Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Le Dernier homme (The Last man) de Mary Shelley | |
| | Auteur | Message |
---|
sandie Bookworm
| Sujet: Re: Le Dernier homme (The Last man) de Mary Shelley Sam 22 Sep - 12:18 | |
| J'ai lu The Last man et j'ai beaucoup aimé. Pas autant que Valperga et Frankenstein, mais c'est vraiment un roman très fort et puissant dans les thèmes et le style. Je ne peux m'empêcher de penser que Mary Shelley est vraiment un auteur incroyable pour avoir écrit des oeuvres pareilles Ceci dit, je pense que ce roman est très mal considéré dans l'imaginaire collectif et du coup il est vraiment très déroutant au premier abord : je m'imaginais The Last man comme un roman de SF dans le style de Je suis une légende (le film du moins, je n'ai pas encore lu le livre), mais au final je le verrais plutôt comme un conte philosophique ou une parabole sur les dangers que l'homme représente pour lui-même et pour la Nature. En fait, plutôt que le récit d'un homme seul au monde qui raconte sa vie de solitude, on a plutôt le récit de l'avant, découvrir comment cet homme s'est retrouvé à être le dernier. Ce roman commence comme un drame shakespearien, avec une intrigue basée sur le pouvoir, la trahison, la gloire et des relations amoureuses complexes et tragiques, et c'est cette démeusure qui conduira l'homme à sa perte (traitée plutôt sur la fin du livre). Cette théorie me semble d'ailleurs plausible dans le sens où la Maladie apparaît suite à une guerre et qu'elle ne frappe que les hommes, pas les animaux ni les végétaux. Je trouve que cela renforce d'ailleurs tout le tragique de la situation. D'autre part, bien que l'intrigue soit sensée se dérouler à la fin du XXIe siècle, je trouve que Mary Shelley nous dépeint un monde qui correspond beaucoup plus à celui du XIXe. Le dernier tiers du roman (avec l'extinction progressive de la race humaine au fur et à mesure de la propagation de la Maladie et les divagations du Dernier homme) est vraiment passionnant et très impressionnant : je dois avouer que ces pages vont m'hanter pendant quelques temps tellement elles sont fortes. Sans parler du style de Mary Shelley, qui bien qu'assez particulier et peut-être un peu désuet, est vraiment très fort et colle parfaitement au récit. Malgré tout, je pense que The Last man aurait été meilleur en enlevant au moins 50 pages car il y a tout de même quelques longueurs. _________________ |
| | | JenniferEhle Swoon addict
| Sujet: Le Dernier homme (The Last man) de Mary Shelley Sam 22 Sep - 21:12 | |
| ça m'intéresserait bien de le lire. |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Le Dernier homme (The Last man) de Mary Shelley Lun 19 Juil - 12:31 | |
| Bonne nouvelle pour celles et ceux qui n'ont pas encore lu ce roman : il sera réédité chez Folio le 14/10 prochain. _________________ |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Le Dernier homme (The Last man) de Mary Shelley Mer 21 Juil - 13:10 | |
| Ah génial, il était épuisé depuis de nombreuses années et j'avais eu un mal fou à le trouver, même en occasion. Je croise les doigts pour que Folio décide d'éditer ou rééditer d'autres oeuvres de Mary Shelley, je trouve qu'ils éditent beaucoup de classiques anglais dernièrement (notamment les George Eliot), c'est vraiment chouette ! _________________ |
| | | Constance Bookworm
| Sujet: Re: Le Dernier homme (The Last man) de Mary Shelley Dim 15 Aoû - 12:10 | |
| C'est chouette il sera enfin possible de lire un autre roman de Mary Shelley, je ne vais pas passer à côté de cette chance. |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Le Dernier homme (The Last man) de Mary Shelley Dim 15 Aoû - 17:00 | |
| Il sera également édité dans la collection des Maîtres du fantastique des éditions RBA : il est prévu comme étant le 13e numéro de la collection, je pense qu'il sortira aux alentours de la fin de l'année. _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Dernier homme (The Last man) de Mary Shelley | |
| |
| | | | Le Dernier homme (The Last man) de Mary Shelley | |
|