Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Légendes Pokémon: Arceus Nintendo Switch – Précommande à ...
49.99 €
Voir le deal

 

 Le Bouquin de noël

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart


Le Bouquin de noël Empty
MessageSujet: Le Bouquin de noël   Le Bouquin de noël Icon_minitimeVen 13 Déc - 15:41

Je ne savais pas trop dans quelle rubrique poster un sujet sur ce recueil, du coup, comme il contient des nouvelles par des auteurs de plusieurs nationalités différentes (français, anglais, allemand, russe, suédois...), je me suis dit qu'il pouvait avoir sa place ici Smile

Le Bouquin de noël 1540-110

Le Bouquin de noël est un gros recueil qui rassemble toutes sortes de textes littéraires sur le thème de noël. En parler de manière générale est assez difficile, donc je vais vous partager quelques impressions sur une poignée de nouvelles qui m'ont particulièrement plu :

Sir Gauvain et le chevalier vert

Une belle légende Arthurienne pleine d’actes de bravoure et de vertu. Les quelques éléments magiques, ainsi que la période de noël durant laquelle l’histoire se passe, donnent une note enchanteresse à ce court récit en vers.

La nuit de noël (NikolaÏ Gogol)

Ce conte russe un peu étrange est aussi amusant que prenant. Dans un village, le soir de la veille de noël, des événements un peu loufoques se succèdent : un jeune forgeron fait la cour à une belle désintéressée qui jure de ne l’épouser que s’il lui apporte les chaussons de la tsarine, le père de celle-ci traverse plusieurs épreuves en voulant rejoindre une fête chez ses amis, la mère du forgeron reçoit successivement plusieurs de ses amants en les cachant au fur-et-à-mesure dans des sacs à charbons, sacs qui seront trouvés par un groupe de jeunes filles et qu’elles emmèneront pensant qu’ils sont plein de victuailles, et pendant tout ce temps, le diable lui-même se ballade et joue des mauvais tours aux habitants, jusqu’à ce que le forgeron le rencontre et le pousse à travailler pour lui… Tout cela résulte en un récit plein de fantaisie, où traditions russes et éléments magiques se rencontrent dans un tourbillon hivernal qui emporte le lecteur et lui fait un peu tourner la tête !

Le noël de Rembrandt (Frantz Funck-Brentano)

Cette nouvelle est un court compte-rendu d’une simple journée dans la vie de l’artiste : le jour de noël. Il se promène dans la ville d’Amsterdam, oberve les choses et les gens autour de lui, délivrant une jolie fresque du 17ème siècle dans la vie quotidienne. Quand il rencontre des enfants misérablement pauvres, son coeur se fend, et il les accueille chez lui pour leur faire vivre une fête de noël qu’ils n’oublieront pas. Le partage des émotions, tant de joie que de tristesse, donne à cette nouvelle cette tonalité si propre aux récits de noël, qui sont si souvent faits d’empathie, de générosité et de sentimentalité.

Le sapin (Hans Christian Andersen)

Ce bouleversant récit raconte le parcours d’un sapin, depuis la forêt où il est né, pour arriver dans un salon et être décoré pour les fêtes. Les émois du jeune sapin sont décrits comme s’il s’agissait d’une personne, et on est pris d’empathie pour le pauvre connifère, qui ne réalise pas ce qui l’attend. Un point de vue original pour une nouvelle qui remue et qui fait s’interroger sur les conséquences de certaines traditions…

Les Misérables (Victor Hugo)

Les quelques chapitres extraits de l’oeuvre de Victor Hugo pourraient en eux-mêmes constituer une nouvelle. On y découvre la pauvre petite Cosette, et sa malheureuse vie dans l’auberge des Thénardier. Quand un client mystérieux survient et qu’elle rencontre pour la première fois de sa vie quelqu’un qui prend pitié d’elle et la défend, sa vie pourrait bien changer. Ces chapitres sont très émouvants, et évoquent parfaitement les thèmes de miracles de noël et de charité en cette période de fêtes.

Le Livre de Noël (Selma Lagerlöf)

L’auteur suédois décrit une veillée de noël pendant la découverte et l’ouverture des cadeaux, se centrant sur une jeune fille qui petit à petit commence à craindre de ne pas recevoir de livre cette année, ce dont elle a l’habitude et qui constitue son voeu le plus cher. Un sentiment que partageront certainement plus d’un(e) Whoopsy Daisyen(ne) !

C'est un recueil très épais, qui contient de nombreux très beaux textes dont je ne pourrais pas parler de tous à moins d'écrire des pages et des pages Wink
A noter qu'il contient aussi Le Chant de noël de Dickens, un chapitre extrait de Little Women, ainsi que quelques poèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse


Le Bouquin de noël Empty
MessageSujet: Re: Le Bouquin de noël   Le Bouquin de noël Icon_minitimeSam 14 Déc - 8:56

La couverture est jolie par contre le titre est vraiment horrible ! Rolling Eyes

C'est une belle idée de cadeau pour moi lol! study
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Bouquin de noël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités-
Sauter vers: