Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Après minuit d'Irmgard Keun

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Après minuit d'Irmgard Keun Empty
MessageSujet: Après minuit d'Irmgard Keun   Après minuit d'Irmgard Keun Icon_minitimeVen 9 Mai - 17:35

Un nouveau roman vient de sortir dans la collection Vintage de Belfond. Il s'agit d' Après minuit de l'allemande d'Irmgard Keun. Je ne connaissais pas ce titre mais il me fait très très envie ...

Après minuit d'Irmgard Keun 10276035_854731764542058_1119141161281961860_n

Citation :
Nous sommes à Francfort, en 1936, et la ville est surexcitée. Partout des banderoles, des oriflammes, les uns ont mis leurs plus beaux habits, les autres leurs uniformes tout neufs. Le Führer vi...ent d’arriver, il prendra la parole à l’Opéra. C’est la fête.
Gaie, vive, jolie, Suzanne Moder a dix-huit ans. Avec ses amies, elle se moque des garçons dans leurs tenues de parade. Amourettes, chansons, discussions passionnées, pourquoi ne pas s’abandonner à ce monde nouveau, enthousiaste et fascinant ?
Mais en réalité, Suzanne a peur. Certains signes l’inquiètent : la police et ses perquisitions, les juifs et leurs regards traqués, les ouvriers qui murmurent…

Témoignage unique sur les tensions, les ambiguïtés et l’hystérie régnant dans l’Allemagne des années 1930, dénonciation sans appel de l’horreur totalitaire, un roman plein de charme et d’humour, lors même qu’il décrit les premiers instants d’un cauchemar. Un chef-d’œuvre à redécouvrir, par une des personnalités les plus fascinantes et les plus injustement méconnues des lettres allemandes.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Après minuit d'Irmgard Keun Empty
MessageSujet: Re: Après minuit d'Irmgard Keun   Après minuit d'Irmgard Keun Icon_minitimeVen 9 Mai - 18:41

Ça a l'air intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Après minuit d'Irmgard Keun Empty
MessageSujet: Re: Après minuit d'Irmgard Keun   Après minuit d'Irmgard Keun Icon_minitimeDim 11 Mai - 17:05

Je ne connais pas du tout cet auteur : avez-vous lu d'autres de ses romans ?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Après minuit d'Irmgard Keun Empty
MessageSujet: Re: Après minuit d'Irmgard Keun   Après minuit d'Irmgard Keun Icon_minitimeDim 11 Mai - 17:10

Non, je n'avais jamais entendu parler d'elle jusqu'ici  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Après minuit d'Irmgard Keun Empty
MessageSujet: Re: Après minuit d'Irmgard Keun   Après minuit d'Irmgard Keun Icon_minitimeDim 11 Mai - 17:39

Ca me tente bien aussi.
Je n'en avais jamais entendu parler non plus.

_________________
Après minuit d'Irmgard Keun Master11
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Après minuit d'Irmgard Keun Empty
MessageSujet: Re: Après minuit d'Irmgard Keun   Après minuit d'Irmgard Keun Icon_minitimeDim 15 Juin - 19:27

post 
Je l'ai reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio. Donc vous aurez mon avis d'ici 30 jours.

_________________
Après minuit d'Irmgard Keun Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Après minuit d'Irmgard Keun Empty
MessageSujet: Re: Après minuit d'Irmgard Keun   Après minuit d'Irmgard Keun Icon_minitimeDim 15 Juin - 19:57

J'ai hâte!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Après minuit d'Irmgard Keun Empty
MessageSujet: Re: Après minuit d'Irmgard Keun   Après minuit d'Irmgard Keun Icon_minitimeDim 15 Juin - 20:45

On l'a reçu à la bibli. J'attends ton avis pour m'y mettre alors  lol! 

_________________
Après minuit d'Irmgard Keun 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Après minuit d'Irmgard Keun Empty
MessageSujet: Re: Après minuit d'Irmgard Keun   Après minuit d'Irmgard Keun Icon_minitimeDim 15 Juin - 20:50

Il fait 200 pages et c'est écrit gros, ça devrait aller vite  lol! 

_________________
Après minuit d'Irmgard Keun Master11
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Après minuit d'Irmgard Keun Empty
MessageSujet: Re: Après minuit d'Irmgard Keun   Après minuit d'Irmgard Keun Icon_minitimeVen 4 Juil - 21:21

post 

J'ai fini ma lecture. C'est une oeuvre forte notamment par son final.

J'ai fait une erreur, j'ai lu la préface qui révèle la fin  Evil or Very Mad Pourtant, d'habitude, je ne les lis pas, mais là, elle n'était pas très bien annoncé et je pensais que c'était le livre qui commençait et du coup, j'ai continué, mais elle raconte vraiment quelque chose à laquelle on ne s'attend pas.

L'héroïne est une jeune femme de 18 ans qui vit à Francfort et à Cologne en 1936 et qui observe naïvement la montée des nazis au pouvoir. Ce décalage surprend un peu au départ, parce qu'on voit qu'elle ne comprend pas vraiment ce qu'il passe et d'ailleurs s'y intéresse que de manière indirecte en voyant ce qu'elle peut faire et ne pas faire. Mais elle n'a aucune position tranchée, elle fréquente des juifs comme des SA ou des SS. Justement, la montée au pouvoir dicte qui on peut ou pas; et c'est en cela qu'elle s'intéresse parfois aux sujets politiques.

Les personnages secondaires du frère de l'héroïne, écrivain et d'un de ses amis journalistes sont particulièrement émouvants car ils reflètent le dilemme des intellectuels dans un Etat totalitaire puisque ils doivent choisir entre se plier au régime et même le glorifier ou bien voir leurs ouvrages mis à l'index. Ils doivent supporter les conséquences de leur choix et on sent bien que cela traduit aussi les réflexions d'Irmgard Keun.

C'est un récit vraiment intéressant et original dans sa construction.

_________________
Après minuit d'Irmgard Keun Master11


Dernière édition par Shelbylee le Dim 13 Juil - 22:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Après minuit d'Irmgard Keun Empty
MessageSujet: Re: Après minuit d'Irmgard Keun   Après minuit d'Irmgard Keun Icon_minitimeVen 4 Juil - 21:55

Merci pour ton avis!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Après minuit d'Irmgard Keun Empty
MessageSujet: Re: Après minuit d'Irmgard Keun   Après minuit d'Irmgard Keun Icon_minitimeLun 7 Juil - 20:24

Décidément, cette collection Belfond Vintage est intéressante. Très très envie de le lire ! Merci pour ton avis Shelbylee !

_________________
Après minuit d'Irmgard Keun 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Après minuit d'Irmgard Keun Empty
MessageSujet: Re: Après minuit d'Irmgard Keun   Après minuit d'Irmgard Keun Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Après minuit d'Irmgard Keun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques minutes après minuit, Patrick Ness
» Minuit cinq
» Sermons de minuit (Netflix)
» La Baronne de Minuit (1939)
» Tom et le jardin de minuit, Philippa Pearce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures allemande et d'Europe centrale-
Sauter vers: