Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Lecture commune de Frankenstein ?

Aller en bas 
+9
lilypad
WithinMyDreamingSide
Diana
Shelbylee
Fanny
Constance
Miss Cloetta
Emjy
sandie
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Lecture commune de Frankenstein ? Empty
MessageSujet: Lecture commune de Frankenstein ?   Lecture commune de Frankenstein ? Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 11:32

Tout est dans le titre : qui serait intéressé par une lecture commune de Frankenstein de Mary Shelley ?
Pour l'instant, il y a Emjy et moi mais si d'autres membres sont tentés ce sera avec grand plaisir ! Comme on dit, plus on est de fous plus on rit Wink

Et question subsidiaire : quand voulez-vous faire cette LC ?

_________________
Lecture commune de Frankenstein ? Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lecture commune de Frankenstein ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein ?   Lecture commune de Frankenstein ? Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 11:34

Merci pour le topic, Sandie !
J'ai une autre question : quelle édition conseilles-tu ?

_________________
Lecture commune de Frankenstein ? 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Lecture commune de Frankenstein ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein ?   Lecture commune de Frankenstein ? Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 11:41

Emjy, tu me mets dans l'embarras car je n'en ai aucune idée Razz Personnellement, j'ai l'édition parue chez J'ai Lu mais je ne sais pas du tout ce qu'elle vaut...

_________________
Lecture commune de Frankenstein ? Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield
Miss Cloetta



Lecture commune de Frankenstein ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein ?   Lecture commune de Frankenstein ? Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 11:49

Hier je me demander où poser la question pour une prochaine lecture commune! Smile
Alors ce post me va à merveille, et je suis bien partante pour découvrir ce grand classique que je ne connais que par le premier film paru dans les années trente et joué par Boris Karloff.
J'en suis donc!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lecture commune de Frankenstein ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein ?   Lecture commune de Frankenstein ? Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 11:59

@ Sandie : Si je la trouve, ce sera l'édition J'ai lu alors. Je te fais confiance Wink

_________________
Lecture commune de Frankenstein ? 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Lecture commune de Frankenstein ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein ?   Lecture commune de Frankenstein ? Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 17:29

Sandie c'est une bonne idée de LC, et surtout pour lire ce roman de Mary Shelley, je crois qu'elle vaut la peine qu'on la lise Wink
J'ai bien aimé l'adaptation de K Brannagh ...

C'est vrai que l'histoire est connue à travers les adaptations ciné, et ça me pousse un peu à la paresse de lire le roman, je me dis bien cette lecture ne va rien m'apporter de plus.

Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Lecture commune de Frankenstein ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein ?   Lecture commune de Frankenstein ? Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 17:52

Je pose une option sur cette LC car ma participation dépendra du moment choisi. Wink

_________________
Lecture commune de Frankenstein ? Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lecture commune de Frankenstein ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein ?   Lecture commune de Frankenstein ? Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 18:21

Quel moment vous conviendrait le plus ?

_________________
Lecture commune de Frankenstein ? 16482110


Dernière édition par Emjy le Dim 23 Aoû - 7:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lecture commune de Frankenstein ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein ?   Lecture commune de Frankenstein ? Icon_minitimeDim 23 Aoû - 7:49

Je ne suis pas contre non plus. Ca dépendra un peu de ce que j'aurai comme travail à ce moment-là.

_________________
Lecture commune de Frankenstein ? Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lecture commune de Frankenstein ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein ?   Lecture commune de Frankenstein ? Icon_minitimeDim 23 Aoû - 7:54

Bon, finalement j'ai opté pour l'édition du Livre de Poche, c'est la seule que j'ai trouvée (et à 2€ en plus !)
Le roman fait un peu plus de 250 pages.

_________________
Lecture commune de Frankenstein ? 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Lecture commune de Frankenstein ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein ?   Lecture commune de Frankenstein ? Icon_minitimeDim 23 Aoû - 8:00

@ Emjy : c'est bien aussi, on pourra peut-être comparer les traductions Wink

Niveau planning, ça m'arrangerait soit début septembre (mais c'est sans doute un peu juste) ou fin octobre (ça pourrait faire LC d'Halloween par la même occasion Razz ).
Comme le roman est assez court, je pensais ne faire qu'un seul topic mais est-ce que vous préférez un découpage en plusieurs parties ?

_________________
Lecture commune de Frankenstein ? Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lecture commune de Frankenstein ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein ?   Lecture commune de Frankenstein ? Icon_minitimeDim 23 Aoû - 10:49

Ah oui, ce serait pas mal du tout pour Halloween !

_________________
Lecture commune de Frankenstein ? 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Lecture commune de Frankenstein ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein ?   Lecture commune de Frankenstein ? Icon_minitimeDim 23 Aoû - 16:51

Si la LC est prévue pour le mois d'octobre, ce qui laisserait à tout le monde (dont moi Wink ) le temps de se procurer le livre, je serais partante.

Je ne connais pas du tout le livre, et mes connaissances de Frankenstein - Victor et sa créature - se limitent à des extraits de film en noir et blanc et à la vision très personnelle de Victor Frankenstein dans la série Penny Dreadful Razz

_________________
Lecture commune de Frankenstein ? Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield
Miss Cloetta



Lecture commune de Frankenstein ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein ?   Lecture commune de Frankenstein ? Icon_minitimeLun 24 Aoû - 6:38

Pour moi aussi, fin octobre c'est parfait. Début septembre, c'est toujours un peu la course!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Lecture commune de Frankenstein ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein ?   Lecture commune de Frankenstein ? Icon_minitimeLun 24 Aoû - 7:05

Diana a écrit:
la vision très personnelle de Victor Frankenstein dans la série Penny Dreadful Razz

Je n'ai vu que la saison 1 pour l'instant mais je trouve qu'ils sont restés assez fidèles au roman, aussi bien pour la personnalité de Frankenstein (assez narcissique et imbu de lui-même) que pour l'histoire de la Créature (qu'ils ont transposé dans un théâtre). Pour d'autres choses, ils ont pris des libertés mais rien qui m'ait fait hurler au sacrilège Razz

Vu que l'option du mois d'octobre semble convenir au plus grand nombre, je vous propose qu'on programme cette lecture commune pour la semaine du 26. D'accord ?
Je me permets aussi de relancer ma dernière question pour savoir si vous voulez qu'on découpe la lecture en plusieurs parties ou si on lit le livre d'une traite ?

_________________
Lecture commune de Frankenstein ? Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield
Miss Cloetta



Lecture commune de Frankenstein ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein ?   Lecture commune de Frankenstein ? Icon_minitimeLun 24 Aoû - 7:08

Sandie, la semaine du 26, c'est parfait pour moi, je serai normalement en vacances en plus!
Si j'ai bien compris, ce roman n'est pas épais, je serai donc plus pour une lecture d'une traite ou en deux parties peut être?
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lecture commune de Frankenstein ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein ?   Lecture commune de Frankenstein ? Icon_minitimeLun 24 Aoû - 10:54

Je ne pourrais pas commenter en direct cette semaine-là, mais je commenterai en rentrant.

Pour le découpage, si aucune partie ne se dégage réellement ce n'est peut-être pas la peine de couper, mais j'avoue que je n'ai aucune idée de la façon dont on est composé le roman.

_________________
Lecture commune de Frankenstein ? Master11
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Lecture commune de Frankenstein ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein ?   Lecture commune de Frankenstein ? Icon_minitimeLun 24 Aoû - 11:11

Shelbylee a écrit:
Pour le découpage, si aucune partie ne se dégage réellement ce n'est peut-être pas la peine de couper, mais j'avoue que je n'ai aucune idée de la façon dont on est composé le roman.
Il y a plusieurs narrations imbriquées (3 voix distinctes, en fait), de mémoire je pense qu'il est facile de couper le livre en deux : début et récit de Victor Frankenstein / récit de la "créature" et fin du livre ? (donc une coupure vers le chapitre 10) Ça doit donner une première partie un peu plus longue que la première mais pas tant que ça, et c'est vraiment un tournant dans l'histoire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Lecture commune de Frankenstein ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein ?   Lecture commune de Frankenstein ? Icon_minitimeLun 24 Aoû - 12:33

Shelbylee a écrit:
Je ne pourrais pas commenter en direct cette semaine-là, mais je commenterai en rentrant.

Pas de soucis, j'avais oublié de le préciser mais on peut tout à fait participer à la LC avec un peu de retard. J'ouvrirais le topic pour la semaine du 26 octobre, mais on peut poster ses impression dans les semaines (voire les mois) qui suivent.

WithinMyDreamingSide a écrit:
Il y a plusieurs narrations imbriquées (3 voix distinctes, en fait), de mémoire je pense qu'il est facile de couper le livre en deux : début et récit de Victor Frankenstein / récit de la "créature" et fin du livre ? (donc une coupure vers le chapitre 10) Ça doit donner une première partie un peu plus longue que la première mais pas tant que ça, et c'est vraiment un tournant dans l'histoire.

J'ai feuilleté le roman ce matin et c'est effectivement le découpage sur lequel je pensais partir Smile Dans ce cas, je vous propose la lecture de la première partie la semaine du 26 puis la seconde partie la semaine du 2 novembre.

_________________
Lecture commune de Frankenstein ? Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lecture commune de Frankenstein ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein ?   Lecture commune de Frankenstein ? Icon_minitimeLun 24 Aoû - 13:07

Cool, merci Sandie pour l'organisation Very Happy

_________________
Lecture commune de Frankenstein ? 16482110
Revenir en haut Aller en bas
lilypad
Delicious silence
lilypad



Lecture commune de Frankenstein ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein ?   Lecture commune de Frankenstein ? Icon_minitimeLun 24 Aoû - 13:36

sandie a écrit:


Je n'ai vu que la saison 1 pour l'instant mais je trouve qu'ils sont restés assez fidèles au roman, aussi bien pour la personnalité de Frankenstein (assez narcissique et imbu de lui-même) que pour l'histoire de la Créature (qu'ils ont transposé dans un théâtre). Pour d'autres choses, ils ont pris des libertés mais rien qui m'ait fait hurler au sacrilège  Razz

Attends de voir la saison 2 Very Happy

Je veux bien en être pour Halloween, ça me semble être un bon choix. Tout le monde part sur l'édition "J'ai lu"? Pour moi ça dépendra de l'édition que je trouve le plus rapidement en ebook Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lecture commune de Frankenstein ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein ?   Lecture commune de Frankenstein ? Icon_minitimeLun 24 Aoû - 13:43

J'ai l'édition Livre de poche pour ma part mais je ne pense pas que ce sera un problème Wink

_________________
Lecture commune de Frankenstein ? 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Lecture commune de Frankenstein ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein ?   Lecture commune de Frankenstein ? Icon_minitimeLun 24 Aoû - 14:18

Lilypad, il n'y a pas d'édition imposée : chacun prend celle qu'il a (ou qu'il trouve). Pensez juste à vérifier que c'est bien une édition intégrale (ça paraît bête mais je me suis déjà fait avoir une ou deux fois Rolling Eyes ).
Je sais que pour certains romans il y a des éditions qui sont meilleures que d'autres, mais je ne sais pas du tout ce qu'il en est pour Frankenstein...

_________________
Lecture commune de Frankenstein ? Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Lecture commune de Frankenstein ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein ?   Lecture commune de Frankenstein ? Icon_minitimeLun 24 Aoû - 17:33

Je viens de voir le livre à bas pris sur Amazon en anglais, l'anglais utilisé par Mary Shelley ne semble pas compliqué à lire, donc je pense que je vais le lire en VO.

@Withinmydreaminside et Sandie
Je ne connais pas du tout le livre, mais le découpage que vous proposez me parait très bien.
Je préfère que l'on se donne nos impressions aux moments importants du roman, comme cela semble être le cas avec le découpage que vous conseillez.

_________________
Lecture commune de Frankenstein ? Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Lecture commune de Frankenstein ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein ?   Lecture commune de Frankenstein ? Icon_minitimeLun 24 Aoû - 17:49

Fin octobre est parfait pour moi aussi. Je note!

Merci Sandie pour l'organisation!

_________________
Lecture commune de Frankenstein ? Sans_t17


Dernière édition par Fanny le Mar 29 Sep - 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture commune de Frankenstein ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein ?   Lecture commune de Frankenstein ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture commune de Frankenstein ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion)
» Lecture commune de Frankenstein, première partie (introduction et chapitres 1 à 10)
» Lecture commune du Nom de la Rose ?
» Sanditon : lecture commune ?
» Lecture commune : Richard II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and have a seat :: La vie du Forum :: Ses animations et projets-
Sauter vers: