Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Quand l'Histoire s'en mêle | |
|
+16JO Cathy Zahlya Laly Julia Hermia Lunaë Constance Marquise de Pembroke Séverine didyousaybooks resmiranda Diana sandie sookie Perséphone 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
Hermia Ecrivain en herbe
| Sujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle Mar 09 Aoû 2011, 11:25 | |
| Voila j'ai décidé de télécharger les podcast sur Europe 1. Un livre fort intérréssant: Les voix de la liberté de Michel Winock, lorsqu'il s'agit des auteurs français du XIXème, mis en perspective avec les évènements historiques. |
| | | Perséphone Bookworm
| Sujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle Mer 10 Aoû 2011, 09:46 | |
| @Sookie: - Citation :
- je ne me doutais pas que François 1er avait fait autant de choses surtout en ce qui concerne les femmes pire qu'Henri VIII.
François Ier avait beaucoup de maîtresse mais au moins il ne les décapitait pas! LOL (du coup pour énormément de raison je préfère François à Henry même si je l'étudis. La cour de France était quand même plus cool et détendue! @Sandie: Je suis d'accord pour Françoise de Foix (à mort mme de Pisseleu!) et oui AUCUNE allusion à Mary c'est un comble (je suis hyper déçue). Gonzague Saint Brice fait plus de la vulgarisation et du roman historique comme l'a dit Hermia donc pour commencer sur un sujet que tu ne connais pas ça peut être bien. En tout cas il est passionné ^^ J'ai adoré la musique qu'ils avaient choisi (sauf que je n'ai pas entendu le lac des cygnes...) beaucoup de musique de film dont celle de Robin des Bois et puis les tudors...avec Anne Boleyn ^^ |
| | | sookie Bookworm
| Sujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle Mer 10 Aoû 2011, 11:18 | |
| Oui j'avais aussi trouvé que certains sujets étaient traités très rapidement pour tout vous dire à la fin de l'émission je me suis dis "tient c'est déjà fini"
Je suis aussi à bas Mme de Pisseleu ... elle m'a rappelé la Katerine Howard d'Henri VIII dans la série. |
| | | Marquise de Pembroke Station Kiss
| Sujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle Mer 10 Aoû 2011, 11:52 | |
| - Perséphone a écrit:
- Oui c'est tout à fait ça. Henry ne commence à mépriser Anne qu'à partir du moment ou les Seymour lui mettent Jane dans les pattes et qu'ils lui font savoir que EUX sont loyaux.
Si Anne a chassé Catherine du trône elle ne l'a pas condamné à mort alors que Jane Seymour préparait son trousseau de mariage alors même qu'Anne n'était pas dans la Tour. Ahhhh je suis totalement d'accord, je te rejoins sur tout les points !
- Perséphone a écrit:
- Même si ce n'est pas ultra délibéré ça en fait une reine beaucoup plus sanglante dans les faits.
Je n'avais jamais réfléchi de cette manière, mais c'est pas faux. C'est a cause d'elle qu'a eu lieu la décapitation d'Anne donc c'est vrai que c'est peu glorieux. - Perséphone a écrit:
- Et Starkey développe toute une thèse sur le fait que sa prétendue obéissance était finement calculée et très politique et son emblème (le phénix) parle de lui-même. Elle est beaucoup moins fade et sotte qu'on ne pourrait le croire, elle a remit la religion catholique à l'honneur à la cour et ça n'était pas rien!
Je n'avais pas pebser sous c'est angle, il est rvai que je me suis borner l'image qu'elle donnait, la rendant peut-être plus douce par la suite que lorsqu'elle essayait de se débarrasser d'Anne. Je vais m'y pencher d'un peu plus près mais c'est enrichissant ce que tu écris là. Merci
|
| | | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle Mer 17 Aoû 2011, 10:36 | |
| J'ai beaucoup aimé cette émission consacrée à la reine Victoria : comme d'habitude, c'était hyper intéressant et j'ai appris plein de choses. La visite des différentes demeures était superbe aussi, surtout la salle d'inspiration indienne toute en ivoire (je rêve encore de la cheminée surmontée du paon ). Par contre, je n'ai pas du tout aimé les interventions de Beatrix de l'Aulnoit : le ton et les expressions qu'elle employait m'ont gênée à plusieurs reprises. Je suis peut-être un peu vieux jeu, mais dire que le prince Albert avait "des goûts de chiotte" c'est un peu moyen dans une émission de ce type. _________________ |
| | | Julia Bookworm
| Sujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle Mer 17 Aoû 2011, 11:12 | |
| Moi aussi, j'ai beaucoup aimé cette émission! Elle m'a même donné envie de voir le film Young Victoria, que je n'avais pas encore vu (mais je me suis endormie avant la fin! ). Par contre, j'ai pour ma part beaucoup apprécié les interventions de Beatrix de l'Aulnoit que j'ai trouvée très drôle. C'est sûr que cela donnait un ton léger, mais c'était justement assez divertissant et j'étais assez d'accord, certaines choses étaient quand même très kitshs! Je n'avais jamais vu d'images de leur résidence sur l'Ile de Wight et c'était très chouette de la découvrir! Quant à Balmoral |
| | | Constance Bookworm
| Sujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle Mer 17 Aoû 2011, 13:26 | |
| Oui j'ai regardé car c'était Victoria et que mine de rien elle c'était un sacré personnage, c'était un portrait fort sympathique d'un autre temps, les intérieurs étaient superbes de Osborne et de Windsor, par contre pour Balmoral nous n'avons vu que des dessins de l'intérieur, enfin le Schloss est superbe, cela doit faire quand même quelque chose dans un endroit qui est rester intact depuis plus d'un siècle. Je ne suis pas très fan de Stéphane Bern, la succession des intervenants me gênent un peu l'un commence une idée,il est coupé au montage et son idée est reprise par les autres parfois cela n'apporte que de l'eau au moulin sans qu'il y ait vraiment de grain à moudre, ca me gene un peu. Sinnon c'est vrai que Ferrand est tres bien, il raconte vraiment simplement et un petit papy historien aussi racontait bien, Chassaigne faisait plus professoral, quant à la dame Béatrix, elle était dans son élément, c'est vrai qu'elle était un peu décalée à certains moments J'aime beaucoup les images anciennes ou les extraits de films comme pour le jubilé de la reine par exemple, les photos sur la Riviera, j'étais décue cependant lorsqu'il sollicite le conservateur de Versailles pour l'album photos lors de la visite de la reine et bien il ouvre un grand album avec ses gants tout blanc et on a rien vu bon à part ces quelques petits détails c'etait vraiment pas mal. |
| | | Constance Bookworm
| Sujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle Jeu 18 Aoû 2011, 08:41 | |
| - toxiclectrice a écrit:
- je vais voir le film sur la jeunesse de la jeune Victoria (ça tombe bien je suis dans une biographie très intéressante).
Toxiclectrice n'oublie pas de nous en dire plus sur cette biographie! |
| | | | Perséphone Bookworm
| Sujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle Mer 24 Aoû 2011, 21:19 | |
| Jack Lang a bien écrit sur Catherine de Médicis et d'après ce qu'il dit il a l'air de connaître le sujet. Mais tu m'intrigues je reverrai le documentaire pour voir ce que dit Yves Jego ^^
Quant à moi j'ai acheté l'Allée du roi de Françoise Chandernagor, roman sur Madame de Maintenon et je viens de commander le livre d'Erin Sadlack (le titre est trop long je l'abrège) The Queen of France's Letters (sur les lettres de Mary Rose Tudor). Je vous en reparlerai plus tard une fois que je l'aurai lu (pour l'instant j'ai lu l'article qu'elle a tiré de son livre) et je peux vous dire que c'est SUPER complexe!!! LOL |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle Mer 24 Aoû 2011, 21:56 | |
| @ Perséphone : j'ai lu L'Allée du roi quand j'étais ado après avoir vu l'adaptation et ce roman m'avait énormément plu. J'espère que tu nous donneras ton avis. _________________ |
| Sujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle Mer 24 Aoû 2011, 23:23 | |
| Evidemment! Même s'il n'y aura rien de professionnel là dedans ^^ (mais je ne m'inquiète pas trop avec Françoise Chandernagor) |
| | | sookie Bookworm
| Sujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle Jeu 25 Aoû 2011, 12:14 | |
| - Perséphone a écrit:
- Jack Lang a bien écrit sur Catherine de Médicis et d'après ce qu'il dit il a l'air de connaître le sujet. Mais tu m'intrigues je reverrai le documentaire pour voir ce que dit Yves Jego ^^
En fait je n'ai rien contre sa prestation c'est plutot qu'il n'a pas écrit de romans historique ... faudrait que je me plonge dans sa bibliographie. Pour ce qui est de Jack Lang je sais qu'il est très "calé, connaisseur" sur l'histoire même si je n'aio rien lu de lui |
| Sujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle Ven 26 Aoû 2011, 12:33 | |
| Moi non plus...mais c'est une question intéressante.
sinon je rectifie ce que je disais, la semaine prochaine Monet, puis Sissi et normalement Manet ensuite ^^ |
| | | Laly Mad Hatter
| Sujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle Ven 26 Aoû 2011, 14:25 | |
| mon post n'a aucun intérêt pour vous, j'y mets ma patte juste pour pouvoir suivre les prochaines discussions, je n'en suis qu'à la page 2, c'est hyper passionant mais je suis perdue dans tous ces personnages historiques, donc entre les romans, les essais et les biographies à lire et les arbres généalogiques que je vais devoir faire (j'ai besoin d'écrire afin de mémoriser et comprendre) pour m'y retrouver, il y a un sacré boulot qui m'attend mais j'ai hâte! moi qui au départ aime l'Histoire, votre passion est communicative : MERCI mais diantre (oui, je soigne mon vocabulaire ), j'ai l'imrpession que les cours royales étaient plus dangereuses que la politique d'aujourd'hui (c'est vrai qu'aujourd'hui, le meurtre "discret" est plus difficile, et la condamnation à mort impossible ) |
| Sujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle Ven 26 Aoû 2011, 14:30 | |
| Prends ton temps et si tu as besoin d'aide ou de généalogie n'hésite pas à demander! Nous sommes plusieurs à pouvoir dépanner ^^
Tu as parfaitement raison, c'était plus dangereux que maintenant, lorsque tu es soumis à 1 arbitraire et pas de jurés c'est plus simple d'être condamné à mort! |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle Ven 26 Aoû 2011, 23:38 | |
| Toujours pour parler d'histoire, et l'histoire politique , je lis en ce moment une remarquable biographie du second président américain John Adams Est ce que je suis la seule à aimer lire les biographies de personnages politiques américains et anglais?
@Laly il parle de quoi exactement , ce livre les cochons d'argent? _________________ |
| | | Laly Mad Hatter
| Sujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle Sam 27 Aoû 2011, 08:46 | |
| - Diana Villiers a écrit:
- Toujours pour parler d'histoire, et l'histoire politique , je lis en ce moment une remarquable biographie du second président américain John Adams
Est ce que je suis la seule à aimer lire les biographies de personnages politiques américains et anglais?
@Laly il parle de quoi exactement , ce livre les cochons d'argent? j'aimerais bien lire la biographie de Churchill et Roosevelt, que j'admire beaucoup. Les Cochons d'argent c'est l'histoire d'un détective privé romain pendant le 1er siècle. sincèrement quand j'ai lu le 4ème de couverture, je n'étais pas convaincue du tout. Mais en fait j'ai tout de suite accroché, les péripéties du personnage principales étaient très bien, avec une intrigue dans laquelle on aime bien se perdre (coups bas et compagnie, un vrai nid de vipères!) quant aux descriptions de la vie "courante" de cette période, j'avais l'imrpession d'y être! Il y a d'autres histoires de ce détective privé, mais certains livres ne sont plus édités. je pense les acheter d'occas, car je voudrais me plonger dans ces aventures. mainetnant je ne sais pas si l'auteur a pris des libertés avec l'Histoire, ou s'il y a des anachronismes, j'attends les avis potentiels des historiennes ou passionnées éclairées qui pourraient confirmer ou infirmer. |
| Sujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle Sam 27 Aoû 2011, 09:58 | |
| |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle Dim 28 Aoû 2011, 00:00 | |
| @Laly ce livre a l'air très interessant, je le rajoute à ma Pàl. Dans le même genre, est ce que tu as entendu parler/lu les livres de Robert Harris imperium et Lustrum? (Je n'ai lu que le premier pour l'instant) Cela se passe avant le début de l'Empire Romain, et cela met en scène Ciceron, que l'on voit en avocat intelligent mais peu connu, jusqu'à sa montée en pouvoir. La description de la vie de l'époque est remarquable, et les livres sont aussi plein de suspens car cela concerne autant l'ascension pas forcement aisée de Ciceron, ses affaires aux tribunal, sa vie etc...
j'aimerais bien lire une bonne biographie de Winston Churchill. J'en avais commencé une il y a quelques années, mais j'avais abandonné car le livre était plutôt mal écrit et peu captivant. Est ce que celui que tu as lu était bien? Si oui, qui en est l'auteur? _________________ |
| | | Laly Mad Hatter
| Sujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle Dim 28 Aoû 2011, 09:31 | |
| - Diana Villiers a écrit:
- @Laly
j'aimerais bien lire une bonne biographie de Winston Churchill. J'en avais commencé une il y a quelques années, mais j'avais abandonné car le livre était plutôt mal écrit et peu captivant. Est ce que celui que tu as lu était bien? Si oui, qui en est l'auteur? hélas je suis comme toi, je n'ai pas encore trouvé de biographie de Churchill qui me "conviendrait" car celle de la bibliothèque municipale ne m'attire pas... |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle Dim 28 Aoû 2011, 12:34 | |
| @Laly La biographie de W.Churchill que j'avais commencée venait aussi de la bibliothèque de ma ville, mais je crois que j'ai abandonné le livre avant qu'on arrive à l'âge adulte de Churchill, donc assez tôt J'espère que j'en trouverais une plus intéressante un jour (mais pour l'instant, je me consacre à John Adams qui est une biographie très détaillée et fascinante) _________________ |
| Sujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle Dim 28 Aoû 2011, 13:35 | |
| Quelqu'un aurait-il lu "Une reine pas très catholique" de Dominique Muller ? |
| Sujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle Dim 28 Aoû 2011, 14:48 | |
| Marquise je n'ai pas lu ce livre, je ne peux pas t'aider. C'est un roman ou un essai? Il traite de quelle reine? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quand l'Histoire s'en mêle | |
| |
| | | | Quand l'Histoire s'en mêle | |
|