Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Mary Shelley : Shelley, Byron, Frankenstein et les autres de Paul Couturiau | |
| | Auteur | Message |
---|
sandie Bookworm
| Sujet: Mary Shelley : Shelley, Byron, Frankenstein et les autres de Paul Couturiau Mar 30 Aoû - 9:33 | |
| Cette biographie de Mary Shelley est parue en 2007 aux éditions Ramsay. Elle a été écrite par Paul Couturiau, qui a notamment réalisé des traductions françaises de Frankenstein et du Dernier Homme. Comme bien des biographies de Mary Shelley, elle est épuisée et donc disponible uniquement d'occasion. J'ai longtemps hésité à lire cette biographie car elle n'a pas très bonne réputation mais quand je l'ai trouvé à 2 euros aux derniers soldes chez Gibert, je n'ai pas hésité longtemps L'auteur, Paul Couturiau, part d'un constat : la vie et la personnalité de Mary Shelley nous sont connues via le prisme du cercle de proches et d'admirateurs de Percy Shelley, vision biaisée car ces derniers étaient hostiles à Mary Shelley (ils lui reprochaient notamment de mener une vie tranquille et ne pas défendre la mémoire et l'anticonformisme de son mari). Il entreprend donc dans cette biographie de rétablir la vérité, en nous dressant un portrait de l'auteure de Frankenstein plus fidèle à la réalité et plus objectif. Le postulat de base de cette biographie est très intéressant, d'autant plus que l'auteur se réfère à d'autres biographies de Mary Shelley existantes (principalement celles de Muriel Spark, que j'ai lu, et celle de Miranda Seymour, qui est dans ma PàL) pour comparer leurs points de vues. Par contre, je le trouve parfois un peu trop critique et manquant de modération dans son propos : c'est intéressant de lire une biographie avec un point de vue différent sur certains éléments mais là l'auteur manque d'humilité selon moi dans le sens où il est parfois très désagréable dans son opinion des autres auteurs ayant écrit sur Mary Shelley (notamment Muriel Spark). De plus, j'ai été assez agacée du fait que pendant toute la biographie il ne parle de Mary Wollstonecraft que sous l'expression très méprisante (bien qu'utilisée par ses détracteurs) de "hyène en jupons" Qu'il l'utilise une ou deux fois sur un ton moqueur pourrait passer, mais qu'il s'en serve exclusivement et pendant tout le livre est très horripilant. Cependant, cette biographie n'est pas totalement dénuée d'intérêt et de qualités : elle m'a semblé assez complète (mais si on passe un peu vite à mon goût sur les dernières années de Mary Shelley) et intéressante au niveau des informations données. _________________ |
| | | Diana Bookworm
| | | | | Mary Shelley : Shelley, Byron, Frankenstein et les autres de Paul Couturiau | |
|