Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Sabrina de Billy Wilder (1954)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Sabrina de Billy Wilder (1954) Empty
MessageSujet: Sabrina de Billy Wilder (1954)   Sabrina de Billy Wilder (1954) Icon_minitimeMer 30 Déc - 21:38

Sabrina de Billy Wilder (1954) Sabrin10

Citation :
Once upon a time, on the north shore of Long Island, some thirty miles from New York, there lived a small girl on a large estate. The estate was very large indeed, and had many servants.

Cette jeune fille c'est Sabrina (Audrey Hepburn), la fille du chauffeur de la maison des Larrabee. Elle assiste dans un arbre à l'une des nombreuses fêtes organisées par la famille, fêtes dont elle est toujours exclue. Elle observe David (William Holden), le fils cadet, dont elle est amoureuse, séduire une demoiselle de plus, alors qu'il la voie à peine. De désespoir, elle tente de se suicider, mais Linus (Humphrey Bogart), le fils aîné, la sauve. Sabrina part alors pour 2 ans à Paris et revient transformée.
C'est alors que David, pourtant sur le point de convoler pour la 4e fois, la remarque enfin et tente de la séduire.

Sabrina de Billy Wilder (1954) Sabrin11

Sabrina est le 10e film américain de Billy Wilder. Comme à son habitude, il co-écrit le scénario, tout d'abord avec l'auteur de la pièce Samuel Taylor (pièce interprétée au théâtre par Margaret Sullavan et Joseph Cotten), puis avec Ernest Lehman (futur scénariste de La mort aux trousses et Qui a peur de Virginia Woolf ? ) avec qui ils ne collaborera plus jamais (il ne s'est entendu avec aucun des deux).
Le rôle au cinéma est pensé pour Audrey Hepburn, pour qui c'est seulement son 2e film hollywoodien après Vacances romaines. Elle retrouvera Billy Wilder dans Ariane.
C'est la 3e et avant-dernière collaboration entre William Holden et Billy Wilder (après Sunset boulevard et Stalag 17).
C'est l'unique collaboration entre Humphrey Bogart et Billy Wilder (le tournage ne s'est pas bien passé, Bogart allant jusqu'à traiter Wilder de nazi, quand on sait qu'il a fui l'Allemagne à cause d'Hitler, ça laisse songeur). C'est Cary Grant qui devait interpréter le rôle de Linus, mais il s'est désisté au dernier moment.
C'est aussi le retour de Billy Wilder vers des films plus légers, tendance qui va se confirmer avec les films qui vont suivre.

Sabrina de Billy Wilder (1954) Sabrin12

Sabrina est une comédie romantique légère et enlevée, portée par le charme d'Audrey Hepburn.
C'est aussi l'histoire de la transformation physique et intellectuelle d'une jeune fille en jeune femme. Elle comprend au final qu'elle ne savait pas vraiment ce qu'elle voulait et que l'un des deux n'était peut être pas fait pour elle.
Certes, la différence d'âge entre Hepburn et Bogart est très importante (mais bon, elle n'a que 5 ans d'écart avec Lauren Bacall) et il ne se dégage pas une alchimie énorme de leurs scènes, mais le côté pétillant d'Audrey et le scénario rythmé et drôle fait que l'on ne voit pas du tout les 2 heures passer.
Et puis, il y a cette scène dans la voiture où Audrey Hepburn chante mélancoliquement La vie en rose.

Sabrina de Billy Wilder (1954) Sabrin13

Les costumes sont très importants puisqu'ils marquent la première collaboration entre Audrey Hepburn et le jeune Hubert de Givenchy. Il pensait d'ailleurs avoir rendez-vous avec Katharine. Elle repart toutefois avec 3 dessins : le costume de son retour de Paris, la robe noire à noeuds sur les épaules et la robe ci-dessus.
Edith Head n'a pas apprécié que Audrey Hepburn avec l'aval de Billy Wilder puisse choisir ces tenues et Hubert de Givenchy ne sera pas crédité dans le film.
Vous pouvez retrouver cette histoire ici Arrow


_________________
Sabrina de Billy Wilder (1954) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Sabrina de Billy Wilder (1954) Empty
MessageSujet: Re: Sabrina de Billy Wilder (1954)   Sabrina de Billy Wilder (1954) Icon_minitimeVen 1 Jan - 15:34

Je suis assez de ton avis concernant ce film. Le manque d'alchimie entre les deux héros est heureusement largement compensé par la qualité de la mise en scène et du scénario et le charme pétillant d'Audrey qui brille dans chacune de ses scènes.
J'espère trouver le temps de le revoir très bientôt pour développer mon avis (je vais essayer de prendre des notes !)

Sinon, je ne savais pas qu'il y avait eu une telle mésentente entre Bogart et son réalisateur, je trouve terrible qu'il ait pu s'exprimer en ces termes à Wilder.  pale

_________________
Sabrina de Billy Wilder (1954) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Sabrina de Billy Wilder (1954) Empty
MessageSujet: Re: Sabrina de Billy Wilder (1954)   Sabrina de Billy Wilder (1954) Icon_minitimeDim 10 Jan - 11:37

J'ai vu Sabrina pour la toute première fois la semaine dernière juste après mon visionnage de Boulevard du crépuscule. Ce n'était peut-être pas une très bonne idée d'enchainer les deux puisque Sabrina a quelque peu souffert de la comparaison. Razz

J'ai passé un moment divertissant mais ce film m'a paru manquer un peu de profondeur et d'audace. Un conte moderne qui ne m'aura pas vraiment convaincu. Je l'ai trouvé moins profond que d'autres films du réalisateur. C'est un peu sage à mon goût. Les acteurs sont bons mais clairement Humphrey Bogart et William Holden sont beaucoup trop vieux pour leur rôle de jeunes premiers. J'ai eu du mal à y croire. Audrey Hepburn est toujours sublime et parfaite pour son rôle.

Divertissant mais pas transcendant.

_________________
Sabrina de Billy Wilder (1954) Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Sabrina de Billy Wilder (1954) Empty
MessageSujet: Re: Sabrina de Billy Wilder (1954)   Sabrina de Billy Wilder (1954) Icon_minitimeLun 11 Jan - 18:25

Fanny a écrit:
J'ai vu Sabrina pour la toute première fois la semaine dernière juste après mon visionnage de Boulevard du crépuscule. Ce n'était peut-être pas une très bonne idée d'enchainer les deux puisque Sabrina a quelque peu souffert de la comparaison. Razz

J'ai passé un moment divertissant mais ce film m'a paru manquer un peu de profondeur et d'audace. Un conte moderne qui ne m'aura pas vraiment convaincu. Je l'ai trouvé moins profond que d'autres films du réalisateur. C'est un peu sage à mon goût. Les acteurs sont bons mais clairement Humphrey Bogart et William Holden sont beaucoup trop vieux pour leur rôle de jeunes premiers. J'ai eu du mal à y croire. Audrey Hepburn est toujours sublime et parfaite pour son rôle.

Divertissant mais pas transcendant.

Je comprends ton avis, surtout après Sunset Boulevard (qui fait partie de mes films préférés au monde). Après, je pense que c'est aussi un film qui s'apprivoise. Je n'en avais pas forcément une forte impression, mais à le revoir, je trouve qu'il se dégage de lui un charme certain, c'est quand même une comédie pétillante et légère.
Et puis Audrey Hepburn y est tellement formidable.

_________________
Sabrina de Billy Wilder (1954) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabrina de Billy Wilder (1954) Empty
MessageSujet: Re: Sabrina de Billy Wilder (1954)   Sabrina de Billy Wilder (1954) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabrina de Billy Wilder (1954)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visionnage commun Billy Wilder pour les fêtes de Noël : Ariane ou Sabrina ?
» Some like it Wilder, l'animation autour de Billy Wilder
» Ariane de Billy Wilder
» Billy Wilder & vous
» La valse de l'empereur - The emperor waltz de Billy Wilder (1948)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: L'Age d'or hollywoodien :: Billy Wilder-
Sauter vers: