Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Jamaica inn d'Alfred Hitchcock (1939)

Aller en bas 
+5
Miss Charlie
Akina
Lady Clare
Popila
sookie
9 participants
AuteurMessage
sookie
Bookworm
sookie



Jamaica inn d'Alfred Hitchcock (1939) Empty
MessageSujet: Jamaica inn d'Alfred Hitchcock (1939)   Jamaica inn d'Alfred Hitchcock (1939) Icon_minitimeLun 3 Jan - 18:00

Jamaica inn d'Alfred Hitchcock (1939) 513agy10

Synopsis :

Citation :
En ce début du XIXe siècle, la taverne de la Jamaïque a une très mauvaise réputation. Ses clients ont la fâcheuse habitude de cacher la lumière du phare par temps de tempête et, ainsi, de faire échouer les navires sur les récifs, particulièrement nombreux à cet endroit de la côte de Cornouailles. Sir Humphrey, le juge de paix local, dirige le groupe et l'informe du passage des navires.

N'ayant plus de famille en Irlande, Mary Yellard rejoint sa tante Patience, mariée à Joss, l'aubergiste de la taverne de la Jamaïque. Elle découvre la bande de naufrageurs qui occupe les lieux. Jem Trehearne, un nouveau membre, est pendu après une brève dispute. Mary parvient à le délivrer et tous deux s'échappent de cet endroit sinistre. Où iront-ils se réfugier ?Source Wikipédia


Mon avis : Film inspiré du livre du même nom de Daphné DuMaurier, que je n'aipas encore eu l'occasion de découvrir. Un film que j'ai regardé dans le cadre du challenge golden. Tout d'abord je dois dire que j'adore Alfred Hitchcock donc je me suis lancé sans hésiter dans le visionnage. Dès les débuts on sent une atmosphère très noire, pesante un peu comme dans Les oiseaux.

Dès le départ, on assiste au lacher de Mary sur une route perdue. Cela va la conduire à pénétrer dans la maison du notable , Sir Humphrey Jamaica inn d'Alfred Hitchcock (1939) 49_36-10. Ce dernier la conduira enfin chez sa tante Patience mais ça sera le début de son cauchemar Jamaica inn d'Alfred Hitchcock (1939) Jamaic10. Un film que j'ai trouvé très agréable a regarder malgré une qualité de son désastreuse. Je n'ai pas pu le voir qu'en VO sous titré français ... enfin sous titré est un grand mot sachant qu'une réplique sur cinq l'était... Mais je vous le conseilles tout de même chaudement.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Jamaica inn d'Alfred Hitchcock (1939) Empty
MessageSujet: Re: Jamaica inn d'Alfred Hitchcock (1939)   Jamaica inn d'Alfred Hitchcock (1939) Icon_minitimeLun 3 Jan - 20:21

Je l'ai vu il y a longtemps, et j'avais bien aimé. Wink

Je n'ai jamais lu L'auberge de la Jamaïque de Daphné du Maurier, aussi je suis incapable de dire si Hitchcock s'est montré fidèle à l'oeuvre originale ou pas. scratch

Mais je sais que j'avais bien apprécié Maureen O'hara dans le rôle principal et Charles Laughton dans le rôle du méchant. J'ai eu l'occasion de voir d'autres films avec Maureen Ohara par la suite, et c'est une actrice que j'aime beaucoup. Jamaica inn d'Alfred Hitchcock (1939) 557349

_________________
Jamaica inn d'Alfred Hitchcock (1939) Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Lady Clare
Swoon addict
Lady Clare



Jamaica inn d'Alfred Hitchcock (1939) Empty
MessageSujet: Re: Jamaica inn d'Alfred Hitchcock (1939)   Jamaica inn d'Alfred Hitchcock (1939) Icon_minitimeMar 4 Jan - 14:50

Moi c'est le contraire Popila, j'ai lu plusieurs fois le roman (et adoré) du coup, j'ai toujours eu un peu de réticence à voir une adaptation...Il faudrait que je me laisse tenter...
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Jamaica inn d'Alfred Hitchcock (1939) Empty
MessageSujet: Re: Jamaica inn d'Alfred Hitchcock (1939)   Jamaica inn d'Alfred Hitchcock (1939) Icon_minitimeJeu 20 Jan - 9:48

J'ai vu hier Jamaica Inn à l'occasion de la rétrospective Hitchcock et dans le cadre du challenge Golden Age. Je l'ai vu à la Cinémathèque donc les conditions étaient parfaites : salle de cinéma, bonne qualité d'image, de son, et très bon sous-titrage.

J'ai beaucoup beaucoup beaucoup aimé ce film. Pourtant, au début, j'ai eu peur : ça commence par une scène de naufrage (de méchants naufrageurs éteignent le phare afin que le bateau s'échoue, qu'ils tuent les marins et pillent la cargaison) dont les effets spéciaux sont ... très anciens. Ça fait un peu carton pâte.
Puis, quand on retrouve Mary dans la voiture de poste qui la conduit à Jamaica Inn. La manière dont la terreur que fait régner ce lieu sur le voisinage est magnifiquement rendu : les cochers qui échangent entre eux des propos inquiétant, les chevaux qui s'emballent en arrivant devant l'auberge, Mary lâchée en pleine nuit sur une route déserte ... Elle arrive chez Sir Humphrey, qui est magistral : son toast à la Beauté au moment de l'arrivée de Mary pose le personnage en quelques prises de vue.
J'ai beaucoup aimé les quiproquo divers et variés : on sait dès le début que Sir Humhrey est de mèche avec les naufrageurs, mais Mary ne le sait pas et va se réfugier dans la gueule du loup.
Les acteurs, en particulier les méchants (Sir Humphrey et Joss) sont fantastiques ! Et Mary est belle comme un coeur, avec un petit caractère de merde qui la rend encore plus charmante. Et le gang de naufrageur est caricatural à souhait : le lâche, le pirate, le superstitieux qui passe son temps à dire qu'ils vont tous aller brûler en enfer, et bien sûr, le traitre !

J'ai passé un moment de cinéma très sympathique !
Revenir en haut Aller en bas
Lady Clare
Swoon addict
Lady Clare



Jamaica inn d'Alfred Hitchcock (1939) Empty
MessageSujet: Re: Jamaica inn d'Alfred Hitchcock (1939)   Jamaica inn d'Alfred Hitchcock (1939) Icon_minitimeVen 21 Jan - 8:36

Excellent Akina!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ça doit être formidable de voir une oeuvre comme cela sur grand écran!! Merci pour tes impressions!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



Jamaica inn d'Alfred Hitchcock (1939) Empty
MessageSujet: Re: Jamaica inn d'Alfred Hitchcock (1939)   Jamaica inn d'Alfred Hitchcock (1939) Icon_minitimeVen 31 Jan - 10:14

Oups, je me rends compte en lisant vos posts que mon avis est loin d'être aussi positif que les vôtres.... Je me lance quand même:

J'ai relu L'auberge de la Jamaique et j'ai de nouveau adoré ce roman  Jamaica inn d'Alfred Hitchcock (1939) 312935 Jamaica inn d'Alfred Hitchcock (1939) 312935 Jamaica inn d'Alfred Hitchcock (1939) 312935 Jamaica inn d'Alfred Hitchcock (1939) 312935 Jamaica inn d'Alfred Hitchcock (1939) 312935 Jamaica inn d'Alfred Hitchcock (1939) 312935 . Peut-être parce que l'atmosphère est digne d'une Emily Bronté  Jamaica inn d'Alfred Hitchcock (1939) 557349 

C'est pourquoi j'étais très enthousiaste à l'idée de regarder l'adaptation d'Hitchcock. Mais j'ai été très déçue: je n'ai pas du tout aimé et je me suis ennuyée dès les 5 premières minutes du film  Neutral . Hitchcock a pris énormément de liberté avec l'histoire: il a seulement gardé le cadre (les Cornouailles et l'auberge), les personnages principaux (Mary, sa tante Patience et son oncle Joss), et le thème des
Spoiler:


Même si ces éléments sont le ciment du livre de Daphné du Maurier, l'intérêt du livre est aussi dans tellement de choses qu'il n'évoque même pas, voire ré-invente totalement.... Je n'ai pas retrouvé tout ce qui m'avait tant plu dans le roman: la découverte de la lande par Mary au cours de ses nombreuses ballades, sa vie quotidienne dans l'auberge avec la découverte progressive de tout ce qui s'y trame, les chariots qui y viennent la nuit, l'alcoolisme bavard de son oncle. Sa relation avec le frère de son oncle, le beau Jem Merlyn, voleur de chevaux,
Spoiler:
est loin d'être aussi romantique que dans le roman.
Spoiler:


Je crois que c'est ce qui m'a le plus manqué dans cette adaptation: le coté sauvage des landes avec les ballades de Mary, la vie isolée dans l'Auberge, et bien sur
Spoiler:


De plus le "méchant" de l'histoire n'a absolument rien à voir avec celui choisi par l'auteur, et c'est bien dommage, ce personnage était ambigu et intéressant.

Pour moi le film est seulement "inspiré" du roman de D du Maurier et n'est en rien une adaptation. Le point positif que j'en retire est la découverte de l'éblouissante Maureen O'Hara  Jamaica inn d'Alfred Hitchcock (1939) 557349 

J'espère que l'adaptation BBC de 2013 est à la hauteur de ce passionnant roman, à l'ambiance si particulière. Même si j'ai été déçu par le film d'Hitchcok, j'ai hâte de voir cette série plus récente.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Jamaica inn d'Alfred Hitchcock (1939) Empty
MessageSujet: Re: Jamaica inn d'Alfred Hitchcock (1939)   Jamaica inn d'Alfred Hitchcock (1939) Icon_minitimeDim 2 Fév - 17:39

J'avais bien aimé le film, mais j'ai lu le roman il y a tellement longtemps ! Je ne me rappelle plus si il est fidèle ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



Jamaica inn d'Alfred Hitchcock (1939) Empty
MessageSujet: Re: Jamaica inn d'Alfred Hitchcock (1939)   Jamaica inn d'Alfred Hitchcock (1939) Icon_minitimeLun 3 Fév - 9:42

Tous tes spoilers me donnent envie de relire le livre Misscharlie !
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Jamaica inn d'Alfred Hitchcock (1939) Empty
MessageSujet: Re: Jamaica inn d'Alfred Hitchcock (1939)   Jamaica inn d'Alfred Hitchcock (1939) Icon_minitimeMar 4 Fév - 9:31

Zahlya a écrit:
Tous tes spoilers me donnent envie de relire le livre Misscharlie !

On avait justement prévu d'en faire une lecture/relecture commune. On pourrait la lancer après la fin de celle de Long week end, de Joyce Maynard ?
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Jamaica inn d'Alfred Hitchcock (1939) Empty
MessageSujet: Re: Jamaica inn d'Alfred Hitchcock (1939)   Jamaica inn d'Alfred Hitchcock (1939) Icon_minitimeMar 1 Avr - 8:23

Maintenant que j'ai lu le roman je suis curieuse de découvrir cette adaptation.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Jamaica inn d'Alfred Hitchcock (1939) Empty
MessageSujet: Re: Jamaica inn d'Alfred Hitchcock (1939)   Jamaica inn d'Alfred Hitchcock (1939) Icon_minitimeVen 4 Avr - 6:49

Moi aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Jamaica inn d'Alfred Hitchcock (1939) Empty
MessageSujet: Re: Jamaica inn d'Alfred Hitchcock (1939)   Jamaica inn d'Alfred Hitchcock (1939) Icon_minitimeJeu 10 Avr - 20:56

post j'ai vu cette adaptation et mon avis est un peu mitigé. Hitchcock arrive à créer une vraie ambiance qui met en valeur la peur qui entoure l'auberge. Maureen O hara en Mary est très convaincante, tout comme les acteurs qui jouent les méchants.

En revanche, je n'ai pas du tout retrouvé le roman, beaucoup d'éléments ont été inventés ou édulcorés.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Jamaica inn d'Alfred Hitchcock (1939) Empty
MessageSujet: Re: Jamaica inn d'Alfred Hitchcock (1939)   Jamaica inn d'Alfred Hitchcock (1939) Icon_minitimeSam 31 Mai - 16:21

Je ne sais pas quel livre a lu Hitchcock, mais ce n'est visiblement pas le même que nous  lol! 

J'ai dû mal à détacher mon esprit du livre et ce n'est clairement pas une adaptation. On ne peut pas dire que le film soit mauvais, mais je n'ai pas vraiment accroché.
Je suis de l'avis de Miss Charlie : il manque la lande omniprésente dans le livre et totalement absente ici.

Je ne suis pas particulièrement fan de la relation entre Mary et Jem dans le livre, mais ici elle n'a aucun sens
Spoiler:

Je pense que Hitchcock voulait simplement donner un grand rôle à Charles Laughton et il a oublié que dans le livre, l'héroïne, c'est Mary !
Mais je regrette le personnage du vicaire.

_________________
Jamaica inn d'Alfred Hitchcock (1939) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Jamaica inn d'Alfred Hitchcock (1939) Empty
MessageSujet: Re: Jamaica inn d'Alfred Hitchcock (1939)   Jamaica inn d'Alfred Hitchcock (1939) Icon_minitimeSam 31 Mai - 17:04

Je me retrouve dans ton avis Shelbylee!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jamaica inn d'Alfred Hitchcock (1939) Empty
MessageSujet: Re: Jamaica inn d'Alfred Hitchcock (1939)   Jamaica inn d'Alfred Hitchcock (1939) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jamaica inn d'Alfred Hitchcock (1939)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: L'Age d'or hollywoodien :: Alfred Hitchcock-
Sauter vers: