Dans le cadre de l'animation
Oh I love New York j'aimerais vous présenter une comédie américaine absolument charmante intitulée
Pillow Talk A la fin des années 50, deux jeunes célibataires new yorkais sont obligés de partager la même ligne téléphonique. D'un côté de la ligne, il y a Brad Allen (Rock Hudson), un auteur compositeur interprète et tombeur de ces dames et de l'autre, il y a Jan Morrow (Doris Day), une séduisante et élégante décoratrice d'intérieur, qui a besoin d'appeler ses clients mais qui, à chaque fois qu'elle décroche le téléphone, entend Brad flirter et chanter la même chanson à une femme à chaque fois différente !
Jan méprise Brad profondément et celui-ci le lui rend bien, il se moque d'elle éhontément et ne cesse de la faire tourner en bourrique. Jan a beau se plaindre à la compagnie de téléphones, la situation ne semble pas sur le point de s'arranger et la tension va crescendo. On sent venir la suite, n'est ce pas ?
Pillow Talk n'est pas le film le plus imprévisible qui soit mais on s'en fiche, puisque ce qui nous intéresse ici, ce n'est pas de savoir si les deux héros finiront ensemble (on connaît déjà la réponse !
) mais
comment ils y arriveront !
Alors qu'il dîne dans un night club en compagnie de sa dernière conquête, Brad entend le nom de Mlle Morrow dans une conversation. Il se retourne et découvre alors qui est la femme qui se cache au bout de sa ligne téléphonique. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle lui plaît ! Il décide donc de la séduire en se faisant passer pour Rex, un texan débarqué à New York pour faire du tourisme. Pour se faire, il s'affuble d'un accent texan assez improbable.
Mais au fur et à mesure que tous les deux apprennent à se connaître et à s'apprécier, on se dit que la mascarade ne pourra pas durer bien longtemps et que Brad est en train de jouer avec le feu
...
Le scénario est excellent (il a d'ailleurs été récompensé par un Oscar en 1960 - ce qui ne se fait plus de nos jours, les comédies romantiques sont reléguées au placard et souvent méprisées désormais ... ), les situations cocasses et l'intrigue construite avec humour et impertinence. Les dialogues, ainsi que les joutes verbales entre Jan et Brad, sont quant à eux absolument savoureux.
Doris Day et Rock Hudson, amis à la ville, sont superbes dans leur rôles. Leur couple fonctionne à merveille car l'alchimie qu'il y a entre eux est palpable, tellement palpable d'ailleurs qu'ils tourneront d'ailleurs par la suite d'autres comédies romantiques du même genre.
Dans la distribution, on retrouvera notamment la formidable Thelma Ritter (Birdie dans
Eve de Mankiewicez et la masseuse de James Stewart dans
Fenêtre sur cour c'est elle !) dans le rôle de la femme de chambre alcoolique et cynique de Jan et le comédien Tony Randall, éminemment sympathique dans celui du meilleur ami éconduit.
On le comprend très vite, "à l'amour comme à la guerre, tous les coups sont permis !". On s'amuse donc follement des aventures et mésaventures sentimentales de Jan et Brad.
Pillow Talk est une comédie sans prétention mais pourtant terriblement efficace, pleine de charme et de fantaisie. On notera également (vous le remarquerez aux captures d'écran que j'ai choisies pour illustrer mon post
), le soin apporté aux costumes (ah les jolies tenus rétro de Jan
) et aux décors. Ce film est délicieusement
vintage.
Pour info, le film a été édité récemment en DVD à tout petit prix.
Connaissez vous ce film ? Si non, êtes vous tentés de le découvrir ?