Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Challenge Romancières britanniques méconnues

Aller en bas 
+14
Emy
majeanne
Constance
Maribel
Titine75
Emjy
sandie
Scarlatiine
Akina
Miss Cloetta
WithinMyDreamingSide
sookie
AnGee
Shelbylee
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Challenge Romancières britanniques méconnues  Empty
MessageSujet: Challenge Romancières britanniques méconnues    Challenge Romancières britanniques méconnues  Icon_minitimeMar 25 Aoû - 19:31

Challenge Romancières britanniques méconnues  Logo310

Comme la discussion sur les romancières anglaises Arrow a suscité beaucoup de réactions et même l'envie d'une lecture commune d'Avril enchanté :arrow;, nous avons décidé de vous proposer une petite animation de rentrée concernant les romancières britanniques méconnues.
Ici, point de Jane Austen, Virginia Woolf, de soeurs Brontë ou autre Daphne du Maurier, mais des romancières moins célèbres (voire pas du tout) qui ne méritent pas moins d'être découvertes.
Au niveau de la période, nous fixons la limite à la fin du XXe siècle (ce qui laisse une période de 15 ans pour dire qu'elles sont peu connues). Toutes les romancières qui précèdent sont donc acceptées (pour dépasser un peu la période "vintage" même si bien évidemment elle est comprise dedans).

Par exemple avant le XXe siècle :
Fanny Burney
Maria Edgeworth
Mary Elizabeth Braddon
Mrs Henry Wood

Pour le XXe siècle : (en plus de toutes celles déjà citées ici Arrow)
Dorothy Whipple
Monica Dickens
Ruby Ferguson
Lettice Cooper
Margaret Drabble
Barbara Pym
Vita Sackville-West
Mary Webb
Mary Stewart
Joanna Cannan
Molly Keane
Josephine Tey
Margery Allingham
Dorothy L. Sayers
Christianna Brand


Evidemment les listes ne sont pas du tout exhaustives, libre à vous de proposer d'autres noms !

De plus Emjy nous a concocté de très jolis logos.

Challenge Romancières britanniques méconnues  Logo110

Challenge Romancières britanniques méconnues  Logo210

Challenge Romancières britanniques méconnues  Logo410

_________________
Challenge Romancières britanniques méconnues  Master11


Dernière édition par Shelbylee le Ven 28 Aoû - 8:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Challenge Romancières britanniques méconnues  Empty
MessageSujet: Re: Challenge Romancières britanniques méconnues    Challenge Romancières britanniques méconnues  Icon_minitimeMer 26 Aoû - 8:51

Très bonne idée ce Challenge! Ma bibliothèque a un roman de Mary Elizabeth Braddon, donc je pense le lire pour Novembre! Je participe avec plaisir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Challenge Romancières britanniques méconnues  Empty
MessageSujet: Re: Challenge Romancières britanniques méconnues    Challenge Romancières britanniques méconnues  Icon_minitimeMer 26 Aoû - 8:56

Tu as lequel dans ta PAL ?

_________________
Challenge Romancières britanniques méconnues  Master11
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Challenge Romancières britanniques méconnues  Empty
MessageSujet: Re: Challenge Romancières britanniques méconnues    Challenge Romancières britanniques méconnues  Icon_minitimeMer 26 Aoû - 8:57

Merci pour cette ouverture de topic les filles

Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Challenge Romancières britanniques méconnues  Empty
MessageSujet: Re: Challenge Romancières britanniques méconnues    Challenge Romancières britanniques méconnues  Icon_minitimeMer 26 Aoû - 9:02

Shelbylee a écrit:
Tu as lequel dans ta PAL ?

Pour l'instant aucun, je vais l'emprunter à la bibliothèque! Il s'agit du Triomphe d'Eleanor.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Challenge Romancières britanniques méconnues  Empty
MessageSujet: Re: Challenge Romancières britanniques méconnues    Challenge Romancières britanniques méconnues  Icon_minitimeMer 26 Aoû - 9:09

Ok je ne l'ai pas lu, je lirai ton avis avec plaisir !

_________________
Challenge Romancières britanniques méconnues  Master11
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Challenge Romancières britanniques méconnues  Empty
MessageSujet: Re: Challenge Romancières britanniques méconnues    Challenge Romancières britanniques méconnues  Icon_minitimeMer 26 Aoû - 9:12

Ooooh quelle excellente idée ! J'en ai un tas dans ma PAL en plus. Reste à savoir quand j'aurai le temps de les lire. ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield
Miss Cloetta



Challenge Romancières britanniques méconnues  Empty
MessageSujet: Re: Challenge Romancières britanniques méconnues    Challenge Romancières britanniques méconnues  Icon_minitimeMer 26 Aoû - 9:17

Je participe moi aussi, et je débuterai par Avril enchanté. Je vais regarder de plus près toutes ces propositions d'auteures et me constituer une liste!
Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Challenge Romancières britanniques méconnues  Empty
MessageSujet: Re: Challenge Romancières britanniques méconnues    Challenge Romancières britanniques méconnues  Icon_minitimeMer 26 Aoû - 9:21

Je participe aussi ! Il faut que je vois dans ma PAL ce qui va pouvoir le nourrir, mais je peux déjà assurer qu'il y aura du Stella Gibbons, du Thirkell, du Taylor et, si j'ai le courage, du Fanny Burney (c'est des gros pavés quand même).
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Challenge Romancières britanniques méconnues  Empty
MessageSujet: Re: Challenge Romancières britanniques méconnues    Challenge Romancières britanniques méconnues  Icon_minitimeMer 26 Aoû - 9:30

Je pense participer, déjà avec une relecture de Avril enchanté, et ensuite, sans doute du Stella Gibbons et peut-être du Angela Thirkell  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Challenge Romancières britanniques méconnues  Empty
MessageSujet: Re: Challenge Romancières britanniques méconnues    Challenge Romancières britanniques méconnues  Icon_minitimeMer 26 Aoû - 9:34

Pour ma part, je pense commencer avec Avril Enchanté et Les mystères d'East Lynne de Mrs Henry Wood.

_________________
Challenge Romancières britanniques méconnues  Master11
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Challenge Romancières britanniques méconnues  Empty
MessageSujet: Re: Challenge Romancières britanniques méconnues    Challenge Romancières britanniques méconnues  Icon_minitimeMer 26 Aoû - 10:06

Akina a écrit:
mais je peux déjà assurer qu'il y aura [...] si j'ai le courage, du Fanny Burney (c'est des gros pavés quand même).
Elle a écrit quelque chose de connu en dehors d'Evelina ? (C'est celui que j'ai lu, je ne suis pas contre l'idée d'en lire un autre... Si c'est possible à trouver !)

Moi j'ai du Stella Gibbons, du Winnifred Holtby, du Eilzabeth von Arnim, du Dorothy Whipple, du Maria Edgeworth, du Mary Wesley et du Lettice Cooper, sans compter Angel qui me fait aussi de l'oeil... Bref, l'embarras du choix. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Challenge Romancières britanniques méconnues  Empty
MessageSujet: Re: Challenge Romancières britanniques méconnues    Challenge Romancières britanniques méconnues  Icon_minitimeMer 26 Aoû - 10:51

Elle a aussi écrit Cecilia et Camilla. Je crois que c'est Cecilia qui est dans ma PAL, mais à confirmer Wink
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Challenge Romancières britanniques méconnues  Empty
MessageSujet: Re: Challenge Romancières britanniques méconnues    Challenge Romancières britanniques méconnues  Icon_minitimeMer 26 Aoû - 11:12

Et ils sont tous sur le Projet Gutenberg. Super, merci beaucoup pour l'info Akina !
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Challenge Romancières britanniques méconnues  Empty
MessageSujet: Re: Challenge Romancières britanniques méconnues    Challenge Romancières britanniques méconnues  Icon_minitimeMer 26 Aoû - 11:23

J'en suis également Very Happy J'ai Miss Buncle's book de D.E. Stevenson, Le Bois du Rossignol de Stella Gibbons et je crois avoir encore un ou deux titres qui semblent coller au thème...

_________________
Challenge Romancières britanniques méconnues  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Challenge Romancières britanniques méconnues  Empty
MessageSujet: Re: Challenge Romancières britanniques méconnues    Challenge Romancières britanniques méconnues  Icon_minitimeMer 26 Aoû - 11:33

Et bien, ça augure des discussions intéressantes cheers

Les romans des auteurs britanniques méconnues constituent sans doute la majeure partie de ma PAL, ça ne me sera pas trop difficile de participer Razz

En VO, j'ai Dorothy Whipple, Maria Edgeworth, DE Stevenson, Ann Bridge

Et en VF, j'ai Lettice Cooper, Elizabeth Taylor (+ sa biographie), Margaret Kennedy (avec Tessa - j'ai envie de voir le film avec Charles Boyer après Razz )


Vous avez des Persephone ? Ils n'éditent quasiment que ça !

_________________
Challenge Romancières britanniques méconnues  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Challenge Romancières britanniques méconnues  Empty
MessageSujet: Re: Challenge Romancières britanniques méconnues    Challenge Romancières britanniques méconnues  Icon_minitimeMer 26 Aoû - 12:17

Je peux encore m'inscrire à ce challenge ? J'ai "Evelina" dans ma PAL et un Mary Elizabeth Braddon.
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Challenge Romancières britanniques méconnues  Empty
MessageSujet: Re: Challenge Romancières britanniques méconnues    Challenge Romancières britanniques méconnues  Icon_minitimeMer 26 Aoû - 12:19

Titine75 a écrit:
Je peux encore m'inscrire à ce challenge ?
Bien sûr que tu peux, il n'est même pas encore commencé ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Challenge Romancières britanniques méconnues  Empty
MessageSujet: Re: Challenge Romancières britanniques méconnues    Challenge Romancières britanniques méconnues  Icon_minitimeMer 26 Aoû - 12:21

C'est pour ça que je ne trouvais pas de dates !!! lol! J'ai également un Rosamond Lehmann qui m'attend dans ma PAL.
Revenir en haut Aller en bas
Maribel
Byronic Hero
Maribel



Challenge Romancières britanniques méconnues  Empty
MessageSujet: Re: Challenge Romancières britanniques méconnues    Challenge Romancières britanniques méconnues  Icon_minitimeMer 26 Aoû - 14:20

sandie : Deux romans que j'ai beaucoup aimé!

Je participe aussi, j'ai beaucoup de titres se classant dans cette catégorie dans ma pàl. Je commence donc avec D.E. Stevenson et The Four Graces, et lirai probablement High Rising et South Riding bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Challenge Romancières britanniques méconnues  Empty
MessageSujet: Re: Challenge Romancières britanniques méconnues    Challenge Romancières britanniques méconnues  Icon_minitimeMer 26 Aoû - 17:00

Pour celles et ceux qui sont intéressé(e)s par une (re)lecture d'Avril enchanté d'Elizabeth Von Arnim, je propose une lecture commune (ici https://whoopsy-daisy.forumactif.org/t6109-lecture-commune-avril-enchante-d-elizabeth-von-arnim) qui débute début septembre.

J'ai 2 romans de D.E Stevenson et je dois jeter un oeil dans ma PAL pour voir si je ne possède pas d'autres romans
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Challenge Romancières britanniques méconnues  Empty
MessageSujet: Re: Challenge Romancières britanniques méconnues    Challenge Romancières britanniques méconnues  Icon_minitimeMer 26 Aoû - 17:28

Titine75 a écrit:
C'est pour ça que je ne trouvais pas de dates !!! lol!
Oui je ne n'ai pas mis de date parce que ça dépend un peu du nombre de participants, si ça intéresse les gens ou pas. Mais là visiblement, on peut tenir au moins jusque décembre voire plus, tant que les gens continuent à l'alimenter.

_________________
Challenge Romancières britanniques méconnues  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Challenge Romancières britanniques méconnues  Empty
MessageSujet: Re: Challenge Romancières britanniques méconnues    Challenge Romancières britanniques méconnues  Icon_minitimeMer 26 Aoû - 17:51

Titine75, j'aime beaucoup les challenges sur WD, c'est très très libre Wink et le fait que cela dure quelques mois c'est pas mal aussi.

C'est bien de faire durer jusque Décembre, Shelbylee Razz , j'ai aussi de quoi lire dans ma Pal.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Challenge Romancières britanniques méconnues  Empty
MessageSujet: Re: Challenge Romancières britanniques méconnues    Challenge Romancières britanniques méconnues  Icon_minitimeMer 26 Aoû - 18:24

Je ne dis pas que je vais lire tout cela, mais j'ai noté pas mal de choses :
Des Elizabeth Taylor (j'ai quasiment tout après mon coup de foudre pour Angel)
Des Elizabeth Goudge (j'ai quasiment tout ce qui est traduit en français après mon coup de foudre pour Le pays du dauphin vert)
Des Elizabeth Bowen (qu'on trouve très souvent d’occasion à 1€)
L'héritage de Charlotte de Mary Elizabeth Braddon
Love Elizabeth von Arnim
Fenny de Lettice Cooper
Granny Webster de Caroline Blackwood
La sorcière d'Exmoor de Margaret Drabble
L'excellence de nos aînés d'Ivy Compton-Burnett
Evelina de Fanny Burney
Miss Buncle's book de DE Stevenson

Des Persephone Books
House-Bound de Winifred Peck
Marjory Fleming d'Oriel Malet
Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson

Et je me pose des questions par exemple est-ce que Vita Sackville-West est méconnue ? C'est clair que nous la connaissons bien, mais si on arrête quelqu'un dans la rue, je ne suis pas sûre qu'il ait déjà entendu parler d'elle.
De même pour Barbara Pym ?

_________________
Challenge Romancières britanniques méconnues  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Challenge Romancières britanniques méconnues  Empty
MessageSujet: Re: Challenge Romancières britanniques méconnues    Challenge Romancières britanniques méconnues  Icon_minitimeMer 26 Aoû - 18:28

Pas mal, ta liste ! Razz

Citation :
Et je me pose des questions par exemple est-ce que Vita Sackville-West est méconnue ? C'est clair que nous la connaissons bien, mais si on arrête quelqu'un dans la rue, je ne suis pas sûre qu'il ait déjà entendu parler d'elle.
De même pour Barbara Pym ?
Pour moi, elles entrent dans cette catégorie...

_________________
Challenge Romancières britanniques méconnues  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Challenge Romancières britanniques méconnues  Empty
MessageSujet: Re: Challenge Romancières britanniques méconnues    Challenge Romancières britanniques méconnues  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Challenge Romancières britanniques méconnues
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ces romancières anglaises méconnues ...
» Spring reading challenge : le challenge des 3 livres (2018)
» Summer reading challenge : le challenge des 4 livres
» Challenge classiques anglophones
» Challenge Bit Litt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Les challenges littéraires de Whoopsy Daisy-
Sauter vers: