Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940) | |
|
+6Popila sookie sandie Emjy Miss Virginia Shelbylee 10 participants | Auteur | Message |
---|
Shelbylee Bookworm
| Sujet: Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940) Sam 22 Mar - 13:10 | |
| Le film a déjà été évoqué à de nombreuses reprises dans le topic général sur Rebecca , mais il méritait son topic particulier. C’est le premier film réalisé par Hitchcock aux États-Unis. Il a obtenu l’ Oscar du meilleur film en 1941. Il est tiré du livre de Daphné du Maurier, auteur qu’Hitchcock a déjà adapté l’année précédente avec Jamaica Inn (et qu’il adaptera une dernière fois avec Les oiseaux ). L’histoire est celle d’une jeune femme, jamais nommée ( Joan Fontaine ) qui tombe sous le charme d’un homme plus âgé, Maxim de Winter (Laurence Olivier). Le couple s’installe à Manderley, domaine où est décédée la première femme de Maxim. Son souvenir semble planer sur la maison et il est particulièrement entretenu par la gouvernante, Mrs Danvers (Judith Anderson). Comme beaucoup d’entre vous ont déjà donné leur avis, voici quelques pistes de réflexion que j’ai composées à partir des commentaires que j’ai lus dans les différents topics concernant Rebecca. Évidemment, ce ne sont que des propositions pour débattre, vous n’êtes pas obligés de répondre à chaque question. Que pensez-vous du film ? Que pensez-vous du film en tant qu’adaptation du roman ? Que pensez-vous de la place que prend Mrs Danvers ? Que pensez-vous de l’interprétation des acteurs – en particulier Joan Fontaine ? Quelles sont vos scènes favorites ? Que pensez-vous de Manderley ? Que pensez-vous du changement effectué par Hitchcock au niveau de la révélation des relations entre Maxim et Rebecca ? Avez-vous vu le film avant de lire le livre et pensez-vous que cela a influé sur votre vision de l’histoire ?_________________ |
| | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940) Sam 22 Mar - 17:42 | |
| Excellente initiative!! Je te répondrai plus en détail lorsque je l'aurais revu. |
| | | Emjy Bookworm
| | | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940) Sam 27 Déc - 13:48 | |
| C'est la première adaptation de Rebecca que je vois et j'ai été satisfaite : l'intrigue est fidèle au roman, j'ai notamment aimé la manière dont la présence de Rebecca sur l'héroïne se fait de plus en plus pesante et étouffante rien qu'avec des petits détails comme une serviette brodée à ses initiales. Autre gros point fort, l'actrice qui joue Mrs Danvers : je l'ai trouvé excellente, elle est vraiment très inquiétante et à une présence assez impressionnante. Par contre, je ne sais pas si c'est une impression personnelle mais il m'a semblé que dans ce film ses relations avec Rebecca étaient beaucoup plus "troubles" et qu'elle avait - Spoiler:
des sentiments amoureux pour Rebecca :
certains détails comme la chemise de nuit en dentelle qu'elle lui a brodée (très osée car très transparente) me laissent à penser cela. J'ai bien aimé le Maxim de Laurence Olivier, on comprend tout de suite comment l'héroïne tombe sous son charme et je l'ai trouvé bon dans ce rôle d'homme qui cache de lourds secrets qui lui pèse. Je crois que l'interprétation de Joan Fontaine fait débat mais je l'ai également apprécié : elle m'a semblé avoir une naïveté et un manque de confiance en elle qui correspond assez à l'idée que je faisais de l'héroïne à la lecture. Mon seul bémol concerne la durée du film, car j'avoue que j'ai eu un manque d'attention au milieu du film et j'ai bien décroché entre le moment où on retrouve le bateau et la fin du procès. Je pense qu'en raccourcissant certaines scènes (notamment au début), le film m'aurait plus plu. _________________ |
| | | sookie Bookworm
| Sujet: Re: Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940) Dim 28 Déc - 18:20 | |
| J'ai revu avec grand plaisir ce film d'Hitchcock sur france 3. Dans ce film on sent bien toute la folie et l'amour malsain que portaient Mrs Danvers à sa chère Rebecca. Le film m'a laissé un souvenir plus grand que le livre. |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940) Dim 28 Déc - 19:01 | |
| Vous me donnez envie de revoir ce film, les filles ! _________________ |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940) Mer 31 Déc - 15:54 | |
| - sandie a écrit:
- Autre gros point fort, l'actrice qui joue Mrs Danvers : je l'ai trouvé excellente, elle est vraiment très inquiétante et à une présence assez impressionnante.
Judith Anderson est effectivement excellente dans ce rôle ; c'est une grande actrice de film noir, habituée des seconds rôles un peu troubles et malsains. On peut la retrouver dans Laura d'Otto Preminger, un très beau film. - sandie a écrit:
- Par contre, je ne sais pas si c'est une impression personnelle mais il m'a semblé que dans ce film ses relations avec Rebecca étaient beaucoup plus "troubles" et qu'elle avait
- Spoiler:
des sentiments amoureux pour Rebecca : certains détails comme la chemise de nuit en dentelle qu'elle lui a brodée (très osée car très transparente) me laissent à penser cela. Non, ce n'est pas qu'une impression personnelle ! Hitchcock a beaucoup mis l'accent sur ce personnage dans ce film, et sur sa relation trouble avec Rebecca (déjà présente dans le livre, mais accentuée dans le film). Il insiste aussi beaucoup sur la relation entre Mrs Danvers et la nouvelle Mrs de Winter ; Mrs Danvers faisant absolument tout dans le film pour humilier la nouvelle épouse et la faire se sentir inférieure à Rebecca. Je ne sais pas si c'est vrai, mais on raconte que pendant le tournage, Hitchcock avait demandé à l'équipe du film de ne pas adresser la parole à Joan Fontaine, et lui-même se montrait très froid avec elle, dans le but qu'elle soit "conditionnée" psychologiquement pour interpréter cet être profondément déstabilisé par son entrée dans un monde qui n'est pas le sien, et où elle ne se sent pas bien accueillie. _________________ |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940) Jeu 1 Jan - 14:46 | |
| - Popila a écrit:
- Je ne sais pas si c'est vrai, mais on raconte que pendant le tournage, Hitchcock avait demandé à l'équipe du film de ne pas adresser la parole à Joan Fontaine, et lui-même se montrait très froid avec elle, dans le but qu'elle soit "conditionnée" psychologiquement pour interpréter cet être profondément déstabilisé par son entrée dans un monde qui n'est pas le sien, et où elle ne se sent pas bien accueillie.
Merci pour cette anecdote très intéressante et que je ne connaissais pas du tout ! Si jamais elle est véridique, je trouve que c'est une situation qui est assez "vache" et malsaine pour Joan Fontaine (même si ça l'a aidé pour le rôle) car cela doit être éprouvant à vivre. _________________ |
| | | Pickwick Swoon addict
| Sujet: Re: Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940) Mar 6 Jan - 15:01 | |
| Que pensez-vous du film ? / Que pensez-vous du film en tant qu’adaptation du roman ? / Que pensez-vous de la place que prend Mrs Danvers ? Je traite ces trois questions ensemble. J'ai énormément aimé ce film. Il est d'une grande beauté plastique, très innovant et captivant. Il présente en outre une adaptation très intéressante du roman (assez proche mais pas totalement fidèle). C'est un superbe boulot de scénariste de de cinéaste. Mrs Danvers est absolument fascinante et j'approuve le choix d'Hitchcock d'avoir à ce point donné du poids à ce personnage. Rebecca est le roman d'une absence. Rebecca est morte et pourtant sa présence est palpable et étouffe tous les autres personnages. Comment donc rendre cette absence aussi palpable et puissante dans un film, par définition visuel. C'est là que l'accent mis sur le personnage de Mrs Danvers prend tout son sens. Je le trouve extrêmement habile. Les autres personnages sont en outre très bien interprétés. Que pensez-vous de l’interprétation des acteurs – en particulier Joan Fontaine ? Comme indiqué ci-dessus, je trouve l'interprétation très bonne. Danvers est épatante et Joan Fontaine est très bien. C'est une petite souris un peu peureuse, exactement ce qu'elle est dans le roman. Quelles sont vos scènes favorites ? Je ne me rappelle plus très bien toutes les scènes mais le final est démentiel ! Que pensez-vous de Manderley ? La demeure est très belle mais un peu trop gothique à mon goût. J'aurais vu quelque chose d'un chouilla plus chaleureux. Le problème vient aussi de ce que Manderley est très marqué par son jardin qui est bourré de fleurs colorées que le noir et blanc ne peut pas rendre. Que pensez-vous du changement effectué par Hitchcock au niveau de la révélation des relations entre Maxim et Rebecca ? C'est pour moi la seule maladresse du film (due à une question de censure). - spoiler:
Max de Winter doit à mon sens absolument avoir tué Rebecca. A défaut, il apparaît plus faible qu'il n'est. Cet assassinat introduit en outre un trouble sur son personnage. Qu'es-ce qui le hante à ce point ? Est-ce le personnage de Rebecca ou le fait qu'il l'ait tuée ? S'il ne l'a pas tuée, il est difficile de penser que ce n'est pas Rebecca qui le hante alors que s'il l'a tuée, cela peut être le fait qu'il l'ait assassinée. Je trouve que le roman perd en intérêt et en profondeur du fait de ce choix. C'est en outre un vrai ressort dramatique qui disparaît car la révélation finale de l'assassinat fait comme un coup de tonnerre. Elle est en outre plus cohérente avec la haine que voue de Winter à son ex femme.
Avez-vous vu le film avant de lire le livre et pensez-vous que cela a influé sur votre vision de l’histoire ? J'ai lu le roman avant de voir le film. Je pense que c'est un très bon ordre car cela permet d'apprécier à son juste niveau la qualité de travail d'adaptation de ce cher vieil Alfred. |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940) Dim 24 Sep - 10:59 | |
| Cet ouvrage critique est sorti le 21/09 chez Vendémiaire. J'ai pu le feuilleter en librairie et il a l'air passionnant, sur la période, la genèse et la mise en scène du film. Je pense qu'il pourrait beaucoup intéresser Fanny (entre autres bien sûr ) _________________ |
| | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940) Dim 24 Sep - 11:28 | |
| Ca m'a l'air très intéressant en effet! |
| | | Alaska Delicious silence
| Sujet: Re: Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940) Dim 24 Sep - 14:02 | |
| - Emjy a écrit:
- Cet ouvrage critique est sorti le 21/09 chez Vendémiaire. J'ai pu le feuilleter en librairie et il a l'air passionnant, sur la période, la genèse et la mise en scène du film.
Je pense qu'il pourrait beaucoup intéresser Fanny (entre autres bien sûr ) Ça m'intéresserait bien ce livre, mais il faudrait que je vois le film. Je n'ai jamais eu l'occasion de mettre la main dessus. J'ai pourtant lu le livre de nombreuses fois! Une lacune à combler. |
| | | Titine75 Helstone rose
| Sujet: Re: Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940) Dim 24 Sep - 18:25 | |
| Merci pour cette info, j'adore ce film et j'ai très envie de lire ce livre. |
| | | Fanny Bookworm
| Sujet: Re: Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940) Jeu 5 Oct - 13:58 | |
| Emjy, je l'ai croisé en librairie. En effet, il a l'air très intéressant. Je pense me l'offrir assez rapidement. _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940) Jeu 5 Oct - 18:02 | |
| - Fanny a écrit:
- Emjy, je l'ai croisé en librairie. En effet, il a l'air très intéressant. Je pense me l'offrir assez rapidement.
Cool, hâte d'avoir ton avis ! Il avait l'air intéressant et bien écrit. _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940) | |
| |
| | | | Rebecca d'Alfred Hitchcock (1940) | |
|