Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Chaque soir à onze heures, le nouveau roman de Malika Ferdjoukh (extraits inclus !) | |
|
+17Maribel sandie Xel0u_le_l0up Cathy Emy Scarlatiine Haydée Zahlya Popila Anthea Mel Marquise de Pembroke Séverine Perséphone JO resmiranda Miss Artemis Holmes 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
Emjy Bookworm
| Sujet: Chaque soir à onze heures, le nouveau roman de Malika Ferdjoukh (extraits inclus !) Lun 13 Juin - 9:33 | |
| J'ouvre un sujet tout beau tout neuf pour vous communiquer les nouveaux projets de Malika Ferdjoukh, avec son aimable autorisation bien sûr Malika travaille sur pas mal de choses actuellement. Pour l'instant, je vais me contenter de vous parler de son prochain projet de roman. Elle l'a terminé, il devrait sortir dans le courant de l'année et s'intitulera Chaque soir à 11 heures. Ce roman ne sera, cette fois, pas édité chez l'Ecole des Loisirs mais chez Flammarion dans une toute nouvelle collection. Elle nous en parle elle-même (je la cite) : - Citation :
- Pour info, la future collection EMOTIONS s'adresse aux grands ados et "jeunes adultes" comme on dit maintenant. On y abordera des émotions, des sentiments, chaque fois différents avec le titre. Il y aura la colère, la peur, etc.
Moi, c'est l'amour mais au fond, je ne peux pas m'en empêcher, on y a également un peu peur. Mais comment aborder un sentiment, une émotion unique? Un mélodrame peut aussi être une comédie, n'est-ce pas?! Voyez ELLE et LUI. ou bien CITY LIGHTS. Pour ma part, j'ai tenté une filiation moderne, actuelle et lycéenne, avec Jane Eyre comme je l'ai déjà dit, mais aussi Rebecca et toute cette littérature anglaise aux atmosphères gothiques que nous aimons. Le challenge, ici,, étant à la lisière de l'ancien et du nouveau, à la fois à Paris sur la Butte Montmartre et hors du temps. Ecrire des scènes qui se passent dans les toilettes des filles et demeurer résolument romantique néanmoins. Smartphones et vieilles pierres, quoi! Lorsque Malika m'a parlée de ce projet, j'ai tout de suite été intriguée. Il faut dire que les références qu'elle avait pour ce roman me tiennent particulièrement à coeur et je sais que je ne suis pas la seule : Jane Eyre, Veronica Mars ... tout ça sur fond de maisons gothiques et Montmartre... Le projet de couverture a été arrêté. Les éditeurs sont satisfaits même si Malika, elle, a un avis un peu plus mitigé. Dès que je l'ai, je vous la poste ici Le roman, imprimé, devrait faire environ 320 pages si ce n'est plus. Malika le considère comme un polar romantique. Voici donc 2 extraits de 2 feuillets (c'est le texte brut mais il ne devrait pas y avoir de modifications) : - Spoiler:
Extrait n°1 : La scène se situe chapitre 3. L’héroïne vient de jouer du saxo à la soirée d’anniversaire dans le palace où demeure sa riche amie Fran. Elle y a rencontré un étrange garçon, mal fagoté, qui la rejoint dans un coin alors que tout le monde danse autour d’eux.- Tu fais quoi, là ? - J’enfourne un absorbeur d’humidité dans le corps de mon saxophone pour l’empêcher de rouiller.- Quelle cruauté. Et après ? - Je vais sans doute aller faire pipi.Sa chaussure vernie (oui, vernie!), a tapoté d’impatience sur le tapis Niki de Saint-Phalle. - Et après ? Cette fois, j’ai levé le nez. Il attendait, l’air sérieux. - Tu proposes quoi ? Il a haussé les épaules. Il avait une façon très spéciale de hausser les épaules. Raide et élégante. Ridicule et séduisante. Il m’évoquait Anthony Perkins dans « Psychose », Edward aux-Mains d’Argent. J’ai eu le frisson. - Euh. Danser ? suggéra-t-il. Sur une piste de danse, il devait avoir l’allure de Valentin Le Désossé. J’ai ricané, sans lui expliquer pourquoi. - Boire un smoothie? ai-je proposé en retour. Il eut l’air soulagé. Danser n’était pas son truc, ça se devinait vite. Nous sommes allés carrément rafler une bouteille au bar, un truc rose-orangé au cactus, avec deux verres et un artichaut qui servait à la déco du buffet. On est allés se poster sur un autre tapis Niki de Saint-Phalle.- D’ici on aura toujours la possibilité de fuir par la gouttière, dit-il le plus sérieusement du monde.- Tu ne t’amuses pas ? questionnai-je. Pourquoi es-tu venu ?Il a soupiré longuement. - Il faut parfois embrasser quelques crapauds, a-t-il conclu.Je l’ai scruté, yeux dans les yeux.- C’est naturel chez toi ? Ou bien tu t’exerces?Il m’a fixée avec perplexité. Bon. Ok. Tout était naturel.Maintenant ça dansait un peu partout sur les 137m2 de la suite Francesca, même sur la terrasse où il faisait frisquet, mais où la pluie avait cessé. - Je m’appelle Edern.- Willa. Avant l’artichaut, tu aurais une cigarette ?Il déplia de sa poche un roulé-boulé de paquet blanc et rouge.- Ah, dis-je. C’est ta dernière. Garde-la. Il insista. J’ai secoué la tête. Alors il a cassé net la cigarette en deux. Il m’a tendu une moitié, gardé l’autre:- Lucky pour toi, dit-il. Strike pour moi.J’ai souri et je l’ai laissé allumer ma moitié. Dans un rond de fumée, j’ai soufflé: - Tu es bizarre.- Dieu merci. J’ai contemplé ma Lucky. Puis sa Strike.- Ça me va, dis-je. La Chance pour moi. La Beigne pour toi.J’ai regretté aussitôt. Côté beignes la vie l’avait servi, il me semble. Mais il a rigolé en exhalant sa fumée et en regardant autour de nous. Loulou, balayait l’espace avec son portable et mitraillait. Edern a tendu la main pour se protéger des flashes, façon Hollywood vampire. - C’est qui, le beau mec cool, là-bas ? demanda-t-il. Celui qui fait éclater de rire toutes les filles agglutinées autour ? - Maxime. Il est dans ma classe. - Il est si drôle que ça ? Si spirituel ? Tout à l’heure, quand il parlait de sa collection de montres… Je l’ai casé dans la catégorie p’tit con. - Je ne sais pas encore tout de lui. On ne sort ensemble que depuis 3 jours seulement.Son verre a vacillé, s’est redressé très vite. Des gouttes sont allées corriger en cactus rose-orangé le bleu du Niki de Saint-Phalle.- Hump. Pardon ! bredouilla-t-il. Je… J’ignorais que ce type et toi, vous étiez…- Je plaisante. Si ça se trouve, il s’appelle vraiment Maxime. Mais ce serait un gigantesque hasard, car je ne l’ai jamais vu avant aujourd’hui. J’ai cessé de rire comme on s’étrangle. Je l’avais blessé, je crois. Il a écrabouillé sa Strike avec une expression comme s’il se plantait un clou dans l’ongle. Et puis zut. Ce n’était qu’une innocente plaisanterie après tout. Qu’il se la joue Edgar Poe, Sweeney Todd, Edouard le Vampire, Marcel Proust et Mister Darcy réunis… Soit, c’était rigolo. Mais à petites doses (sous peine de devenir rasoir, si je puis me permettre...) - Toi, tu as trop lu Jane Austen, ai-je lancé. Très tendance en ce moment. Particulièrement la version zombies. - Jane Austen ? répéta-t-il. Kézako ? Une marque de chocolats ? *** Extrait n°2. L’héroïne, invitée, découvre l’impasse, à Montmartre, où habite l’étrange Edern Fils-Alberne.Elle [l’impasse] n’était guère engageante, noyée dans toute cette brume et cette obscurité. Aucune porte cochère. Les pavés noirs, mats comme les vertèbres d’un animal préhistorique assoupi et à demi-enterré, cahotaient avec les allures d’un Londres de Wilkie Collins. Un décor parfait pour Edern long-legs. On ne distinguait rien au-delà de sept pas, sauf le bruissement d’une cascade, fort incongru pour une oreille parisienne. D’accord. Je me faisais un film. Mais il y avait autre chose : je n’avais pas prévenu de mon arrivée ; et ça, ce n’était guère poli regimbait la Catherine Ayre [sa mère] qui m’avait à l’œil en permanence dans un coin de mon esprit. En outre, si Edern Fils-Alberne n’était pas chez lui, pourquoi devrais-je affronter cette purée de pois ? J’ai appelé au numéro inscrit sur le papier. On a décroché à la cinquième sonnerie. - Allô ! répondit sa voix hors d’haleine.A l’arrière, les bong bong bing réguliers d’un marteau. -Edern? dis-je. C’est Willa. J’étais à la fête des Hilbert… tu me remets ? Je dérange? Silence (si l’on exceptait les bong bong bing). Puis :- Salut ! Je, euh, t’avais appelée et, euh, j’ai eu une dame qui, euh, m’a… Non, tu ne me déranges pas. - Ma mère.- Comment ?- La dame. C’était ma mère.-Oui, bien sûr. C’est ce qu’elle m’a dit. Et, oh, euh, dis voir, c’est sympa de m’appeler. Est-ce que tu serais, euh, d’accord pour ce que je t’ai proposé ? La musique, tout ça ? Est-ce que tu penses que tu pourras commencer la semaine prochaine par exemple ? Ce n’est pas trop tôt ? Parce que sinon je…Son débit était soudain monté à 25 images secondes comme s’il avait préparé. - Je suis ici, coupai-je. Enfin, je suis là. - Ici ? Là ?... Où ça? Je me sentis lasse et déprimée tout à coup. Celui qui me parlait en cet instant ressemblait davantage à un banal crétin qu’au fêlé grave mais drôle de la fête de Fran. - Au début de l’impasse du docteur Pretorius. Autre silence martelé de bong bong bing…- Je me trouve Impasse du docteur Pretorius, répétai-je (pas loin de tout laisser tomber et de m’en retourner). Je passe tout de suite si ça ne dérange personne. Indique-moi juste le numéro. Ce n’est pas écrit sur ton papier.- Le numéro? Oh. Il n’y en a pas. C’est la seule habitation. Tout au fond. Il y a un portail. Tu ne peux pas te tromper. - Ok. Si dans 5 minutes je ne suis pas arrivée à destination, c’est qu’une sorcière à nez crochu m’aura offert une pomme rouge.J’ai éteint mon portable. -… ou que Jack l’Eventreur aura croisé ma route, achevai-je. Après une profonde inspiration, j’ai fendu la pieuvre de brume. Sur les pavés terreux, mes semelles émettaient un bruit singulier, comme si elles se raclaient la gorge pour se donner du courage. L’impasse était un canyon entre des dos d’immeubles, sans porte ni accès, si étroit que personne n’aurait pu y avancer les poings sur les hanches (mais qui s’amuse à marcher les poings sur les hanches dans une impasse pleine de brouillard?). Les uniques trouées étaient des vasistas de cuisines, des lucarnes de salles de bain. Le milieu de l’impasse bifurquait en coude. La météo n’était donc pas le seul élément qui bouchait ma perspective. Passé ce virage, la rue, laissée derrière, disparaissait; passé ce virage on était infiniment seul entre de hautes murailles sombres. L’envie me saisit de rebrousser chemin. Mais juste à ce moment une lanterne s’alluma dans le fond du passage, révélant un portail vert et rouillé entre deux pilastres de pierre. S’il y avait un bâtiment derrière, il était soigneusement caché par un écran d’arbres obscurs..«Fausse Malice» m’indiqua l’anémique lumière qui s’éteignit d’ailleurs sitôt que je poussai le portail. Lequel s’ouvrit avec un craquement (et pas entièrement) sur un jardin. Des pierres, de la terre, des mousses freinaient. J’ai refermé par saccades, puis j’ai levé les yeux et la maison m’apparut.
Je trouve que ces extraits nous donnent le ton sans rien nous révéler de l'intrigue. C'est un très bon "teaser" ! _________________
Dernière édition par Emjy le Mar 12 Juil - 15:11, édité 2 fois |
| | | Miss Artemis Holmes Hogwarts marauder
| Sujet: Re: Chaque soir à onze heures, le nouveau roman de Malika Ferdjoukh (extraits inclus !) Lun 13 Juin - 9:45 | |
| |
| | | resmiranda Bookworm
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chaque soir à onze heures, le nouveau roman de Malika Ferdjoukh (extraits inclus !) Lun 13 Juin - 11:26 | |
| Les extraits sont très intéressants, ça donne envie! et puis y'a des tonnes de référence en peu de pages j'adore les références dans les romans! |
| | | JO Bookworm
| Sujet: Re: Chaque soir à onze heures, le nouveau roman de Malika Ferdjoukh (extraits inclus !) Lun 13 Juin - 17:10 | |
| En voilà une bonne nouvelle J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir les extraits... Quelle chance d'avoir une Emjy qui est dans le secret des dieux |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Chaque soir à onze heures, le nouveau roman de Malika Ferdjoukh (extraits inclus !) Dim 3 Juil - 21:03 | |
| Malika Ferdjoukh ayant eu le feu vert de la maison d'édition, voici le projet de couverture de Chaque soir à 11 heures (il y aura peut-être des petites modifications) - Spoiler:
_________________ |
| | | JO Bookworm
| Sujet: Re: Chaque soir à onze heures, le nouveau roman de Malika Ferdjoukh (extraits inclus !) Dim 3 Juil - 21:07 | |
| C'est super joli et ça change un peu de l'Ecole des Loisirs ! |
| | | resmiranda Bookworm
| Sujet: Re: Chaque soir à onze heures, le nouveau roman de Malika Ferdjoukh (extraits inclus !) Lun 4 Juil - 17:21 | |
| Je la trouve très belle cette couverture |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Chaque soir à onze heures, le nouveau roman de Malika Ferdjoukh (extraits inclus !) Mar 12 Juil - 15:12 | |
| Chaque soir à onze heures sort le 7 septembre Le synopsis : - Citation :
- La mère de Willa, 17 ans, s'occupe de l'organisation des élections de miss tandis que son père collectionne les maîtresses de 20 ans. A l'anniversaire de sa meilleure amie Fran, elle rencontre un jeune homme dont les parents sont morts dans de mystérieuses circonstances. Elle va bientôt découvrir une famille qui cache bien des secrets...
_________________ |
| | | Perséphone Bookworm
| Sujet: Re: Chaque soir à onze heures, le nouveau roman de Malika Ferdjoukh (extraits inclus !) Mar 12 Juil - 16:03 | |
| |
| | | JO Bookworm
| Sujet: Re: Chaque soir à onze heures, le nouveau roman de Malika Ferdjoukh (extraits inclus !) Mar 12 Juil - 20:00 | |
| Le teasing qui rend fou On perçoit déjà le mystère dans les extraits, ça donne trop envie de lire le livre... |
| | | Séverine Overbearing Master
| Sujet: Re: Chaque soir à onze heures, le nouveau roman de Malika Ferdjoukh (extraits inclus !) Mar 12 Juil - 20:12 | |
| Tiens, je n'étais pas encore intervenu... Bref, j'avais beaucoup aimé la façon dont elle parlait de son nouveau livre et le fait qu'elle cite Jane Eyre en exemple ou encore Rebecca, comment ne pas nous donner envie? J'ai bien aimé les extraits mais bon, ça donnait largement envie d'en lire plus. Le synopsis est parfait. Je suis méga impatiente de le voir en librairie. Nul doute que je sauterais dessus dès que l’occasion se présentera. Seul bémol mais c'est très personnel avec la couverture, qui, certes, change de celles de l'école des loisirs mais tout ce rose me déplait. J'aime pas le rose en même temps, donc ça doit expliquer pas mal de choses. Tout ça pour dire que : VIVEMENT SEPTEMBRE. Et merci Emjy et surtout Malika de bien vouloir partager tous ces précieux renseignements avec nous. Ça fait méga plaisir. |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Chaque soir à onze heures, le nouveau roman de Malika Ferdjoukh (extraits inclus !) Lun 29 Aoû - 16:35 | |
| J'ai lu - ou plutôt devrais-je dire dévoré - le dernier roman de Malika Ferdjoukh hier. Me plonger dans un de ses livres, c'est un peu comme retrouver une amie, une plume qui m'est familière et surtout une ambiance bien particulière ... Car, ce qui se dégage une fois encore de Chaque soir à onze heures, c'est une atmosphère à la fois douce et chaleureuse mais aussi un brin inquiètante. On lit dans le communiqué de presse que l'auteur s'est beaucoup imprégnée de Jane Eyre mais aussi de la saison 1 de la série américaine Veronica Mars et on le ressent aisément ! Je n'ai pas tellement envie de vous en dévoiler plus sur l'intrigue car ce qui fait la réussite de ce roman, c'est aussi les découvertes et rebondissements qui s'y trouvent ! Je me contenterais d'essayer de vous mettre l'eau à la bouche en vous disant que ce roman est un polar implacable, une histoire d'amour, une fantaisie jouant avec les codes du genre avec une vivacité et un humour irrésistibles. Le récit est truffé de références culturelles en veux-tu en voilà * et de toutes sortes de clins d'oeil linguistiques qui raviront le lecteur. Un excellent cru ! * à la musique pop mais aussi au jazz, aux comédies musicales si chères au coeur de l'auteur, à Jane Austen, à Papa-longues-jambes et même à Rosamond Lehmann _________________ |
| Sujet: Re: Chaque soir à onze heures, le nouveau roman de Malika Ferdjoukh (extraits inclus !) Lun 29 Aoû - 17:35 | |
| Chanceuse va! Vivement le 7. |
| | | Marquise de Pembroke Station Kiss
| Sujet: Re: Chaque soir à onze heures, le nouveau roman de Malika Ferdjoukh (extraits inclus !) Lun 29 Aoû - 17:47 | |
| |
| Sujet: Re: Chaque soir à onze heures, le nouveau roman de Malika Ferdjoukh (extraits inclus !) Mar 30 Aoû - 8:34 | |
| Je te conseille, Marquise, Quatre sœurs. Il n'est juste pas possible que tu n'aimes la saga de ses quatre sœurs qui en fait sont cinq. En plus, l’École des Loisirs a eu la délicatesse de sortir un joli intégral des quatre tomes, comme ça, pas de frustration possible si tu te laisses emporter mais que tu n'as pas la suite sous la main. Sinon, j'ai une tendresse particulière pour Fais moi peur (à lire pour Noël) et Sombres Citrouilles (parfait pour Halloween). Trouville Palace est bien aussi mais trop court, c'est très dommage. Bref, il y a de quoi faire et il y a surtout urgence à découvrir Malika. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chaque soir à onze heures, le nouveau roman de Malika Ferdjoukh (extraits inclus !) Mar 30 Aoû - 8:55 | |
| J'ai aussi eu la chance de lire Chaque soir à onze heures ce week end et c'est un gros coup de coeur! je l'ai lu en une journée, une fois entamée les pages défilent toutes seules, l'intrigue est prenante, et les personnages vraiment attachants et intéressants; et puis il y a l'écriture de Malika Ferdjoukh qu'on retrouve, les dialogues, l'humour et les références multiples à tellement de choses! j'ai adoré le décor parisien en hiver, la maison appelée Fausse malice, vieille et mystérieuse... et il y a même un petit clins d'oeil au roman Quatre soeurs; excellent roman |
| | | Perséphone Bookworm
| Sujet: Re: Chaque soir à onze heures, le nouveau roman de Malika Ferdjoukh (extraits inclus !) Mar 30 Aoû - 9:01 | |
| Vraiment une veinarde Emjy!!!! |
| Sujet: Re: Chaque soir à onze heures, le nouveau roman de Malika Ferdjoukh (extraits inclus !) Mar 30 Aoû - 9:21 | |
| Et Trillian aussi (bouh )!!! |
| Sujet: Re: Chaque soir à onze heures, le nouveau roman de Malika Ferdjoukh (extraits inclus !) Mar 30 Aoû - 11:04 | |
| - Séverine a écrit:
- Je te conseille, Marquise, Quatre sœurs. Il n'est juste pas possible que tu n'aimes la saga de ses quatre sœurs qui en fait sont cinq. En plus, l’École des Loisirs a eu la délicatesse de sortir un joli intégral des quatre tomes, comme ça, pas de frustration possible si tu te laisses emporter mais que tu n'as pas la suite sous la main. Sinon, j'ai une tendresse particulière pour Fais moi peur (à lire pour Noël) et Sombres Citrouilles (parfait pour Halloween). Trouville Palace est bien aussi mais trop court, c'est très dommage. Bref, il y a de quoi faire et il y a surtout urgence à découvrir Malika.
D'accord, je te remercie pour tes conseils Severine Je les ajoute a ma liste déjà bien longue ! |
| Sujet: Re: Chaque soir à onze heures, le nouveau roman de Malika Ferdjoukh (extraits inclus !) Mar 30 Aoû - 13:02 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chaque soir à onze heures, le nouveau roman de Malika Ferdjoukh (extraits inclus !) Mar 30 Aoû - 13:53 | |
| @marquise de pembroke: oui c'est tout à fait ça! |
| | | | Mel heroine in training
| Sujet: Re: Chaque soir à onze heures, le nouveau roman de Malika Ferdjoukh (extraits inclus !) Mar 30 Aoû - 16:42 | |
| cool!! j'ai déjà lu "les 4 soeurs" que j'ai adoré bien sûr !! Et j'ai hâte de lire le nouveau |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chaque soir à onze heures, le nouveau roman de Malika Ferdjoukh (extraits inclus !) Mer 31 Aoû - 6:20 | |
| Comme Emjy, je préfère ne pas trop en dire pour ne rien réveler de l'intrigue. Voici l'avis que j'ai posté sur mon blog : Willa est une lycéenne vive et terriblement attachante. Ses parents sont séparés; sa mère passe son temps à organiser des élections de miss et son père à enchaîner les conquêtes. Willa a un petit ami, une meilleure amie (un poil vaniteuse, la copine!), se réfugie parfois dans les toilettes des filles et se pose un milliard de questions sur l'amour ou ce genre de choses (ça, c'est normal) mais aussi sur la famille d'un garçon étrange et mystérieux, Edern, qui semble cacher de lourds secrets. Et puis, depuis qu'elle le connaît, elle se sent menacée. On veut la tuer, l'éliminer!
Comme il est bon de se plonger à nouveau dans un roman de Malika Ferdjoukh et de retrouver sa plume vive, ses personnages pleins de vie, passionnés et ses images efficaces qui nous donnent souvent l'impression d'être au cinéma, devant un bon film. Comme toujours, les références littéraires, cinématographiques, musicales, sont nombreuses, inattendues et parfois très drôles! Le récit est haletant, l'intrigue inquiétante et extrêmement bien ficelée. Notre petite héroïne se transforme en Miss Marple, un peu fouineuse, et découvre un secret tragique et terrifiant. Le dénouement est effroyable et il est impossible de refermer son livre avant de connaître l'issue de cette terrible histoire. On retrouve, chez Edern à Fausse Malice, l'atmosphère chaleureuse, tendre et familiale chère à l'auteur. Chaque soir à 11 heures, c'est aussi l'univers du lycée, les tracas de l'adolescence, les premiers émois amoureux et les contrôles de maths...Gros coup de coeur pour moi! Ruez-vous dessus le 7! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chaque soir à onze heures, le nouveau roman de Malika Ferdjoukh (extraits inclus !) | |
| |
| | | | Chaque soir à onze heures, le nouveau roman de Malika Ferdjoukh (extraits inclus !) | |
|