Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Je vous propose dans ce topic de partager ensemble nos références cinématographiques new yorkaises ! Ce sujet a pour but d'offrir un panorama le plus large possible des films qui se déroulent à New York. Vous pourrez donc y puiser, si vous le souhaitez, des idées de « (re)visionnages » pour notre animation new yorkaise, ainsi que proposer des références supplémentaires. J'éditerai la liste au fur à mesure.
Quant on songe à New-York tel que le cinéma nous montre cette ville, c'est peut-être cet image qui vient tout de suite à l'esprit du cinéphile :
King Kong.
Mais New York, c'est aussi :
:idea: une ville idéalement romantique pour faire se rencontrer deux cœurs célibataires perdus dans la cité :
Diamants sur canapé ; Sex and the city – le film ; Quand Harry rencontre Sally ; Elle et Lui ; Nuits blanches à Seattle ; et tant d'autres...
An affair to remember (Elle et lui).
:idea: une ville que les Européens associent tout de suite à Woody Allen, qui y tourne depuis plus de quarante ans, plutôt dans les quartiers chics :
Manhattan, avec ce plan célèbre du Queensboro bridge, où le réalisateur se trouve avec Diane Keaton.
:idea: une ville à laquelle un autre grand réalisateur, Martin Scorsese, est viscéralement attaché. Il aime la montrer de nuit, comme une cité violente et dangereuse :
Taxi Driver ; New York, New York ; After hours ; A tombeau ouvert ; Gangs of New York ; …
New York, New York.
Suggestions d'Emjy :
L'Adorable Voisine Confidences sur l'oreiller The We and the I de Michel Gondry
Suggestions de Shelbylee :
Vous avez un mes@ge Extrêmement fort et incroyablement près Les Spiderman Broadway Melody 42nd Street Une escale à New York Coup de foudre à Manhattan Un amour à New York / Serendipity Miracle sur la 34e rue Un automne à New York Un hiver à Central Park La Nuit au musée Smoke et Brooklyn Boogie La mort aux trousses Arthur un amour de milliardaire Un pyjama pour deux Bye Bye Love (qui a puisé son inspiration dans Un pyjama pour deux et Confidences sur l'oreiller ) Shame L'apprenti sorcier Le casse de Central Park Confessions d'un accro au shopping Meilleures ennemies Un prince à New York Crazy Night Whatever Works Un anglais à New York Rencontres à Manhattan La tentation de Jessica New York, I love you
Suggestions de Tiffany's :
Happy New Year
Suggestions d'Akina :
les films de James Gray :
The Yard Little Odessa La nuit nous appartient Two lovers Two days in New-York Nous York
Suggestions de Seirên :
Oliver et Compagnie Maman, j'ai encore raté l'avion Gremlins 2, la nouvelle génération Kate et Léopold Rosemary's Baby J.F. partagerait appartement
Suggestions de JO :
Coup de feux sur Broadway Meurtre mystérieux à Manhattan
Suggestions de Popila : Le diable s'habille en Prada Michael Clayton
Suggestions de Sookie
New York-Miami Hitch
Suggestions de Haydée :
Un million clés en main (1948) avec Cary Grant Baby boom (1987) avec Diane Keaton
Suggestions de Constance :
Margin Call
_________________
Dernière édition par Popila le Dim 20 Jan - 10:39, édité 17 fois
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Scenes from the city. Mer 9 Jan - 20:14
Jolie présentation
Alors, j'ai plein de titres qui me viennent à l'esprit mais pour commencer, je vais me contenter de vous conseiller deux charmantes comédies
La première, c'est L'Adorable Voisine (1958) avec Kim Novak, James Stewart et Jack Lemmon. J'avais eu l'occasion de la présenter ici :
Kim Novak y interprète une très séduisante sorcière de Greenwich Village
Et une découverte plus récente : Confidences sur l'oreiller (Pillow Talk) de 1959, avec Doris Day et Rock Hudson. Ne vous fiez pas à la jaquette un peu "ringarde", ce film est une délicieuse comédie romantique, drôle et piquante
Citation :
Un homme et une femme partagent une ligne téléphonique tout en se méprisant. Un beau jour, l'homme décide de s'amuser un peu en maquillant sa voix pour séduire la jeune femme.
Je lui ouvre un topic bientôt !
_________________
Shelbylee Bookworm
Sujet: Re: Scenes from the city. Mer 9 Jan - 20:29
Alors à froid je pense à :
Vous avez un mes@ge
Extrêmement fort et incroyablement près
Les Spiderman
Tiffany's Ecrivain en herbe
Sujet: Scenes from the city. Mer 9 Jan - 21:49
Un film de circonstance Happy New Year! Un film que j'aime bien visionner aussi: Remember me et aussi Il était une fois.
Lors d'un voyage là bas, nous avions programmé une excursion ciné, une liste d'endroits qui nous avait marqué à travers les films et séries. On en a fait des kilomètres! Il a fallu une heure et l'aide d'un portier pour que je trouve l'appartement qui a servi de décor extérieur pour l'appartement d'Holly dans Breakfast at Tiffany's. Si ça vous intéresse, je peux trier et poster les photos.
Akina Bookworm
Sujet: Re: Scenes from the city. Mer 9 Jan - 22:27
Il y a aussi les films de James Gray () qui va explorer d'autres quartiers de New-York avec The Yard, Little Odessa, La nuit nous appartient, et, comme film un peu moins sombre et mafieux, Two lovers.
Shelbylee Bookworm
Sujet: Re: Scenes from the city. Jeu 10 Jan - 8:06
Hier soir j'ai eu du mal à m'endormir et je n'arrêtais pas de repenser à des titres :
Des comédies musicales : Broadway Melody 42nd Street Une escale à New York
Des comédies romantiques : Coup de foudre à Manhattan Un amour à New York / Serendipity Miracle sur la 34e rue
Des drames : Un automne à New York Un hiver à Central Park
Des comédies : La Nuit au musée Smoke et Brooklyn Boogie
Et puis La mort aux trousses car même si tout le film ne s'y déroule là pas, c'est avec lui que j'ai découvert à quoi ressemblait l'ONU
Seirên Overbearing Master
Sujet: Re: Scenes from the city. Jeu 10 Jan - 11:29
J'ai également pensé à quelques titres:
Catégorie grands enfants:
Oliver et Compagnie Maman, j'ai encore raté l'avion Gremlins 2, la nouvelle génération
Catégorie fleur bleue:
Kate et Léopold
Catégorie: Il faut toujours se méfier de ses proches...
Rosemary's Baby J.F. partagerait appartement
JO Bookworm
Sujet: Re: Scenes from the city. Jeu 10 Jan - 13:50
Catégorie Woody Allen : la moitié des films de Woody Allen !
Ceux auxquels je pense en premier parce que je les ai aimés c'est : - Coup de feux sur Broadway c'est le New-York des années folles et c'est hilarant...! (et John Cusack ) - Meurtre mystérieux à Manhattan, qui est également très drôle
Popila Bookworm
Sujet: Re: Scenes from the city. Jeu 10 Jan - 21:12
J'ai édité mon post en y insérant vos suggestions, et des liens vers les topics déjà existants.
En réfléchissant aux films qui se passent à New York, j'ai aussi songé au Diable s'habille en Prada, qui débute par une scène où un certain nombre de travailleuses new-yorkaises se rendent au travail en traversant les rues de la ville, très caractéristiques :
Et aussi à Michael Clayton, un thriller engagé avec George Clooney, et une Tilda Swinton étonnante :
...un thriller mineur mais raffiné et bien ficelé, qui donne de New York l'image bleutée d'une cité de béton, de verre et d'acier, que vient émailler la couleur jaune des taxis de la cité.
_________________
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Scenes from the city. Jeu 10 Jan - 21:19
Merci beaucoup pour cet extrait du Diable s'habille en Prada, Popila. C'est un de mes "chick flicks" préférés. J'aime beaucoup le trio d'actrices principales (Anne Hathaway et Meryl Streep bien sûr mais aussi Emily Blunt !)
Par contre, je n'ai pas vu Michael Clayton ...
_________________
Popila Bookworm
Sujet: Re: Scenes from the city. Jeu 10 Jan - 21:32
Emjy a écrit:
Merci beaucoup pour cet extrait du Diable s'habille en Prada, Popila. C'est un de mes "chick flicks" préférés. J'aime beaucoup le trio d'actrices principales (Anne Hathaway et Meryl Streep bien sûr mais aussi Emily Blunt !)
C'est un film que j'aime beaucoup moi aussi ; je en l'ai jamais revu en entier depuis sa sortie, mais j'aime bien me repasser quelques extraits de temps en temps. Les actrices sont épatantes, et j'aime beaucoup la BO !
Citation :
Par contre, je n'ai pas vu Michael Clayton ...
C'est un bon film, mais je trouve l'intrigue un chouia trop classique - elle ressemble, par certains aspects, à celle d'Erin Brokovich, qui, lui, classique ne l'est pas.
Je crois me souvenir que dans les bonus du dvd, il était expliqué que tourner à New York jusqu'à ces dernières années où heureusement les choses ont un peu changé, revenait extrêmement cher, mais il y a maintenant une politique pour favoriser les films qui se tournent là-bas. Je trouve que c'est un vrai plus pour Michael Clayton ; la façon dont la ville est filmée contribue beaucoup à l'atmosphère.
George est parfait, comme toujours ; et j'ai beaucoup aimé la prestation de Tilda Swinton. Elle n'a pas à proprement parler un rôle de 1er plan, puisqu'elle n'apparaît pas tout de suite dans le film ; mais elle devient peu à peu de plus en plus présente, et elle est époustouflante.
Je me rappelle d'une scène où, alors qu'elle incarne une femme aux nerfs d'acier, elle est soudain prise d'une crise d'angoisse qui la fait vomir dans un lavabo. Elle montre ainsi que cette femme prédatrice a peur à son tour de se faire "manger". Je ne crois pas que beaucoup d'actrices auraient pu interpréter ce rôle là comme elle, et donner autant d'importance à un personnage qui n'est pas central.
_________________
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Scenes from the city. Sam 12 Jan - 18:32
Je viens d'ouvrir un topic à la comédie romantique new yorkaise Pillow Talk, mon dernier coup de coeur ciné en date ici :
_________________
Popila Bookworm
Sujet: Re: Scenes from the city. Lun 14 Jan - 9:59
Ah, merci !
Pas d'autres références ciné qui vous reviendrait à l'esprit ?
_________________
sookie Bookworm
Sujet: Re: Scenes from the city. Lun 14 Jan - 11:14
Moi un film qui me vient à l'esprit c'est New York - Miami de Franck Capra avec Clark Gable
et Hitch avec Will Smith et Eva Mendes
Dernière édition par sookie le Lun 14 Jan - 11:25, édité 1 fois
Akina Bookworm
Sujet: Re: Scenes from the city. Lun 14 Jan - 11:19
Côté cinéma français récent, il y a aussi : - Two days in New-York - Nous York Mais je ne sais pas si je les conseillerais (surtout le dernier pour lequel les critiques étaient acerbes)
Haydée Star-crossed lover
Sujet: Re: Scenes from the city. Lun 14 Jan - 12:36
C'est un exercice un peu difficile que de penser à un film par rapport à la ville où ça se passe. J'ai l'impression de n'avoir en tête que des films pour lesquels la ville est un élément complètement anecdotique !
Bon, je pense quand même à deux films : un million clés en main (1948) avec Cary Grant (pas inoubliable mais bien sympathique tout de même) Baby boom (1987) avec Diane Keaton (j'adore)
C'est assez drôle parce que les deux peuvent avoir un lien : celui de vouloir quitter New York pour aller s'établir dans une maison à la campagne où tout va de travers ! Ah oui désolée on passe plus de temps à la campagne qu'à NY dans ces deux films en fait ! C'est un autre point de vue sur NY, celui des gens qui le prennent en grippe !
Popila Bookworm
Sujet: Re: Scenes from the city. Lun 14 Jan - 17:40
Merci pour les suggestions, les filles ; je ferai les mises à jour qui s'imposent à la fin de la semaine.
Haydée a écrit:
C'est un exercice un peu difficile que de penser à un film par rapport à la ville où ça se passe. J'ai l'impression de n'avoir en tête que des films pour lesquels la ville est un élément complètement anecdotique !
Oui, c'est vrai pour beaucoup de films, où la ville ne joue guère le rôle que de décor, mais dans certains, j'imagine qu'elle devient un personnage à part entière. En tout cas, j'ai eu le même problème que toi en cherchant un certain nombre de références dans ma tête. Peut-être que pour les séries TV, c'est plus évident, dans la mesure où le format est différent.
Citation :
C'est assez drôle parce que les deux peuvent avoir un lien : celui de vouloir quitter New York pour aller s'établir dans une maison à la campagne où tout va de travers !
Exactement comme dans un livre que je viens de lire récemment, Les New-Yorkaises d'Edith Wharton, sur lequel je dois donner mon avis incessamment sous peu.
_________________
Shelbylee Bookworm
Sujet: Re: Scenes from the city. Lun 14 Jan - 18:44
Quelques nouveaux titres me sont venus à l'esprit : Arthur un amour de milliardaire Un pyjama pour deux Bye Bye Love (qui a puisé son inspiration dans Un pyjama pour deux et Confidences sur l'oreiller ) Shame L'apprenti sorcier Le casse de Central Park Confessions d'un accro au shopping Meilleures ennemies Un prince à New York Crazy Night Whatever Works Un anglais à New York Rencontres à Manhattan La tentation de Jessica New York, I love you
_________________
Popila Bookworm
Sujet: Re: Scenes from the city. Mar 15 Jan - 16:16
Oh, merci !
Je me rends compte que je n'en ai pas vu un seul dans ta liste...
J'ai de grosses lacunes à combler !
_________________
Shelbylee Bookworm
Sujet: Re: Scenes from the city. Mar 15 Jan - 16:45
Je te rassure je n'ai pas tout vu non plus
J'ai encore quelques autres titres en tête, mais il faut que je vérifie que l'action se déroule bien à New York !
_________________
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Scenes from the city. Mer 16 Jan - 18:15
Haydée a écrit:
Baby boom (1987) avec Diane Keaton (j'adore)
J'aime beaucoup aussi ! Dis, tu voudrais pas lui ouvrir un sujet un de ces 4 ?
Il y a un film qui m'a beaucoup marquée en 2012 : The We and the I de Michel Gondry, le réalisateur d' Eternal Sunshine of the splotless mind.
On y suit le trajet en bus d'un groupe de lycéens du Bronx, le dernier jour avant les vacances d'été. C'est un road movie original, fantasque, qui alterne les scènes comiques et dramatiques, les moments d'intimité et de confrontations.
On en parle plus longuement dans le topic du film ici :
_________________
Constance Bookworm
Sujet: Re: Scenes from the city. Ven 18 Jan - 16:53
Ah, j'ai vu hier soir Margin Call, New York y est superbement filmée de nuit, et bien sur Manhattan une des scènes se déroulent en haut des buildings et la vue y est plongeante, j'avais un noeud à l'estomac...
Popila Bookworm
Sujet: Re: Scenes from the city. Dim 20 Jan - 10:41
Voilà, j'ai mis à jour mon 1er post en y insérant vos suggestions (ça fait un paquet de films !)
Constance a écrit:
Ah, j'ai vu hier soir Margin Call, New York y est superbement filmée de nuit, et bien sur Manhattan une des scènes se déroulent en haut des buildings et la vue y est plongeante, j'avais un noeud à l'estomac...
Je ne connais pas du tout ce film ; si tu en as l'occasion, tu devrais peut-être lui ouvrir un topic ?
Personne n'a envie d'ouvrir un topic sur les séries TV qui se déroulent à NY ?
_________________
Shelbylee Bookworm
Sujet: Re: Scenes from the city. Dim 20 Jan - 11:02
Je veux bien
Par contre, j'ai une semaine chargée donc je ne sais pas si je pourrai avant le weekend prochain !
_________________
Popila Bookworm
Sujet: Re: Scenes from the city. Dim 20 Jan - 11:10