Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson

Aller en bas 
+4
Elwing
sandie
Diana
Emjy
8 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson Empty
MessageSujet: In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson   In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson Icon_minitimeDim 14 Jan - 19:21

Cette toute nouvelle biographie est sortie le 4 janvier en Angleterre :

In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson 61DaUaqbzwL._SX322_BO1,204,203,200_

Citation :
Mary Shelley was brought up by her father in a house filled with radical thinkers, poets, philosophers and writers of the day. Aged sixteen, she eloped with Percy Bysshe Shelley, embarking on a relationship that was lived on the move across Britain and Europe, as she coped with debt, infidelity and the deaths of three children, before early widowhood changed her life forever. Most astonishingly, it was while she was still a teenager that Mary composed her canonical novel Frankenstein, creating two of our most enduring archetypes today.
The life story is well-known. But who was the woman who lived it? She's left plenty of evidence, and in this fascinating dialogue with the past, Fiona Sampson sifts through letters, diaries and records to find the real woman behind the story. She uncovers a complex, generous character - friend, intellectual, lover and mother - trying to fulfil her own passionate commitment to writing at a time when to be a woman writer was an extraordinary and costly anomaly.
Published for the 200th anniversary of the publication of Frankenstein, this is a major new work of biography by a prize-winning writer and poet.

_________________
In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson Empty
MessageSujet: Re: In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson   In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson Icon_minitimeDim 14 Jan - 21:37

J'ai déjà prévu de lire Romantic Outlaws, the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft & Mary Shelley de Charlotte Gordon, mais cette biographie paraît également intéressante. Smile

_________________
In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson Empty
MessageSujet: Re: In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson   In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson Icon_minitimeLun 15 Jan - 7:37

Elle est dans ma liste de futurs achats Razz J'ai vu quelques photos sur Instagram et sur le net, ça semble vraiment super !

_________________
In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Elwing
Reindeer Jumper
Elwing



In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson Empty
MessageSujet: Re: In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson   In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson Icon_minitimeLun 15 Jan - 14:19

Ah merci pour ce partage!
Je lis la bio écrite par Couturiau qui est très précise, mais parfois un peu trop fictionnée j'ai l'impression.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson Empty
MessageSujet: Re: In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson   In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson Icon_minitimeMer 7 Fév - 19:24

Fiona Sampson a donné une interview de 45 min pour l'excellent podcast Tea and Tattle. On peut l'écouter ici : Arrow

In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson Marysh10

_________________
In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson Empty
MessageSujet: Re: In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson   In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson Icon_minitimeDim 22 Avr - 11:37

J'ai lu cette biographie, qui m'a beaucoup plu même si je l'ai trouvé un peu moins fouillée que Romantic outlaws (mais ce dernier est tellement énorme et complet que j'ai bien peur que toutes les autres biographies fassent pâle figure à côté Razz ).
Je dirais que c'est cependant la biographie idéale et que je conseillerais à quelqu'un qui ne connaît pas du tout Mary Shelley (ou du moins sa vie), qui cherche une biographie de qualité et qui peut être effrayé par le pavé qu'est Romantic outlaws.

Publié à l'occasion du 200e anniversaire de la parution de Frankenstein, In search of Mary Shelley est assez logiquement consacré en grande partie à la genèse de ce roman, les sources d'inspiration de Mary pour l'écrire, l'accueil qu'il a reçu... Le livre est divisé en deux parties : la première (et la plus volumineuse) commence à la naissance de Mary et va jusqu'au décès de Shelley. Je n'y ai rien appris de bien nouveau mais j'ai apprécié les petits apartés de l'auteur, notamment les éléments de contexte historique ou culturel sur différents éléments qui aident à mieux comprendre la personnalité de Mary Shelley et le contexte dans lequel elle écrit Frankenstein.
La seconde partie, beaucoup plus courte, est consacré à "l'après", quand Mary revient en Angleterre en tant que veuve et la suite de sa carrière littéraire. Le propos reste intéressant, même si on peut regretter que l'auteur n'ait pas plus développé cette partie de sa vie (la moins connue) même si cela reste logique vu le sous-titre du livre.

J'espère que cela vous a donné envie de découvrir In search of Mary Shelley, je serais en tout cas ravie de lire d'autres avis Very Happy

_________________
In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson Empty
MessageSujet: Re: In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson   In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson Icon_minitimeDim 22 Avr - 18:34

Merci pour ton avis, que j'attendais avec impatience !
Je suis intéressée par cette publication, surtout que je ne connais la vie de Mary Shelley que dans les grandes lignes.
Tu as pu écouter l'interview de l'auteur ? Sinon, je te la conseille  Very Happy

_________________
In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson 16482110


Dernière édition par Emjy le Lun 23 Avr - 17:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson Empty
MessageSujet: Re: In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson   In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson Icon_minitimeLun 23 Avr - 15:26

Emjy a écrit:
Tu as pu écouter l'interview de l'auteur ? Sinon, je te la conseille  Very Happy

Celle dont tu as parlé plus haut ? Pas encore mais j'espère m'y mettre bientôt !

_________________
In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson Empty
MessageSujet: Re: In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson   In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson Icon_minitimeDim 16 Sep - 10:18

Fiona Sampson sera à la librairie parisienne Shakespeare & Co pour une rencontre autour de Mary Shelley le mardi 2 octobre à 19h.
Qui est intéressé ?

_________________
In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson Empty
MessageSujet: Re: In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson   In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson Icon_minitimeDim 16 Sep - 15:25

J'aurais adoré y aller mais comme tu le sais, ça ne sera pas possible pour moi Sad J'attends donc ton compte rendu avec impatience !

_________________
In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson Empty
MessageSujet: Re: In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson   In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson Icon_minitimeMar 18 Sep - 12:18

J'aurais adoré aussi, mais trop juste. je fini à19h, le temps de fermer et d'arriver Crying or Very sad dommage !!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson Empty
MessageSujet: Re: In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson   In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson Icon_minitimeDim 7 Oct - 16:29

J'ai pu assister, avec Titine et Frenchbooklover, à cette rencontre avec Fiona Sampson autour de sa biographie In Search of Mary Shelley, à la librairie parisienne Shakespeare & Co. Une heure absolument passionnante passée en sa compagnie, avec des échanges riches sur l'origine du titre de sa biographie, la personnalité de Mary Shelley, celle de Percy, la place de Frankenstein dans la littérature, le Romantisme anglais etc, L’auteur nous a également lu 2 extraits de sa biographie qui nous ont instantanément fait voyager dans le 19eme siècle aux côtés de Mary. J'ai beaucoup pensé à Sandie, forcément  I love you  Wink

A la fin de la rencontre, j'ai pu faire dédicacer mon exemplaire et échanger quelques mots avec elle. Je lui ai parlé de Whoopsy Daisy et je lui ai demandé si elle acceptait de poser pour nous avec son livre, ce qu'elle a très gentiment accepté ! Elle était absolument charmante. Voici la photo en question (je la garde précieusement comme souvenir) :

In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson 41994235_889204827952952_5064212775395944754_n

Sinon, je lui ai demandé si elle avait eu l'occasion de voir le film. Elle m'a répondue que non, pas encore mais elle n'avait pas l'air particulièrement motivée ^^

Je ne ferai pas de compte-rendu détaillé de cette rencontre car Shakespeare & Co a eu l'heure idée de la filmer et de la mettre en ligne. Vous pouvez donc la retrouver en intégralité ici (cela va faire des heureuses je pense  cheers ) :


_________________
In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson 16482110
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson Empty
MessageSujet: Re: In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson   In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson Icon_minitimeDim 7 Oct - 18:15

Quel merveilleux tu as dû passer Emjy !
Merci beaucoup pour la vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson Empty
MessageSujet: Re: In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson   In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson Icon_minitimeLun 8 Oct - 8:56

Emjy a écrit:
Je ne ferai pas de compte-rendu détaillé de cette rencontre car Shakespeare & Co a eu l'heure idée de la filmer et de la mettre en ligne. Vous pouvez donc la retrouver en intégralité ici (cela va faire des heureuses je pense  cheers )

Ah génial, je suis ravie en effet cheers lol!
Je vais regarder ça cette semaine et je viendrais donner mes impressions. Merci pour ton compte rendu en tout cas et pour cette jolie photo, ça semblait effectivement être une belle rencontre !

_________________
In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson Empty
MessageSujet: Re: In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson   In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson Icon_minitimeLun 8 Oct - 13:07

C'était une super rencontre, très intéressante et enrichissante. Je suis contente que la vidéo soit en ligne, tout le monde pourra ainsi en profiter !
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson Empty
MessageSujet: Re: In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson   In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson Icon_minitimeLun 8 Oct - 17:35

Je vais regarder la vidéo dans les jours à venir, le sujet m'intéresse. Merci de l'avoir partagé!

_________________
In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson Empty
MessageSujet: Re: In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson   In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mary Shelley : Shelley, Byron, Frankenstein et les autres de Paul Couturiau
» Mary Who Wrote Frankenstein de Linda Bailey et Julia Sarda
» In Search of Mary Shelley, émission de BBC Radio 4
» Frankenstein de Mary Shelley
» Mary Shelley, la mère de Frankenstein de Muriel Spark

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Mary Shelley :: Documentation-
Sauter vers: