Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Les trains dans les livres.

Aller en bas 
+12
Scarlatiine
Bagatelle
Summerday
Julia
Seirên
Pickwick
Miss Virginia
sandie
Barbara
resmiranda
Emjy
Popila
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



Les trains dans les livres. Empty
MessageSujet: Les trains dans les livres.   Les trains dans les livres. Icon_minitimeDim 7 Avr - 17:10

Dans la continuité du sujet ouvert sur les romans de gare, je vous propose de regrouper ici tous les ouvrages évoquant d'une manière ou d'une autre l'univers des trains. study

Voici quelques références qui me viennent à l'esprit :

- Anna Karénine, deTolstoï : la rencontre amoureuse se fait dans une gare, et le roman se termine dans cet endroit. Arrow

Les trains dans les livres. C_wrig10

- Le crime de l'Orient-Express, d'Agatha Christie (1934) : livre célèbre sur un train de luxe non moins célèbre. Un crime est commis dans le train, alors que celui-ci est bloqué par le neige. Arrow

Les trains dans les livres. A_chri10

- L'invention de Hugo Cabret, de Brian Selznick, qui a fait l'objet d'une lecture de groupe sur Whoopsy Daisy : Arrow

Les trains dans les livres. Hugo-c10

Et vous, quels sont les titres aucquels vous songez ? Wink

_________________
Les trains dans les livres. Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les trains dans les livres. Empty
MessageSujet: Re: Les trains dans les livres.   Les trains dans les livres. Icon_minitimeDim 7 Avr - 17:19

Alors, quand je pense aux trains célèbres de la littérature, c'est celui-ci qui me vient le plus rapidement à l'esprit bien sûr Wink

Les trains dans les livres. Tumblr_m7dm0wJLNk1qf732eo1_500

Qui n'a jamais rêvé de pouvoir atteindre le quai 9 3/4 et de monter dans le célèbre Poudlard Express ? Wink

Et comme il s'agit plus d'un topic sur la littérature que sur le cinéma, j'ajoute une illustration du livre Very Happy

Les trains dans les livres. 88179327_a7d089b0b2

_________________
Les trains dans les livres. 16482110
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Les trains dans les livres. Empty
MessageSujet: Re: Les trains dans les livres.   Les trains dans les livres. Icon_minitimeDim 7 Avr - 17:45

Vous pouvez aussi traverser les Etats Unis à bord d'un train à marchandises grâce à "L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet" Arrow de Reif Larsen. Ce merveilleux livre fait d'ailleurs l'objet d'une adaptation par Jean Pierre Jeunet que j'ai hâte de voir.
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Hogwarts marauder
Barbara



Les trains dans les livres. Empty
MessageSujet: Re: Les trains dans les livres.   Les trains dans les livres. Icon_minitimeDim 7 Avr - 17:56

Il y a aussi le train bleu d'Agatha Christie !
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les trains dans les livres. Empty
MessageSujet: Re: Les trains dans les livres.   Les trains dans les livres. Icon_minitimeDim 7 Avr - 18:30

Encore un Agatha Christie : Le Train de 16h50 Wink

_________________
Les trains dans les livres. Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les trains dans les livres. Empty
MessageSujet: Re: Les trains dans les livres.   Les trains dans les livres. Icon_minitimeDim 7 Avr - 19:13

Tout juste, Barb et Sandie ! Wink

Il y a aussi La Bête humaine, de Zola, un auteur dont on parle pas mal en ce moment sur le forum. Le train y est le symbole, entre autres, de la modernité. Il est question de cet auteur et de ce livre ici : Arrow

Il me semble que c'est un des Zola préférés de Séverine. Very Happy

Du coup, ça me fait penser à cette toile de Monet qui date de la même époque, et qui représente la gare Saint-Lazare :

Les trains dans les livres. B_mone10

Elle sert parfois à illlustrer les couvertures de ce livre. study

Dans le genre policier, il y a aussi La demoiselle aux yeux verts, de Maurice Leblanc : Arsène Lupin suit une jeune femme aux yeux bleus jusque dans un train. Dans le wagon, la nuit, la jeune femme est assassinée ; Arsène Lupin est soupçonné. Arrow

Les trains dans les livres. A_lupi10

Certains connaissent ? Question

_________________
Les trains dans les livres. Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les trains dans les livres. Empty
MessageSujet: Re: Les trains dans les livres.   Les trains dans les livres. Icon_minitimeDim 7 Avr - 19:53

Il y a aussi la bd Le train des orphelins.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les trains dans les livres. Empty
MessageSujet: Re: Les trains dans les livres.   Les trains dans les livres. Icon_minitimeDim 7 Avr - 20:08

Moi, je pense au célèbre Train de nuit pour Lisbonne de Pascal Mercier.

Les trains dans les livres. 51+NgCUey5L._SL500_AA300_

Citation :
Découvrant par hasard un livre d'Amadeu de Prado, poète portugais, Raimund Gregorius voit sa vie basculer. Bouleversé par ce texte qui semble écrit pour lui, Gregorius prend le premier train pour Lisbonne, bien décidé à plonger dans les méandres du passé de Prado. Il reconstitue l'itinéraire intellectuel et l'engagement politique de cet homme d'exception dont chacun des actes apparaît comme une leçon de vie. Avec ce roman qui sonde les territoires de l'âme et de la conscience de soi, Pascal Mercier délivre une vision philosophique peu académique du sens de la vie.

Quelqu'un ici l'a lu ?


_________________
Les trains dans les livres. 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les trains dans les livres. Empty
MessageSujet: Re: Les trains dans les livres.   Les trains dans les livres. Icon_minitimeDim 7 Avr - 20:11

Oui moi! Je crois que j'avais créé un sujet sur ce roman. Il me semble que le train avait une moindre importance dans ce roman.

Il y a également Compartiment pour dames que certaines ont lu.
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Les trains dans les livres. Empty
MessageSujet: Re: Les trains dans les livres.   Les trains dans les livres. Icon_minitimeLun 8 Avr - 8:28

Ouais, mais le comble c'est de lire le crime de l'Orient Express dans le wagon lit qui vous emmène pour Venise ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Les trains dans les livres. Empty
MessageSujet: Re: Les trains dans les livres.   Les trains dans les livres. Icon_minitimeLun 8 Avr - 13:46

En voyant le titre du topic, j'ai de suite pensé à Agatha Christie et à Zola! Deux références absolues en matière de train! Je me demande si une compagne ferroviaire à déjà osé organiser une murder party pour rendre hommage aux crimes fictifs commis dans les romans d'Agatha Christie.

Dans les Romances sans parole de Verlaine où il est question de vagabondage à travers la Belgique et l'Angleterre, le train fait partie du voyage poétique:

Malines

Vers les prés le vent cherche noise
Aux girouettes, détail fin
Du château de quelque échevin,
Rouge de brique et bleu d'ardoise,
Vers les prés clairs, les prés sans fin...

Comme les arbres des féeries,
Des frênes, vagues frondaisons,
Échelonnent mille horizons
À ce Sahara de prairies,
Trèfle, luzerne et blancs gazons.

Les wagons filent en silence
Parmi ces sites apaisés.
Dormez, les vaches ! Reposez,
Doux taureaux de la plaine immense,
Sous vos cieux à peine irisés !

Le train glisse sans un murmure,
Chaque wagon est un salon
Où l'on cause bas et d'où l'on
Aime à loisir cette nature.
Faite à souhait pour Fénelon.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les trains dans les livres. Empty
MessageSujet: Re: Les trains dans les livres.   Les trains dans les livres. Icon_minitimeLun 8 Avr - 16:22

Merci de nous avoir fait partager ce poème, Seirên Les trains dans les livres. 312935

Sinon, il y a aussi Le chapeau de M. Briggs de Kate Colqhoun (dans ma PAL depuis plus d'un an !). Il est sous titré Récit sensationnel du premier meurtre commis à bord d'un train anglais donc je pense qu'il entre tout à fait dans la thématique Wink

Les trains dans les livres. 518Pba+5jvL._SL500_AA300_

Akina l'a lu et l'a beaucoup aimé. Vous pouvez lire son avis dans le topic ici : Arrow

_________________
Les trains dans les livres. 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les trains dans les livres. Empty
MessageSujet: Re: Les trains dans les livres.   Les trains dans les livres. Icon_minitimeMar 9 Avr - 15:41

Personne n'a lu La demoiselle aux yeux verts, alors ! Very Happy

Miss Virginia a écrit:
Il y a également Compartiment pour dames que certaines ont lu.
Tout à fait, voici le lien vers le topic : Arrow et le synopsis :

Les trains dans les livres. Compar10

Citation :
Akhila a toujours fait ce qu’on attendait d’elle et tout sacrifier à sa famille. mais un jour, elle en a assez et décide de partir en voyage pour faire un bilan de sa vie. Dans le train qui l’amène à destination, elle est dans un compartiment réservé aux femmes. Les autres passagères vont lui parler tour à tour de leur vie et de la situation de la femme dans une Inde coincée entre traditions et modernité…

C'est plutôt un bon livre ; certaines histoires sont saisissantes. Wink

Pickwick a écrit:
Ouais, mais le comble c'est de lire le crime de l'Orient Express dans le wagon lit qui vous emmène pour Venise ! Very Happy
Quand même pas dans le vrai Orient-Express, si ? Wink

Les trains dans les livres. Ptitao10

@ Seirên : Je n'avais pas songé à ce poème. Il y a aussi, dans un autre registre, la Prose du Transsibérien, de Blaise Cendrars ; on peut le voir ici dans sa version originale, peinte par Sonia Delaunay ; on peut l'agrandir à loisir en zoomant : Arrow Wink

Paru récemment, il y a aussi 06h41, de Jean-Philippe Blondel :

Les trains dans les livres. 00202310

Citation :
Cécile Duffaut vient de passer le week-end chez ses parents à Troyes. Son mari et sa fille n'ont pas voulu l'accompagner. Trop ennuyeux ses vieux. Après deux jours de silence et d'incompréhension, elle est pourtant restée la nuit du dimanche ! Furieuse contre elle-même, elle attend donc, ce lundi matin, le train de 6h41 pour Paris.
À quelques mètres, Philippe Leduc fait les cent pas. Il attend le 6h41. Pour lui, une journée particulière commence. Il préviendra le boulot plus tard. Il se dit qu'il pourrait disparaître. Personne ne l'attend. Divorcé. Ses enfants indifférents. Ses amis perdus. Enfin, pas vraiment, puisqu'il fait ce voyage pour rendre visite à Matthieu, l'ami d enfance.
Pour une fois, le train est à l'heure. C'est l'assaut et le départ. Philippe Leduc erre dans les wagons et trouve enfin une place libre. Juste à côté de Cécile Duffaut. Aussitôt, ils se reconnaissent mais font comme si de rien n'était...

Alors, tentés ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les trains dans les livres. Empty
MessageSujet: Re: Les trains dans les livres.   Les trains dans les livres. Icon_minitimeMar 9 Avr - 17:59

Personnellement, je me laisserai bien tenter par le JP Blondel. J'avais lu un court récit de lui (Accès direct à la Plage) et j'avais bien aimé. Je crois que c'est aussi un très bon auteur pour la jeunesse. Very Happy

_________________
Les trains dans les livres. 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Les trains dans les livres. Empty
MessageSujet: Re: Les trains dans les livres.   Les trains dans les livres. Icon_minitimeMar 9 Avr - 18:21

J'ai aussi tout de suite pensé au Hogwarts Express! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les trains dans les livres. Empty
MessageSujet: Re: Les trains dans les livres.   Les trains dans les livres. Icon_minitimeMar 9 Avr - 19:26

J'ai vu en librairie le livre Mr Norris change de train de Christopher Isherwood.
Citation :
Le narrateur, William Bradshaw, rencontre dans le train qui l'emmène en Allemagne un homme dont l'accoutrement, la volubilité et la nervosité piquent sa curiosité. Tous deux se lient d'amitié. À Berlin, Bradshaw découvre les multiples facettes de son compagnon de voyage : homme d'affaires harcelé par ses créanciers, il fréquente les milieux de la bohème et milite activement dans une cellule communiste, tandis que des bruits courent sur ses liens avec les nazis.
Qui est réellement Mr. Norris ? Bradshaw l'apprendra en se prêtant à l'ultime tentative de manipulation que va mener cet étrange personnage. À travers le regard du narrateur se dessine le portrait d'un homme trouble dans un environnement trouble : Berlin, en proie aux violences qui scandent la montée du nazisme. Une atmosphère que Christopher Isherwood perçoit et évoque avec une grande acuité.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les trains dans les livres. Empty
MessageSujet: Re: Les trains dans les livres.   Les trains dans les livres. Icon_minitimeMer 10 Avr - 11:30

Emjy a écrit:
Personnellement, je me laisserai bien tenter par le JP Blondel. J'avais lu un court récit de lui (Accès direct à la Plage) et j'avais bien aimé. Je crois que c'est aussi un très bon auteur pour la jeunesse. Very Happy
Ah, je suis contente d'apprendre que c'est un auteur "sûr". Le synopsis est tentant, mais si l'écrivain n'a aucun talent, ça peut vraiment donner dans le n'importe quoi ! Wink

Julia a écrit:
J'ai aussi tout de suite pensé au Hogwarts Express! Very Happy
C'est vrai que c'est chouette, cette invention de la voie 9¾ ! Une autre photo, pour le plaisir :

Les trains dans les livres. B_hp10

Miss Virginia a écrit:
J'ai vu en librairie le livre Mr Norris change de train de Christopher Isherwood.
Celui qui a écrit A single man ? Wow, c'est super tentant ! Les trains dans les livres. 312935

Le résumé de l'intrigue me fait penser à un film d'Hitchcock qui se passe lui aussi dans un train, L'inconnu du Nord-Express, où deux hommes lient connaissance, et concluent un marché : chacun commettra un crime à la place de l'autre, se constituant ainsi mutuellement un parfait alibi. C'est un très bon film ! I love you

Est-ce que vous voyez d'autres titres ? Question

Je me souviens qu'il y a de très beaux passages sur les trains dans A l'ombre des Jeunes filles en fleur de Marcel Proust, comme endroit à la fois clos et mobile permettant d'apercevoir les aspects du paysage comme dans un prisme : Arrow

Les trains dans les livres. 132_pr10

Il y a aussi, dans un tout autre registre, La madone des sleepings ; je crois qu'Emjy l'a présenté sur le forum, mais il me semble que malgré le titre, le rapport avec les trains est un peu lointain. scratch


Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les trains dans les livres. Empty
MessageSujet: Re: Les trains dans les livres.   Les trains dans les livres. Icon_minitimeMer 10 Avr - 11:31

@Popila: en effet, l'Inconnu du Nord Express est un très bon film!
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Les trains dans les livres. Empty
MessageSujet: Re: Les trains dans les livres.   Les trains dans les livres. Icon_minitimeMer 10 Avr - 11:44

Popila: merci pour le lien. J'ignorais que Sonia Delaunay avait mis en images, ce poème de Cendrars.

Miss Virginia Le roman de Christopher Isherwood attise ma curiosité!

En parlant de train...je songe à Blaine le Mono, le train dément apparaissant dans le troisième tome et le quatrième tome de La Tour Sombre de Stephen King. C'est un train "fou" qui parle avec la voix de John Wayne et qui adore les devinettes.



Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les trains dans les livres. Empty
MessageSujet: Re: Les trains dans les livres.   Les trains dans les livres. Icon_minitimeMer 10 Avr - 12:09

@ Miss Virginia : n'est-ce pas ? Wink

Je viens d'ouvrir un topic parallèle sur les trains au cinéma ; n'hésite pas à venir en parler. Very Happy

J'indique le lien pour tout le monde : Arrow Wink

@ Seirên : De rien, je l'ai découvert en essayant de retrouver le texte intégral. Wink

Seirên a écrit:
C'est un train "fou" qui parle avec la voix de John Wayne et qui adore les devinettes.
Eh bien ! ça donne envie de faire sa connaissance ! Razz sunny

_________________
Les trains dans les livres. Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Les trains dans les livres. Empty
MessageSujet: Re: Les trains dans les livres.   Les trains dans les livres. Icon_minitimeMer 10 Avr - 12:10

L'une des enquêtes de Kerry Greenwood consiste à élucider un crime commis dans un train : Un train pour Ballarat.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les trains dans les livres. Empty
MessageSujet: Re: Les trains dans les livres.   Les trains dans les livres. Icon_minitimeMer 10 Avr - 12:34

Summerday a écrit:
L'une des enquêtes de Kerry Greenwood consiste à élucider un crime commis dans un train : Un train pour Ballarat.
Oui, et d'ailleurs cette intrigue est adaptée dans le 2ème épisode de la série :

Les trains dans les livres. Tumblr_mgizx6gPdw1r3un32o1_500

Je ne l'ai pas vu mais les images me donnent envie !

Et voici la couverture du roman :

Les trains dans les livres. 41bL6TyMfOL._SL500_AA300_

_________________
Les trains dans les livres. 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les trains dans les livres. Empty
MessageSujet: Re: Les trains dans les livres.   Les trains dans les livres. Icon_minitimeMer 10 Avr - 12:37

Ah oui c'est vrai!! J'ai lu ce bouquin et vu l'épisode, j'adore!!
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Les trains dans les livres. Empty
MessageSujet: Re: Les trains dans les livres.   Les trains dans les livres. Icon_minitimeMer 10 Avr - 15:58

C'est pas forcément un grand motif du train dans le bouquin mais il y le train qui mène Katniss et Peeta du District 12 au Capitol dans Hunger Games Smile
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les trains dans les livres. Empty
MessageSujet: Re: Les trains dans les livres.   Les trains dans les livres. Icon_minitimeMer 10 Avr - 16:49

Un peu dans le même esprit que l'exemple de Bagatelle (le train occupe une place mineure dans l'intrigue), je pense au troisième tome du Monde de Narnia de C.S. Lewis, Le Prince Caspian : les enfants Pevensie se retrouvent à Narnia alors qu'ils attendent le train qui doit les conduire à leurs écoles respectives.

_________________
Les trains dans les livres. Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les trains dans les livres. Empty
MessageSujet: Re: Les trains dans les livres.   Les trains dans les livres. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les trains dans les livres.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les trains dans la pub.
» La mode dans les livres.
» Les clubs de lecture dans les livres
» Les livres lus dans Gilmore Girls
» Shakespeare dans d'autres livres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Animations thématiques :: A bord du Whoopsy Daisy Express-
Sauter vers: