Ce film, mis en scène par Mitchell Leisen a été écrit par Billy Wilder et Charles Brackett (scénariste notamment de Wilder, Lubitsch et Hawks).
Je l'ai vu il y a quelques années et redécouvert il y a 2 jours avec toujours le même plaisir ! Si vous avez envie d'une comédie enlevée et pleine de panache, servie par un couple d'acteurs charmeurs et charmants, une galerie de personnages secondaires truculents, et une intrigue romantique piquante qui ressemble étrangement à
Cendrillon, ce film est pour vous !
Eve Peabody (incarnée par la formidable Claudette Colbert), petite danseuse de music hall, arrive à Paris par le train de Monte Carlo. La pauvre n'a aucun bagage ni argent, et ne porte qu'une robe de soirée alors qu'il pleut des cordes. Le rustre mais non mois séduisant chauffeur de taxi, Tibor Czerny (Don Ameche, vu notamment dans
Heaven can wait avec Gene Tierney) la prend en pitié et accepte de l'aider. Eve et Czerny semblent très bien s'entendre mais la jeune femme finit par lui fausser compagnie. La jeune femme a en effet d'autres projets en tête que celui de se laisser séduire par un chauffeur de taxi ! Maligne comme pas deux, elle parvient à se faire inviter clandestinement dans une soirée mondaine. Mais le pot aux roses est bientôt découvert. Sur le point d'être expulsée, elle se fait passer pour la Baronne Czerny (
). Eve, qui n'a pas un sou en poche, est alors sauvée de la misère par le richissime George Flammarion. Celui-ci l'engage afin qu'elle séduise le play-boy qui tourne autour de sa femme, play-boy qui ne semble pas rester insensible au charme d'Eve, justement. La jeune femme accepte volontiers ! Mais il faut qu'elle fasse attention, Tibor, fou d'elle, est prêt à tout pour la retrouver. Eve parviendra-t-elle à conserver sa fausse identité et surtout à continuer de taire ses sentiments ? Hum, pas sûre, minuit approche et le carrosse de Cendrillon pourrait redevenir citrouille ...
Le film de Leisen est une merveille de fluidité. Il noue les quiproquos les plus inextricables et les rebondissements les plus incogrus et pourtant, il s'en sort toujours avec finesse. Le rythme du film file à vive allure. L'humour accompagne toujours la description du monde des nantis et l'arrivisme de l'héroïne. Adultères, manipulations, faux semblants sont au centre de cette satire et de cette comédie étourdissante.
Tous les personnages sont touchants. La fantasque Eve Peabody, tout d'abord, qui souhaite plus que tout gravir les échelons au risque de se perdre, Tibor, le chauffeur de taxi déterminé et un peu joueur (peut-être aussi LE coeur pur de l'histoire), ou encore Flammarion (la Marraine fée de l'histoire ?
), prêt à tout pour reconquérir sa femme.
La scène dans le beau domaine des Flammarion à Versailles est délectable de bout en bout. Tout ce beau monde se retrouve dans cette luxueuse propriété et on assiste à une véritable mascarade, où chacun ou presque joue un rôle.
Leisen s'attarde à décrire Paris avec une belle légèreté. Il y a celui des Beaux Quartiers certes mais aussi celui, plus populaire, des taxis avec une scène mémorable où une meute de taxis, menée par Tibor, bloque le Ritz pour retrouver Eve.
Le film est drôle, très drôle, mais il sait aussi se montrer délicieusement romantique. Il a su trouver un parfait équilibre entre tendresse et drôlerie. Les échanges romantiques entre Claudette Colbert et Don Ameche sont aussi savoureux que le reste !
Pour ne rien gâcher, le DVD est disponible en France ! A bon entendeur