Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 A Christmas Carol

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



a christmas carol - A Christmas Carol Empty
MessageSujet: A Christmas Carol   a christmas carol - A Christmas Carol Icon_minitimeMer 28 Nov - 16:16

Est-il possible qu'il n'existe pas encore de topic sur A Christmas Carol? Shocked Il faut que j'y remédie Razz

a christmas carol - A Christmas Carol 97804512

Publié pour la première fois en 1843 (et écrit par Dickens en seulement six semaines!), ce court roman est devenu un classique immanquable de noël, adapté et réadapté de toutes les manières possibles et imaginables. C'est que l'histoire de Scrooge résonne de façon universelle et que le message du livre ne s'use pas à force d'être répété (et quelle saison mieux que noël pour diffuser des valeurs de générosité et de bienveillance?).

Le récit, tout le monde le connaît : Ebenezer Scrooge est un avare et grincheux banquier qui déteste noël et repousse tous ceux qui tentent de lui adoucir le coeur. Sept ans après la mort de son partenaire en affaires Jacob Marley, Scrooge reçoit la visite de son fantôme, qui lui annonce la venue de trois autres fantômes, qui lui enseigneront des leçons que lui, Marley, n'a pas eu la chance de recevoir de son vivant. Chacun des fantômes l'entraîne dans un voyage lui montrant tour à tour son passé, son présent et son futur. Un voyage initiatique qui va ouvrir les yeux de Scrooge et le transformer profondément.

L'ambiance de noël y est évoquée de façon merveilleuse, non seulement à travers la plume fluide et humoristique de Dickens qui fait surgir tout un monde plus vrai que nature, mais surtout à travers ce qui transparaît du texte, les valeurs transmises et le message du roman. Ce récit évoque l'esprit de noël mieux que n'importe quel autre : noël est un temps pour la générosité, pour s'ouvrir aux autres, pour s'entourer de ceux qu'on aime et pour ré-évaluer ce qui est réellement important (dans le cas de Scrooge, ce n'est pas l'argent en tout cas!).

Regorgeant de personnages mémorables et touchants (qui peut oublier Tiny Tim? Ou encore le neveux de Scrooge, un être bon et joyeux prêt à pardonner les excentricités de son oncle? Sans parler de Scrooge lui-même), ce roman met du baume au cœur et émerveille, et il vous inspirera certainement à devenir la meilleure version de vous-même  Very Happy

Avez-vous lu ce livre? Ou bien avez-vous vu l'une ou l'autre adaptation? Qu'en avez-vous pensé?
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



a christmas carol - A Christmas Carol Empty
MessageSujet: Re: A Christmas Carol   a christmas carol - A Christmas Carol Icon_minitimeMer 28 Nov - 16:33

Un sujet existe sur ce livre mais il se trouve dans le topic Club de lecture Very Happy

https://whoopsy-daisy.forumactif.org/t2507-un-chant-de-noel-de-charles-dickens?highlight=dickens

C'est un livre que j'aime beaucoup et que je relirais bien... J'avais trouvé les adaptations Disney et celle de Jim Carrey assez réussies.
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



a christmas carol - A Christmas Carol Empty
MessageSujet: Re: A Christmas Carol   a christmas carol - A Christmas Carol Icon_minitimeMer 28 Nov - 17:42

@ Sookie : j'avais vu ce sujet, mais étant une lecture commune je ne pensais pas qu'il constituait vraiment un sujet sur le livre...
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



a christmas carol - A Christmas Carol Empty
MessageSujet: Re: A Christmas Carol   a christmas carol - A Christmas Carol Icon_minitimeJeu 29 Nov - 12:13

Je ne l'ai jamais lu, ce serait la bonne période pour remédier à cette lacune !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





a christmas carol - A Christmas Carol Empty
MessageSujet: Re: A Christmas Carol   a christmas carol - A Christmas Carol Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A Christmas Carol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Miss Marley: A Christmas ghost story - a prequel to A Christmas Carol de Vanessa Lafaye (
» Quentin Blake's A Christmas Carol
» Scrooge : a Christmas Carol (Netflix)
» Une nouvelle adaptation d'A Christmas Carol pour la BBC !
» Heartthrobs de Carol Dyhouse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Charles Dickens-
Sauter vers: