Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez
 

 Charles Dickens de Jean-Pierre Ohl

Aller en bas 
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy


Charles Dickens de Jean-Pierre Ohl Empty
MessageSujet: Charles Dickens de Jean-Pierre Ohl   Charles Dickens de Jean-Pierre Ohl Icon_minitimeLun 10 Oct - 15:22

Une nouvelle biographie du grand écrivain anglais sera disponible chez Folio poche le 13 octobre. Elle m'intéresse beaucoup car c'est l'écrivain français Jean-Pierre Ohl, spécialiste de Dickens, qui en est l'auteur.

Citation :
«Toute ma nature fut tellement pénétrée par le chagrin et l’humiliation […] qu’aujourd’hui encore, célèbre, choyé et heureux, j’oublie souvent dans mes rêves que j’ai une femme et des enfants bien-aimés, j’oublie même que je suis un homme, et je retourne vagabonder dans la désolation de cette période de ma vie.»

À douze ans, il colle des étiquettes sur des boîtes de cirage dans un entrepôt sordide au bord de la Tamise. À vingt-quatre, il publie Pickwick et devient le romancier le plus célèbre de son temps. Malgré cette ascension extraordinaire, Charles Dickens (1812-1870) n’oublia jamais «les temps difficiles» de sa jeunesse et lutta toute sa vie contre l’injustice. Il fut la figure de proue de l’Angleterre victorienne, mais aussi son imprécateur : un homme complexe, fort et fragile, humble et orgueilleux, un révolutionnaire horrifié par la violence, un romancier populaire aux audaces inouïes. Travailleur infatigable, il laisse une œuvre immense où s’entremêlent grotesque et tragédie, dérision et engagement, onirisme et recherche formelle. Il est le romancier par excellence, transmuant le réel, comme l’écrit Chesterton, en une «substance fluide et composée appelée : Dickens».


L'auteur
Citation :
Né en en 1959, Jean-Pierre Ohl est romancier et libraire. Son roman Monsieur Dick ou le dixième livre (Gallimard, 2004), traduit en quatre langues, s’inspire de la vie et de l’œuvre de Charles Dickens, auquel il a aussi consacré plusieurs articles, notamment dans L’Atelier du roman. Il a également publié Les Maîtres de Glenmarkie (Gallimard, 2008).

_________________
Charles Dickens de Jean-Pierre Ohl Mai11
Revenir en haut Aller en bas
tina
Delicious silence
tina


Charles Dickens de Jean-Pierre Ohl Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens de Jean-Pierre Ohl   Charles Dickens de Jean-Pierre Ohl Icon_minitimeLun 10 Oct - 15:30

«Toute ma nature fut tellement pénétrée par le chagrin et l’humiliation […] qu’aujourd’hui encore, célèbre, choyé et heureux, j’oublie souvent dans mes rêves que j’ai une femme et des enfants bien-aimés, j’oublie même que je suis un homme, et je retourne vagabonder dans la désolation de cette période de ma vie


Cette phrase est terrible !
Dickens, pour moi, c'est un peu un mélange de Zola et d'Hugo (je parle de l'homme).
Du genre titanesque.

Quant à Ohl, je cherche son livre d'occasion (Les Maîtres de Glenmarkie ) (- pas facile à trouver.)
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy


Charles Dickens de Jean-Pierre Ohl Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens de Jean-Pierre Ohl   Charles Dickens de Jean-Pierre Ohl Icon_minitimeVen 14 Oct - 20:35

La couverture :

Charles Dickens de Jean-Pierre Ohl 51cHCjiPR5L._SL500_AA300_

_________________
Charles Dickens de Jean-Pierre Ohl Mai11
Revenir en haut Aller en bas
Agathe
Indian Shawl
Agathe


Charles Dickens de Jean-Pierre Ohl Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens de Jean-Pierre Ohl   Charles Dickens de Jean-Pierre Ohl Icon_minitimeMer 15 Fév - 14:24

Je viens de finir ce livre alors je vais vous donner mes impressions, soyez indulgents je ne suis pas très douée pour l’exercice…

D’abord je dois avouer que Dickens n’était pas un auteur qui m’attirait particulièrement (c’est maintenant que vous jetez les cailloux Very Happy !), cependant j’ai lu Un chant de Noel pour les fêtes de fin d’année 2011 et j’ai beaucoup aimé (on regrette d’avoir lancé les cailloux hein Suspect !!!).Donc, je ne connaissais pas bien Dickens et encore moins sa vie.
Le style biographie me faisait un peu peur mais j’avoue c’est la couverture et un fort désir de me cultiver un peu qui m’ont fait l’acheter.
Bon, j’imagine que ce livre n’apprendra pas grand-chose aux fans mais il a su combler les lacunes de la néophyte que j’étais !
Le style de Jean Pierre Ohl est très agréable, jamais lourd. Il revient donc sur l’enfance de Dickens, sur le contexte d’écriture de ses œuvres, sur ses rapports avec sa mère et sa vie sentimentale compliquée (et bien d'autres choses encore !).
J’ai découvert un auteur complexe mais j’ai mieux compris quelles parts de lui-même il avait instillé dans chacun de ses livres.

Cette biographie est courte, bien écrite et facile à lire, ça a été pour moi une bonne façon d’appréhender cet écrivain. Est-ce que cela m’a donné envie de lire un de ses romans ? La réponse est oui mais toujours avec une certaine appréhension, je crois que je commencerais par David Copperfield.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Charles Dickens de Jean-Pierre Ohl Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens de Jean-Pierre Ohl   Charles Dickens de Jean-Pierre Ohl Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charles Dickens de Jean-Pierre Ohl
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charles Dickens de Jean-Pierre Ohl
» PAROLES DE L'OMBRE de Jean Pierre Guéno et Jérôme Pecnard
» Almanach de Jean-Pierre / S.F.E.P.I.
» Contes de Noël de Charles Dickens
» [Croizier, Jean-Pierre] La fille du passeur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Charles Dickens-
Sauter vers: