Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Challenge lectures d'hiver 2019

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Challenge lectures d'hiver 2019 Empty
MessageSujet: Challenge lectures d'hiver 2019   Challenge lectures d'hiver 2019 Icon_minitimeMar 26 Nov - 16:41

Challenge lectures d'hiver 2019 150e5211

Le voici, le voilà, notre challenge hivernal annuel !  cheers  santa

Venez partager ici toutes vos lectures qui touchent de près ou de loin aux thèmes de l’hiver et de noël (et fêtes de fin d’année) :

- Romans qui se passent en hiver ou dans un pays froid ;
- Littérature scandinave ;
- Essais ou biographies en lien avec la saison ;
- Romans ou nouvelles qui se déroulent pendant les fêtes de fin d’année ;
- Livre à la couverture aux couleurs de l’hiver ou de noël ;
- Contes, légendes, poèmes sur le thème de l’hiver ou de noël ;
- …

Tous les genres sont acceptés : que vous préfériez vous confectionner un hiver cocooning fait de lectures feel-good, ou bien un hiver glacial au rythme de thrillers palpitants, vous réchauffer avec quelques classiques, vous évader dans des mondes fantastiques, ou bien encore picorer à travers tous les genres, soyez les bienvenus !  study

N’oubliez pas que pour valider vos lectures, il vaut mieux en parler dans le topic adéquat (ou en ouvrir un si nécessaire). Et aussi parce que c’est ce qu’il y a de chouette dans un challenge collectif : échanger sur nos lectures !  Smile

N’hésitez pas non plus à utiliser ce topic pour échanger sur tout ce qui tourne autour de vos lectures : où et comment avez-vous lu (près du feu ? Avec un bon chocolat chaud ?), ce qui vous a amené à choisir tel ou tel livre, etc.

J’espère que nous serons nombreux à participer ! J’ai déjà hâte de découvrir ce que vous allez lire !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Challenge lectures d'hiver 2019 Empty
MessageSujet: Re: Challenge lectures d'hiver 2019   Challenge lectures d'hiver 2019 Icon_minitimeMer 27 Nov - 10:10

j'ai "Watership Down" à lire challenge des 12 mois... sinon dans ma PAL :

- Broadway Limited, tome 1 : Un dîner avec Cary Grant
-Agatha Raisin enquête, tome 14 : Gare aux fantômes

et pourquoi ne pas craquer en achetant "Harry Potter et la Chambre des secrets" illustré par Jim Kay ? une bonne excuse pour relire la série...
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Challenge lectures d'hiver 2019 Empty
MessageSujet: Re: Challenge lectures d'hiver 2019   Challenge lectures d'hiver 2019 Icon_minitimeMer 27 Nov - 18:27

Voici ma sélection pour ce challenge, je ne suis pas certaine de tout lire en décembre, mais je finirai en janvier...

Challenge lectures d'hiver 2019 Challe10
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Challenge lectures d'hiver 2019 Empty
MessageSujet: Re: Challenge lectures d'hiver 2019   Challenge lectures d'hiver 2019 Icon_minitimeJeu 28 Nov - 16:00

@ DViolante : le livre qui porte le titre Yule m'intrigue. De quoi s'agit-il ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Challenge lectures d'hiver 2019 Empty
MessageSujet: Re: Challenge lectures d'hiver 2019   Challenge lectures d'hiver 2019 Icon_minitimeJeu 28 Nov - 21:03

LilyBart a écrit:
@ DViolante : le livre qui porte le titre Yule m'intrigue. De quoi s'agit-il ? Smile

C'est un documentaire sur les célébrations des fêtes païennes (ou celtiques). Il fait partie d'une série de huit, un par fête. Chacun a en commun une dizaine de pages qui explique l'année celtique ponctuée par les différentes fêtes (Samhain, Yule, Imbolc, Ostara, Beltane, Litha, Lugnasad, Mabon) puis pour chaque fête les coutumes, traditions, sabbats, recettes selon la saison...
Les pratiquants wicca peuvent l'utiliser pour célébrer les différents moments de l'année. Pour ma part c'est plus de la curiosité et peut-être une façon de renouer avec le cycle de la nature.
Il s'agit d'un ouvrage à la fois théorique et historique , mais aussi pratique avec des idées de décorations, sujets de méditations, recettes de cuisine...
Yule correspond au solstice d'hiver.
Je n'ai fait que le feuilleter pour l'instant, mais il a l'air assez complet. Seul reproche, peu d'illustrations et pas de couleur. Mais pour 12 € on ne peut pas trop en demander...
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Challenge lectures d'hiver 2019 Empty
MessageSujet: Re: Challenge lectures d'hiver 2019   Challenge lectures d'hiver 2019 Icon_minitimeVen 13 Déc - 15:45

J'inaugure ce challenge avec une première lecture  study  santa  :

- Le recueil de nouvelles Le Bouquin de Noël, que je vous présente ici Arrow
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Challenge lectures d'hiver 2019 Empty
MessageSujet: Re: Challenge lectures d'hiver 2019   Challenge lectures d'hiver 2019 Icon_minitimeSam 21 Déc - 6:41

post

J'ajoute deux lectures :

- Le Bouquin de Noël
- The Nutcracker d'E. T. A. Hoffmann, Arrow
- Hark! The Biography of Christmas de Paul Kenrensa, une relecture, et que je vous présentais l'an dernier ici Arrow
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Challenge lectures d'hiver 2019 Empty
MessageSujet: Re: Challenge lectures d'hiver 2019   Challenge lectures d'hiver 2019 Icon_minitimeJeu 2 Jan - 10:05

J'ai voulu éviter le triple post, et j'ai attendu et attendu que quelqu'un vienne poster une mise à jour, mais comme les fêtes sont finies, et donc ce challenge, je viens finalement mettre mes lectures que j'ai envie de partager avec vous :

- Le Bouquin de Noël
- The Nutcracker d'E. T. A. Hoffmann
- Hark! The Biography of Christmas de Paul Kenrensa
- A Christmas Carol de Charles Dickens, dont je vous parlais déjà sur le topic Arrow
- This Year It Will Be Different de Maeve Binchy, qui est un recueil de nouvelles mais qui ne m'a pas marquée plus que ça.
- Told After Supper de Jerome K. Jerome, un très court roman (voire une nouvelle...) satyrique sur un petits groupes d'amis qui se racontent des histoires de fantômes après un repas de noël (dans la tradition victorienne). Tous les clichés sont mis à mal et l'humour de Jerome K. Jerome fait mouche ! Smile
- High Rising d'Angela Thirkell, sur lequel j'avais aussi déjà partagé mon avis sur le topic Arrow

Personnellement, j'ai beaucoup aimé lire pour ce challenge (que j'adore chaque année), mais je regrette un peu de m'être sentie un peu seule cette fois-ci...
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Challenge lectures d'hiver 2019 Empty
MessageSujet: Re: Challenge lectures d'hiver 2019   Challenge lectures d'hiver 2019 Icon_minitimeVen 3 Jan - 13:02

Pour ma part j'ai lu 4 des ouvrages que j'avais sélectionnés et je continue le Challenge sur janvier.
J'avoue ne pas avoir eu le temps de venir poster mes avis !

- Agatha Raisin : Un Noël presque parfait / MC Beaton (paix à son âme !) : j'ai eu un peu l'impression de relire la même chose, encore un empoisonnement dans la nourriture, encore une vieille femme qui annonce à ses enfants qu'elle va les déshériter et les invite tous à un repas pour leur annoncer la nouvelle (ça ressemble beaucoup au Noël d'Hercule Poirot sur ce plan là...) et elle convoque Agatha Raisin car elle pense que l'un d'entre eux veut sa mort Rolling Eyes

- Qui ne croit pas au Père Noël ? : un recueil fourre-tout de textes anciens (fin 19ème jusqu'à avant-guerre) donc libres de droit. L'un d'entre eux est une réécriture de Dickens (Christmas Carol), plusieurs textes d'Alphonse Allais, pas très drôles et même l'un d'entre eux avec une chute antisémite... bref pas top du tout. La couverture ne correspond absolument pas au contenu !! j'ai envoyé un mail à l'éditeur à ce sujet, je vais voir si j'ai une réponse..

- Anne Perry , Le curieux Noël de Mrs Ellison, terminé ce matin. Un peu meilleur que celui de l'an dernier. Mariah Ellison, grand-mère de Charlotte Pitt, est appelée à l'aide par le petit-fils d'une de ses amies. Elle voit revenir avec angoisse, un homme que son mari avocat devait défendre dans un procès de viol. Son mari s'était rétracté et était mort le lendemain. La rumeur persistante accuse son épouse. Mrs Ellison va tenter de résoudre ce crime non résolu depuis 20 ans.

- Yule : rituels, recettes et traditions du Solstice d'hiver. Une bonne introduction aux traditions païennes, avec un historique sur les pratiques d'autrefois et leur correspondances aujourd'hui. On se rend compte que beaucoup de symboles païens sont repris dans les traditions chrétiennes : les bougies, l'arbre de Noël, la buche... Des chapitres plus pratiques proposent des "bricolages" de saisons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Challenge lectures d'hiver 2019 Empty
MessageSujet: Re: Challenge lectures d'hiver 2019   Challenge lectures d'hiver 2019 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Challenge lectures d'hiver 2019
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos lectures préférées de 2019 (sauf votre numéro 1)
» Challenge lectures d'hiver
» [Challenge] Nos lectures de Noël (2017)
» Spring reading challenge : le challenge des 3 livres (2018)
» Summer reading challenge : le challenge des 4 livres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Les challenges littéraires de Whoopsy Daisy-
Sauter vers: