Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Boum, Malika Ferdjoukh

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Boum, Malika Ferdjoukh Empty
MessageSujet: Boum, Malika Ferdjoukh   Boum, Malika Ferdjoukh Icon_minitimeMer 1 Déc - 19:37



Boum, Malika Ferdjoukh Boum10


Citation :
Parce qu'une jeune fille dépenaillée tente de dérober des briquets en or dans la librairie-papeterie où il fait ses emplettes, Celestino se souvient tout à coup - boum ! - de son adolescence. Un autre voleur, jeune et dépenaillé aussi, rapide et débrouillard aussi, surprenant aussi, l'a marqué pour toujours. Il convainc le libraire de ne pas appeler la police et lui promet, en échange, de lui raconter toute l'histoire, le soir même, autour d'un plat de penne all'arabiatta. C'est l'été de ses quinze ans. Célestino est venu le passer chez sa grand-mère, à Vulcano, l'une des îles Éoliennes, dans des paysages tourmentés et beaux comme l'antique, et l'odeur d'oeuf pourri du volcan. Il est en balade avec une cousine et son amoureux secret quand il avise, à un détour de la vallée des Monstres, boum ! un garçon étranger, mal attifé, encombré d'une énorme valise en nylon. Ce n'est pas la première fois qu'il le voit. Et c'est loin d'être la dernière...

J'ai lu ce court roman il y a quelques jours. J'avoue qu'il m'a un peu déçue dans le sens où je n'ai pas retrouvé ce qui me plait tant chez Malika Ferdjoukh : son humour, ses dialogues pétillants et ses personnages attachants. J'ai aimé mais... Il ne fera pas parti de mes titres préférées de cette auteure.

Il se passe des choses terribles dans cette histoire, le sujet et le ton sont graves, c'est un livre différent de ce que j'ai pu lire de Malika Ferjoukh. C'est aussi un livre assez étonnant qui parle d'incompréhension, de l'importance des mots et des impressions. Un livre qui fait frisonner mais qui fait aussi réfléchir. La conclusion est assez surprenante et on ne tombe pas dans la facilité et dans une morale niaise et facile.

En y réfléchissant bien, ce titre m'a plus surprise que déçue en réalité.

Quelqu'un l'a-t-il déjà lu ?


Dernière édition par resmiranda le Dim 5 Déc - 11:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Boum, Malika Ferdjoukh Empty
MessageSujet: Re: Boum, Malika Ferdjoukh   Boum, Malika Ferdjoukh Icon_minitimeDim 5 Déc - 11:26

Merci pour ce topic, Resmiranda ! Very Happy

Citation :
En y réfléchissant bien, ce titre m'a plus surprise que déçue en réalité.
C'est un peu pareil pour moi. Wink Ce roman m'a vraiment déroutée ! Il faudrait que je le lise une seconde fois pour mieux comprende les ressorts de l'intrigue. Ce que je retiendrais surtout de ce récit c'est le thème du manque de communication entre les individus qui peut avoir de lourdes conséquences sur leurs relations.
Même s'il baigne dans l'ambiance chaleureuse des vacances, il est aussi extrêmement sombre.
C'est un court roman très intense et sans doute celui qui m'a le plus surprise, avec Rome l'enfer.

_________________
Boum, Malika Ferdjoukh 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Boum, Malika Ferdjoukh Empty
MessageSujet: Re: Boum, Malika Ferdjoukh   Boum, Malika Ferdjoukh Icon_minitimeMer 21 Sep - 11:07

Boum est le premier roman de Malika Ferdjoukh que je lis et, malgré le sujet assez sombre, ce fut une lecture très agréable.
J'ai beaucoup aimé son style, le côté "policier" de l'histoire (identité du garçon à la valise, pourquoi il suit Celestino partout...), et l'ambiance vacances et un peu "exotique" vu que tout se passe dans les petites îles italiennes et qu'il y a pas mal d'éléments sur l'Italie : vocabulaire, éléments culturels, gastronomie...
L'humour de ce roman m'a également plu, notamment le dîner au restaurant où Celestino jette de la nourriture à un chien errant malgré les protestations horrifiées de sa grand-mère et de sa tante, et ses déboires avec la chaîne en or héritée de son grand-père (le fait qu'il n'ose pas avouer qu'il la trouve laide et qu'il n'arrive pas à s'en débarasser, l'incompréhension de sa grand-mère...).

Mais la fin m'a énormément suprise : outre le fait qu'elle est très sombre, je dois avouer que je n'ai pas vraiment compris pourquoi
Spoiler:

_________________
Boum, Malika Ferdjoukh Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boum, Malika Ferdjoukh Empty
MessageSujet: Re: Boum, Malika Ferdjoukh   Boum, Malika Ferdjoukh Icon_minitimeSam 25 Aoû - 21:34

En effet, ce roman est très déroutant! Je l'ai lu d'une traite aujourd'hui et je l'ai beaucoup apprécié. C'est tellement intrigant et mystérieux!
Une sorte de malaise se dégage de cette histoire très forte. L'atmosphère est lourde, inquiétante et le cadre, sublime et fort en symboles. Les personnages sont extrêmement bien construits, c'est très efficace.
Je n'arrête pas d'y penser depuis la fin de ma lecture d'autant que certains passages sont particulièrement marquants et dérangeants.

Coup de coeur pour moi mais je me dis déjà qu'il faudra que je le relise.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boum, Malika Ferdjoukh Empty
MessageSujet: Re: Boum, Malika Ferdjoukh   Boum, Malika Ferdjoukh Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Boum, Malika Ferdjoukh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Malika Ferdjoukh
» Griffes de Malika Ferdjoukh
» Malika Ferdjoukh : infos et news
» La bobine d'Alfred de Malika Ferdjoukh
» Robin au fond des bois de Malika Ferdjoukh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse :: Ecole des Loisirs :: Malika Ferdjoukh-
Sauter vers: