Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

3000 mille facons de dire je t'aime, le prochain roman de Marie-Aude Murail

+7
Summerday
Cathy
Bagatelle
Haydée
Miss Virginia
Scarlatiine
Emjy
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy

3000 mille facons de dire je t'aime, le prochain roman de Marie-Aude Murail  Empty
MessageSujet: 3000 mille facons de dire je t'aime, le prochain roman de Marie-Aude Murail    3000 mille facons de dire je t'aime, le prochain roman de Marie-Aude Murail  Icon_minitimeMer 11 Avr - 12:55

Nous n'avons pas de titre pour l'instant, encore moins de date de sortie mais je viens d'apprendre ceci :

Le prochain roman de Marie-Aude Murail, en cours d'écriture, retrace la vie de trois jeunes apprentis-comédiens, deux garçons et une fille, jusqu'au seuil de Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris.

Voili, voilou ! Je serai encore une fois au rendez-vous, cela va sans dire Wink

Dernière édition par Emjy le Lun 14 Jan - 17:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine

3000 mille facons de dire je t'aime, le prochain roman de Marie-Aude Murail  Empty
MessageSujet: Re: 3000 mille facons de dire je t'aime, le prochain roman de Marie-Aude Murail    3000 mille facons de dire je t'aime, le prochain roman de Marie-Aude Murail  Icon_minitimeMer 11 Avr - 13:14

Aaaaah, je me demandais justement quand sortirait son prochain roman cheers
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia

MessageSujet: Re: 3000 mille facons de dire je t'aime, le prochain roman de Marie-Aude Murail    3000 mille facons de dire je t'aime, le prochain roman de Marie-Aude Murail  Icon_minitimeMer 11 Avr - 15:17

Vivement de plus amples informations!!
Haydée
Star-crossed lover
Haydée

MessageSujet: Re: 3000 mille facons de dire je t'aime, le prochain roman de Marie-Aude Murail    3000 mille facons de dire je t'aime, le prochain roman de Marie-Aude Murail  Icon_minitimeMer 11 Avr - 15:46

Le thème ne lui ressemble pas tellement mais ça donnera sûrement quelque chose d'inattendu comme toujours.
Je vais suivre cela de près. Mais s'il est en cours d'écriture ce n'est pas pour cette année...
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle

MessageSujet: Re: 3000 mille facons de dire je t'aime, le prochain roman de Marie-Aude Murail    3000 mille facons de dire je t'aime, le prochain roman de Marie-Aude Murail  Icon_minitimeMer 11 Avr - 16:43

Voilà qui peut être fort intéressant Very Happy
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: 3000 mille facons de dire je t'aime, le prochain roman de Marie-Aude Murail    3000 mille facons de dire je t'aime, le prochain roman de Marie-Aude Murail  Icon_minitimeLun 14 Jan - 17:26

Bonne nouvelle, le nouveau roman de MAM sort le printemps prochain (et en grand format !) cheers

3000 mille facons de dire je t'aime, le prochain roman de Marie-Aude Murail  E134843

Citation :
Chloé, Bastien et Neville ont eu en cinquième une professeure de français qui n’aimait que les livres qui finissent mal. Un soir, elle les a emmenés pour la première fois au théâtre voir une représentation de Dom Juan de Molière. Cette soirée a changé leur vie. C’est décidé, ils seront comédiens !
Six ans plus tard, leur désir de monter sur scène est intact et ils se retrouvent au conservatoire d’art dramatique de leur ville. Le professeur le plus réputé, Monsieur Jeanson, les prend tous les trois dans son cours.
Chloé va devoir concilier les cours de théâtre avec le rythme intensif de la classe préparatoire qu’elle vient d’intégrer. Bastien, prêt à tout pour faire rire, pense qu’il suffit de regarder une vidéo de Louis de Funès pour apprendre la tirade d’Harpagon. Le beau et ténébreux Neville a peur de se donner les moyens de son ambition, d’être un autre pour savoir enfin qui il est. Comment le théâtre va-t-il lier pour toujours la jolie jeune première, le valet de comédie et le héros romantique que Jeanson a su voir en eux ?

Je suis fan de la couverture 3000 mille facons de dire je t'aime, le prochain roman de Marie-Aude Murail  557349 et le synopsis a l'air plus que prometteur Very Happy Et vous, qu'en dites-vous ?

Bookworm
Scarlatiine

MessageSujet: Re: 3000 mille facons de dire je t'aime, le prochain roman de Marie-Aude Murail    3000 mille facons de dire je t'aime, le prochain roman de Marie-Aude Murail  Icon_minitimeLun 14 Jan - 17:41

Ooooh, j'ai hâte cheers
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia

MessageSujet: Re: 3000 mille facons de dire je t'aime, le prochain roman de Marie-Aude Murail    3000 mille facons de dire je t'aime, le prochain roman de Marie-Aude Murail  Icon_minitimeLun 14 Jan - 18:12

En effet, l'intrigue a l'air intéressante!
Cathy
Swoon addict
Cathy

MessageSujet: Re: 3000 mille facons de dire je t'aime, le prochain roman de Marie-Aude Murail    3000 mille facons de dire je t'aime, le prochain roman de Marie-Aude Murail  Icon_minitimeLun 4 Fév - 13:06

j'ai hâte de le lire surtout après l'avoir vu ce matin en conférence Wink
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: 3000 mille facons de dire je t'aime, le prochain roman de Marie-Aude Murail    3000 mille facons de dire je t'aime, le prochain roman de Marie-Aude Murail  Icon_minitimeLun 4 Fév - 14:54

3000 mille facons de dire je t'aime, le prochain roman de Marie-Aude Murail  947336 J'espère qu'on aura bientôt une date de sortie !

Swoon addict
Cathy

MessageSujet: Re: 3000 mille facons de dire je t'aime, le prochain roman de Marie-Aude Murail    3000 mille facons de dire je t'aime, le prochain roman de Marie-Aude Murail  Icon_minitimeLun 4 Fév - 15:13

Je l'espère aussi 3000 mille facons de dire je t'aime, le prochain roman de Marie-Aude Murail  101297
Haydée
Star-crossed lover
Haydée

MessageSujet: Re: 3000 mille facons de dire je t'aime, le prochain roman de Marie-Aude Murail    3000 mille facons de dire je t'aime, le prochain roman de Marie-Aude Murail  Icon_minitimeDim 26 Mai - 10:12

sortie prévue le 22 août ! Very Happy
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: 3000 mille facons de dire je t'aime, le prochain roman de Marie-Aude Murail    3000 mille facons de dire je t'aime, le prochain roman de Marie-Aude Murail  Icon_minitimeDim 26 Mai - 10:18

Oh, la date a été avancée ! Super sunny

Bookworm
Miss Virginia

MessageSujet: Re: 3000 mille facons de dire je t'aime, le prochain roman de Marie-Aude Murail    3000 mille facons de dire je t'aime, le prochain roman de Marie-Aude Murail  Icon_minitimeDim 26 Mai - 17:45

Cool! cheers
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia

MessageSujet: Re: 3000 mille facons de dire je t'aime, le prochain roman de Marie-Aude Murail    3000 mille facons de dire je t'aime, le prochain roman de Marie-Aude Murail  Icon_minitimeSam 27 Juil - 18:16

Je viens de le terminer et ai beaucoup aimé. Ce roman est un véritable hommage au théâtre. Nous suivons le parcours initiatique de trois jeunes qui tentent le concours du conservatoire de Paris. Nous assistons à leurs doutes, leurs craintes et leurs espoirs.

Les références aux pièces les plus fameuses du répertoire sont nombreuses, et mettent en valeur la passion du théâtre.

Je vous le conseille vivement!
Summerday
Bookworm
Summerday

MessageSujet: Re: 3000 mille facons de dire je t'aime, le prochain roman de Marie-Aude Murail    3000 mille facons de dire je t'aime, le prochain roman de Marie-Aude Murail  Icon_minitimeSam 27 Juil - 19:17

J'ai aussi beaucoup aimé. Ce récit initiatique et choral est une sorte de Jules et Jim au conservatoire avec trois jeunes gens férus de théâtre mais aux tempéraments très différents. Chacun a ses propres points forts et faiblesses et nous suivons leur parcours avec le sourire. Chloé est la bucheuse intello du groupe qui essaie de mener prépa littéraire et cours de théâtre, Bastien est le rigolo de service et Neville le gars sombre et mystérieux qui s'imprègne à fond de ses personnages. Leur professeur va les pousser dans des rôles divers qui les feront grandir, le spectateur les suivant avec complicité.
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia

MessageSujet: Re: 3000 mille facons de dire je t'aime, le prochain roman de Marie-Aude Murail    3000 mille facons de dire je t'aime, le prochain roman de Marie-Aude Murail  Icon_minitimeSam 27 Juil - 19:54

Je ne résiste pas à la tentation de poster cette citation:

Citation :
Neville ÉTAIT Roméo. Comment le situer? Quelque part entre George Clooney et Colin Firth.
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: 3000 mille facons de dire je t'aime, le prochain roman de Marie-Aude Murail    3000 mille facons de dire je t'aime, le prochain roman de Marie-Aude Murail  Icon_minitimeMer 31 Juil - 17:37

Miss Virginia a écrit:
Je ne résiste pas à la tentation de poster cette citation:
Citation :
Neville ÉTAIT Roméo. Comment le situer? Quelque part entre George Clooney et Colin Firth.
Décidément, ce Colin est une référence pour beaucoup de gens lol! 

J'ai lu ce roman ce week end et mon avis sera tout aussi enthousiaste que les vôtres ! sunny  C'est toujours un réel plaisir de retrouver la plume de Marie-Aude Murail, le regard tendre et lucide qu'elle porte sur la vie, sa façon bien à elle de croquer ses personnages. Son dernier roman est très touchant, grâce notamment à cette formidable amitié entre nos 3 héros mais aussi avec leur professeur d'art dramatique, Monsieur Jeanson, un vieux monsieur secret et passionné qui essaie de revivre la gloire qu'il a perdue à travers ses 3 élèves.
Encore une fois, l'auteur dépeint des personnages plus vrais que nature. Je suis rapidement tombée sous le charme du sympathique et fantaisiste Bastien, me suis sentie proche de Chloé et ait été fascinée par Neville, qui comme le dit l'auteur lui-même dans l'un des passages les plus forts de son roman, "est plus un personnage qu'une personne". Neville, c'est un peu le héros fantasmé et exalté, qui ne vit pas à moitié et ne fait aucune concession. Il est vraiment troublant. On comprend sans peine pourquoi il est autant attiré par le métier d'acteur et ce qui fait de lui un comédien et un artiste à part.

Et j'ai adoré le dénouement du triangle "amoureux"  !
Spoiler:

Et sinon, je me suis rendue compte en lisant ce roman, et à ma plus grande honte, que je connaissais assez mal le répertoire théâtral français Embarassed

Bookworm
Miss Virginia

MessageSujet: Re: 3000 mille facons de dire je t'aime, le prochain roman de Marie-Aude Murail    3000 mille facons de dire je t'aime, le prochain roman de Marie-Aude Murail  Icon_minitimeMer 31 Juil - 17:50

Contente de lire ton avis enthousiaste Emjy!! Moi aussi j'ai beaucoup aimé le personnage de Jeanson, il est vraiment touchant!!

Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine

MessageSujet: Re: 3000 mille facons de dire je t'aime, le prochain roman de Marie-Aude Murail    3000 mille facons de dire je t'aime, le prochain roman de Marie-Aude Murail  Icon_minitimeMer 31 Juil - 17:54

J'ai vraiment hâte de pouvoir le lire bounce bounce bounce
Perséphone
Bookworm
Perséphone

MessageSujet: Re: 3000 mille facons de dire je t'aime, le prochain roman de Marie-Aude Murail    3000 mille facons de dire je t'aime, le prochain roman de Marie-Aude Murail  Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 15:22

J'ai aussi eu la chance de le lire et comme vous j'ai adoré!

3000 façons de dire je t'aime, son nouveau roman est pour moi, finalement moins sur le théâtre que sur la découverte de soi. Oui le thème central du roman est évidemment le théâtre français dont on sent que Marie-Aude Murail est une amoureuse. La façon de jouer ou de ne pas jouer, théâtre contemporain ou classique, quel rôle pour quel acteur: tout ça est abordé par Marie-Aude Murail et bien sûr les représentations, le travail des textes forment le coeur du roman. J'ai beaucoup aimé les extraits choisis par l'auteure, la "passion" de Jeanson pour Gérard Philipe, un de mes acteurs français préférés. Les textes choisis pour chacun des protagonistes sont bien trouvés et font écho à leur personnalité respective. On imagine sans peine Chloé, Bastien ou Neville dans certains rôles qu'elle leur destine. On regrette même de ne pas être une petite souris dans la salle de classe de Jeanson pour voir ce qu'il se passe.

Cependant, le parcours initiatique de Chloé, Neville et Bastien me semble finalement plus intéressant que le discours sur le théâtre que 3000 façons de dire je t'aime nous offre. Je pense que Marie-Aude Murail aurait pu raconter la même histoire avec la musique, la danse, ou n'importe quel sport ou art et que l'essence même du roman aurait été la même.  

Il s'agit avant tout de réalisation de soi et de découverte de soi. C'est ce qui m'a d'ailleurs le plus plu: comment ces trois jeunes se découvrent, s'épanouissent, comprennent qui ils sont et ce qu'ils veulent dans la vie avec leurs espoirs, leurs réussites, leurs échecs. Les trois personnages sont bien campés, bien différents les uns des autres. Chloé vient d'une bonne classe moyenne orléanaise avec deux parents fonctionnaires, elle grandit dans une famille où avoir de bonnes notes est un peu une obligation, où la culture est biberonnée après le repas dominical. Bastien lui est fils de commerçants tellement absorbés dans leurs affaires qu'ils ne se rendent même pas compte que leur fils existe. Il vivote de ci de là sans réel but autre que "ne pas travailler". Quant à Neville, qui tient son nom d'un personnage vu au cinéma, il vit dans un minuscule appartement avec sa maman qui l'a eu très jeune et qui doit faire des ménages pour survivre. Neville c'est le beau torturé de la bande qui boit, fume et vol juste par envie. Trois personnalités radicalement différentes qui vont finalement s'entendre et développer une grande complicité.

J'ai beaucoup aimé les voir devenir amis et évoluer au contact des autres. Chloé apprend à se lâcher, à voir au-delà de la prépa et de la réussite purement scolaire. La libération au contact de Bastien, Neville et du théâtre. Bastien lui va apprendre à devenir plus sérieux, à travailler et à se battre pour ce qu'il aime. Pour Neville c'est la révélation, l'épiphanie. Il EST Lorenzaccio, il EST Roméo, il EST les différents rôles qu'il incarne. Quant à Jeanson c'est un personnage charismatique, un peu effrayant au début et qui de Pygmalion tout puissant devient un être humain touchant dans son amour pour le théâtre et les bons comédiens.
3000 façons de dire je t'aime c'est aussi une histoire d'amour et même de plusieurs amours. C'est dans la gestion de cette trame que Marie-Aude Murail montre toute sa finesse. Elle arrive à parler des premiers émois amoureux des protagonistes de façon très subtile, les adolescents qui se cherchent, tâtonnent, ceux qui savent.
Spoiler:
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les dernières pages du roman qui apportent une conclusion très drôle et décalé sur ce gentil triangle!
La proposition de Neville m'a beaucoup fait rire!

L'écriture est toujours admirable, fluide, elle coule et colle au phrasé des ados sans jamais le caricaturer. C'est aussi ça que j'aime chez Marie-Aude Murail. Elle emploie d'ailleurs une formule intéressante mêlant le "on" avec la troisième personne du pluriel. Le récit est à la fois intérieur et extérieur. C'est surprenant au début, d'autant que la personne qui dit "on" n'est pas identifiable avant les dernières lignes du texte, mais l'ensemble est réussi et original. Il y a également beaucoup d'humour et une moquerie bien sentie des classes préparatoires. Les descriptions de Chloé sur la prépa, le discours des professeurs sont à mourir de rire car vraiment calqués sur la réalité. Je me demande d'ailleurs si elle décrit une expérience personnelle où si elle connait d'anciens hypokhâgneux.

3000 façons de dire je t'aime est tout ce qu'on aime chez Marie-Aude Murail, une leçon de vie, une leçon de littérature et de dramaturgie, de l'humour et des personnages attachants. Encore un très beau roman que j'ai littéralement englouti!
JO
Bookworm
JO

MessageSujet: Re: 3000 mille facons de dire je t'aime, le prochain roman de Marie-Aude Murail    3000 mille facons de dire je t'aime, le prochain roman de Marie-Aude Murail  Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 15:28

Mais quel beau plaidoyer Perséphone cheers Ça donne envie !
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia

MessageSujet: Re: 3000 mille facons de dire je t'aime, le prochain roman de Marie-Aude Murail    3000 mille facons de dire je t'aime, le prochain roman de Marie-Aude Murail  Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 16:18

Merci pour ton avis Persephone!
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine

MessageSujet: Re: 3000 mille facons de dire je t'aime, le prochain roman de Marie-Aude Murail    3000 mille facons de dire je t'aime, le prochain roman de Marie-Aude Murail  Icon_minitimeJeu 8 Aoû - 10:51

Ça y est, je l'ai lu, et mon avis rejoint les vôtres : j'ai beaucoup aimé 3000 mille facons de dire je t'aime, le prochain roman de Marie-Aude Murail  557349 Je ne sais pas quoi rajouter d'autre pour ne pas vous calquer, mais j'ai adoré suivre les "aventures" de Chloé, Bastien et Neville. On sent que Marie-Aude Murail est une passionnée du théâtre et ça donne envie de découvrir tous les titres qu'elle cite - en particulier Lorenzaccio, qui a une place particulière dans le livre. J'ai aussi aimé le mode de narration, qu'on ne sache pas avant la fin qui nous racontait cette histoire.

Cependant, je mettrais un (tout petit) bémol. Je pense que les derniers paragraphes sont superflus. J'avais éprouvé la même sensation à la fin de Maïté Coiffure.

Spoiler:

Malgré cette (infime) critique, j'ai vraiment apprécié et je n'ai qu'une seule envie : lire le prochain Marie-Aude Murail ! Razz
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia

MessageSujet: Re: 3000 mille facons de dire je t'aime, le prochain roman de Marie-Aude Murail    3000 mille facons de dire je t'aime, le prochain roman de Marie-Aude Murail  Icon_minitimeJeu 8 Aoû - 10:55

Contente que tu aies aimé Scarlatiine!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 3000 mille facons de dire je t'aime, le prochain roman de Marie-Aude Murail    3000 mille facons de dire je t'aime, le prochain roman de Marie-Aude Murail  Icon_minitime

3000 mille facons de dire je t'aime, le prochain roman de Marie-Aude Murail
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant