Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940)

Aller en bas 
+6
Popila
sookie
sandie
Emjy
Miss Virginia
Shelbylee
10 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940)  Empty
MessageSujet: Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940)    Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940)  Icon_minitimeSam 22 Mar - 13:10

Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940)  Rebecc12

Le film a déjà été évoqué à de nombreuses reprises dans le topic général sur Rebecca Arrow, mais il méritait son topic particulier.

C’est le premier film réalisé par Hitchcock aux États-Unis. Il a obtenu l’Oscar du meilleur film en 1941. Il est tiré du livre de Daphné du Maurier, auteur qu’Hitchcock a déjà adapté l’année précédente avec Jamaica Inn Arrow(et qu’il adaptera une dernière fois avec Les oiseaux Arrow).

L’histoire est celle d’une jeune femme, jamais nommée (Joan Fontaine Arrow) qui tombe sous le charme d’un homme plus âgé, Maxim de Winter (Laurence Olivier). Le couple s’installe à Manderley, domaine où est décédée la première femme de Maxim. Son souvenir semble planer sur la maison et il est particulièrement entretenu par la gouvernante, Mrs Danvers (Judith Anderson).

Comme beaucoup d’entre vous ont déjà donné leur avis, voici quelques pistes de réflexion que j’ai composées à partir des commentaires que j’ai lus dans les différents topics concernant Rebecca. Évidemment, ce ne sont que des propositions pour débattre, vous n’êtes pas obligés de répondre à chaque question.
Que pensez-vous du film ?
Que pensez-vous du film en tant qu’adaptation du roman ?
Que pensez-vous de la place que prend Mrs Danvers ?
Que pensez-vous de l’interprétation des acteurs – en particulier Joan Fontaine ?
Quelles sont vos scènes favorites ?
Que pensez-vous de Manderley ?
Que pensez-vous du changement effectué par Hitchcock au niveau de la révélation des relations entre Maxim et Rebecca ?
Avez-vous vu le film avant de lire le livre et pensez-vous que cela a influé sur votre vision de l’histoire ?

_________________
Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940)  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940)  Empty
MessageSujet: Re: Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940)    Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940)  Icon_minitimeSam 22 Mar - 17:42

Excellente initiative!! Je te répondrai plus en détail lorsque je l'aurais revu.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940)  Empty
MessageSujet: Re: Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940)    Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940)  Icon_minitimeSam 22 Mar - 19:32

👍  J'espère le revoir dans les prochains jours  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940)  Empty
MessageSujet: Re: Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940)    Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940)  Icon_minitimeSam 27 Déc - 13:48

C'est la première adaptation de Rebecca que je vois et j'ai été satisfaite : l'intrigue est fidèle au roman, j'ai notamment aimé la manière dont la présence de Rebecca sur l'héroïne se fait de plus en plus pesante et étouffante rien qu'avec des petits détails comme une serviette brodée à ses initiales.
Autre gros point fort, l'actrice qui joue Mrs Danvers : je l'ai trouvé excellente, elle est vraiment très inquiétante et à une présence assez impressionnante. Par contre, je ne sais pas si c'est une impression personnelle mais il m'a semblé que dans ce film ses relations avec Rebecca étaient beaucoup plus "troubles" et qu'elle avait
Spoiler:
certains détails comme la chemise de nuit en dentelle qu'elle lui a brodée (très osée car très transparente) me laissent à penser cela.
J'ai bien aimé le Maxim de Laurence Olivier, on comprend tout de suite comment l'héroïne tombe sous son charme et je l'ai trouvé bon dans ce rôle d'homme qui cache de lourds secrets qui lui pèse. Je crois que l'interprétation de Joan Fontaine fait débat mais je l'ai également apprécié : elle m'a semblé avoir une naïveté et un manque de confiance en elle qui correspond assez à l'idée que je faisais de l'héroïne à la lecture.
Mon seul bémol concerne la durée du film, car j'avoue que j'ai eu un manque d'attention au milieu du film et j'ai bien décroché entre le moment où on retrouve le bateau et la fin du procès. Je pense qu'en raccourcissant certaines scènes (notamment au début), le film m'aurait plus plu.

_________________
Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940)  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940)  Empty
MessageSujet: Re: Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940)    Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940)  Icon_minitimeDim 28 Déc - 18:20

J'ai revu avec grand plaisir ce film d'Hitchcock sur france 3. Dans ce film on sent bien toute la folie et l'amour malsain que portaient Mrs Danvers à sa chère Rebecca. Le film m'a laissé un souvenir plus grand que le livre.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940)  Empty
MessageSujet: Re: Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940)    Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940)  Icon_minitimeDim 28 Déc - 19:01

Vous me donnez envie de revoir ce film, les filles !

_________________
Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940)  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940)  Empty
MessageSujet: Re: Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940)    Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940)  Icon_minitimeMer 31 Déc - 15:54

sandie a écrit:
Autre gros point fort, l'actrice qui joue Mrs Danvers : je l'ai trouvé excellente, elle est vraiment très inquiétante et à une présence assez impressionnante.
Judith Anderson est effectivement excellente dans ce rôle ; c'est une grande actrice de film noir, habituée des seconds rôles un peu troubles et malsains. On peut la retrouver dans Laura d'Otto Preminger, un très beau film.

sandie a écrit:
Par contre, je ne sais pas si c'est une impression personnelle mais il m'a semblé que dans ce film ses relations avec Rebecca étaient beaucoup plus "troubles" et qu'elle avait
Spoiler:
certains détails comme la chemise de nuit en dentelle qu'elle lui a brodée (très osée car très transparente) me laissent à penser cela.
Non, ce n'est pas qu'une impression personnelle ! Razz

Hitchcock a beaucoup mis l'accent sur ce personnage dans ce film, et sur sa relation trouble avec Rebecca (déjà présente dans le livre, mais accentuée dans le film). Il insiste aussi beaucoup sur la relation entre Mrs Danvers et la nouvelle Mrs de Winter ; Mrs Danvers faisant absolument tout dans le film pour humilier la nouvelle épouse et la faire se sentir inférieure à Rebecca.

Je ne sais pas si c'est vrai, mais on raconte que pendant le tournage, Hitchcock avait demandé à l'équipe du film de ne pas adresser la parole à Joan Fontaine, et lui-même se montrait très froid avec elle, dans le but qu'elle soit "conditionnée" psychologiquement pour interpréter cet être profondément déstabilisé par son entrée dans un monde qui n'est pas le sien, et où elle ne se sent pas bien accueillie.

_________________
Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940)  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940)  Empty
MessageSujet: Re: Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940)    Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940)  Icon_minitimeJeu 1 Jan - 14:46

Popila a écrit:
Je ne sais pas si c'est vrai, mais on raconte que pendant le tournage, Hitchcock avait demandé à l'équipe du film de ne pas adresser la parole à Joan Fontaine, et lui-même se montrait très froid avec elle, dans le but qu'elle soit "conditionnée" psychologiquement pour interpréter cet être profondément déstabilisé par son entrée dans un monde qui n'est pas le sien, et où elle ne se sent pas bien accueillie.  

Merci pour cette anecdote très intéressante et que je ne connaissais pas du tout ! Si jamais elle est véridique, je trouve que c'est une situation qui est assez "vache" et malsaine pour Joan Fontaine (même si ça l'a aidé pour le rôle) car cela doit être éprouvant à vivre.

_________________
Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940)  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940)  Empty
MessageSujet: Re: Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940)    Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940)  Icon_minitimeMar 6 Jan - 15:01

Que pensez-vous du film ? / Que pensez-vous du film en tant qu’adaptation du roman ? / Que pensez-vous de la place que prend Mrs Danvers ?

Je traite ces trois questions ensemble.

J'ai énormément aimé ce film. Il est d'une grande beauté plastique, très innovant et captivant. Il présente en outre une adaptation très intéressante du roman (assez proche mais pas totalement fidèle). C'est un superbe boulot de scénariste de de cinéaste. Mrs Danvers est absolument fascinante et j'approuve le choix d'Hitchcock d'avoir à ce point donné du poids à ce personnage.

Rebecca est le roman d'une absence. Rebecca est morte et pourtant sa présence est palpable et étouffe tous les autres personnages. Comment donc rendre cette absence aussi palpable et puissante dans un film, par définition visuel. C'est là que l'accent mis sur le personnage de Mrs Danvers prend tout son sens. Je le trouve extrêmement habile.

Les autres personnages sont en outre très bien interprétés.

Que pensez-vous de l’interprétation des acteurs – en particulier Joan Fontaine ?

Comme indiqué ci-dessus, je trouve l'interprétation très bonne. Danvers est épatante et Joan Fontaine est très bien. C'est une petite souris un peu peureuse, exactement ce qu'elle est dans le roman.

Quelles sont vos scènes favorites ?

Je ne me rappelle plus très bien toutes les scènes mais le final est démentiel !

Que pensez-vous de Manderley ?

La demeure est très belle mais un peu trop gothique à mon goût. J'aurais vu quelque chose d'un chouilla plus chaleureux. Le problème vient aussi de ce que Manderley est très marqué par son jardin qui est bourré de fleurs colorées que le noir et blanc ne peut pas rendre.

Que pensez-vous du changement effectué par Hitchcock au niveau de la révélation des relations entre Maxim et Rebecca ?

C'est pour moi la seule maladresse du film (due à une question de censure).
spoiler:

Avez-vous vu le film avant de lire le livre et pensez-vous que cela a influé sur votre vision de l’histoire ?

J'ai lu le roman avant de voir le film. Je pense que c'est un très bon ordre car cela permet d'apprécier à son juste niveau la qualité de travail d'adaptation de ce cher vieil Alfred.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940)  Empty
MessageSujet: Re: Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940)    Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940)  Icon_minitimeDim 24 Sep - 10:59

Cet ouvrage critique est sorti le 21/09 chez Vendémiaire. J'ai pu le feuilleter en librairie et il a l'air passionnant, sur la période, la genèse et la mise en scène du film. 

Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940)  41rCUrM1yZL._SX354_BO1,204,203,200_

Je pense qu'il pourrait beaucoup intéresser Fanny (entre autres bien sûr Wink )

_________________
Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940)  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940)  Empty
MessageSujet: Re: Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940)    Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940)  Icon_minitimeDim 24 Sep - 11:28

Ca m'a l'air très intéressant en effet!
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Delicious silence
Alaska



Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940)  Empty
MessageSujet: Re: Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940)    Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940)  Icon_minitimeDim 24 Sep - 14:02

Emjy a écrit:
Cet ouvrage critique est sorti le 21/09 chez Vendémiaire. J'ai pu le feuilleter en librairie et il a l'air passionnant, sur la période, la genèse et la mise en scène du film. 

Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940)  41rCUrM1yZL._SX354_BO1,204,203,200_

Je pense qu'il pourrait beaucoup intéresser Fanny (entre autres bien sûr Wink )

Ça m'intéresserait bien ce livre, mais il faudrait que je vois le film. Je n'ai jamais eu l'occasion de mettre la main dessus. J'ai pourtant lu le livre de nombreuses fois!

Une lacune à combler.
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940)  Empty
MessageSujet: Re: Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940)    Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940)  Icon_minitimeDim 24 Sep - 18:25

Merci pour cette info, j'adore ce film et j'ai très envie de lire ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940)  Empty
MessageSujet: Re: Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940)    Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940)  Icon_minitimeJeu 5 Oct - 13:58

Emjy, je l'ai croisé en librairie. En effet, il a l'air très intéressant. Je pense me l'offrir assez rapidement.

_________________
Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940)  Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940)  Empty
MessageSujet: Re: Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940)    Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940)  Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:02

Fanny a écrit:
Emjy, je l'ai croisé en librairie. En effet, il a l'air très intéressant. Je pense me l'offrir assez rapidement.
Cool, hâte d'avoir ton avis ! Il avait l'air intéressant et bien écrit.

_________________
Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940)  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940)  Empty
MessageSujet: Re: Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940)    Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940)  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orgueil et Préjugés (1940)
» The Mortal Storm de Borzage (1940)
» Mon épouse favorite de Garson Kanin (1940)
» La dame du vendredi - His girl Friday d'Howard Hawks (1940)
» Rebecca (Netflix)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: L'Age d'or hollywoodien :: Alfred Hitchcock-
Sauter vers: