Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson
+4
Elwing
sandie
Diana
Emjy
8 participants
Auteur
Sujet: In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson Dim 14 Jan - 19:21
Cette toute nouvelle biographie est sortie le 4 janvier en Angleterre :
Citation :
Mary Shelley was brought up by her father in a house filled with radical thinkers, poets, philosophers and writers of the day. Aged sixteen, she eloped with Percy Bysshe Shelley, embarking on a relationship that was lived on the move across Britain and Europe, as she coped with debt, infidelity and the deaths of three children, before early widowhood changed her life forever. Most astonishingly, it was while she was still a teenager that Mary composed her canonical novel Frankenstein, creating two of our most enduring archetypes today. The life story is well-known. But who was the woman who lived it? She's left plenty of evidence, and in this fascinating dialogue with the past, Fiona Sampson sifts through letters, diaries and records to find the real woman behind the story. She uncovers a complex, generous character - friend, intellectual, lover and mother - trying to fulfil her own passionate commitment to writing at a time when to be a woman writer was an extraordinary and costly anomaly. Published for the 200th anniversary of the publication of Frankenstein, this is a major new work of biography by a prize-winning writer and poet.
Sujet: Re: In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson Dim 14 Jan - 21:37
J'ai déjà prévu de lire Romantic Outlaws, the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft & Mary Shelley de Charlotte Gordon, mais cette biographie paraît également intéressante.
Sujet: Re: In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson Lun 15 Jan - 7:37
Elle est dans ma liste de futurs achats J'ai vu quelques photos sur Instagram et sur le net, ça semble vraiment super !
Sujet: Re: In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson Lun 15 Jan - 14:19
Ah merci pour ce partage! Je lis la bio écrite par Couturiau qui est très précise, mais parfois un peu trop fictionnée j'ai l'impression.
Emjy Bookworm
Sujet: Re: In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson Mer 7 Fév - 19:24
Fiona Sampson a donné une interview de 45 min pour l'excellent podcast Tea and Tattle. On peut l'écouter ici :
Sujet: Re: In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson Dim 22 Avr - 11:37
J'ai lu cette biographie, qui m'a beaucoup plu même si je l'ai trouvé un peu moins fouillée que Romantic outlaws (mais ce dernier est tellement énorme et complet que j'ai bien peur que toutes les autres biographies fassent pâle figure à côté ). Je dirais que c'est cependant la biographie idéale et que je conseillerais à quelqu'un qui ne connaît pas du tout Mary Shelley (ou du moins sa vie), qui cherche une biographie de qualité et qui peut être effrayé par le pavé qu'est Romantic outlaws.
Publié à l'occasion du 200e anniversaire de la parution de Frankenstein, In search of Mary Shelley est assez logiquement consacré en grande partie à la genèse de ce roman, les sources d'inspiration de Mary pour l'écrire, l'accueil qu'il a reçu... Le livre est divisé en deux parties : la première (et la plus volumineuse) commence à la naissance de Mary et va jusqu'au décès de Shelley. Je n'y ai rien appris de bien nouveau mais j'ai apprécié les petits apartés de l'auteur, notamment les éléments de contexte historique ou culturel sur différents éléments qui aident à mieux comprendre la personnalité de Mary Shelley et le contexte dans lequel elle écrit Frankenstein. La seconde partie, beaucoup plus courte, est consacré à "l'après", quand Mary revient en Angleterre en tant que veuve et la suite de sa carrière littéraire. Le propos reste intéressant, même si on peut regretter que l'auteur n'ait pas plus développé cette partie de sa vie (la moins connue) même si cela reste logique vu le sous-titre du livre.
J'espère que cela vous a donné envie de découvrir In search of Mary Shelley, je serais en tout cas ravie de lire d'autres avis
Sujet: Re: In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson Dim 22 Avr - 18:34
Merci pour ton avis, que j'attendais avec impatience ! Je suis intéressée par cette publication, surtout que je ne connais la vie de Mary Shelley que dans les grandes lignes. Tu as pu écouter l'interview de l'auteur ? Sinon, je te la conseille
Dernière édition par Emjy le Lun 23 Avr - 17:10, édité 1 fois
sandie Bookworm
Sujet: Re: In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson Lun 23 Avr - 15:26
Emjy a écrit:
Tu as pu écouter l'interview de l'auteur ? Sinon, je te la conseille
Celle dont tu as parlé plus haut ? Pas encore mais j'espère m'y mettre bientôt !
Sujet: Re: In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson Dim 16 Sep - 10:18
Fiona Sampson sera à la librairie parisienne Shakespeare & Co pour une rencontre autour de Mary Shelley le mardi 2 octobre à 19h. Qui est intéressé ?
Sujet: Re: In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson Dim 16 Sep - 15:25
J'aurais adoré y aller mais comme tu le sais, ça ne sera pas possible pour moi J'attends donc ton compte rendu avec impatience !
Sujet: Re: In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson Mar 18 Sep - 12:18
J'aurais adoré aussi, mais trop juste. je fini à19h, le temps de fermer et d'arriver dommage !!
Emjy Bookworm
Sujet: Re: In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson Dim 7 Oct - 16:29
J'ai pu assister, avec Titine et Frenchbooklover, à cette rencontre avec Fiona Sampson autour de sa biographie In Search of Mary Shelley, à la librairie parisienne Shakespeare & Co. Une heure absolument passionnante passée en sa compagnie, avec des échanges riches sur l'origine du titre de sa biographie, la personnalité de Mary Shelley, celle de Percy, la place de Frankenstein dans la littérature, le Romantisme anglais etc, L’auteur nous a également lu 2 extraits de sa biographie qui nous ont instantanément fait voyager dans le 19eme siècle aux côtés de Mary. J'ai beaucoup pensé à Sandie, forcément
A la fin de la rencontre, j'ai pu faire dédicacer mon exemplaire et échanger quelques mots avec elle. Je lui ai parlé de Whoopsy Daisy et je lui ai demandé si elle acceptait de poser pour nous avec son livre, ce qu'elle a très gentiment accepté ! Elle était absolument charmante. Voici la photo en question (je la garde précieusement comme souvenir) :
Sinon, je lui ai demandé si elle avait eu l'occasion de voir le film. Elle m'a répondue que non, pas encore mais elle n'avait pas l'air particulièrement motivée ^^
Je ne ferai pas de compte-rendu détaillé de cette rencontre car Shakespeare & Co a eu l'heure idée de la filmer et de la mettre en ligne. Vous pouvez donc la retrouver en intégralité ici (cela va faire des heureuses je pense ) :
Sujet: Re: In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson Dim 7 Oct - 18:15
Quel merveilleux tu as dû passer Emjy ! Merci beaucoup pour la vidéo.
sandie Bookworm
Sujet: Re: In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson Lun 8 Oct - 8:56
Emjy a écrit:
Je ne ferai pas de compte-rendu détaillé de cette rencontre car Shakespeare & Co a eu l'heure idée de la filmer et de la mettre en ligne. Vous pouvez donc la retrouver en intégralité ici (cela va faire des heureuses je pense )
Ah génial, je suis ravie en effet Je vais regarder ça cette semaine et je viendrais donner mes impressions. Merci pour ton compte rendu en tout cas et pour cette jolie photo, ça semblait effectivement être une belle rencontre !
Sujet: Re: In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson Lun 8 Oct - 13:07
C'était une super rencontre, très intéressante et enrichissante. Je suis contente que la vidéo soit en ligne, tout le monde pourra ainsi en profiter !
Fanny Bookworm
Sujet: Re: In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson Lun 8 Oct - 17:35
Je vais regarder la vidéo dans les jours à venir, le sujet m'intéresse. Merci de l'avoir partagé!