Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Ariane de Billy Wilder

Aller en bas 
+2
sookie
Popila
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Ariane de Billy Wilder Empty
MessageSujet: Ariane de Billy Wilder   Ariane de Billy Wilder Icon_minitimeDim 9 Jan - 17:07

Ariane de Billy Wilder 392px-Love_in_the_afternoon_%25281957%2529_-_movie_poster

Love in the afternoon ou Ariane est un film de Billy Wilder de 1957 adapté du roman Ariane jeune fille russe de Claude Anet.


Ariane est la fille d'un détective privé (Maurice Chevalier) dont la mission est d'apporter des preuves à Monsieur X sur l'infidélité de sa femme. Celle-ci le trompe avec un certain Frank Flannagan, riche célibataire et grand séducteur. Lorsqu'il apprend que sa femme le trompe bel et bien avec ce Don Juan, Monsieur X souhaite tuer son rival sur le champs.
Ariane, fascinée par Frank Flannagan dont elle suit les frasques dans les journaux, court le prévenir du danger qui le menace. Jeune, innocente et romanesque, elle tombe alors sous son charme et s'invente un personnage de femme fatale afin de se montrer à la hauteur de sa vie débridée et de le séduire.


Audrey Hepburn est sublime, comme toujours, drôle et attachante et Gary Cooper incarne à merveille le séducteur sur le retour, malgré une différence d'âge entre les deux protagonistes de près de vingt-huit ans.
Love in the afternoon est un jolie comédie romantique, drôle, poétique et un rien cynique.
Si vous avez aimé Sabrina (également de Billy Wilder), vous ne serez pas insensible à ce petit bijou cinématographique.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Ariane de Billy Wilder Empty
MessageSujet: Re: Ariane de Billy Wilder   Ariane de Billy Wilder Icon_minitimeDim 9 Jan - 17:19

Ah, il est très bien ce film Ariane de Billy Wilder 557349 (à part la scène finale, qui est beaucoup trop longue).

J'adore les films de Billy Wilder, et Audrey Hepburn est très bien dans ce film. Elle incarne une très jolie violoncelliste qui réussit fort bien à faire tourner Gary Cooper en bourrique, et l'acteur qui joue son père détective est très bien également (j'avais oublié que c'était Maurice Chevalier). La scène que je préfère : celle où Gary Cooper noie son chagrin dans l'alcool avec les musiciens de l'hôtel, et où tout le monde est complètement ivre. C'est filmé de telle manière que cette scène est tout simplement irrésistible de drôlerie, et même cultissime ! Ariane de Billy Wilder 312935

_________________
Ariane de Billy Wilder Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Ariane de Billy Wilder Empty
MessageSujet: Re: Ariane de Billy Wilder   Ariane de Billy Wilder Icon_minitimeDim 9 Jan - 18:20

Je l'ai également vu il y a quelques mois mais il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable contrairement aux autres films avec Audrey Hepburn (ah Sabrina Ariane de Billy Wilder 557349 ). Certes c'est un film sympathique avec une bonne histoire et de bons acteurs mais je ne sais pas je n'ai pas été totalement séduite.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Ariane de Billy Wilder Empty
MessageSujet: Re: Ariane de Billy Wilder   Ariane de Billy Wilder Icon_minitimeDim 9 Jan - 21:16

C'est amusant, parce que généralement, on fait jouer Audrey Hepburn avec des hommes plus âgés. J'avoue que l'aspect comédie de Love in the afternoon (le titre original d'Ariane) m'a davantage séduite que l'aspect romance, même si le fait que pour séduire Flannagan qui est un Dom Juan sans coeur, Ariane se fait passer pour une croqueuse d'homme, est loin d'être inintéressant. Mais j'ai du mal à comprendre pourquoi elle s'amourache de lui, et la fin m'a parue un brin trop conventionnelle.

_________________
Ariane de Billy Wilder Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Ariane de Billy Wilder Empty
MessageSujet: Re: Ariane de Billy Wilder   Ariane de Billy Wilder Icon_minitimeLun 10 Jan - 15:26

Je l'ai vu ce week-end (merci Josephinemarch Wink ) et j'ai beaucoup aimé. sunny
Le film est de facture plus classique qu'un Certains l'aiment chaud par exemple mais je l'ai quand même trouvé bourré de charme.
Audrey Hepburn est délicieuse dans le rôle d'Ariane. Tour à tour mutine et vulnérable, elle est très attachante dans ce personnage de jeune femme amoureuse. Sa relation avec son père (formidable Maurice Chevalier) est aussi très touchante.
Quant à Gary Cooper, il est très bien également. Je craignais que son couple avec le personnage d'Audrey Hepburn ait du mal à fonctionner mais finalement, il n'en est rien. Son jeu est sobre, il ne fait pas du tout "vieux beau sur le retour" Razz Par contre, c'est moi ou il est assez peu filmé durant toute la première partie du film ?
La scène où il noie son chagrin dans l'alcool est jubilatoire. C'est la première scène où on le voit baisser sa garde et faire preuve de vulnérabilité, lui qui apparaissait jusqu'ici si sûr de lui ...
Les dialogues sont également remarquables. Bien que très "écrits", ils m'ont parue très fluides.

Je serais curieuse de lire le roman de Claude Anet dont il a été adapté mais j'ai vu qu'il n'était plus édité.

_________________
Ariane de Billy Wilder 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Ariane de Billy Wilder Empty
MessageSujet: Re: Ariane de Billy Wilder   Ariane de Billy Wilder Icon_minitimeSam 13 Aoû - 18:49

Jeudi soir, j'ai (re)vu Ariane/Love in the afternoon de Billy Wilder. J'ai vraiment beaucoup aimé ce film. Déjà, c'est du Billy Wilder et j'aime beaucoup ce réalisateur. C'est beau (le noir et blanc est sublime) et si bien filmé. Audrey est absolument parfaite dans ce film, fraiche, innocente, d'un charme ravageur, attachante, lorsqu'elle joue tour à tour une jeune fille innocente et une femme fatale mangeuse d'hommes pour essayer de séduire Gary Cooper. J'ai l'impression que Wilder était totalement sous le charme d'Audrey car sa caméra la magnifie, si tant est que cela soit possible. J'ai beaucoup aimé aussi le rôle du père, joué par Maurice Chevalier, avec son délicieux anglais prononcé avec l'accent bien français. Mais même sans ça, le rôle du père est formidable et Maurice Chevalier l'incarne à merveille. Gary Cooper (argh! et dire que ça aurait pu être Cary Grant à la place!) joue plutôt bien le rôle du gros salaud avec les femmes puis le rôle de l'homme qui commence à tomber éperdument amoureux de cette chère Ariane. J'ai aussi bien aimé certains aspects du film comme l'omniprésence d'un orchestre tzigane ou ce pauvre chien qui se fait martyriser au début du film pour rien... A noter que le début du film est assez sympathique avec cette ballade dans Paris au rythme de l'amour. A voir.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Ariane de Billy Wilder Empty
MessageSujet: Re: Ariane de Billy Wilder   Ariane de Billy Wilder Icon_minitimeDim 18 Nov - 10:56

J'ai beaucoup aimé ce film! Il est plein de charme, les répliques sont drôles. J'adore l'accent français de Maurice Chevalier, et le jeu sobre de Gary Cooper. Audrey Hepburn m'a parue assez naturelle dans ce rôle! J'ai bien aimé aussi les éléments récurrents: l'orchestre de bohémiens et le petit chien...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Ariane de Billy Wilder Empty
MessageSujet: Re: Ariane de Billy Wilder   Ariane de Billy Wilder Icon_minitimeMar 20 Nov - 11:24

Contente que tu aies aimé ce film, Miss Virginia ! C'est un de mes préférés avec Audrey I love you Je trouve qu'elle a une jolie alchimie avec ce cher Gary !

_________________
Ariane de Billy Wilder 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Ariane de Billy Wilder Empty
MessageSujet: Re: Ariane de Billy Wilder   Ariane de Billy Wilder Icon_minitimeMar 20 Nov - 11:26

Je suis d'accord! Il figure aussi parmi mes préférés!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Ariane de Billy Wilder Empty
MessageSujet: Re: Ariane de Billy Wilder   Ariane de Billy Wilder Icon_minitimeMar 24 Nov - 13:25

Carlottta vient de sortir un magnifique coffret collector du film :

Ariane de Billy Wilder 3DARIANECUC_18NONDEF_590x

Ariane de Billy Wilder 3DARIANECUCOUVERTDEF_540x

Le détail des bonus (qui ont juste l'air top) ici : Arrow

Merci à Shelbylee pour l'info !

Il est tout en haut de ma wishlist ! bounce lol!

_________________
Ariane de Billy Wilder 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Ariane de Billy Wilder Empty
MessageSujet: Re: Ariane de Billy Wilder   Ariane de Billy Wilder Icon_minitimeMar 19 Jan - 12:58

Dans le cadre de l'animation Billy Wilder, j'ai ressorti mon DVD d'Ariane. C'est drôle car je me souvenais de certaines images, et d'autres pas du tout, donc ça a été une jolie redécouverte.

Je suis presque d'accord avec tout ce qui a été dit  lol!  Audrey Hepburn est d'une élégance à tomber, gros coup de cœur pour le papa joué par Maurice Chevalier et ses yeux qui pétillent. C'est une comédie au scénario finalement assez simple, il ne se passe pas grand chose, mais j'ai aimé la poésie qui s'en dégage (que ce soit le choix du noir et blanc  Ariane de Billy Wilder 312935 , ou encore certaines scènes qui prennent leur temps, comme Audrey lorsqu'elle oublie son violoncelle sur le palier et qu'elle retourne le chercher la tête dans les nuages)

J'ai eu un peu de mal au début avec la différence d'âge entre la jeune femme qui sort du lycée et un homme qui a l'âge d'être son père, mais je me suis prise au jeu. J'ai adoré le pauvre chien qui se fait disputer pour rien, l'excentricité de Flannagan qui se balade partout avec son orchestre tzigane (en revanche, je n'en peux plus de Fascination Laughing ), la scène où il se saoule avec les musiciens... La dernière scène m'a émue, jusqu'au dernier moment on ne sait pas ce qui va se passer, ce que Flannagan va décider, leurs regards sont d'une intensité...

J'en ai aussi profité pour regarder les bonus de mon dvd (qui est sorti en 2009), ça m'a l'air d'être en partie les mêmes que ceux du coffret présenté par Emjy (sauf le portrait de Billy Wilder qui semble être une nouveauté).
Les deux premiers bonus sont présentés par N.T. Binh (entre autres cinéaste, journaliste chez Positif, enseignant de cinéma).

Le 1er des bonus, "Ariane, rapport de tournages" (26 min) est un reportage un peu technique sur les archives du script d'Ariane, l'intérêt de ces documents, comment ils ont été restaurés. Il y a plusieurs entretiens notamment avec le régisseur français du film ou encore la fille du violoniste tzigane.

Le 2e bonus est celui que j'ai préféré, "Au fil d'Ariane" (26 min), je l'ai trouvé tout à fait passionnant et instructif, il aborde les sources d'inspiration du film (notamment le livre mais aussi des adaptations faites dans les années 1930 en allemand, anglais et français), l'inspiration que Wilder a puisé chez Lubitsch avec qui il avait travaillé (notamment autour de la représentation des portes fermées, c'est-à-dire que c'est au spectateur d'imaginer ce qu'il se passe). N.T. Binh nous explique aussi quelles scènes ont été coupées, ou encore que la voix off de Maurice Chevalier à la toute fin n'était pas du tout prévue au scénario, mais a été ajoutée suite à pression de la censure américaine (qui voyait d'un très mauvais oeil le sujet du film : love in the afternoon, comme le dit plus directement le titre en anglais). Il nous explique aussi que ce film est un film indépendant, que Wilder a fait ce qu'il souhaitait (notamment sur la durée, plus de 2h, alors qu'une comédie américaine classique de l'époque ne dépassait pas 1h30), la manière dont il s'est entouré, les clins d'oeil aux comédies musicales (notamment l'omniprésence de la musique). Si vous avez l'occasion de le regarder, surtout allez-y !

Le dernier bonus, "la magnifique complicité" (9 min), est un entretien avec M. de Givenchy (le DVD est sorti en 2009, il est décédé en 2018) sur sa collaboration avec Audrey Hepburn. Il raconte comment s'est faite la première collaboration, et comment ils ont travaillé ensemble pendant toutes ces années. On ressent sa grande admiration envers l'actrice.

Alors, qui d'autre l'a (re)vu ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Ariane de Billy Wilder Empty
MessageSujet: Re: Ariane de Billy Wilder   Ariane de Billy Wilder Icon_minitimeMer 20 Jan - 21:19

J’ai relu mon avis concernant ce film et je dois dire que mon second visionnage m’a davantage charmé sunny J’ai pris beaucoup de plaisir à revoir cette « douce » comédie. Audrey pétille Ariane de Billy Wilder 557349

J’avais écouté l’émission Le masque et la plume ou l’on parlait de ce film de manière très positivé sauf en ce qui concerne la différence d’âge entre les deux amoureux et aussi avec le père qui peut « lorgner » sur sa fille dans sa douche...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ariane de Billy Wilder Empty
MessageSujet: Re: Ariane de Billy Wilder   Ariane de Billy Wilder Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ariane de Billy Wilder
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visionnage commun Billy Wilder pour les fêtes de Noël : Ariane ou Sabrina ?
» Some like it Wilder, l'animation autour de Billy Wilder
» Billy Wilder & vous
» Sabrina de Billy Wilder (1954)
» Sept ans de réflexion - The seven year hitch de Billy Wilder (1955)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: L'Age d'or hollywoodien :: Billy Wilder-
Sauter vers: