Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La bobine d'Alfred de Malika Ferdjoukh

Aller en bas 
+4
Summerday
Shelbylee
Emjy
Miss Virginia
8 participants
AuteurMessage
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La bobine d'Alfred de Malika Ferdjoukh Empty
MessageSujet: La bobine d'Alfred de Malika Ferdjoukh   La bobine d'Alfred de Malika Ferdjoukh Icon_minitimeSam 27 Juil - 10:22

La bobine d'Alfred de Malika Ferdjoukh 18110450

La bobine d'Alfred est le prochain roman de Malika Ferdjoukh. Il sortira le 24 octobre prochain chez l'école des loisirs.

Harry Bonnet, 16 ans, est le fils d'un cuisinier passionné de cinéma. Il se retrouve à Hollywood et doit remplacer au pied levé un second rôle souffrant, et rencontre...Alfred Hitchcock. Le réalisateur commence le tournage d'un film qui lui tient à coeur depuis longtemps, totalement différent des films à suspense qu'il a l'habitude de tourner, et dont le tournage est un secret absolu: l'adaptation d'une pièce de J.M. Barrie.

J'aime beaucoup la couverture délicieusement rétro de ce roman!


Dernière édition par Miss Virginia le Dim 28 Juil - 19:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La bobine d'Alfred de Malika Ferdjoukh Empty
MessageSujet: Re: La bobine d'Alfred de Malika Ferdjoukh   La bobine d'Alfred de Malika Ferdjoukh Icon_minitimeDim 28 Juil - 19:20

Je l'ai lu et c'est un coup de coeur ! Je crois même que je l'ai préféré à Chaque soir à onze heures. Wink 

Le nouveau roman de Malika Ferdjoukh est une petite friandise littéraire sous forme d'hommage au génie de Hitchcock. L'auteur a choisi de broder une histoire et de créer une aventure autour d'un film qui n'a jamais pu voir le jour : Mary Rose, une adaptation d'une pièce de J. M. Barrie, l'auteur de Peter Pan, que le réalisateur anglais a toujours rêvé de mettre en scène. On assiste, sous le regard émerveillé de Harry, adolescent montmatrois fraîchement débarqué à Hollywood, au tournage d'un film splendide mais maudit. L'ambiance est ensoleillée (on baigne dans les 60's et la Beatlemania) mais mystérieuse et brumeuse aussi... L'auteur, en invoquant les fantômes de Hitchcock mais aussi de Du Maurier, noue un drame teinté de nostalgie, qui s'ouvre sur un paysage écossais fouetté par le vent et empreint de magie, puis nous plonge dans l'ambiance d'une Californie lumineuse et enchantée. Le récit est comme toujours, porté par le style et l'humour sautillants de son auteur et plus encore que dans ses précédents romans, un amour du cinéma qui s'exprime ici à la fois de manière poétique et romanesque, cocasse et touchante.

A conseiller aux amateurs de l'auteur, mais aussi à ceux de Hitchcock et de Barrie qui, à mon avis, devraient apprécier le clin d'oeil.
A noter que chacun des chapitres de ce roman porte le nom d'un film du grand maître du suspens ! Very Happy 

L'illustration délicieusement rétro de la couverture est de Séverin Millet La bobine d'Alfred de Malika Ferdjoukh 312935

_________________
La bobine d'Alfred de Malika Ferdjoukh 16482110


Dernière édition par Emjy le Lun 29 Juil - 16:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La bobine d'Alfred de Malika Ferdjoukh Empty
MessageSujet: Re: La bobine d'Alfred de Malika Ferdjoukh   La bobine d'Alfred de Malika Ferdjoukh Icon_minitimeDim 28 Juil - 19:42

Il me tente beaucoup, mais j'ai le temps de l'oublier d'ici sa sortie Razz 

En tout cas, vu ce à quoi on a eu le droit sur Hitchcock cette année, ce livre a l'air nettement au-dessus du lot !

_________________
La bobine d'Alfred de Malika Ferdjoukh Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La bobine d'Alfred de Malika Ferdjoukh Empty
MessageSujet: Re: La bobine d'Alfred de Malika Ferdjoukh   La bobine d'Alfred de Malika Ferdjoukh Icon_minitimeDim 28 Juil - 20:28

Shelbylee a écrit:
Il me tente beaucoup, mais j'ai le temps de l'oublier d'ici sa sortie Razz 
T'inquiète, on te fera un petit rappel Wink 

Citation :
En tout cas, vu ce à quoi on a eu le droit sur Hitchcock cette année, ce livre a l'air nettement au-dessus du lot !
Tu m'étonnes Razz 

_________________
La bobine d'Alfred de Malika Ferdjoukh 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La bobine d'Alfred de Malika Ferdjoukh Empty
MessageSujet: Re: La bobine d'Alfred de Malika Ferdjoukh   La bobine d'Alfred de Malika Ferdjoukh Icon_minitimeLun 29 Juil - 8:12

Je l'ai lu (grâce à Emjy:topla: ), et j'ai adoré! Je trouve l'histoire géniale, l'ambiance extra. Il y a plein de références, d'allusions, etc aux films et au cinéma, et parfois ces références se trouvent au détour d'une phrase. Je pense d'ailleurs que le roman mérite d'être relu une seconde fois pour repérer ces allusions.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance à la Du Maurier également.
Les descriptions du studio de cinéma m'ont particulièrement marquée par leur précision, et j'ai apprécié le fait que les chapitres aient des titres issus des films d'Hitchcock.

D'autre part, il y a des scènes assez drôles, (celle sur la plage, par exemple).

Le roman a un côté parcours initiatique pour le personnage principal, et j'ai adoré la structure en boucle du roman, et la magnifique scène finale.

Un gros coup de coeur:coeur: 
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



La bobine d'Alfred de Malika Ferdjoukh Empty
MessageSujet: Re: La bobine d'Alfred de Malika Ferdjoukh   La bobine d'Alfred de Malika Ferdjoukh Icon_minitimeDim 29 Sep - 14:48

Je l'ai lu ce week-end et j'ai adoré! C'est un excellent roman, un peu initiatique et surtout une sacrée aventure! Le jeune Harry est un passionné de cinéma assez naïf. Nous suivons avec bonheur son arrivée en Amérique et sa découverte d'un tournage hors du commun. Le plateau et les studios sont décrits avec beaucoup de détail ainsi que le décor de la Californie passée. J'ai aussi adoré toutes les références à l'univers du cinéma glissées dans le texte!


Dernière édition par Summerday le Dim 29 Sep - 14:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La bobine d'Alfred de Malika Ferdjoukh Empty
MessageSujet: Re: La bobine d'Alfred de Malika Ferdjoukh   La bobine d'Alfred de Malika Ferdjoukh Icon_minitimeDim 29 Sep - 14:49

Contente que tu aies aimé Summerday.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La bobine d'Alfred de Malika Ferdjoukh Empty
MessageSujet: Re: La bobine d'Alfred de Malika Ferdjoukh   La bobine d'Alfred de Malika Ferdjoukh Icon_minitimeVen 13 Fév - 21:53

Le roman sort en poche (et peut-être avec un nouveau visuel ?) en juin Wink

_________________
La bobine d'Alfred de Malika Ferdjoukh 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



La bobine d'Alfred de Malika Ferdjoukh Empty
MessageSujet: Re: La bobine d'Alfred de Malika Ferdjoukh   La bobine d'Alfred de Malika Ferdjoukh Icon_minitimeJeu 7 Avr - 9:16

Je l'ai lu cette semaine et j'ai été enchantée par ma lecture. Comme je suis une grande fan d'Hitchcock, j'ai adoré tous les clins d’œil à son œuvre notamment par les titres des différents chapitres. Le début du roman est également un joli clin d’œil à Daphné du Maurier que Hitchcock a beaucoup adapté.

L'histoire de Harry se tient, les péripéties s'enchaînent sans temps mort. C'est enlevé, bien écrit et pétillant. Je trouve excellente l'idée d'un film maudit, tourné en cachette part le grand Hitch pour être diffusé après sa mort comme un cadeau à son public. J'aurais aimé que ça soit vrai !

C'est la première fois que je lisais Malika Ferdjoukh et je suis ravie de l'avoir découverte grâce à Emjy. J'apprécie son amour du cinéma, son humour et son sens de l'intrigue.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La bobine d'Alfred de Malika Ferdjoukh Empty
MessageSujet: Re: La bobine d'Alfred de Malika Ferdjoukh   La bobine d'Alfred de Malika Ferdjoukh Icon_minitimeSam 9 Avr - 10:02

Contente que tu aies aimé ton premier roman de Malika Ferdjoukh, Titine cheers
Je suis d'accord avec toi, c'est vraiment un petit roman réjouissant Very Happy
Sa genèse est assez intéressante aussi. Je trouve original d'avoir créé un récit à partir du film que Hitchcock a toujours voulu faire, mais sans succès. C'est un joli hommage au cinéaste.

_________________
La bobine d'Alfred de Malika Ferdjoukh 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Elwing
Reindeer Jumper
Elwing



La bobine d'Alfred de Malika Ferdjoukh Empty
MessageSujet: Re: La bobine d'Alfred de Malika Ferdjoukh   La bobine d'Alfred de Malika Ferdjoukh Icon_minitimeSam 9 Avr - 10:37

Pour avoir dévoré, adoré, pleuré avec QUATRE SŒURS, je crois que je vais lire tous les ouvrages de cette auteur.
Merci pour la découverte!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



La bobine d'Alfred de Malika Ferdjoukh Empty
MessageSujet: Re: La bobine d'Alfred de Malika Ferdjoukh   La bobine d'Alfred de Malika Ferdjoukh Icon_minitimeSam 18 Mai - 8:30

J'ai beaucoup apprécié cette courte histoire à la fois drôle et attendrissante. Alfred Hitchcock y apparaît comme un vieux satire et j'ai été embarquée dans le contexte de cette aventure très réjouissante.

La scène du corbeau et de la pellicule m'a bien fait rire. J'aime le style de cet écrivain et j'ai d'ailleurs trouvé que le début et la fin du roman qui se font écho c'est un super choix.
Voilà je recommande donc ce court roman qui se lit comme une jolie aventure, sans prise de tête.
Revenir en haut Aller en bas
carole.reads
Elizabethan actor
carole.reads



La bobine d'Alfred de Malika Ferdjoukh Empty
MessageSujet: Re: La bobine d'Alfred de Malika Ferdjoukh   La bobine d'Alfred de Malika Ferdjoukh Icon_minitimeLun 1 Juin - 11:41

J'ai été un peu laissée sur ma faim avec ce livre. Je pense que si je l'avais lu en premier sans connaitre les autres romans de Malika Ferdjoukh, j'aurais été agréablement surprise mais là, comparé autres autres (notamment à la saga des quatre soeurs), je l'ai trouvé un peu rapide. C'est riche en détails et en anecdotes (tout l'aspect autour du cinéma est passionnant) mais c'est plus du côté du personnage de Harry Bonnet que j'ai eu du mal. Pour moi, il manquait ce petit truc qui rend les héros de l'autrice attachants, comme un Jocelyn Brouillard de Broadway Limited par exemple... Et puis le récit m'a laissé sur ma fin, j'aurais aimé qu'il soit deux fois plus long, au moins ! Mais ça c'est parce que je ne me lasse pas de cette romancière que je pourrais lire tous les jours Razz Ah et aussi, j'ai trouvé que le résumé du livre en 4e de couverture en disait beaucoup trop si bien que c'est quasiment toute l'histoire qui y est racontée Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La bobine d'Alfred de Malika Ferdjoukh Empty
MessageSujet: Re: La bobine d'Alfred de Malika Ferdjoukh   La bobine d'Alfred de Malika Ferdjoukh Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La bobine d'Alfred de Malika Ferdjoukh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Malika Ferdjoukh
» Boum, Malika Ferdjoukh
» Griffes de Malika Ferdjoukh
» Malika Ferdjoukh : infos et news
» Interview de Malika Ferdjoukh pour L'Express

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse :: Ecole des Loisirs :: Malika Ferdjoukh-
Sauter vers: