Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Quand rentrent les marins d'Angela Huth

Aller en bas 
+2
Miss Virginia
Emjy
6 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Quand rentrent les marins d'Angela Huth Empty
MessageSujet: Re: Quand rentrent les marins d'Angela Huth   Quand rentrent les marins d'Angela Huth Icon_minitimeSam 31 Mai - 15:55

Quand rentrent les marins, le dernier roman d'Angela Huth publié à La Table Ronde

Spoiler:

vient de sortir en poche chez Folio :
Quand rentrent les marins d'Angela Huth 51vqk-YLkjL._SY445_

Citation :
Myrtle est aussi réservée, sage et modeste qu'Annie est pétulante, séductrice et vaniteuse. Elevées dans un petit port perdu au fin fond de l'Ecosse, elles ont appris ensemble à devenir des femmes. Des femmes de marins pêcheurs, dont le quotidien est lié aux caprices de l'océan, aux rumeurs qui enflamment le village dès qu'un étranger en frôle le pavé... Jusqu'au jour où survient le pire, et que les passions se déchaînent. Experte dans l'art de raconter les femmes et les innombrables incarnations de l'amour, Angela Huth nous plonge au coeur d'une Ecosse hostile et passionnée. A la façon d'une Jane Austen, elle donne vie à des personnages déchirés entre la raison et les sentiments.

C'est un coup de cœur de la Fnac :
Citation :
Du quotidien monotone des habitants d'une petite communauté de pêcheurs écossais, Angela Huth - en bonne romancière britannique - tisse une véritable saga sur laquelle souffle une tempête de sentiments en tous genres. C'est beau comme du Jane Austen.

Je le lirai, c'est certain ! J'aime bien dévorer des romans "maritimes" en été  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Quand rentrent les marins d'Angela Huth Empty
MessageSujet: Re: Quand rentrent les marins d'Angela Huth   Quand rentrent les marins d'Angela Huth Icon_minitimeSam 31 Mai - 17:01

Le thème a l'air pas mal!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Quand rentrent les marins d'Angela Huth Empty
MessageSujet: Re: Quand rentrent les marins d'Angela Huth   Quand rentrent les marins d'Angela Huth Icon_minitimeLun 18 Aoû - 11:53

Contente que tu aies aimé, Akina  cheers J'ai trouvé ce roman plein de charme et de justesse moi aussi.

Citation :
Mais je me laisserais bien tenter par Quand rentrent les marins
On pourrait même peut-être organiser une LC un de ces 4  Wink 

_________________
Quand rentrent les marins d'Angela Huth 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Quand rentrent les marins d'Angela Huth Empty
MessageSujet: Re: Quand rentrent les marins d'Angela Huth   Quand rentrent les marins d'Angela Huth Icon_minitimeLun 18 Aoû - 12:38

La LC me tente bien!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Quand rentrent les marins d'Angela Huth Empty
MessageSujet: Re: Quand rentrent les marins d'Angela Huth   Quand rentrent les marins d'Angela Huth Icon_minitimeLun 18 Aoû - 14:01

Bonne idée !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Quand rentrent les marins d'Angela Huth Empty
MessageSujet: Quand rentrent les marins   Quand rentrent les marins d'Angela Huth Icon_minitimeDim 21 Déc - 11:16

Toujours tentés par une LC de Quand rentrent les marins ? On pourrait l'organiser en début d'année prochaine ?

_________________
Quand rentrent les marins d'Angela Huth 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Quand rentrent les marins d'Angela Huth Empty
MessageSujet: Quand rentrent les marins d'Angela Huth   Quand rentrent les marins d'Angela Huth Icon_minitimeDim 21 Déc - 12:35

Moi oui!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Quand rentrent les marins d'Angela Huth Empty
MessageSujet: Re: Quand rentrent les marins d'Angela Huth   Quand rentrent les marins d'Angela Huth Icon_minitimeSam 27 Déc - 14:29

Pareil !
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Elizabethan actor
Emy



Quand rentrent les marins d'Angela Huth Empty
MessageSujet: Re: Quand rentrent les marins d'Angela Huth   Quand rentrent les marins d'Angela Huth Icon_minitimeJeu 5 Mar - 18:10

Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais moi ça me tente aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Quand rentrent les marins d'Angela Huth Empty
MessageSujet: Re: Quand rentrent les marins d'Angela Huth   Quand rentrent les marins d'Angela Huth Icon_minitimeJeu 5 Mar - 19:36

Contente que tu souhaites te joindre à nous pour cette LC, Emy cheers Je suis toujours partante aussi. Le livre m'attend bien sagement dans ma PAL Very Happy
Il faudrait juste qu'on convienne d'une date. Le mois d'avril ça vous va ?

_________________
Quand rentrent les marins d'Angela Huth 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Elizabethan actor
Emy



Quand rentrent les marins d'Angela Huth Empty
MessageSujet: Re: Quand rentrent les marins d'Angela Huth   Quand rentrent les marins d'Angela Huth Icon_minitimeJeu 5 Mar - 19:51

Emjy a écrit:
Contente que tu souhaites te joindre à nous pour cette LC, Emy cheers Je suis toujours partante aussi. Le livre m'attend bien sagement dans ma PAL Very Happy
Il faudrait juste qu'on convienne d'une date. Le mois d'avril ça vous va ?

Moi ça m'irait bien à priori Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Quand rentrent les marins d'Angela Huth Empty
MessageSujet: Re: Quand rentrent les marins d'Angela Huth   Quand rentrent les marins d'Angela Huth Icon_minitimeJeu 5 Mar - 20:23

C'est bon pour moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Quand rentrent les marins d'Angela Huth Empty
MessageSujet: Re: Quand rentrent les marins d'Angela Huth   Quand rentrent les marins d'Angela Huth Icon_minitimeJeu 12 Mar - 21:07

C'est noté !
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Quand rentrent les marins d'Angela Huth Empty
MessageSujet: Re: Quand rentrent les marins d'Angela Huth   Quand rentrent les marins d'Angela Huth Icon_minitimeDim 5 Avr - 13:15

post En fait, j'avais oublié cette LC et je l'ai lu en chouia en avance. Mais si vous êtes toujours tentées, je serai ravie d'en parler avec vous Smile
Pour organiser la LC, le roman se découpe de manière très pratique en deux parties de taille légèrement inégale : partie 1 : 11-311 et partie 2 : 313-488.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Quand rentrent les marins d'Angela Huth Empty
MessageSujet: Re: Quand rentrent les marins d'Angela Huth   Quand rentrent les marins d'Angela Huth Icon_minitimeDim 5 Avr - 16:27

Je n'organiserai pas la LC mais je compte bien lire le roman dans les prochaines semaines (peut-être ce mois-ci avec un peu de chance Razz ).
Tu as aimé, Akina ?

_________________
Quand rentrent les marins d'Angela Huth 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Quand rentrent les marins d'Angela Huth Empty
MessageSujet: Re: Quand rentrent les marins d'Angela Huth   Quand rentrent les marins d'Angela Huth Icon_minitimeDim 5 Avr - 16:50

Oui, beaucoup.
C'est un roman très beau sur deux femmes amies depuis l'enfance, mais que tout sépare. Dès le plus jeune âge, Annie est une séductrice, pleine de charme, allumeuse avec les garçons. Elle se complait dans le regard des garçons, mais sa vraie amitié, son vrai soutien, c'est auprès de Myrtle qu'elle le trouve. Myrtle, c'est tout le contraire : une fille pas jolie, trop grande, trop timide. Mais sa solidité et sa sérénité en font plus qu'un faire-valoir pour Annie.
On les retrouve 20 ans après l'adolescence. Myrtle a épousé Archie ; Annie, Ken. Ken est marin-pêcheur sur le bateau dont Archie est le capitaine. Lorsque leurs hommes partent en mer, pour 5 jours, 6 jours, 7 jours d'absence, les deux femmes se retrouvent dans la cuisine de Myrtle, à parler et à faire des parties de cartes. Lorsque les hommes rentrent pour quelques jours à terre, Myrtle se consacre à Archie. Mais Annie a des goûts de luxe, de micro-ondes, de voiture, de téléviseur et Ken, avec son salaire de pêcheur, ne peut y suffire : il a un second boulot à terre, de déménageur, qui le rend épuisé lorsqu'il faut reprendre la mer. Les tensions entre les deux hommes s'enveniment peu à peu ...

C'est un magnifique portrait de femmes, d'hommes, d'amitiés, d'amours. C'est la vie d'une communauté dans un pays o combien rude, avec un métier o combien difficile. Le style, les choix littéraires d'Angela Huth rendent superbement hommage à la vie répétitive de ces gens, la dichotomie entre les moments d'absence, à scruter le ciel, à craindre la tempête, à espérer le retour, à vivre dans l'absence de l'autre ; et les moments de retour, tout à la joie de se revoir, de passer du temps ensemble. Elle sait trouver le détail qui fait mouche, la comparaison qui prend sens.
Ceci dit, j'ai moins aimé la seconde partie
Spoiler:
Elle touche avec pudeur à des choses difficiles, mais je l'ai trouvé plus ... banale. Les personnages sont plus stéréotypés et manquent de la belle humanité de la première partie.
J'ai hâte de lire ton avis !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Quand rentrent les marins d'Angela Huth Empty
MessageSujet: Re: Quand rentrent les marins d'Angela Huth   Quand rentrent les marins d'Angela Huth Icon_minitimeDim 5 Avr - 16:58

Merci pour ton avis Akina ! Je n'ai jamais été déçue par un roman d'Angela Huth jusqu'ici et celui-ci me fait très envie !

_________________
Quand rentrent les marins d'Angela Huth 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Elwing
Reindeer Jumper
Elwing



Quand rentrent les marins d'Angela Huth Empty
MessageSujet: Re: Quand rentrent les marins d'Angela Huth   Quand rentrent les marins d'Angela Huth Icon_minitimeLun 4 Mai - 15:30

Je viens d'essayer de le lire justement et au bout de 70 pages, impossible. Je trouve le style très ampoulé, trop de descriptions et je n'arrive pas du tout à m'attacher aux deux héroïnes.
Tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Quand rentrent les marins d'Angela Huth Empty
MessageSujet: Re: Quand rentrent les marins d'Angela Huth   Quand rentrent les marins d'Angela Huth Icon_minitimeMer 6 Mai - 17:07

Ce roman est un très beau roman sur l'amitié entre deux femmes, et ces portraits de femme sont superbes, même si elles sont décrites entièrement avec leurs qualités et leurs défauts. Pourtant, tout sépare ces deux femmes, mais leur amitié semble perdurer contre vents et marées.

C'est aussi un magnifique roman sur l'attente, l'attente des hommes partis en mer, et là, on ne peut que saluer le style, l'écriture d'Angela Huth qui sait user des mots pour nous faire ressentir cette atmosphère d'angoisse, de solitude, d'espoir, suivie de la période des retrouvailles où se retrouver à deux n'a pas de prix.

La deuxième partie m'a en revanche moins convaincue. Je l'ai trouvée un peu fade...
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Quand rentrent les marins d'Angela Huth Empty
MessageSujet: Re: Quand rentrent les marins d'Angela Huth   Quand rentrent les marins d'Angela Huth Icon_minitimeVen 8 Mai - 14:08

Elwing a écrit:
Je viens d'essayer de le lire justement et au bout de 70 pages, impossible. Je trouve le style très ampoulé, trop de descriptions et je n'arrive pas du tout à m'attacher aux deux héroïnes.
Tant pis.
C'est vrai qu'elle a un style bien à elle (mais, j'aime bien les styles un peu riches)

Miss Virginia a écrit:

La deuxième partie m'a en revanche moins convaincue. Je l'ai trouvée un peu fade...
Je suis totalement d'accord avec toi. Le début est vraiment très beau, je trouve. La fin est plus banale.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield
Miss Cloetta



Quand rentrent les marins d'Angela Huth Empty
MessageSujet: Re: Quand rentrent les marins d'Angela Huth   Quand rentrent les marins d'Angela Huth Icon_minitimeSam 15 Aoû - 15:13

Je viens de lire ce fabuleux roman, plein de justesse, d'émotions; mêlant amitié et amour, attentes et destin, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, ce style, ces portraits si bien dépeints. Un grand coup de coeur pour moi Quand rentrent les marins d'Angela Huth 557349
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand rentrent les marins d'Angela Huth Empty
MessageSujet: Re: Quand rentrent les marins d'Angela Huth   Quand rentrent les marins d'Angela Huth Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand rentrent les marins d'Angela Huth
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Valse hésitation d'Angela Huth
» Mentir n'est pas trahir d'Angela Huth
» La vie rêvée de Virginia Fly, d'Angela Huth
» Angela Huth, Un fils exemplaire
» Les Filles de Hallows Farm d'Angela Huth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours :: Angela Huth-
Sauter vers: