Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Lecture commune : Avril enchanté d'Elizabeth Von Arnim | |
|
+3Scarlatiine Miss Cloetta sookie 7 participants | |
Auteur | Message |
---|
sookie Bookworm
| Sujet: Lecture commune : Avril enchanté d'Elizabeth Von Arnim Mer 26 Aoû 2015 - 9:06 | |
| Grâce au sujet des romancières anglaises méconnues et maintenant le challenge des romancières anglaises méconnues, je vous propose la lecture d' Avril enchantéLe principe sera le suivant : la lecture débutera la semaine du 7 septembre. Tout le monde est libre de nous rejoindre en cours de route vu qu'il n'y a pas de date de clôture Il vous sera juste "demander" de remplir le questionnaire suivant : - Citation :
- 1.Avril enchanté est-il une découverte pour vous? Connaissez-vous l'auteur et ses romans?
2. Quel est votre(vos) personnage(s) préféré(s)? Pourquoi?
3. Que pensez-vous du cadre choisi? Avez-vous trouvé la description de l'Italie enchanteresse, juste?
4. Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
5. Avez-vous aimez cette lecture?Souhaitez-vous découvrir d'autres romans de l'écrivain?
6.Avez-vous vu les adaptations de ce livre? J’espère que vous serez nombreux à participer
Dernière édition par sookie le Jeu 27 Aoû 2015 - 7:08, édité 1 fois |
| | | Miss Cloetta Locataire de Netherfield
| Sujet: Re: Lecture commune : Avril enchanté d'Elizabeth Von Arnim Mer 26 Aoû 2015 - 9:15 | |
| Je suppose que ce n'était pas la peine de confirmer ma participation, mais je confirme! |
| | | Scarlatiine Bookworm
| Sujet: Re: Lecture commune : Avril enchanté d'Elizabeth Von Arnim Mer 26 Aoû 2015 - 9:31 | |
| Je me joindrai volontiers à vous Pour ma part, ce sera une relecture, mais comme ma première lecture remonte à 4-5 ans, une petite révision ne fera pas de mal |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Lecture commune : Avril enchanté d'Elizabeth Von Arnim Mer 26 Aoû 2015 - 18:48 | |
| Je pense que je vais le commencer dès aujourd'hui comme ça, je serai sûre de pouvoir commenter en même temps que vous! _________________ |
| | | sookie Bookworm
| Sujet: Re: Lecture commune : Avril enchanté d'Elizabeth Von Arnim Mer 26 Aoû 2015 - 18:55 | |
| - Shelbylee a écrit:
- Je pense que je vais le commencer dès aujourd'hui comme ça, je serai sûre de pouvoir commenter en même temps que vous!
Tu seras vraiment en avance alors |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Lecture commune : Avril enchanté d'Elizabeth Von Arnim Mer 26 Aoû 2015 - 18:59 | |
| Oui mais j'ai peur sinon de faire comme l'an dernier de ne lire qu'un seul livre en septembre donc là au moins, je suis sûre d'avoir le temps de le finir ces prochains jours. _________________ |
| | | sookie Bookworm
| Sujet: Re: Lecture commune : Avril enchanté d'Elizabeth Von Arnim Jeu 27 Aoû 2015 - 7:09 | |
| Je viens de poster le questionnaire pour la lecture commune. |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Lecture commune : Avril enchanté d'Elizabeth Von Arnim Jeu 27 Aoû 2015 - 8:42 | |
| Merci pour le questionnaire. Je l'ai donc commencé hier et j'en suis déjà p 130. Pour l'instant, je me régale. _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Lecture commune : Avril enchanté d'Elizabeth Von Arnim Jeu 27 Aoû 2015 - 8:58 | |
| Contente que tu aimes ! Après, il te faudra voir les adaptations _________________ |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Lecture commune : Avril enchanté d'Elizabeth Von Arnim Jeu 27 Aoû 2015 - 9:26 | |
| Il y a celle de Mike Newell sur Netflix US donc c'est prévu au programme. _________________
Dernière édition par Shelbylee le Jeu 27 Aoû 2015 - 9:35, édité 1 fois |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Lecture commune : Avril enchanté d'Elizabeth Von Arnim Jeu 27 Aoû 2015 - 9:35 | |
| Oui, d'ailleurs, ce serait bien qu'ils proposent une nouvelle adaptation car celles qui existent ont déjà bien vieilli ! _________________ |
| Sujet: Re: Lecture commune : Avril enchanté d'Elizabeth Von Arnim Jeu 27 Aoû 2015 - 9:41 | |
| - sookie a écrit:
- Je viens de poster le questionnaire pour la lecture commune.
Merci |
| | | sookie Bookworm
| Sujet: Re: Lecture commune : Avril enchanté d'Elizabeth Von Arnim Jeu 27 Aoû 2015 - 9:47 | |
| - Emjy a écrit:
- Oui, d'ailleurs, ce serait bien qu'ils proposent une nouvelle adaptation car celles qui existent ont déjà bien vieilli !
J'espère pouvoir en trouver une... |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Lecture commune : Avril enchanté d'Elizabeth Von Arnim Sam 29 Aoû 2015 - 6:45 | |
| J'ai terminé ma lecture.
Sookie, est-ce que je peux déjà répondre au questionnaire ou est-ce que tu préfères que j'attende le 7 ? _________________ |
| | | sookie Bookworm
| Sujet: Re: Lecture commune : Avril enchanté d'Elizabeth Von Arnim Dim 30 Aoû 2015 - 9:34 | |
| - Shelbylee a écrit:
- J'ai terminé ma lecture.
Sookie, est-ce que je peux déjà répondre au questionnaire ou est-ce que tu préfères que j'attende le 7 ? Il n'y a pas de soucis à ce que tu réponde aux questionnaires déjà maintenant. J'espère qu'elle était agréable ta lecture |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Lecture commune : Avril enchanté d'Elizabeth Von Arnim Dim 30 Aoû 2015 - 9:37 | |
| Oui j'ai beaucoup aimé. Je vais préparer mes réponses. _________________ |
| | | Emy Elizabethan actor
| Sujet: Re: Lecture commune : Avril enchanté d'Elizabeth Von Arnim Lun 31 Aoû 2015 - 6:12 | |
| - Emjy a écrit:
- Oui, d'ailleurs, ce serait bien qu'ils proposent une nouvelle adaptation car celles qui existent ont déjà bien vieilli !
Ah oui, ça serait drôlement chouette ! |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Lecture commune : Avril enchanté d'Elizabeth Von Arnim Lun 31 Aoû 2015 - 11:24 | |
| @ Emy : Tu as vu la dernière en date ? Elle est plutôt chouette _________________ |
| Sujet: Re: Lecture commune : Avril enchanté d'Elizabeth Von Arnim Lun 31 Aoû 2015 - 11:57 | |
| J'ai commencé hier Avril enchanté (j'avais peur de ne pas être prête pour le 7!), et je l'ai déjà pas mal dévoré! L'écriture est vraiment plaisante, l'histoire entrainante, et il y a plein de passages qui m'ont fait énormément sourire! J'en suis à peu prés à la moitié! |
| | | Emy Elizabethan actor
| Sujet: Re: Lecture commune : Avril enchanté d'Elizabeth Von Arnim Lun 31 Aoû 2015 - 13:50 | |
| - Emjy a écrit:
- @ Emy : Tu as vu la dernière en date ? Elle est plutôt chouette
Oui je pense que celle que j'ai vu doit être la dernière... J'avais plutôt bien aimé ! |
| | | sookie Bookworm
| Sujet: Re: Lecture commune : Avril enchanté d'Elizabeth Von Arnim Lun 31 Aoû 2015 - 14:58 | |
| - Miss Cloetta a écrit:
- J'ai commencé hier Avril enchanté (j'avais peur de ne pas être prête pour le 7!), et je l'ai déjà pas mal dévoré! L'écriture est vraiment plaisante, l'histoire entrainante, et il y a plein de passages qui m'ont fait énormément sourire! J'en suis à peu prés à la moitié!
Bon si tout le monde commence la lecture je crois que je vais également m'y mettre vu que j'ai fini mes autres lectures ... |
| Sujet: Re: Lecture commune : Avril enchanté d'Elizabeth Von Arnim Mar 1 Sep 2015 - 11:50 | |
| - sookie a écrit:
- Miss Cloetta a écrit:
- J'ai commencé hier Avril enchanté (j'avais peur de ne pas être prête pour le 7!), et je l'ai déjà pas mal dévoré! L'écriture est vraiment plaisante, l'histoire entrainante, et il y a plein de passages qui m'ont fait énormément sourire! J'en suis à peu prés à la moitié!
Bon si tout le monde commence la lecture je crois que je vais également m'y mettre vu que j'ai fini mes autres lectures ... Oui, c'est parce que je ne voulais pas non plus commencer un autre roman et ne pas être prête pour le 7 |
| Sujet: Re: Lecture commune : Avril enchanté d'Elizabeth Von Arnim Jeu 3 Sep 2015 - 7:20 | |
| Je réponds au questionnaire, j'ai terminé ma lecture et c'est un vrai coup de cœur encore une fois 1.Avril enchanté est-il une découverte pour vous? Connaissez-vous l'auteur et ses romans?C'est une merveilleuse découverte pour moi. Je ne connaissais pas l'auteure, ni aucun de ses romans. Avril enchanté était dans ma PAL depuis le début de l'année, acheté grâce à tous les commentaires que j'ai pu lire sur ce forum, et quelle découverte encore une fois! Je compte bien découvrir d'autres romans d'Elisabeth Von Arnim 2. Quel est votre(vos) personnage(s) préféré(s)? Pourquoi?- Spoiler:
J'ai aimé tous les personnages, chacun à leur manière; de sublimes portraits de femmes. Peut être que ma préférence se portera sur Mrs Wilkins, pour son optimisme, son gout aux rêves, sa joie de vivre et de vouloir que tout ce petit monde qui l'entoure vive et ressente autant de sensations émouvantes, captivantes et magiques qu'elle. Pour sa capacité a voir et ressentir les sentiments des autres, à comprendre ce qui manquent essentiellement dans leurs vies et à tout mettre en œuvre pour que ce manque soit comblé. J'avais l'impression de la voir toujours sourire, presque insouciante, mais le rêve est parfois bien insouciant. Cette gaité, cet entrain, cette façon de voir les choses qui l'entourent si magnifiques, on se dit parfois, qu'on n'ouvre pas vraiment les yeux pour voir que tout ce qui est autour de nous est finalement merveilleux. Elle donne finalement une jolie leçon aux autres femmes de ce roman, d'ailleurs on voit très nettement cette évolution tout au long de ces pages, je voyais les personnages sans sourire au début, les dernières pages révèlent un sourire commun, plein d’allégresse. 3. Que pensez-vous du cadre choisi? Avez-vous trouvé la description de l'Italie enchanteresse, juste?- Spoiler:
Les descriptions se portent surtout sur le château, ses jardins, ses fleurs, on a l'impression de sentir les odeurs de tous ces noms de fleurs. J'adore l'Italie (mes origines! ), je vois l'Italie comme un joli lieu rempli d'histoire et donc de rêves, il ne m'en fallait pas plus pour apprécier une histoire se déroulant dans ce petit paradis, qui plus est, dans un château aussi enchanteur! Ce cadre est donc très bien choisi à mon sens, plein de senteurs et de couleurs, avec cette subtilité de changement de fleurs presque chaque jour. 4. Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?- Spoiler:
L'intrigue est finalement un conte de fée, très subtil, plein d'humour, avec des quiproquos qui laissent la porte ouverte à l'amour, l'amour tant recherché, l'amour qui fait du bien, l'amour qui sort de l'ordinaire, l'amour magique... un vrai conte de fée! On a l'impression que l'histoire est hors du temps, que tout est possible, que les rêves les plus fous, ceux auxquels on ne croit plus, restent finalement réalisables. J'ai adoré cette très joli intrigue, je ne pensais absolument pas que cette belle escapade dans de lieu magique, dans ce château, allait révéler autant d'amour, je ne m'attendais vraiment pas à une telle histoire. C'est également une "dénonciation" des problèmes quotidiens des couples, des blessures, de l'égoïsme et de ce qu'on aspire à être, de ce qu'on aspire à rêver, à espérer encore. 5. Avez-vous aimez cette lecture?Souhaitez-vous découvrir d'autres romans de l'écrivain?
J'ai aimé, adoré, cette lecture, j'ai adoré vivre avec ces personnages dans un endroit hors du temps, ou en tant que grande rêveuse, les rêves peuvent se réaliser! Oui, je compte découvrir d'autres romans ce cette écrivaine, La bienfaitrice me tente beaucoup! 6.Avez-vous vu les adaptations de ce livre?Non, je n'ai pas vu d'adaptations, mais je compte bien y remédier! Merci encore une fois pour cette belle découverte! |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Lecture commune : Avril enchanté d'Elizabeth Von Arnim Sam 5 Sep 2015 - 10:51 | |
| Contente que tu aies autant aimé ce roman - Citation :
- Oui, je compte découvrir d'autres romans ce cette écrivaine, La bienfaitrice me tente beaucoup!
C'est le dernier de cet auteur que j'ai lu, je l'ai beaucoup apprécié mais je crois que je conseillerais davantage Love ou Véra qui sont encore meilleurs _________________ |
| Sujet: Re: Lecture commune : Avril enchanté d'Elizabeth Von Arnim Sam 5 Sep 2015 - 10:58 | |
| Merci Emjy, je note pour ma prochaine escapade à la librairie :-) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lecture commune : Avril enchanté d'Elizabeth Von Arnim | |
| |
| | | | Lecture commune : Avril enchanté d'Elizabeth Von Arnim | |
|