Comme vous le savez, Mary Shelley est une de mes auteures préférées et ses oeuvres sont malheureusement très mal éditées en français. Et quand elles le sont, ça peut être compliqué de se les procurer car certaines sont épuisées et il est parfois très compliqué de les trouver d'occasion à un prix décent...
Je vous propose donc ci-dessous un petit récapitulatif de ce qui existe actuellement ou pas et si on peut les trouver facilement ou non. Je vous mets également les liens vers les topics sur le forum, si vous voulez plus d'informations sur un titre :
-
Frankenstein : On commence par le plus simple car quasiment tous les éditeurs français en proposent une édition, poche ou grand format, intégrale ou abrégée. A noter que tous choisissent d'éditer la version de 1831 (celle retouchée et augmentée par Mary Shelley), à ma connaissance seul Bragelonne propose depuis l'automne 2021 une traduction de l'édition de 1818
-
Mathilda : ce roman jamais édité du vivant de l'auteure a été publié aux éditions des Femmes en 1984 et on peut toujours se le procurer en librairie aujourd'hui
-
Valperga : édité chez L'Age d'homme en 1997 et épuisé aujourd'hui.
-
Le Dernier homme : édité chez Folio et longtemps épuisé, ils ont eu la bonne idée de le rééditer en octobre 2021 donc on le trouve très facilement maintenant
-
Les Aventures de Perkin Warbeck : édité chez Garnier dans la collection Classiques en 2016, on peut toujours le commander à l'heure actuelle
-
Histoire d'un voyage de six semaines : publié par les Presses universitaires de Provence en 2015, toujours édité actuellement
-
Maurice ou le cabanon du pêcheur : ce conte pour enfants découvert au XXe siècle dans des circonstances assez rocambolesques a été publié chez Gallimard en 2001 et on peut toujours se le procurer
- environ la moitié des nouvelles écrites par Mary Shelley ont été publiées dans deux recueils parus chez deux éditeurs différents :
La Jeune fille invisible chez Gallimard en 1998 (
) et
L'Endeuillée chez José Corti en 1993 (
). Tous deux sont malheureusement épuisés aujourd'hui...
- un des journaux de Mary Shelley a paru chez Finitude en 2017, le très beau
Que mes étoiles contemplent mes larmes : journal d'affliction (l'objet-livre est par ailleurs superbe et très soigné)
- quelques lettres ont été publiées dans le petit recueil paru aux éditions L'Orma dans la collection Les Plis en 2020
Les oeuvres suivantes sont toujours inédites en français (on croise les doigts pour qu'un éditeur nous lise et ait envie de les publier enfin
):
- ses deux derniers romans,
Lodore (qui a son topic ici
) et
Falkner- son deuxième récit de voyage en Europe,
Errances en Allemagne et en Italie en 1840, 1842 et 1843- deux poèmes dramatiques, co-écrits avec Percy,
Proserpine et
Midas- ses nouvelles hors celles mentionnées ci-dessus
- sa correspondance
- ses journaux, en dehors du
Journal d'afflictionVoilà, j'espère que ce petit récapitulatif vous sera utile et vous donnera envie de découvrir la production si riche et si variée de Mary Shelley