Je vous présente ce classique de la littérature de noël, que l'on connaît sans doute mieux sous sa forme de ballet.
Le roman, très court, est un petit condensé de magie, de féerie, de mystère, d'action et le tout dans un enrobage qui scintille comme des lumières de noël
C'est l'histoire de Marie, qui découvre avec son frère leurs cadeaux de noël. Très vite, son attention est absorbée par un petit personnage casse-noisette qu'elle dorlote et prend à cœur, malgré la laideur de ses traits. Cette nuit-là, Marie reste jouer seule dans le salon, et elle assiste à une bataille épique entre les jouets et l'armée des souris. Le lendemain, son parrain lui raconte la légende du casse-noisette, qui n'était autre que son propre neveux, un joli garçon, qui a subit une malédiction par la reine des souris. Marie se promet de l'aider dans son combat contre les souris.
Ce récit, qui se passe probablement en grande partie dans l'imagination de Marie, est haut en couleurs et plein de rebondissements. C'est le vrai noël vu à travers les yeux d'un enfant : enchanteur, merveilleux, mélangeant fiction et réalité. Mais le ton du livre a aussi des accents plus sombres et mystérieux. Il y a une part d'angoissant, sans doute que la jeune Marie se sert de son imaginaire pour explorer tous les aspects de la vie qu'elle est en train de découvrir, y compris ce qui lui fait peur.
Le narrateur est très présent, prenant le lecteur en aparté. Sa voix, calme et sans empressement, donne l'impression d'écouter un conteur qui relate les aventures de Marie et de son casse-noisette. On se croirait presque au coin du feu en sa présence !
Le meilleur passage, à mes yeux, est quand Casse-Noisette emmène Marie dans son royaume de noël : un pays merveilleux où tout est fait en sucre et en pâte d'amande
J'y vois l'original Winter Wonderland, un lieu qui enchante les enfants et rend les adultes nostalgiques.
Ce roman me plait beaucoup. Il est fabriqué de la matière même de noël, il respire l'innocence, avec quelques effluves plus inquiétantes, il fait apparaître des images fantastiques dans l'esprit du lecteur, et permet de retrouver son âme d'enfant.
Avez-vous déjà lu ce livre ? Ou d'autres de l'auteur ?