Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Quand l'Histoire s'en mêle

Aller en bas 
+16
JO
Cathy
Zahlya
Laly
Julia
Hermia
Lunaë
Constance
Marquise de Pembroke
Séverine
didyousaybooks
resmiranda
Diana
sandie
sookie
Perséphone
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle    Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 9 Icon_minitimeJeu 22 Déc - 15:29

@Sookie: je pense qu'il est fait pour ça. C'est une simplification de chaque émission qu'il a faite. Je ne pense pas qu'il soit à vocation "élitiste" ou "universitaire".
Du coup si tu t'attendais à quelque chose de plus complexe je comprends que tu sois déçue Sad
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle    Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 9 Icon_minitimeJeu 22 Déc - 16:51

Hier, je suis allée visiter le château de Vaux le Vicomte, décoré spécialement pour Noël et c'était magnifique, le château est en cours de rénovation (la toiture) et j'ai apprécié ma visite, j'ai accroché sur les jardins et me suis plongée avec délice dans les explications données sur la manière dont Le Notre les à dessinés, ensuite je reconnais avoir plutôt fait ma touriste et profiter des décors plutôt que de l'Histoire du lieu!!!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle    Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 9 Icon_minitimeJeu 22 Déc - 17:03

J'ai bien aimé Secrets d'Histoire (d'ailleurs j'ai le tome 2 dans ma PàL). Certes les sujets sont très rapidement traités, mais comme l'a dit Perséphone je pense que ce livre a le même objectif que les émissions : faire de la vulgarisation historique, rétablir la vérité concernant certains mythes et nous présenter quelques grandes figures de l'Histoire pour le plaisir et pour encourager à creuser le sujet.

@ Constance : j'ai visité Vaux-le-Vicomte il y a deux ans et j'ai adoré ! Je crois que je l'aime plus que Versailles Razz On retrouve tout le luxe de l'époque mais en moins pompeux et exagéré, je trouve. Le visiter pendant Noël ça doit être vraiment magique !

_________________
Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 9 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle    Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 9 Icon_minitimeJeu 22 Déc - 18:10

Perso, je rêve de plus en plus d'aller visiter Versailles (être dans L'allée du Roi ne doit pas être étranger à mon envie plus que subite (enfin, j'en rêve depuis longtemps déjà mais celle-ci se fait de plus en plus pressante quoi...). Il faut que je réussisse à convaincre chéri pour qu'on y aille très vite. Et puis, vous venez de me donner très envie d'aller à Vaux le Vicomte maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle    Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 9 Icon_minitimeJeu 22 Déc - 19:58

Perséphone a écrit:
@Sookie: je pense qu'il est fait pour ça. C'est une simplification de chaque émission qu'il a faite. Je ne pense pas qu'il soit à vocation "élitiste" ou "universitaire".
Du coup si tu t'attendais à quelque chose de plus complexe je comprends que tu sois déçue Sad

En fait non je m'attendais à trouver des histoires un peu plus fournies surtout que certaines m'ont laissé sur ma "faim" Le complexe n'est pas pour moi... lol!
Je souhaiterais un jour de visiter les Chateaux de la loire drunken
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle    Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 9 Icon_minitimeJeu 12 Jan - 13:16

J'ai lu Secrets d'Histoire 2 de Stéphane Bern. Si le principe est le même que le premier tome, ce second opus m'a plus plu : je ne sais pas si cela vient du fait que ce sont des sujets qui n'ont pas été traités à la télé (excepté Toutankhamon, Victoria, Monet et François Ier), mais les chapitres m'ont semblé plus fouillés et développés. Sans compter que j'ai découvert des personnages que je ne connaissais pas du tout (Maximillien Ier, Kaspar Hauser ou Harriet Howard).

J'espère qu'il y aura un tome 3 ! Wink

_________________
Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 9 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Maribel
Byronic Hero
Maribel



Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle    Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 9 Icon_minitimeSam 14 Jan - 5:29

SuperIdole a écrit:
lol! Moi j'étais partie pour acheter celui des Tudors et au final, j'ai pris le GeoHistoire sur les Rois & Reine d'Angleterre.

Les magazines arrivant plus tard ici, je viens de craquer pour celui de GeoHistoire. J'aime beaucoup le poster! I love you
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle    Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 9 Icon_minitimeDim 11 Mar - 9:02

Comme promis, je viens donner mon avis sur La Saga des Windsor de Jean des Cars : comme pour celui consacré aux Romanov, j'ai énormément aimé ce livre consacré à la famille royale anglaise. Le style de l'auteur y contribue beaucoup, car il est très agréable à lire et on sent que Jean des Cars est passionné par cette famille et qu'il a envie de nous faire partager cela.

Le livre commence avec la décision de George V de changer le nom de la dynastie en raison de la Première Guerre Mondiale et de remplacer Saxe-Cobourg-Gotha (qui sonne bien trop allemand en cette époque difficile) pour Windsor. C'est également l'occasion de découvrir la vie et le règne de ce souverain, plutôt peu connu en France mais qui fut une grande figure pour son pays, notamment pour la manière dont il a géré le premier conflit mondial.
Une bonne partie du livre est bien entendu à la grande affaire qui a tourmenté la famille royale et l'Angleterre : la liaison entre Edward VIII et Wallis Simpson et son abdication pour pouvoir l'épouser. Mes connaissances sur ce sujet étaient assez limitées (et surtout issues du Discours d'un roi) mais je dois dire que j'ai appris beaucoup de choses, surtout que Jean des Cars essaie de nous montrer la réalité derrière tout cela : ainsi, j'ai particulièrement aimé la manière dont il tente de dresser le portrait de la "vraie" Wallis, en montrant que certains des fantasmes et des ragots qui lui collaient à la peau étaient faux. J'ai tout de même été surprise d'apprendre que Wallis n'aimait pas vraiment Edward (ou du moins, de manière moins passionnelle que lui) et que c'est surtout sa fortune et sa position sociale qui l'intéressaient.
On se rend également compte à quel point le couple Wallis-Edward a été un "poids mort" pour George VI, surtout durant la Seconde Guerre Mondiale : en effet, alors que l'Angleterre devait faire face aux bombardements et aux privations, le couple Windsor ne cessait de se plaindre du manque d'argent (alors qu'ils menaient un train de vie princier et étaient très loin de la ruine), de ne pouvoir voyager à leur guise et d'être obligé de vivre aux Bahamas Rolling Eyes

Dernier aspect qui m'a séduit dans ce livre : la façon dont la monarchie a dû évoluer et s'adapter au modernisme du XXe siècle, tout d'abord avec le passage de l'Empire au Commonwealth mais surtout avec l'arrivée des médias. Si George V a en effet très rapidement compris l'intérêt de la radio, on se doute que la place croissante occupée par les médias a certainement gêné Elizabeth II surtout aux périodes où la famille royale n'était pas à son avantage (le divorce de Charles et Diana, ou les déboires d'Andrew avec la quelque peu encombrante Sarah Ferguson).

Le seul gros défaut de ce livre : les fautes !!!!! Outre les quelques fautes relatives aux liens familliaux des membres de la famille royale, j'ai contasté plusieurs coquilles et des verbes manquants dans certaines phrases. D'autre part, dans le passage consacré au bégaiement de George VI et son traitement, Lionel Logue est appellé de nombreuses fois Lionel... Rogue !!!! A moins que cela ne soit un message subliminal pour nous faire lire Harry Potter lol!
Je trouve cela dommage, car ces fautes nuisent un peu au plaisir de la lecture.

Malgré tout, La Saga des Windsor est un très bon livre, qui nous montre à quel point la famille royale anglaise est passionnante.

_________________
Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 9 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle    Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 9 Icon_minitimeDim 11 Mar - 9:06

@Sandie: Merci pour ton avis. J'aime bien Jean des Cars moi aussi.

(tu sais pour les fautes et les coquilles, tu pourrais envoyer un message à l'éditeur pour leur dire de le relire parce que fautes d'orthographe + verbe manquant + Faute d'orthographe des noms = gros problèmes!)
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke



Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle    Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 9 Icon_minitimeDim 11 Mar - 14:44

    Merci pour ton avis Sandie ! Smile Face à Jean Des Cars, je risque de me laisser tenté un de ces jours !
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle    Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 9 Icon_minitimeDim 8 Avr - 18:08

Je viens de terminer le tome 1 de Femmes de Dictateurs de Diane Ducret, qui m'a beaucoup plu même si je l'ai trouvé un peu inégal : chaque chapitre étant consacré à un dictateur en particulier (Hitler, Staline, Lénine, Mussolini, Mao, Bokassa, Salazar et Ceausescu), je dois avouer que certains m'ont plus intéressés que d'autres, soit parce que leur vie et leur attitude envers les femmes étaient vraiment odieuse, soit parce que sont des figures que je connais plus.

Il n'empêche qu'on apprend plein de choses avec Femmes de Dictateurs et on ne peut s'empêcher de frissonner par moments : l'introduction est d'ailleurs édifiante car donnant des extraits de lettres d'admiratrices reçues par Hitler et Mussolini, et le moins qu'on puisse dire c'est que certaines font froid dans le dos pale
J'ai également été frappé par les similitudes existantes dans la vie de ces femmes qui ont partagé le quotidien de dictateurs, quel que soit l'époque ou le pays : la majorité n'ont pas eu une vie très facile ni eu beaucoup de reconnaissance de la part de l'homme qu'elle aimait, sans parler qu'elle ont rarement eu une mort naturelle. En revanche, certaines se révélent presque pire que leur mari : c'est le cas d'Elena Ceausescu ou de Jiang Quing (la 4e épouse de Mao).

_________________
Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 9 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle    Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 9 Icon_minitimeDim 8 Avr - 18:26

Je suis aussi en train de le lire et je trouve son parti pris dans la rédaction intéressant.
Tu as vu que le tome 2 vient de sortir?
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle    Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 9 Icon_minitimeDim 8 Avr - 21:14

Oui, d'ailleurs je ne sais pas ce que tu penses de la couverture mais moi je la trouve franchement horrible Razz
Plus sérieusement, je ne sais pas encore si je le lirais : étant donné que le premier m'a bien plu, ce serait logique de lire la suite mais les dictateurs qui y sont évoqués m'attirent moins...

_________________
Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 9 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle    Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 9 Icon_minitimeLun 9 Avr - 7:42

JE trouve la couverture rigolote et fort à propos ^^

C'est vrai que le tome 2 attirent moins cela dit je trouve ça intéressant parce que mine de rien ce sont des dictateurs qui nous sont contemporains mais finalement on en sait assez peu sur eux ^^(j'attendrai qu'il sorte en poche par contre)
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle    Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 9 Icon_minitimeLun 9 Avr - 13:23

Oui la couverture, c'est une photo de spectacle de cabaret pour les GI pendant la dernière guerre, avec Mussolini, Hitler et Hiro Hito un drôle de french cancan je trouve, il ne manquait pas d'humour pour l'époque!

Lorsque je l'ai lu je ne pensais lire que sur les dictateurs les plus connus et finalement, j'ai fini par tout lire!

Sandie, tout comme toi Elena Ceausecu m'avait horrifié, pour le deuxième tome je vais peut être le lire si la biblio en fait l'acquisition, certains dictateurs m'interessent notamment le nord coréen décédé recemment aux moeurs vraiment étranges (désolé mais je maitrise pas le coréen et j'ai peur de mal orthographié son nom) et il me semble qu'elle évoque également Fidel Castro.
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle    Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 9 Icon_minitimeLun 9 Avr - 13:59

Oui elle parle de Sadam Hussein, Fidel Castro, Ben Laden, Kim Jong Il (je crois que c'est ça...mais moi non plus je ne parle pas coréen) Amin Dada aussi je crois?
Revenir en haut Aller en bas
Johansson
gothic novel reader
Johansson



Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle    Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 9 Icon_minitimeMar 10 Avr - 19:02

sandie a écrit:
Je viens de terminer le tome 1 de Femmes de Dictateurs de Diane Ducret […]
Je lisais l'autre jour dans Le Monde que l'épouse de Bachar al-Assad ne voit pas de raison pour annuler son séjour de shopping mensuel à Paris…
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle    Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 9 Icon_minitimeDim 25 Nov - 20:47

Pour celles que ça intéressent je voulais vous présenter Evelyn Everett Green. c'est une historienne du XIXe siècle qui a compilé les archives Tudors dans les Calendar of State Papers (ceux d'Henry VIII sont disponibles en ligne). Eh oui c'est une femme!

Je suis admirative!

Elle a écrit plusieurs ouvrages d'Histoire. Si ça vous intéresse ils sont disponible légalement en version numérique sur le site du Projet Gutenberg: http://www.gutenberg.org/ebooks/15769
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle    Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 9 Icon_minitimeSam 2 Fév - 8:45

J'ai terminé Secrets d'Histoire 3, qui est tout aussi intéressant et agréable à lire que les précédents Smile
Petite nouveauté de ce troisième tome : en plus des habituels portraits de personnages historiques ou d'énigmes, Stéphane Bern nous propose ici une petite présentation de lieux historiques célèbres, comme le Louvre, le Taj Mahal ou encore l'Elysée.
Je regrette juste que certains chapitres particulièrement intéressants (la paternité des pièces de Shakespeare par exemple) sont un peu trop vite traités : la conclusion intervient de manière un peu abrupte, j'aurais parfois aimé plus d'explications. C'est certes un défaut commun à tous les tomes de Secrets d'Histoire mais c'est la première fois que cela me frustre autant...

_________________
Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 9 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle    Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 9 Icon_minitimeLun 4 Fév - 12:10

Je ne savais pas trop où poster cette information mais je pensais que ça pourrait en intéresser certains.
Il y a quelque temps des ossements ont été trouvés sous un parking dans la ville de Leicester en Angleterre. Il a été aujourd'hui confirmé que ces ossements sont ceux de Richard III.
Voici un article de la BBC pour plus d'informations: http://www.bbc.co.uk/news/uk-england-leicestershire-21063882
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle    Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 9 Icon_minitimeMar 5 Fév - 15:32

Oui!!!! Je ne suis que joie et sautillements! Merci Bagatelle!
Revenir en haut Aller en bas
Maribel
Byronic Hero
Maribel



Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle    Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 9 Icon_minitimeDim 9 Mar - 2:45

Quelqu'un a entendu parler de l'historien Ian Mortimer? J'ai découvert ses livres par des suggestions de lecteurs sur des sites d'achats et j'ai craqué pour The Time-Traveller's Guide to Medieval England: A Handbook for Visitors to the Fourteenth Century après avoir lu les bons commentaires.

L'auteur nous propose une visite du Moyen-Âge au 14e siècle en abordant tous les aspects : la ville, les métiers, les vêtements, etc., comme si nous pouvions en faire une visite aujourd'hui. Cette lecture est fascinante!
Il a également écrit un autre livre du genre sur l'époque élizabéthaine.

Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 9 9781439112908_p0_v1_s260x420
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle    Quand l'Histoire s'en mêle  - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand l'Histoire s'en mêle
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler
» Quand on parle du (lou)loup ...
» Quand il n'y en a plus, il y en a encore! BBC 2012!
» Quand rentrent les marins d'Angela Huth
» lobbying quand tu nous tiens...

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: