J'ai assisté en début de semaine à une conférence de l'Ecole des Loisirs dans le cadre de mon travail. Il s'agissait d'une rencontre avec l'écrivain Marie-Aude Murail et l'illustrateur Philippe Dumas, autour de leur collaboration pour
Miss Charity et
De Grandes Espérances. En plus de leur travail, ils nous ont livré quelques anecdotes amusantes et parlé de leur amour pour la littéraire anglaise.
Comme nous sommes plusieurs à apprécier ce qu'ils font sur le forum, voici un petit compte-rendu des notes que j'ai prises (il y a quelques infos exclusives
).
- Le Directeur de l'Ecole des Loisirs a commencé par nous annoncer qu'une nouvelle collection uniquement dédiée à la bande dessinée devrait bientôt voir le jour !
- Marie-Aude a découvert Charles Dickens à l'âge de 16 ans. Elle s'est rendue compte grâce à lui qu'on pouvait rire en lisant des classiques. Les classiques français qu'elle connaissait étaient très "sérieux". Elle trouve les anglais très "romanesques" et c'est ce qu'elle apprécie chez eux. Elle a aussi une vraie passion pour le 17ème français.
- La genèse de
Miss Charity est pour le moins intéressante. MAM nous a confié qu'elle voulait écrire un roman en hommage à la littérature anglaise. Elle s'est d'abord penchée sur les soeurs Brontë. Elle a d'ailleurs commencé à écrire à leur sujet mais s'est bien vite rendue compte que l'ambiance familiale et la dimension tragique et étouffante de leur existence ne convenaient pas vraiment à ce qu'elle voulait écrire ...
-
Miss Charity devait d'abord s'appeller
Miss Potter mais la sortie du film avec Renée Zellweger a contrarié ses projets
Au final, on peut dire que c'est un mal pour un bien puisque plus elle avançait dans son récit, plus il se révélait être un roman, une oeuvre de fiction et non plus une biographie. Miss Charity prenait vie et devenait une héroïne à part entière.
- Comme elle voulait absolument écrire sur une femme écrivain, elle a aussi pensé à la Comtesse de Ségur. Finalement, son choix s'est porté sur une anglaise mais elle n'a pas complètement abandonné la Comtesse puisque la structure de son récit et la forme de ses dialogues rappellent les romans de celle-ci.
- Elle s'est ensuite rapidement tournée vers Beatrix Potter. Une amie lui a offert un petit livre d'elle il y a des années et elle l'a adoré. La personnalité de cette femme lui a plû instantanément. Et le choix de cet auteur pour créer son personnage lui a semblé idéal. Elle a été fascinée par cette jeune femme qui "se déploie très lentement" et voulait faire de "sa longue sortie de l'enfance" un des thèmes principaux de son livre. Beatrix Potter (et donc Charity) était pour elle une enfant résiliante, qui a eu la chance de se découvrir en rencontrant une souris, un pinceau ... Elle était quelqu'un de déterminé et d'obstiné et donc un personnage idéal pour le roman que voulait écrire MAM, sa personnalité est comme un message d'espoir, il est apaisant. C'était un personnage de l'ombre, la lumière ne s'est pas faite sur elle instantanément.
- MAM voulait un grand format illustré. Elle avait en tête le nom de Philippe Dumas pour les illustrations, pour elle son nom était un véritable appui. Elle a affirmé être convaincue par le livre illustré en tant qu'objet et oeuvre littéraire. Elle apprécie les beaux livres, les belles matières. Pour elle, c'est un vrai travail d'artisanat.
- Pour elle, Philippe Dumas a été le choix idéal. Il ne paraphrase pas le texte, ne fait pas de pléonasmes, offre même une autre lecture du récit. Qui plus est, c'est un anglophile comme elle !
- Charles Dickens et Beatrix Potter sont deux auteurs qui marquent encore l'Angleterre. Leurs oeuvres les ont dépassés. Philippe Dumas souligne chez Potter un amour des animaux, et une tendresse chez les anglais qui n'a pas forcément d'équivalent chez les français, culturellement parlant en tous cas.
- Les deux auteurs ont utilisé le dessin. Dickens s'est appuyé sur de nombreuses illustrations. Philippe Dumas a une admiration particulière pour George Cruikshank, l'illustrateur officiel de l'écrivain. Pour lui, c'est un génie.
Charles Dickens and George Cruikshank par Ralph Bruce- Pour Dumas, il y a 2 façons d'illustrer : en faire le moins possible ou éblouir par des détails. Mais pour lui, il faut faire participer le lecteur, faire parler son imagination.
- MAM voulait faire réprésenter Kenneth (l'amoureux de Charity et un de ses personnages préférés du livre) sous l'apparence d'un renard. Plus concrètement, dans son esprit, il ressemble à Johnny Depp dans le film
From Hell.- MAM voulait que Miss Charity sonne presque comme une traduction de l'anglais. Pour se faire, elle voulait se débarasser des "dit-elle", "rétorquais-je" et a donc opté pour une mise en scène à la Comtesse de Ségur, ce qui donne du dynamisme et de la fluidité au récit.
J'ai encore 1 page entière de notes mais ce sera pour plus tard ! N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de tout ça