Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Hark! The Biography of Christmas (Paul Kerensa)

Aller en bas 
AuteurMessage
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



hark - Hark! The Biography of Christmas (Paul Kerensa) Empty
MessageSujet: Hark! The Biography of Christmas (Paul Kerensa)   hark - Hark! The Biography of Christmas (Paul Kerensa) Icon_minitimeVen 7 Déc - 16:41

hark - Hark! The Biography of Christmas (Paul Kerensa) 36262910

Avis aux férus de noël : ce livre va vous enchanter! L'humoriste anglais Paul Kerensa a concocté un petit délice de livre qui retrace l'histoire des célébrations de fin d'année santa Mais il n'est pas question d'un essai sociologico-historique sec et ennuyeux, loin de là. Dès le départ, Kerensa l'annonce : "I'll leave discovering the exact historical truth to the historians. I'm here to tell stories. I'm a storian", prévient-il dans l'introduction. Plutôt que de renseigner sur des faits, il ravit son lecteur avec des histoires, celles que l'humanité s'est transmises de générations en générations pour progressivement façonner la fête de noël telle qu'on la connaît aujourd'hui. Et vous aller en apprendre, c'est garanti! Car on est très souvent étonné de découvrir d'où nous viennent telles ou telles traditions (vous y découvrirez pourquoi le Père Noël passe par la cheminée, pourquoi on s'offre des cadeaux ou encore les raisons pour lesquelles on mange de la dinde). Au fil des pages, vous rencontrerez les noms connus ou inconnus de ceux qui ont été les acteurs (volontaires ou non) de l'évolution et du maintient des traditions que l'on connaît aujourd'hui (de Jésus, à Michael Bublé, en passant par Washington Irving et son ami Charles Dickens, ou encore un certain Saint Nicholas ou bien Franz Gruber qui aurait composé le culte "Douce Nuit" dans l'urgence suite à un orgue mis hors d'usage par des souris...).

Le livre est divisé en 12 chapitres, qui reprennent chacun une date importante, un moment clé qui a aidé à définir noël. C'est donc une lecture chronologique, mais avec des petits retours en arrières, des loopings, des sauts dans le temps et autres cabrioles temporelles. Le format est très plaisant et le livre se dévore : c'est un tel plaisir de découvrir toutes ces anecdotes et toutes ces histoires merveilleuses! Et si le fait que c'est une mine d'informations savoureuses n'était pas suffisant, l'humour de Paul Kerensa en fait un livre doublement attractif! J'ai ri à de nombreuses reprises, et pendant toute ma lecture, j'avais un sourire qui flottait sur mon visage (souvent parce que l'écriture et le point de vue ironique de l'auteur m'amusaient, parfois parce que c'est tout simplement mon expression automatique dès qu'on parle de noël rendeer ). Attention toutefois, je préfère prévenir : l'humour, le ton badin et les nombreux passages qui ne sont pas à prendre au pied de la lettre en font un texte qui n'est peut-être pas accessible à tous si on n'est pas complètement à l'aise avec l'anglais (je ne pense pas qu'il existe encore de traduction, hélas...).

Il faut aussi savoir que l'auteur étant anglais, l'histoire qu'il révèle est essentiellement centrée sur son pays, et les traditions qu'il explore sont celles des anglo-saxons (pas toujours partagées chez nous). Mais comme ici nous sommes tous des amoureux de la culture anglophone, cela ne devrait pas en rebuter Smile

Ce livre est tellement chouette que je pourrais continuer de vous en parler pour vous donner envie de le lire! Mais je vais finir en résumant que vous serez certainement charmés par ce concentré de drôleries, d'informations, de bonne humeur, et de tout ce qui a trait à l'esprit de noël dans tout ce qu'il a de magique, chaleureux, sacré, doux comme la lueur des bougies ou flamboyant comme les décorations d'un centre commercial. Je ne peux que vous recommander de vous mettre dans l'ambiance des fêtes en ce début de mois de décembre en le lisant! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Hark! The Biography of Christmas (Paul Kerensa)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Miss Marley: A Christmas ghost story - a prequel to A Christmas Carol de Vanessa Lafaye (
» Life in a Cold Climate: Nancy Mitford - The Biography de Laura Thompson
» Paul Auster
» Paul Newman
» Paul Mescal

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: