Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Les trains au cinéma.

Aller en bas 
+5
Seirên
Miss Virginia
Zahlya
Emjy
Popila
9 participants
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



Les trains au cinéma.  Empty
MessageSujet: Les trains au cinéma.    Les trains au cinéma.  Icon_minitimeMer 10 Avr - 12:03

Comme nous avons évoqué un certain nombre d'adaptations cinématographiques dans le topic sur "les trains dans les livres", je me suis dit qu'il était peut-être temps d'ouvrir un topic spécifique dans la partie Cinéma du forum, surtout que beaucoup de films se déroulent dans l'univers des gares. Wink

Pas étonnant, d'ailleurs, quand on sait que le premier film de l'histoire du cinéma, réalisé par les frères Lumière en 1895, met en scène le chemin de fer avec l'arrivée d'un train en gare de La Ciotat :

Les trains au cinéma.  Animga10

La légende dit que lorsque ce court-métrage fut projeté pour la première fois, les spectateurs réunis dans la salle, à l'approche du train, sont sortis effrayés, croyant que le train allait véritablement les écraser ! Shocked

Au début du XXe siècle, le chemin de fer a souvent été mis en scène au cinéma parce qu'il représentait la Révolution industrielle et le progrès technique. Mais les réalisateurs ont vite vu l'intérêt d'exploiter le train comme lieu de rencontre, prétexte à huit clos entre personnes inconnues et forcées à cohabiter. C'est ce qu'on voit par exemple dans Shanghai Express, de Joseph von Sternberg, avec Marlène Dietrich (1932) :

Spoiler:
Citation :
1931, en Chine. Le "Shanghai Express" traverse le pays en pleine guerre civile. A bord, parmi quelques européens, le capitaine Harvey retrouve Madeline, une aventurière qui se fait appeler Shanghai Lily, et qu'il n'a jamais cessé d'aimer. Le convoi est intercepté par des révolutionnaires, dont le chef est l'un des passagers nommé Henry Chang. Celui-ci demande à Shanghai Lily de devenir sa maitresse.

Mais le voyage en train peut aussi être conçu comme un chemin initiatique ; on le voit dans un film plus récent, A bord du Darjeeling Limited, avec, entre autres, Adrian Brody :

Les trains au cinéma.  C_darj10

Citation :
Trois frères, Francis, Peter et Jack, font un long voyage en train à travers le nord de l’Inde un an après la mort de leur père. Leur périple à bord du train est parsemé d’incidents loufoques et égayé de rencontres inattendues.

Et vous, quels sont les titres de films qui vous viennent à l'idée ? Question

_________________
Les trains au cinéma.  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les trains au cinéma.  Empty
MessageSujet: Re: Les trains au cinéma.    Les trains au cinéma.  Icon_minitimeMer 10 Avr - 12:25

J'aime beaucoup ta présention, Popila cheers

Je pense à l'accident de train dans Hugo Cabret (qui comprend aussi un très beau clin d'oeil au train de la Ciotat)

Les trains au cinéma.  Hugoca10


au magnifique Poudlard Express dans les films Harry Potter :

Les trains au cinéma.  Tumblr_mjz7qdNNp91r767hgo1_500


mais aussi (et surtout Wink) à la première rencontre de Jesse et Celine dans le train qui les mène à Vienne dans le film de Before Sunrise (l'une des plus belles rencontres amoureuses au cinéma pour moi Les trains au cinéma.  312935 )

Les trains au cinéma.  Tumblr_mj7ft04z1W1qi9dhho1_500

Les trains au cinéma.  Tumblr_mj7ft04z1W1qi9dhho2_500

_________________
Les trains au cinéma.  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



Les trains au cinéma.  Empty
MessageSujet: Re: Les trains au cinéma.    Les trains au cinéma.  Icon_minitimeMer 10 Avr - 12:27

A bord du Darjeeling Limited m'est venu tout de suite à l'esprit!

Le dessin animé Thomas and friends également, je me souviens en avoir vu quelques épisodes en cours d'anglais au primaire :

Les trains au cinéma.  Thomas10

D'ailleurs je vois que c'est tiré d'une série de livres, il aurait donc aussi sa place dans l'autre topic Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les trains au cinéma.  Empty
MessageSujet: Re: Les trains au cinéma.    Les trains au cinéma.  Icon_minitimeMer 10 Avr - 12:43

Vous avez remarqué que dans beaucoup de films français, on voit un train?

Sinon, un très beau livre est sorti: le train fait son cinéma de Patrick Brion.

Les trains au cinéma.  Le-train-fait-son-cinema-de-georges-di-lallo-932989674_ML

Je pense aussi à ceux-ci:

Mécano de la Général de Buster Keaton ( un passionné de trains),
La mort aux trousses,
L''Inconnu du Nord express,
Sérénade à trois
Brève rencontre
Le pôle express
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Les trains au cinéma.  Empty
MessageSujet: Re: Les trains au cinéma.    Les trains au cinéma.  Icon_minitimeJeu 11 Avr - 12:24

Comme beaucoup je crois, j'aurais adoré faire un voyage à bord du Poudlard Express pour me gaver de Chocogrenouilles et des dragées surprises de Bertie Crochue et élaborer des plans diaboliques pour attirer l'attention du professeur Rogue! Wink

Pour ma part, j'ai eu un coup de coeur pour le train conduisant Chihiro chez la vieille sorcière Zeniba dans Le Voyage de Chihiro. C'est un train dans lequel le voyageur a beaucoup de place car les voyageurs sont peu nombreux. Il est spacieux et roule sur l'eau. Un lieu propice à la rêverie et à la réflexion.

Les trains au cinéma.  435000Chihirovoyagetrain
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



Les trains au cinéma.  Empty
MessageSujet: Re: Les trains au cinéma.    Les trains au cinéma.  Icon_minitimeJeu 11 Avr - 15:02

Chez Hitchcock il y a aussi Une femme disparait et Les 39 marches.
Sinon je pense à Uniformes et jupons courts et si je me souviens bien la scène de la rencontre dans Péché mortel se fait dans un train...Et le must, Train de luxe. Dans Women aussi, il y a un peu de train, quand elles vont à Reno. Et puis les films où le train est juste un élément très bref mais très important/intense : le final de Vacances à Venise, le final de l'ombre d'un doute.
Et les westerns bien sûr! Là, je pense à Il était une fois dans l'ouest mais je ne sais plus si la scène à laquelle je pense en vient bien lol! .
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les trains au cinéma.  Empty
MessageSujet: Re: Les trains au cinéma.    Les trains au cinéma.  Icon_minitimeJeu 11 Avr - 16:47

@ Emjy et Lunaë : vos références font envie ; j'aime beaucoup les photos que vous avez postées. Very Happy

Miss Virginia a écrit:
Sinon, un très beau livre est sorti: le train fait son cinéma de Patrick Brion.

Les trains au cinéma.  Le-train-fait-son-cinema-de-georges-di-lallo-932989674_ML
Emjy m'en parle depuis un moment, mais je n'avais pas encore vu la couverture ; franchement, ce bouquin me fait trop envie ! drunken

Je crois que Le Mécano de la Générale est le seul Buster Keaton que j'ai vu ; j'ai beaucoup aimé. I love you

Sinon, beaucoup de Hitchcock, effectivement, se déroulent dans des trains :

- La mort aux trousses, dont il est question ici : Arrow Wink

Les trains au cinéma.  B_hitc10

- L'inconnu du Nord Express, dont l'intrigue n'est pas sans rappeler Le Bouc-Emissaire de Daphné du Maurier :

Les trains au cinéma.  L-inco10

Citation :
Un champion de tennis rencontre dans un train un inconnu qui lui propose un marché bien spécial : il supprime sa femme envahissante si celui-ci se charge d’éliminer son propre père afin d’obtenir son héritage. Le joueur de tennis, pensant avoir affaire à un fou, laisse passer le marché et finit par l’oublier. Quelque temps plus tard, sa femme est assassinée…

Haydée a écrit:
Chez Hitchcock il y a aussi Une femme disparait et Les 39 marches.

Les 39 marches, je ne m'en rappelle pas bien, mais l'intrigue d'Une femme disparaît est remarquable à ce niveau là, puisqu'elle se déroule presque tout du long dans un train ! Wink On parle de ce petit bijou ici : Arrow Wink

Les trains au cinéma.  C_vani10

Et Emjy nous a parlé récemment de son remake par la BBC ici : Arrow Wink

Seirên a écrit:
Pour ma part, j'ai eu un coup de coeur pour le train conduisant Chihiro chez la vieille sorcière Zeniba dans Le Voyage de Chihiro. C'est un train dans lequel le voyageur a beaucoup de place car les voyageurs sont peu nombreux. Il est spacieux et roule sur l'eau. Un lieu propice à la rêverie et à la réflexion.

Les trains au cinéma.  435000Chihirovoyagetrain

J'adore ce film d'animation, et les séquences qui se déroulent dans ce train à la fois étrange et merveilleux ! Les trains au cinéma.  312935 Les trains au cinéma.  312935 Les trains au cinéma.  312935

Haydée a écrit:
Et puis les films où le train est juste un élément très bref mais très important/intense : le final de Vacances à Venise [...].
Spoiler:

Haydée a écrit:
Et les westerns bien sûr! Là, je pense à Il était une fois dans l'ouest mais je ne sais plus si la scène à laquelle je pense en vient bien lol! .
Je ne l'ai jamais vu, mais il y a Le train sifflera trois fois, qui est extrêmement célèbre. Very Happy

D'autres titres ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Les trains au cinéma.  Empty
MessageSujet: Re: Les trains au cinéma.    Les trains au cinéma.  Icon_minitimeSam 13 Avr - 10:41

J'aime aussi énormément le train du Voyage de Chihiro ...

Je pense aussi à la Louison, la locomotive de la Lantier dans La Bête Humaine :

Les trains au cinéma.  La+Bete+Humaine18
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les trains au cinéma.  Empty
MessageSujet: Re: Les trains au cinéma.    Les trains au cinéma.  Icon_minitimeLun 15 Avr - 9:38

D'autres références me sont revenues à l'esprit :

- Espions sur la Tamise, de Fritz Lang, qui comporte une scène absolument hypnotisante dans un train : Arrow

- Certains l'aiment chaud, de Billy Wilder (1960) : une partie non négligeable du film se déroule dans une gare puis dans un train. Arrow

Les trains au cinéma.  Marily10

Billy Wilder devait aimer les gares, puisque la fin d'Ariane (Love in the afternoon) se termine avec Gary Cooper reconduisant Audrey Hepburn à la gare. Le topic consacré à ce film se trouve ici : Arrow Wink

_________________
Les trains au cinéma.  Ban_em10


Dernière édition par Popila le Lun 15 Avr - 19:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Les trains au cinéma.  Empty
MessageSujet: Re: Les trains au cinéma.    Les trains au cinéma.  Icon_minitimeLun 15 Avr - 10:30

Il y a une liste de films sur wikipedia

Atomic Train 1999
Back to the Future Part III 1990
Before Sunrise 1995
Breakheart Pass 1975
Broken Arrow 1996
Cassandra Crossing, The 1975
Danger Lights 1930
Darjeeling Limited, The 2007
Death, Deceit and Destiny Aboard the Orient Express 2000
Doctor Zhivago 1965
Emperor of the North Pole 1973
Eternal Sunshine of the Spotless Mind 2004
From Russia with Love 1963
General, The 1927
Ghost Train, The 1941
Harvey Girls, The 1946
Horror Express 1973
Incident, The 1967
Lady Vanishes, The 1938
Lady Vanishes, The 1979
Minder on the Orient Express 1985
Mission: Impossible 1996
Money Train 1995
Murder on the Orient Express 1974
Narrow Margin, The 1952
Night Train 1959
Night Train 2009
Night Train to Munich 1940
North by Northwest 1959
Northwest Frontier 1959
Oh, Mr Porter! 1937
Pee-wee's Big Adventure 1985
Planes, Trains and Automobiles 1987
Polar Express, The 2004
Runaway Train 1985
Santa Fe Colorado Express 1903
Seven-Per-Cent Solution, The 1976
Shanghai Express 1932
Silver Streak 1976
Sleeping Car to Trieste 1948
Snakes on a Train 2006
Snowpiercer 2013
Source Code 2011
Strangers on a Train 1951
Streamline Express 1935
Terror Train 1980
The Bullet Train 1975
The Burning Train 1980
The Taking of Pelham 123 2009
The Taking of Pelham One Two Three 1974
The Titfield Thunderbolt 1953
Thomas and the Magic Railroad 2000
Throw Momma from the Train 1987
Tough Guys 1986
Train of Events 1949
Train of Life 1998
Trans-Europ-Express 1966
Transsiberian 2008
Twentieth Century 1934
Under Siege 2: Dark Territory 1995
Union Pacific 1939
Unstoppable 2010
Von Ryan's Express 1965
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les trains au cinéma.  Empty
MessageSujet: Re: Les trains au cinéma.    Les trains au cinéma.  Icon_minitimeLun 15 Avr - 11:42

Belstaff a écrit:
Il y a une liste de films sur wikipedia
Euh, oui... elle est conséquente ! Very Happy


_________________
Les trains au cinéma.  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



Les trains au cinéma.  Empty
MessageSujet: Re: Les trains au cinéma.    Les trains au cinéma.  Icon_minitimeLun 15 Avr - 19:01

Belstaff, il est plus amusant que chacun propose ses références et préférences de façon moins impersonnelle qu'une liste toute établie. C'est tout l'intérêt de ce genre de sujet. Wink

Popila tu n'avais pas déjà cité Shangai express dans le post d'ouverture ? Wink

Ce que tu dis à propos d'Ariane, me fait penser que dans Drôle de frimousse Audrey est prise en photo par Fred dans une gare en train de jouer une sorte de scène d'adieu :
Les trains au cinéma.  DROLE-DE-FRIMOUSSE-FUNNY-FACE-1956_portrait_w858
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les trains au cinéma.  Empty
MessageSujet: Re: Les trains au cinéma.    Les trains au cinéma.  Icon_minitimeLun 15 Avr - 19:14

Haydée a écrit:
Popila tu n'avais pas déjà cité Shangai express dans le post d'ouverture ? Wink
Tu as raison ; je viens de corriger la chose. Merci de me l'avoir signalé. Wink

Citation :
Ce que tu dis à propos d'Ariane, me fait penser que dans Drôle de frimousse Audrey est prise en photo par Fred dans une gare en train de jouer une sorte de scène d'adieu
Je crois qu'il faut que je revoie ce film ; il y a beaucoup de détails que j'ai oubliés. Very Happy

_________________
Les trains au cinéma.  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Les trains au cinéma.  Empty
MessageSujet: Re: Les trains au cinéma.    Les trains au cinéma.  Icon_minitimeLun 15 Avr - 19:54

The First Great Train Robbery 1978
Giù la testa 1971
Once Upon a Time in the West 1969
A Hard Day's Night 1964
Stardust memory 1980
Indiana Jones And The Last Crusade 1989
Lawrence Of Arabia 1962
The sting 1973
et
Trainspotting 1996 à cause du titre ...
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Les trains au cinéma.  Empty
MessageSujet: Re: Les trains au cinéma.    Les trains au cinéma.  Icon_minitimeLun 15 Avr - 20:37

C'est en voyant la jolie frimousse d'Audrey Hepburn que j'ai songé à celle de James Dean dans East of Eden. Il y a quelques scènes de train: Adam Trask tente de faire fortune en lançant le concept des trains réfrigérants, ce qui va s'avérer être un échec.

Les trains au cinéma.  315863vlcsnap2013041522h20m54s247

Ensuite, lorsque Adam apprend que son fils favori, Aaron, s'est engagé dans l'armée, il tente d'empêcher son départ en se rendant à la gare.

Les trains au cinéma.  311749vlcsnap2013041522h21m53s122
Revenir en haut Aller en bas
Kestrel
Ecrivain en herbe
Kestrel



Les trains au cinéma.  Empty
MessageSujet: Re: Les trains au cinéma.    Les trains au cinéma.  Icon_minitimeMer 29 Mai - 19:41

Seirên, je ne vois pas les images que tu as postées, je me demande si je suis la seule ou pas ._.


Pour ce qui est des trains au cinéma, je me souviens d'une très jolie scène, à la fin de l'adaptation cinématographique de Tess d'Urberville, lorsque l'héroïne, allée vivre avec Alec d'Urberville et ayant repoussé Angel, change finalement d'avis et rejoint vivement Angel qui s'en va déjà par le train, après qu'elle a tué Alec. Elle porte alors une robe rouge qui rappelle le sang et donne des indices au téléspectateur sur ce qu'elle a fait. La scène est pleine d'amour et annonce la proche fin du film.
Je n'ai malheureusement pas trouvé de photo de la scène : )
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les trains au cinéma.  Empty
MessageSujet: Re: Les trains au cinéma.    Les trains au cinéma.  Icon_minitimeJeu 30 Mai - 11:40

Kestrel a écrit:
Seirên, je ne vois pas les images que tu as postées, je me demande si je suis la seule ou pas ._.
Si, moi je les vois ; c'est sans doute lié au navigateur que tu utilises (?) scratch

Citation :
Pour ce qui est des trains au cinéma, je me souviens d'une très jolie scène, à la fin de l'adaptation cinématographique de Tess d'Urberville, lorsque l'héroïne, allée vivre avec Alec d'Urberville et ayant repoussé Angel, change finalement d'avis et rejoint vivement Angel qui s'en va déjà par le train, après qu'elle a tué Alec. Elle porte alors une robe rouge qui rappelle le sang et donne des indices au téléspectateur sur ce qu'elle a fait. La scène est pleine d'amour et annonce la proche fin du film.
Il faut que je me mette au roman et au film cet été ! Wink

Sinon, je songe aussi, pour rester dans la thématique, au Barbier de Sibérie, que j'ai présenté récemment, où il y a une très belle scène de rencontre dans un train. Pas réussi à trouverd e photo moi non plus, mais le topic est ici : Arrow

_________________
Les trains au cinéma.  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les trains au cinéma.  Empty
MessageSujet: Re: Les trains au cinéma.    Les trains au cinéma.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les trains au cinéma.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les trains à la télévision.
» Les trains dans la pub.
» Les trains mythiques...
» Les trains dans les livres.
» Les voyages au cinéma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Animations thématiques :: A bord du Whoopsy Daisy Express-
Sauter vers: