- Citation :
- Once upon a time, on the north shore of Long Island, some thirty miles from New York, there lived a small girl on a large estate. The estate was very large indeed, and had many servants.
Cette jeune fille c'est Sabrina (Audrey Hepburn), la fille du chauffeur de la maison des Larrabee. Elle assiste dans un arbre à l'une des nombreuses fêtes organisées par la famille, fêtes dont elle est toujours exclue. Elle observe David (William Holden), le fils cadet, dont elle est amoureuse, séduire une demoiselle de plus, alors qu'il la voie à peine. De désespoir, elle tente de se suicider, mais Linus (Humphrey Bogart), le fils aîné, la sauve. Sabrina part alors pour 2 ans à Paris et revient transformée.
C'est alors que David, pourtant sur le point de convoler pour la 4e fois, la remarque enfin et tente de la séduire.
Sabrina est le 10e film américain de Billy Wilder. Comme à son habitude, il co-écrit le scénario, tout d'abord avec l'auteur de la pièce Samuel Taylor (pièce interprétée au théâtre par Margaret Sullavan et Joseph Cotten), puis avec Ernest Lehman (futur scénariste de La mort aux trousses et Qui a peur de Virginia Woolf ? ) avec qui ils ne collaborera plus jamais (il ne s'est entendu avec aucun des deux).
Le rôle au cinéma est pensé pour Audrey Hepburn, pour qui c'est seulement son 2e film hollywoodien après Vacances romaines. Elle retrouvera Billy Wilder dans Ariane.
C'est la 3e et avant-dernière collaboration entre William Holden et Billy Wilder (après Sunset boulevard et Stalag 17).
C'est l'unique collaboration entre Humphrey Bogart et Billy Wilder (le tournage ne s'est pas bien passé, Bogart allant jusqu'à traiter Wilder de nazi, quand on sait qu'il a fui l'Allemagne à cause d'Hitler, ça laisse songeur). C'est Cary Grant qui devait interpréter le rôle de Linus, mais il s'est désisté au dernier moment.
C'est aussi le retour de Billy Wilder vers des films plus légers, tendance qui va se confirmer avec les films qui vont suivre.
Sabrina est une comédie romantique légère et enlevée, portée par le charme d'Audrey Hepburn.
C'est aussi l'histoire de la transformation physique et intellectuelle d'une jeune fille en jeune femme. Elle comprend au final qu'elle ne savait pas vraiment ce qu'elle voulait et que l'un des deux n'était peut être pas fait pour elle.
Certes, la différence d'âge entre Hepburn et Bogart est très importante (mais bon, elle n'a que 5 ans d'écart avec Lauren Bacall) et il ne se dégage pas une alchimie énorme de leurs scènes, mais le côté pétillant d'Audrey et le scénario rythmé et drôle fait que l'on ne voit pas du tout les 2 heures passer.
Et puis, il y a cette scène dans la voiture où Audrey Hepburn chante mélancoliquement La vie en rose.
Les costumes sont très importants puisqu'ils marquent la première collaboration entre Audrey Hepburn et le jeune Hubert de Givenchy. Il pensait d'ailleurs avoir rendez-vous avec Katharine. Elle repart toutefois avec 3 dessins : le costume de son retour de Paris, la robe noire à noeuds sur les épaules et la robe ci-dessus.
Edith Head n'a pas apprécié que Audrey Hepburn avec l'aval de Billy Wilder puisse choisir ces tenues et Hubert de Givenchy ne sera pas crédité dans le film.
Vous pouvez retrouver cette histoire ici