Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Chaque soir à onze heures, le nouveau roman de Malika Ferdjoukh (extraits inclus !) | |
|
+17Maribel sandie Xel0u_le_l0up Cathy Emy Scarlatiine Haydée Zahlya Popila Anthea Mel Marquise de Pembroke Séverine Perséphone JO resmiranda Miss Artemis Holmes 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
Perséphone Bookworm
| Sujet: Re: Chaque soir à onze heures, le nouveau roman de Malika Ferdjoukh (extraits inclus !) Ven 23 Sep - 16:56 | |
| Je me pose la question pour tous ses romans! entre Quatre soeur, Sombre citrouille et Fais-moi peur ils y en a des prénoms étranges ^^ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Chaque soir à onze heures, le nouveau roman de Malika Ferdjoukh (extraits inclus !) Ven 23 Sep - 17:12 | |
| Ravie de lire un avis aussi enthousiaste sur ce roman, Perséphone ! Je suis d'accord avec toi. L'atmosphère m'a semblée quelque peu différente de celles des autres romans de l'auteur mais au fur et à mesure, j'y ai retrouvé sa patte et tout ce qui fait que je l'apprécie autant Je trouve ta question très intéressante. Comme Malika Ferdjoukh a accepté de répondre à nos questions au sujet de ce nouveau roman, je pense que je lui enverrai un mail avec un "tir groupé". Donc, si vous en avez d'autres à poser, n'hésitez pas à les poster ici _________________ |
| | | Perséphone Bookworm
| Sujet: Re: Chaque soir à onze heures, le nouveau roman de Malika Ferdjoukh (extraits inclus !) Ven 23 Sep - 17:14 | |
| Merci beaucoup Emjy!
Tu as raison, il est différent mais on retrouve sa patte tout de même! |
| | | JO Bookworm
| Sujet: Re: Chaque soir à onze heures, le nouveau roman de Malika Ferdjoukh (extraits inclus !) Jeu 29 Sep - 10:41 | |
| J'ai commencé... (et fini... ) Chaque soir à onze heures hier soir ! Gros coup de coeur L'histoire est passionnante, et le dénouement surprenant, je ne m'attendais pas du tout à cela... j'aime être prise par surprise Mais ce que je retiens encore plus c'est une infinité de petits détails qui l'un dans l'autre font que j'ai aimé ce livre à chaque page et que c'est vraiment du Malika Ferdjoukh... De belles amitiés, une famille un peu atypique, une grande maison comme on en rêve, des références qui sont comme des clins d'oeil (et je pense que chacun repère les siennes au milieu de celles qui nous sont pour l'instant imperméables et qu'on saisira plus tard), les prénoms bizarres, le vocabulaire haut en couleur de Marni, ... D'ailleurs en parlant de Marni, je vous recommande vivement le livre qu'elle bouquine à savoir Reality Girl de Lorris Murail... Finalement, ce qui m'a le plus plu peut-être c'est la relation de Willa avec ses parents... Ils sont vraiment extra tous les deux et j'adore qu'elle les appelle systématiquement Catherine Ayre et Thomas Ayre et la petite distance espiègle avec laquelle elle parle d'eux. Pour finir, j'ai adoré les scènes de neige, surtout celle dans le jardin - c'est à la fois mystérieux et magique (ah et oh désolée moi le nom Iago me fait terriblement pensé au perroquet d'Aladdin chez Disney.... Jafar ... suis coincé... je peux plus respirer....) |
| | | Perséphone Bookworm
| Sujet: Re: Chaque soir à onze heures, le nouveau roman de Malika Ferdjoukh (extraits inclus !) Jeu 29 Sep - 17:02 | |
| |
| | | Scarlatiine Bookworm
| Sujet: Re: Chaque soir à onze heures, le nouveau roman de Malika Ferdjoukh (extraits inclus !) Sam 1 Oct - 18:17 | |
| - Perséphone a écrit:
- Avez-vous la magnifique référence à Prout par une superbe incipit? Que du bonheur.
Oui, je l'ai reconnue, et je suis fière de moi Sinon, donc, je viens de terminer ce nouveau roman et comme toutes, j'ai beaucoup aimé, même si, je dois bien l'avouer, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début. Le luxe dans lequel vivent Fran et Iago est tellement différent de tout ce que j'avais pu lire de Malika Ferdjoukh jusqu'ici. Mais au fur et à mesure, j'ai vraiment apprécié cette lecture, surtout quand on fait connaissance de Edern et de la population qui vit à Fausse-Malice. Sinon, je trouve que l'on retrouve bien la patte de Malika Ferdjoukh : les prénoms "bizarres", les jeux de mots de Marni, les références culturelles... Et j'ai bien aimé les clins d’œil à Quatre Sœurs : - Spoiler:
le baby-sitting chez les jumelles Deshoulières, le lieutenant Valéry Clotilde...
En bref, un très bon roman, mais je n'ai jamais douté du talent de Malika Ferdjoukh ! J'ai hâte de lire le suivant ! |
| | | Emy Elizabethan actor
| Sujet: Re: Chaque soir à onze heures, le nouveau roman de Malika Ferdjoukh (extraits inclus !) Lun 10 Oct - 11:32 | |
| "Chaque soir à onze heures" a été un gros coup de coeur pour moi aussi! J'ai passé un moment immensément agréable avec ce nouveau roman que j'ai dévoré! S'il est en effet différent des autres romans de Malika Ferdjoukh, on retrouve bien son univers. Ses personnages sont très attachants, les références littéraires (notamment le clin d'oeil à "Quatre soeurs" - quel délice!), les noms des personnages... L'ambiance du roman le rend addictif, ce qui est d'autant renforcé par l'intrigue bien ficelée. Très difficile de le lâcher! - JO a écrit:
Pour finir, j'ai adoré les scènes de neige, surtout celle dans le jardin - c'est à la fois mystérieux et magique J'ai adoré moi aussi ces scènes, elles sont à l'image du roman |
| | | Haydée Star-crossed lover
| Sujet: Re: Chaque soir à onze heures, le nouveau roman de Malika Ferdjoukh (extraits inclus !) Lun 17 Oct - 14:54 | |
| Devant tant d’avis enthousiastes il fallait bien que je me fasse ma propre idée. Je ne pouvais pas rester sur l'avant-goût (peu concluant pour ma part). Je l’ai lu et j’ai été agréablement surprise. Parfois il m’est arrivé de me sentir complètement sur la touche, quand Willa et ses amis parlent un langage que je ne comprends pas…Pas parisienne, plus lycéenne…Traducteur please ! Je reste quand même sur mon idée concernant les évocations de lectures, de personnages littéraires et cinématographiques. Elles parsèment un peu trop le roman. Willa est très cultivée on l’aura compris. Je chabadabada Marni. A mort. J’aime énormément Edern. Et pas du tout Iago. Il est pâle, inutile, absent, inintéressant. A quoi ça lui sert d’être beau s’il n’est rien d’autre ? J’aime infiniment mieux Edern aussi strange soit-il. Il est infiniment plus délicat que Iago, chez qui tout est contrôlé, destiné à servir le personnage qu'il se compose. Au niveau de l’intrigue policière - Spoiler:
j'ai deviné très facilement l’agresseur principal. Evidemment je n’avais pas deviné les motifs !
J’ai préfére l’intrigue romantique j’avoue (c’est mon côté midinette). J’ai adoré la manière dont les objets sont humanisés : Flannagan, Jean-Marie , Bill et Bob…et je bêtifie devant les chats aux noms irlando-grecs. Ah oui, puisque vous en parlez, moi aussi j’ai repéré Proust (oui je suis fière, surtout que je ne l'ai pas lu), et je l'ai découvert avec plaisir. C’est exactement ce genre d’emprunts littéraires que j’aime et c’est dans ce sens que les invitations d’auteurs à venir se promener dans un autre roman me plaisent. Je regrette que certains personnages soient restés autant en retrait. Par exemple, Roch, j'aurais bien aimé le connaitre davantage. Bon, visiblement, il est absent à tout ... mais quand même ! Aux clins d'oeil aux 4 soeurs que tu cites Scarlatiine j'ajouterai - Spoiler:
les poireaux dans le tableau, My fair lady qui revient mais au saxo (mais ça c'est peut-être juste parce qu'elle adore cette comédie musicale ? ) Mais au fait, elles n'étaient pas censées être fictives les jumelles Deshoulières ?
Pour finir avec mon blabla, je suis étonnée car voilà le troisième roman de Malika Ferdjoukh que je lis en un mois et voilà la troisième fois qu’un personnage de l’histoire - Spoiler:
est aveugle (en plus, je lis en parallèle Pauvre Miss Finch, je suis vraiment dans un monde d'aveugles littérairement parlant…) Je me demande qu’elle est son histoire avec les personnes aveugles pour que celles-ci soient si présentes dans ses écrits.
C'était une lecture très agréable. D'ailleurs, je l'ai déjà quasiment lu deux fois. |
| | | Haydée Star-crossed lover
| Sujet: Re: Chaque soir à onze heures, le nouveau roman de Malika Ferdjoukh (extraits inclus !) Ven 9 Déc - 16:54 | |
| - Séverine a écrit:
- je n'ai pas arrêté de me demander si Iago s'était appelé Iago à cause de Shakespeare ou juste parce que Malika aime ce prénom.
Je reprends ta question, Séverine, parce que ça va dans le sens de la remarque que je voulais faire après une nouvelle lecture de ce roman. Je pense que oui, Iago arrive en ligne droite (ou un peu courbe ) de Shakespeare(mais seule Malika Ferdjoukh peut répondre évidemment) parce que tout de même - Spoiler:
lors de la deuxième agression de Willa, son agresseur essaye de l'étouffer sous un oreiller !
C'est le détail que j'ai remarqué à cette relecture et je voulais vous en faire part parce que ça m'a amusé. Je suppose que ça tient |
| | | Cathy Swoon addict
| Sujet: Re: Chaque soir à onze heures, le nouveau roman de Malika Ferdjoukh (extraits inclus !) Ven 6 Jan - 17:52 | |
| - Haydée a écrit:
Parfois il m’est arrivé de me sentir complètement sur la touche, quand Willa et ses amis parlent un langage que je ne comprends pas…Pas parisienne, plus lycéenne…Traducteur please ! Je reste quand même sur mon idée concernant les évocations de lectures, de personnages littéraires et cinématographiques. Elles parsèment un peu trop le roman. Willa est très cultivée on l’aura compris.
J'ai ressenti exactement la même chose que toi Haydée. Entre le parisianisme prononcé et le langage fran-glais, j'ai vite saturé. Je ne suis même pas allée à la fin. Je n'ai pas retrouvé la magie de ma lecture de Taille 42. |
| | | Xel0u_le_l0up Star-crossed lover
| Sujet: Re: Chaque soir à onze heures, le nouveau roman de Malika Ferdjoukh (extraits inclus !) Ven 6 Jan - 19:32 | |
| Les extraits postés en première page ne me disent pas grand chose. Mais vu vos critiques, je pense que je vais le lire dans peu de temps, il me donne très très envie ce livre. |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Chaque soir à onze heures, le nouveau roman de Malika Ferdjoukh (extraits inclus !) Jeu 12 Jan - 13:04 | |
| Je suis moi aussi tombée sous le charme du dernier roman de Malika Ferdjoukh. Le début m'a énormément surprise : on est dans un univers totalement différent par rapport à ses autres romans, et j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Mais après quelques chapitres, j'ai vraiment adoré : comme d'habitude, on a une brochette de personnages assez atypiques et drôles, une héroïne attachante, de nombreuses références culturelles et de l'humour. L'atmosphère "jeunesse dorée parisienne" m'a fait un peu penser à une parodie des romans jeunesse américains pour ados, où tout le monde est beau, intelligent (ou pas), populaire et où les filles croulent sous les amoureux. Fran et ses déboires amoureux avec le prof de chimie m'ont fait beaucoup rire Mais ce qui m'a surtout plu dans Chaque soir à 11 heures est Fausse-Malice et ses locataires : Edern est totalement à l'opposé de Iago (et bien plus intéressant), l'ambiance un peu gothique qui règne dans la demeure est géniale et Marni est vraiment une petite fille adorable J'adorerais avoir une soeur comme elle, sans parler de sa façon de parler que je trouve très poétique. L'enquête policière concernant les fameux évènements du soir à 11 heures et - Spoiler:
les tentatives d'assassinats sur Willa
était fort bien menée, je ne m'attendais pas du tout à un tel dénouement. Une très bonne lecture ! _________________ |
| | | Xel0u_le_l0up Star-crossed lover
| Sujet: Re: Chaque soir à onze heures, le nouveau roman de Malika Ferdjoukh (extraits inclus !) Lun 16 Jan - 10:08 | |
| Bon, et bien, je l'ai terminé samedi soir, en plein diner avec des amis, impossible de le lacher. Inutile de préciser que je l'ai adoré. J'avais un peu peur, les extraits postés ici ne me plaisaient pas trop, et vos critiques sur le langage un peu "d'jeuns" non plus mais finalement, tout passe très bien.
Je pense que je vais me l'offrir. Et un bon point pour Malika, puisque c'est le premier livre d'elle que je lis (4 soeurs en BD, ça compte pas). Je suis déjà fan, et je pense que je vais me lancer dans ses autres romans. |
| | | Maribel Byronic Hero
| Sujet: Re: Chaque soir à onze heures, le nouveau roman de Malika Ferdjoukh (extraits inclus !) Ven 12 Avr - 3:10 | |
| Quel roman! Je l'ai dévoré! Impossible de le lâcher une fois qu'on l'a commencé. Il y a de tout pour nous plaire dans ce roman : intrigues amoureuses (dès les premières pages, j'adore!), personnages attachants, histoires familiales, humour, références, mystères... Et le tout est joliement écrit. Encore une fois, Malika Ferdjoukh nous offre plus qu'une histoire : un univers doudou où les personnages semblent avoir leur vie propre et qu'on ne veut plus lâcher une fois qu'on y a goûté. Quant aux mystères, - Spoiler:
j'ai deviné certains faits à l'avance, mais évidemment pas tous et ça ne m'a aucunement gâché la lecture. Pauvre Willa, qui gardait tout cela pour elle...
Vraiment, je suis encore surprise d'éprouver autant d'intérêt pour un roman pour la jeunesse, alors que je m'éloigne inévitablement de plus en plus de cette période. C'est l'effet des bons romans : ils réussissent à plaire à tous âges et à toutes les époques. |
| | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: Chaque soir à onze heures, le nouveau roman de Malika Ferdjoukh (extraits inclus !) Jeu 15 Jan - 20:21 | |
| J'ai bien aimé ce roman également. J'ai surtout aimé les relations entre l'héroïne et ses parents, la multitude de références culturelles disséminées dans le texte, le petit côté thriller qui apparaît... J'ai encore ete séduite par l'écriture de Malika Ferdjoukh et j'ai souri en trouvant des allusions à Quatre sœurs. |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Chaque soir à onze heures, le nouveau roman de Malika Ferdjoukh (extraits inclus !) Jeu 15 Jan - 21:15 | |
| Ah oui, c'est vrai qu'il y a des allusions aux Quatre sœurs, j'avais oublié ! Contente que tu aies aimé en tous cas Maintenant, j'attends avec impatience l'adaptation BD ! _________________ |
| Sujet: Re: Chaque soir à onze heures, le nouveau roman de Malika Ferdjoukh (extraits inclus !) Jeu 15 Jan - 21:24 | |
| Moi aussi.
Oui, les jumelles Deshoulieres sont évoquées ainsi que Valéry Clothilde. En revanche, la référence à Proust m'a échappée... Il s'agit de la phrase du debut de La Recherche? |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Chaque soir à onze heures, le nouveau roman de Malika Ferdjoukh (extraits inclus !) Jeu 15 Jan - 21:25 | |
| Je ne pourrai pas te dire, j'ai lu ce roman il y a presque 4 ans déjà _________________ |
| Sujet: Re: Chaque soir à onze heures, le nouveau roman de Malika Ferdjoukh (extraits inclus !) Jeu 15 Jan - 21:26 | |
| Ah oui |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Chaque soir à onze heures, le nouveau roman de Malika Ferdjoukh (extraits inclus !) Jeu 15 Jan - 21:28 | |
| Mais si je m'écoutais (et si je n'avais pas une PAL aussi haute ), je me referai toute la saga des Quatre sœurs + celui-ci _________________ |
| | | Seirên Overbearing Master
| Sujet: Re: Chaque soir à onze heures, le nouveau roman de Malika Ferdjoukh (extraits inclus !) Dim 13 Mar - 15:11 | |
| Pour tout vous avouer, j'ai eu du mal à entrer dans le roman. Pour la simple et bonne raison que les premiers chapitres, où l'on voit Fran, Iago et toute la clique de Saint Lyco ne m'intéressaient pas. Je n'ai pas trouvé les amis de Willa très sympathiques, ni très attachants. Ce sont juste des gosses de riches préoccupés par leurs petits nombrils et emplis de préjugés...par contre, lorsque Edern et ses longues jambes de daddy longs legs est entré en scène, mon petit coeur de midinette a commencé à fondre. J'ai véritablement accroché à l'histoire au moment où Willa découvre la vieille demeure de la famille d'Edern. Je suis tombée sous le charme de la baraque aux secrets et des personnages s'y trouvant, surtout l'étrange Edern et l'adorable Marmi avec son langage jekiffeàmort. C'est une des choses que j'adore dans la plume de Malika Ferdjoukh, ses trouvailles langagières et j'ai toujours un faible pour ses personnages au langage si particulier, si fleuri et riche. L'enquête n'est pas des plus palpitantes mais c'est surtout l'ambiance qui m'a séduite: la maison, la famille d'Edern, les parents divorcés mais pas tant que ça de Willa, son vieux professeur de musique un brin disjoncté. En fait, ce sont surtout les personnages décalés que j'ai appréciés, les autres étaient plutôt agaçants. Autre petit bémol qui m'a fait quelque peu tiqué dans ma lecture: les références. Willa est "cultirée" à mort mais trop de références tue la référence, le lecteur a compris qu'elle était intelligente, pas besoin de trop en ajouter. J'ai également tiqué lors de sa rencontre avec Edern. Il ne connaît pas Jane Austen et pense que c'est un nom de chocolat? On nous dit pourtant quelques pages plus loin, que le jeune homme fait des études de Lettres. Simple tentative d'humour de sa part ou incohérence? Je n'arrive pas encore à me décider. Sinon, j'ai adoré retrouver ce cher Valéry (Valéry Clothilde. Valéry pour le prénom, Clothilde pour le nom ) c'est vraiment sympa de retrouver des visages connus. A quand une autre histoire avec Valéry? Malgré les quelques petits points négatifs, ma lecture est néanmoins restée agréable et divertissante. |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Chaque soir à onze heures, le nouveau roman de Malika Ferdjoukh (extraits inclus !) Dim 13 Mar - 17:23 | |
| Je comprends tes bémols, Seirên. A vrai dire même si j'ai passé un très bon moment avec ce roman, il ne fait pas partie de mes préférés de l'auteur. J'aime bien davantage sa série Quatre Sœurs, Fais-moi peur, Sombres citrouilles et Broadway Limited. Faux numéro, bien que plus court, est aussi très très chouette. Il te reste quels titres à lire ?
Comme tu as aimé l'ambiance, je te conseille la BD de Camille Benyamina. Je trouve qu'elle a bien su retranscrire l'atmosphère ténébreuse et mystérieuse du récit. _________________ |
| | | Seirên Overbearing Master
| Sujet: Re: Chaque soir à onze heures, le nouveau roman de Malika Ferdjoukh (extraits inclus !) Dim 13 Mar - 18:11 | |
| Merci pour le conseil Pour répondre à ta question, j'ai lu Quatre soeurs et Sombres citrouilles . J'aimerais beaucoup terminer Broadway Limited avant la sortie du prochain tome. Aggie change de vie et La Bobine d'Alfred me font envie. |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Chaque soir à onze heures, le nouveau roman de Malika Ferdjoukh (extraits inclus !) Lun 3 Oct - 16:51 | |
| Le roman est réédité avec une nouvelle couverture (oh combien plus belle que la précédente) le 12 octobre chez Flammarion : _________________ |
| | | Scarlatiine Bookworm
| Sujet: Re: Chaque soir à onze heures, le nouveau roman de Malika Ferdjoukh (extraits inclus !) Lun 3 Oct - 16:57 | |
| Ah, c'est vrai qu'elle est bien plus chouette |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chaque soir à onze heures, le nouveau roman de Malika Ferdjoukh (extraits inclus !) | |
| |
| | | | Chaque soir à onze heures, le nouveau roman de Malika Ferdjoukh (extraits inclus !) | |
|