du Thirkell, du Taylor et, si j'ai le courage, du Fanny Burney (c'est des gros pavés quand même). |
| | | Scarlatiine Bookworm
| Sujet: Re: Challenge Romancières britanniques méconnues Mer 26 Aoû - 9:30 | |
| Je pense participer, déjà avec une relecture de Avril enchanté, et ensuite, sans doute du Stella Gibbons et peut-être du Angela Thirkell |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Challenge Romancières britanniques méconnues Mer 26 Aoû - 9:34 | |
| Pour ma part, je pense commencer avec Avril Enchanté et Les mystères d'East Lynne de Mrs Henry Wood. _________________ |
| Sujet: Re: Challenge Romancières britanniques méconnues Mer 26 Aoû - 10:06 | |
| - Akina a écrit:
- mais je peux déjà assurer qu'il y aura [...] si j'ai le courage, du Fanny Burney (c'est des gros pavés quand même).
Elle a écrit quelque chose de connu en dehors d' Evelina ? (C'est celui que j'ai lu, je ne suis pas contre l'idée d'en lire un autre... Si c'est possible à trouver !) Moi j'ai du Stella Gibbons, du Winnifred Holtby, du Eilzabeth von Arnim, du Dorothy Whipple, du Maria Edgeworth, du Mary Wesley et du Lettice Cooper, sans compter Angel qui me fait aussi de l'oeil... Bref, l'embarras du choix. |
| | | Akina Bookworm
| Sujet: Re: Challenge Romancières britanniques méconnues Mer 26 Aoû - 10:51 | |
| Elle a aussi écrit Cecilia et Camilla. Je crois que c'est Cecilia qui est dans ma PAL, mais à confirmer |
| Sujet: Re: Challenge Romancières britanniques méconnues Mer 26 Aoû - 11:12 | |
| Et ils sont tous sur le Projet Gutenberg. Super, merci beaucoup pour l'info Akina ! |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Challenge Romancières britanniques méconnues Mer 26 Aoû - 11:23 | |
| J'en suis également J'ai Miss Buncle's book de D.E. Stevenson, Le Bois du Rossignol de Stella Gibbons et je crois avoir encore un ou deux titres qui semblent coller au thème... _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Challenge Romancières britanniques méconnues Mer 26 Aoû - 11:33 | |
| Et bien, ça augure des discussions intéressantes Les romans des auteurs britanniques méconnues constituent sans doute la majeure partie de ma PAL, ça ne me sera pas trop difficile de participer En VO, j'ai Dorothy Whipple, Maria Edgeworth, DE Stevenson, Ann Bridge Et en VF, j'ai Lettice Cooper, Elizabeth Taylor (+ sa biographie), Margaret Kennedy (avec Tessa - j'ai envie de voir le film avec Charles Boyer après ) Vous avez des Persephone ? Ils n'éditent quasiment que ça ! _________________ |
| | | Titine75 Helstone rose
| Sujet: Re: Challenge Romancières britanniques méconnues Mer 26 Aoû - 12:17 | |
| Je peux encore m'inscrire à ce challenge ? J'ai "Evelina" dans ma PAL et un Mary Elizabeth Braddon. |
| Sujet: Re: Challenge Romancières britanniques méconnues Mer 26 Aoû - 12:19 | |
| - Titine75 a écrit:
- Je peux encore m'inscrire à ce challenge ?
Bien sûr que tu peux, il n'est même pas encore commencé ! |
| | | Titine75 Helstone rose
| Sujet: Re: Challenge Romancières britanniques méconnues Mer 26 Aoû - 12:21 | |
| C'est pour ça que je ne trouvais pas de dates !!! J'ai également un Rosamond Lehmann qui m'attend dans ma PAL. |
| | | Maribel Byronic Hero
| Sujet: Re: Challenge Romancières britanniques méconnues Mer 26 Aoû - 14:20 | |
| sandie : Deux romans que j'ai beaucoup aimé!
Je participe aussi, j'ai beaucoup de titres se classant dans cette catégorie dans ma pàl. Je commence donc avec D.E. Stevenson et The Four Graces, et lirai probablement High Rising et South Riding bientôt. |
| | | sookie Bookworm
| Sujet: Re: Challenge Romancières britanniques méconnues Mer 26 Aoû - 17:00 | |
| |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Challenge Romancières britanniques méconnues Mer 26 Aoû - 17:28 | |
| - Titine75 a écrit:
- C'est pour ça que je ne trouvais pas de dates !!!
Oui je ne n'ai pas mis de date parce que ça dépend un peu du nombre de participants, si ça intéresse les gens ou pas. Mais là visiblement, on peut tenir au moins jusque décembre voire plus, tant que les gens continuent à l'alimenter. _________________ |
| | | Constance Bookworm
| Sujet: Re: Challenge Romancières britanniques méconnues Mer 26 Aoû - 17:51 | |
| Titine75, j'aime beaucoup les challenges sur WD, c'est très très libre et le fait que cela dure quelques mois c'est pas mal aussi. C'est bien de faire durer jusque Décembre, Shelbylee , j'ai aussi de quoi lire dans ma Pal. |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Challenge Romancières britanniques méconnues Mer 26 Aoû - 18:24 | |
| Je ne dis pas que je vais lire tout cela, mais j'ai noté pas mal de choses : Des Elizabeth Taylor (j'ai quasiment tout après mon coup de foudre pour Angel) Des Elizabeth Goudge (j'ai quasiment tout ce qui est traduit en français après mon coup de foudre pour Le pays du dauphin vert) Des Elizabeth Bowen (qu'on trouve très souvent d’occasion à 1€) L'héritage de Charlotte de Mary Elizabeth Braddon Love Elizabeth von Arnim Fenny de Lettice Cooper Granny Webster de Caroline Blackwood La sorcière d'Exmoor de Margaret Drabble L'excellence de nos aînés d'Ivy Compton-Burnett Evelina de Fanny Burney Miss Buncle's book de DE Stevenson
Des Persephone Books House-Bound de Winifred Peck Marjory Fleming d'Oriel Malet Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson
Et je me pose des questions par exemple est-ce que Vita Sackville-West est méconnue ? C'est clair que nous la connaissons bien, mais si on arrête quelqu'un dans la rue, je ne suis pas sûre qu'il ait déjà entendu parler d'elle. De même pour Barbara Pym ? _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Challenge Romancières britanniques méconnues Mer 26 Aoû - 18:28 | |
| Pas mal, ta liste ! - Citation :
- Et je me pose des questions par exemple est-ce que Vita Sackville-West est méconnue ? C'est clair que nous la connaissons bien, mais si on arrête quelqu'un dans la rue, je ne suis pas sûre qu'il ait déjà entendu parler d'elle.
De même pour Barbara Pym ? Pour moi, elles entrent dans cette catégorie... _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Challenge Romancières britanniques méconnues | |
| |
| | | | Challenge Romancières britanniques méconnues | |
|