Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Juliette, la mode au bout des doigts de Gwenaële Barussaud | |
| | Auteur | Message |
---|
Emjy Bookworm
| Sujet: Juliette, la mode au bout des doigts de Gwenaële Barussaud Dim 31 Mai 2015, 23:01 | |
| Juliette, la mode au bout des doigts sort le 2 octobre chez Fleurus. Après Pauline, Demoiselle des Grands magasins , il s'agit du 2ème tome de la série Les Lumières de Paris, qui se passe sous Napoléon III. - Citation :
- Juliette, une Lyonnaise fille de canut, est émerveillée par sa découverte de la capitale, où elle est vient d'être embauchée dans un grand magasin de luxe. Très vite, la jeune fille montre des talents de couturière et découvre le milieu de la mode, dans la Paris du Second Empire.
_________________ |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Juliette, la mode au bout des doigts de Gwenaële Barussaud Lun 01 Juin 2015, 13:19 | |
| Merci pour l'info ! J'ai hâte de découvrir ce second tome, Pauline, demoiselle... m'a énormément plu ! _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Juliette, la mode au bout des doigts de Gwenaële Barussaud Sam 15 Aoû 2015, 20:36 | |
| Et voici le visuel (du même dessinateur) : et le synopsis : - Citation :
- PARIS ! En déchiffrant les lettres qui annoncent son entrée dans la capitale, Juliette sent son cœur se gonfler de rêves et d’espérance. Après quinze ans passés dans l’atelier de son père, canut à la Croix Rousse, la jeune Lyonnaise accède enfin à la vie brillante et tumultueuse de la capitale. Employée à l’Elégance parisienne, le grand magasin d’Emile Bauvincard, Juliette se révèle bientôt meilleure pour créer des robes que pour les vendre… Lancée dans la haute société du Second Empire, au service de femmes exigeantes qu’elle entend sublimer par ses modèles, la jeune styliste assiste à la naissance de la Haute Couture. Mais le monde de la mode a ses règles, et ses pièges… Loin des siens, séparée de celui qu’elle aime, Juliette trouvera-t-elle le courage et l’audace nécessaires pour accrocher son nom au firmament des étoiles parisiennes ?
_________________ |
| | | Fanny Bookworm
| Sujet: Re: Juliette, la mode au bout des doigts de Gwenaële Barussaud Sam 15 Aoû 2015, 20:41 | |
| Fleurus va trop vite à publier la suite!! Quand vais-je pouvoir découvrir le tome 1? Très belle couverture! _________________ |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Juliette, la mode au bout des doigts de Gwenaële Barussaud Dim 16 Aoû 2015, 10:07 | |
| Je trouve cette couverture super lumineuse par rapport au premier tome, ça surprend un peu... Mais j'aime bien ! _________________ |
| | | AnGee Bookworm
| Sujet: Re: Juliette, la mode au bout des doigts de Gwenaële Barussaud Sam 12 Sep 2015, 13:51 | |
| J'avais vu le tome 1 en librairie que j'avais trouvé très beau! Je vais déjà essayer de le lire, mais cette suite fait envie! |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Juliette, la mode au bout des doigts de Gwenaële Barussaud Mar 20 Oct 2015, 18:31 | |
| J'ai dévoré ce 2ème volet en quelques jours. Je crois que je l'ai encore plus apprécié que le 1er ! Cette fois, nous suivons donc Juliette, rencontrée dans le tome précédent alors qu'elle était vendeuse à l'Elégance Parisienne et amie de Pauline, dans sa toute nouvelle aventure professionnelle. Ambitieuse et particulièrement douée pour le dessin de mode et la création, la jeune fille décide de prendre son destin en main en démissionnant de sa place (enviée - le chef du personnel du grand magasin ne cesse de le lui rappeler) et en devenant la styliste attitrée d'une jeune fille d'une famille bourgeoise très riche de Paris. Cette dernière, fortement impressionnée par le talent de Juliette, a prié sa mère de l'engager. En effet quoi de mieux qu'une créatrice de mode personnelle pour lui créer des tenues rêvées ? La jeune fille veut briller en société et susciter l'admiration de beaux partis. Seule à Paris, après avoir travaillé quinze ans dans l'atelier de son père, canut à la Croix Rousse, la jeune lyonnaise se fera heureusement des amis, à commencer par un journaliste idéaliste et romantique et une éditrice engagée et féministe. Lancée dans la société pour sublimer cette créature privilégiée et capricieuse, Justine assiste à la naissance de la Haute Couture, apprend à se connaître elle-même et à mieux définir ses aspirations. L'auteur livre une fois encore un récit délicieusement romanesque, porté par une description riche et minutieuse du Paris Haussmanien et de l'univers de la mode et surtout par un portrait saisissant et contrasté d'une jeune fille à la fois humble et ambitieuse. Juliette se retrouve au service de femmes exigeantes mais ne délaissera pas pour autant son audace et ses principes. Le roman est bien mené et écrit avec élégance et panache. Je conseille ! J'attends maintenant avec impatience le 3ème tome qui sera donc consacré à Lucille, la soeur de Pauline. _________________ |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Juliette, la mode au bout des doigts de Gwenaële Barussaud Ven 18 Mar 2016, 08:16 | |
| J'ai beaucoup aimé ce roman également, surtout les passages qui concernaient la vie des Canuts à Lyon (malgré le fait que ce soit un roman jeunesse, je trouve que l'auteur nous apprend plein de choses sur cette profession et son mode de vie, y compris à travers les mots d'argot canut : ça donne de l'authenticité à l'histoire) et l'univers de la mode, et plus particulièrement le métier de créateur. Les descriptions des vêtements font rêver, c'est dommage qu'on n'ait pas d'illustration L'histoire est très jolie également (surtout les dernières chapitres !) même si les chapitres où Juliette travaille pour les Montenclerc m'ont mise un peu mal à l'aise : je veux bien croire que les classes aisées étaient assez méprisantes avec leurs subalternes, mais voir Juliette traitée comme si elle était le jouet d'une enfant capricieuse, ça laisse un goût bizarre dans la bouche... Je suis moi aussi impatiente de découvrir le 3e tome ! _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Juliette, la mode au bout des doigts de Gwenaële Barussaud Mar 22 Mar 2016, 12:24 | |
| Je crois que toute la première partie sur la vie des Canuts à Lyon est ma préférée, même si j'ai beaucoup apprécié l'ensemble du roman. J'ai aussi beaucoup aimé le moment où Juliette commence à travailler pour la presse. - Citation :
- Je suis moi aussi impatiente de découvrir le 3e tome !
Il n'y a pas de date de sortie pour l'instant, j'espère qu'on attendra pas trop longtemps _________________ |
| | | Miss Charlie Star-crossed lover
| Sujet: Re: Juliette, la mode au bout des doigts de Gwenaële Barussaud Ven 01 Avr 2016, 12:01 | |
| La version ebook kindlle est à 1,99e aujourd'hui: lien Am@zonJe ne penser pas l'acheter car je n'avais pas spécialement aimé le premier tome. Mais finalement pour ce prix je vais me laisser tenter. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Juliette, la mode au bout des doigts de Gwenaële Barussaud | |
| |
| | | | Juliette, la mode au bout des doigts de Gwenaële Barussaud | |
|