Mon épouse favorite est une comédie romantique américaine datant de 1940 qui compte parmi mes préférées. Je viens de me rendre compte que je ne lui avais pas encore consacré de topic, je répare donc cet oubli de suite !
Ellen Arden (Irene Dunne) revient chez elle sept ans après avoir disparu au cours de l’une de ses explorations. Mais après l’avoir longtemps attendue, son mari Nick (Cary Grant) s’est finalement remarié. Qu’importe, Ellen est bien décidée à le récupérer... Nick est encore passionnément amoureux d'elle même s'il essaie tant bien que mal de ne pas le montrer...
En 1937, Leo McCarrey, après le succès tonitruant de
The Awful Truth avec Cary Grant et Irene Dunne dans les rôles principaux, souhaite réunir une fois encore les deux acteurs pour une autre screwball comedie. La RKO est très enthousiasmé par le projet. Le réalisateur se charge donc de la production et de l'écriture du scénario de ce nouveau film qui s'intitulera
My Favorite Wife. Mais quelques semaines après le début du tournage, McCarey est victime d'un accident de voiture. Dépité mais toujours motivé par ce projet, il confiera la réalisation du film au jeune Garson Kanin.
Malgré la relative inexpérience de ce jeune metteur en scène, le film est une vraie réussite du genre ! Cary Grant et Irene Dunne forment devant sa caméra un couple une fois encore absolument irrésistible et qui remporte sans la moindre difficulté l'adhésion du public. Leur alchimie est incroyablement palpable.
Irene Dunne est merveilleuse dans le rôle de cette jeune femme sensible, espiègle et obstinée. J'ai beaucoup aimé son naturel. Quant à Cary Grant, et bien, c'est Cary Grant.
Il est très touchant en homme amoureux et aussi incroyablement drôle. La mine qu'il fait lorsqu'il se retrouve nez à nez avec son épouse qu'il croyait morte est tordante. Il y a un vrai décalage entre sa maladresse, ses expressions faciales et son allure de gentleman. C'est ce décalage qui le rend aussi drôle et attachant et qui en a fait un des chouchoux du public à l'époque. C'est aussi un des films où il m'a paru finalement le plus séduisant.
La scène finale entre les deux tourtereaux est une des plus drôles et romantiques que je connaisse.
Cette comédie ne brille pas par son originalité et pourtant, elle est pleine de charme et de vitalité ! A défaut de marquer l'histoire du cinéma,
My Favorite Wife offre des répliques mitraillettes et des dialogues pétillants (comme toujours dans les screwball comedies de qualité
), une photo, une musique et un montage parfaits et bien sûr, un couple ô combien savoureux
Et vous, connaissez-vous
My Favorite Wife NB : Le DVD est disponible en France aux éditions Montparnasse