Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Charles Dickens de Marie-Aude Murail

Aller en bas 
+6
Popila
kary
Miss Virginia
Shelbylee
sookie
Emjy
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Charles Dickens de Marie-Aude Murail Empty
MessageSujet: Charles Dickens de Marie-Aude Murail   Charles Dickens de Marie-Aude Murail Icon_minitimeVen 29 Jan - 14:55

Je viens de finir la biographie Charles Dickens de Marie-Aude Murail.

Charles Dickens de Marie-Aude Murail 41527911

Etant une grande admiratrice de Dickens, rien d'étonnant à ce que M-A Murail ait donc pris la plume pour nous raconter la vie de son auteur favori.
J'ai beaucoup aimé ce petit livre (petit parce que court).

Les +
C'est très bien écrit. Une écriture fluide, qui nous fait entrer instantanément dans la vie de Dickens. Le style très vivant de M-A Murail et la vie incroyable de C. Dickens donnent d'ailleurs plus l'impression de lire un roman qu'une biographie (la fin est bouleversante).

De plus M-A Murail mêle habilement sur les points communs entre la vie du grand Charles et son œuvre. Comment il a ré-exploité ses expériences dans ses romans.
De plus, elle mélange judicieusement extraits de livre et textes biographiques.

Le petit  -
C'est un peu court. Je me suis un peu sentie frustrée à la fin de cette biographie, qui donne envie d'en apprendre encore plus.
Il faut que je me  trouve une biographie plus exhaustive maintenant. Very Happy


Dernière édition par Kriss le Ven 29 Jan - 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Charles Dickens de Marie-Aude Murail Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens de Marie-Aude Murail   Charles Dickens de Marie-Aude Murail Icon_minitimeVen 29 Jan - 17:54

Merci pour ce topic, Kriss ! Charles Dickens de Marie-Aude Murail Icon_cheers

J'ai pour ma part adoré ce roman. Ce n'est pas une biographie très étoffée mais comme il n'y avait pas tromperie sur la marchandise, je savais à quoi m'attendre et il m'a beaucoup plû Charles Dickens de Marie-Aude Murail 312935
Ce que je retiens surtout, c'est la proximité qui s'installe très vite entre le lecteur et Charles Dickens. On a l'impression qu'il vit à nos côtés, le temps de la lecture. Marie-Aude Murail a réussi à dépeindre avec brio cette figure charismatique et attachante car elle lui voue une grande admiration.
Je me souviens avoir beaucoup aimé les passages qui nous montrent à quel point Dickens était un auteur "du peuple". Il n'hésitait à lire ses romans en public, c'était apparemment un formidable conteur.

_________________
Charles Dickens de Marie-Aude Murail 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Charles Dickens de Marie-Aude Murail Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens de Marie-Aude Murail   Charles Dickens de Marie-Aude Murail Icon_minitimeJeu 28 Juin - 19:46

Une amie m'a prêté ce livre et je dois dire que j'ai beaucoup aimé cette biographie. Je connais très peu l'oeuvre et la vie de Charles Dickens . Marie Aude Murail nous fait partager son admiration pour cet auteur et ne rentre pas "trop" dans le détail ce qui n'est pas une mauvaise chose quand on apprécie que très peu les "biographies". Le mélange avec ses oeuvres donne très envie de lire les romans en questions comme Pickwick ou le magasin des antiquités. Une très bonne mise en bouche et de surcroit bien écrite
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Charles Dickens de Marie-Aude Murail Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens de Marie-Aude Murail   Charles Dickens de Marie-Aude Murail Icon_minitimeMar 6 Aoû - 10:37

Quelle vie a eu cet auteur ! Marie-Aude Murail nous raconte la vie de Dickens comme un roman et même si c'est un ouvrage destiné à la jeunesse, il se lit très bien à l'âge adulte.
C'est le portrait d'un jeune homme qui va vouloir réussir à tout prix et économiser pour ne jamais connaître ce qu'il a vécu avec son père (celui-ci a été emprisonné pour dettes et le jeune Charles a été obligé de travailler à coller des étiquettes sur des boîtes de cirage à l'âge de 12 ans).

Marie-Aude Murail fait coller les extraits des livres de Dickens aux épisodes de sa vie en disant que c'est ce qui l'a inspiré pour écrire tel ou tel passage. J'ai trouvé le procédé un peu répétitif, même s'il est efficace.
Il n'y a qu'une seule mention de Wilkie Collins alors que je le pensais plus proche de Dickens que cela.
Et j'aurais aimé au moins quelques indications bibliographiques, même si c'est un ouvrage destiné à la jeunesse.

Mais sinon le livre se dévore en quelques heures, j'ai vraiment eu du mal à le lâcher. Et on le referme en n'ayant qu'un regret de ne pas avoir vécu à la même époque que Dickens pour pouvoir assister à l'une de ses lectures publiques !

_________________
Charles Dickens de Marie-Aude Murail Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Charles Dickens de Marie-Aude Murail Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens de Marie-Aude Murail   Charles Dickens de Marie-Aude Murail Icon_minitimeMar 6 Aoû - 11:26

Merci pour ton avis Shelbylee! Il faut absolument que je le lise!!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Charles Dickens de Marie-Aude Murail Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens de Marie-Aude Murail   Charles Dickens de Marie-Aude Murail Icon_minitimeMar 6 Aoû - 12:27

Oui surtout après avoir vu la maison de Dickens (même si ça aurait été encore mieux avant;) ) !
Franchement, tu en as pour 3h maximum.

_________________
Charles Dickens de Marie-Aude Murail Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Charles Dickens de Marie-Aude Murail Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens de Marie-Aude Murail   Charles Dickens de Marie-Aude Murail Icon_minitimeMar 6 Aoû - 13:11

Ok je vais m'y mettre!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Charles Dickens de Marie-Aude Murail Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens de Marie-Aude Murail   Charles Dickens de Marie-Aude Murail Icon_minitimeMar 6 Aoû - 18:37

Contente que tu aies aimé cet ouvrage ! Bon, même si tu l'as lu plus pour Dickens que pour M.A Murail, j'espère qu'il t'a donné envie de découvrir ses romans Razz 

Ce que j'ai apprécié dans cette biographie (écrite comme un roman), c'est qu'on sent qu'elle y a mis tout son amour et son admiration pour Dickens, qu'elle considère vraiment comme une sorte de père spirituel. Il faut voir le nombre de fois qu'elle le cite dans ses interviews ! Et sinon, pour l'anecdote, il me semble que son roman préféré de l'auteur est Our Mutual Friend. Je ne l'ai pas lu mais j'ai souvent entendu dire que c'était un de ses meilleurs Very Happy 
Et oui, il faut à tout prix que tu le lises aussi, Miss Virginia lol!

_________________
Charles Dickens de Marie-Aude Murail 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Charles Dickens de Marie-Aude Murail Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens de Marie-Aude Murail   Charles Dickens de Marie-Aude Murail Icon_minitimeMar 6 Aoû - 19:03

J'ai envie de découvrir depuis longtemps Miss Charity mais il est un peu gros. J'avoue que ses autres livres ne me tentent pas plus que cela, malgré tout le bien que vous en dites.

D'ailleurs, elle raconte sur Our mutual friend que le manuscrit a failli être perdu puisque Dickens l'avait oublié dans le wagon au moment de l'accident de train et qu'il est retourné le chercher après avoir aidé les blessés.

_________________
Charles Dickens de Marie-Aude Murail Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Charles Dickens de Marie-Aude Murail Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens de Marie-Aude Murail   Charles Dickens de Marie-Aude Murail Icon_minitimeMar 6 Aoû - 19:14

Shelbylee a écrit:
J'ai envie de découvrir depuis longtemps Miss Charity mais il est un peu gros. J'avoue que ses autres livres ne me tentent pas plus que cela, malgré tout le bien que vous en dites.
Miss Charity devrait te plaire, à mon avis Wink Sinon, c'est vrai qu'il est gros et un peu encombrant mais il se lit très vite. Il y a beaucoup de dialogues et d'illustrations Razz 

Citation :
D'ailleurs, elle raconte sur Our mutual friend que le manuscrit a failli être perdu puisque Dickens l'avait oublié dans le wagon au moment de l'accident de train et qu'il est retourné le chercher après avoir aidé les blessés.
Ah oui, je ne me souvenais plus de cette "anecdote" ! C'est fou quand même. Cet homme a eu un destin incroyable.

_________________
Charles Dickens de Marie-Aude Murail 16482110
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Charles Dickens de Marie-Aude Murail Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens de Marie-Aude Murail   Charles Dickens de Marie-Aude Murail Icon_minitimeSam 24 Aoû - 8:22

Je viens aussi de me commander cette biographie ! Tant que j'y suis, car je suis en pleine période Dickens ! Very Happy

Edit : Je viens de finir ce petit livre vraiment touchant et bien écrit. Je vais enchaîner avec une bio un peu plus classique et moins narrative pour compléter le tout. En tout cas c'était vraiment une lecture agréable !

C'est drôle car en lisant les conseils de lecture de M-A Murail à la fin, je me rends compte que c'est exactement comme ça (ou presque) que j'ai abordé Dickens (David Copperfield en abrégé, puis De Grandes Espérances en intégralité). J'ai laissé en plan Bleak House depuis un bon moment et je suis sur Dombey et fils en ce moment, mais c'est assez dense !
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Charles Dickens de Marie-Aude Murail Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens de Marie-Aude Murail   Charles Dickens de Marie-Aude Murail Icon_minitimeSam 24 Aoû - 9:05

Je suis contente qu'il t'ait plu !

Tu vas lire quelle autre biographie ? Celle de Ohl ?

_________________
Charles Dickens de Marie-Aude Murail Master11
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Charles Dickens de Marie-Aude Murail Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens de Marie-Aude Murail   Charles Dickens de Marie-Aude Murail Icon_minitimeSam 24 Aoû - 21:01

Shelbylee a écrit:
Tu vas lire quelle autre biographie ? Celle de Ohl ?
Oui c'est bien celle-ci. Smile Je reviendrai en parler quand j'aurai eu le temps de la lire !
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Charles Dickens de Marie-Aude Murail Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens de Marie-Aude Murail   Charles Dickens de Marie-Aude Murail Icon_minitimeDim 25 Aoû - 11:08

Je l'ai emprunté à la bibli moi aussi, je ne l'ai pas encore commencé.
J'ai aussi les deux livres de Claire Tomalin, mais je n'ai pas le courage de les lire en anglais pour l'instant.

_________________
Charles Dickens de Marie-Aude Murail Master11
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Charles Dickens de Marie-Aude Murail Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens de Marie-Aude Murail   Charles Dickens de Marie-Aude Murail Icon_minitimeMer 8 Jan - 15:53

J'ai lu cet ouvrage pendant les vacances, et j'ai beaucoup aimé Charles Dickens de Marie-Aude Murail 312935 ; c'est bien écrit, instructif et jamais ennuyeux car il y a une volonté appréciable de l'auteur de ne pas faire un ouvrage trop didactique ou savant. ^^

C'est une bio qui s'adresse peut-être davantage à la jeunesse, mais qui peut très bien être lue par des adultes.

C'est aussi une mise en bouche qui donne envie de découvrir les ouvrages de Charles Dickens à ceux qui ne les ont pas encore lus sur le forum (et il y en a ! Wink ).

La visite de la maison de Ch. Dickens à Londres m'avait fait apercevoir que celui-ci avait vécu une vie fort rocambolesque, ce dont j'étais loin de me douter.

La plume de M.-A. Murail est toujours aussi vive, alerte et spirituelle ; liberté est laissée aux lecteurs d'imaginer l'état d'esprit de certains personnages.

A noter, un dossier d'images en couleur qui figure au centre du livre. Bref, je recommande la lecture de cet ouvrage.  study 

_________________
Charles Dickens de Marie-Aude Murail Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Charles Dickens de Marie-Aude Murail Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens de Marie-Aude Murail   Charles Dickens de Marie-Aude Murail Icon_minitimeLun 10 Fév - 17:54

Un moment bien agréable de lecture, MA Murail sait vraiment bien mettre en avant l'écrivain et son travail, en toute simplicité.

J'ai grandement été impressionnée par la capacité de travail de Dickens, et mine de rien j'ai appris pas mal, l'enfance est plus connue que sa vie d'adulte.
J'ai beaucoup apprécié la manière, dont elle est allée pioché certains passages de sa vie dans les romans.

Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Charles Dickens de Marie-Aude Murail Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens de Marie-Aude Murail   Charles Dickens de Marie-Aude Murail Icon_minitimeVen 27 Avr - 21:05

Je viens de relire cette biographie de Charles Dickens et cela a été un plaisir, même si depuis ma première lecture, j'ai appris pas mal de choses sur l'auteur donc je la trouve maintenant un peu courte, mais je la conseille vraiment pour tous ceux qui voudraient découvrir Dickens mais qui n'ont pas forcément beaucoup de temps. 

Elle permet vraiment d'apprécier l'homme et donne envie de découvrir ses oeuvres. Ici, ce sont les Pickwick papers qui m'ont particulièrement donné envie.

_________________
Charles Dickens de Marie-Aude Murail Master11
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Charles Dickens de Marie-Aude Murail Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens de Marie-Aude Murail   Charles Dickens de Marie-Aude Murail Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 13:05

Je me suis mise aux biographies tardivement et bien évidemment ce que je préfère, ce sont les biographies d'écrivains. D'ailleurs, c'est la biographie de Balzac par Zweig qui m'a réconcilié avec les biographies.
Comme je connais peu l'histoire de Charles Dickens et pas énormément son oeuvre, cette bio m'intéresse fortement.
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Charles Dickens de Marie-Aude Murail Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens de Marie-Aude Murail   Charles Dickens de Marie-Aude Murail Icon_minitimeDim 3 Fév - 21:44

Je viens de terminer cette biographie et j'avoue que je regrette juste qu'elle soit si courte.
J'imagine bien que cette collection est destinée plutôt aux jeunes et que du coup certains épisodes sont fortement édulcorés, mais c'est effectivement une bonne introduction à la vie de Dickens.
En tout cas le but est atteint, j'ai envie de continuer à découvrir Dickens, à la fois en lisant ses œuvres et avec une biographie plus conséquente...
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Charles Dickens de Marie-Aude Murail Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens de Marie-Aude Murail   Charles Dickens de Marie-Aude Murail Icon_minitimeLun 4 Fév - 19:59

Tous ces bons avis concernant cette biographie donnent envie de s'y plonger. Merci pour ton ressenti DViolante. Wink

_________________
Charles Dickens de Marie-Aude Murail Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charles Dickens de Marie-Aude Murail Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens de Marie-Aude Murail   Charles Dickens de Marie-Aude Murail Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charles Dickens de Marie-Aude Murail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse :: Ecole des Loisirs :: Marie-Aude Murail-
Sauter vers: